Euh oui, même si l´ES9 est le dernier souci de Peugeot il ne doivent pas l´oublier. De toute façon dans mon cas j´ai une 406 Coupé V6 BVM avec le V6 version 210CV et j´en suis très content. Par contre je lui ait adhéré un chip de potentiation et un nouveau collecteur et ma 406 Coupé atteint maintenant les 244,94ch à 6290 rpm et 31,89 mkg à 3890 rpm (mesurés sur banc), c´est-à-dire en gros 245ch et 32 mkg de couple
.
Ben une préparation de ton style n´est pas mal
, je te félicite
, mais Peugeot devrait commercialiser un nouveau V6 essence qui offre cette puissance (au moins) de série sans avoir besoins de le modifier. On attends avec impatience le nouveau ES12 (DOHC ou Camless) sous les capot de routières, coupés et SUV du groupe PSA. Par contre comme on dit dans d´autre topics, même si le nouveau ES12 possède la technologie des soupapes électromagnétiques qui augmentent le rendement d´un 20%, 250CV pour un 3.2 V6 si nouveau me parraissent sincèrement peu. BMW offre des 3.0 DOHC 258/265CV, Audi un 3.2 DOHC inj.diecte 255CV et MB un 3.5 DOHC 272CV donc à mon avis le nouveau V6 PSA devrait proposer au minimun quelques 270CV
C´est vrai, ce moteur qui possède cette nouvelle distribution, n´offre pas beaucoup de puissance si on le compare avec les Double Overhead Camshaft V6 de la concurrance (allemande). Si c´est vrai que sa distribution augment le rendement entre un 15 et un 25%, cet ES12 devrait avoir avec 3.2 litres une puissance supérieure au 3.5 V6 272CV de Mercedes, et même dépasser les 280CV de la Nissan 350Z (3.5 V6)
Mais soyons honnêtes, dans le cas d´une 608 V6 ou une C6 V6, il serait "normal´" de l´acheter avec un puissant V6 essence de 260/280CV. Pour la 407 Coupé c´est pareil. Mais qui va acheter une C5 ou une 407 avec un V6 essence tellement puissant, peut-être si elles sont exportées aux États-Unis elles auront beaucoup de chances d´être acquises par quelqu´un, mais en Europe, surtout en Espagne et en France payer 45000 euros pour sentir comment grondent deux centaines et demi de chevaux dans le capot d´une C5 ou 407, je ne le voit pas du tout rentable.
Moi je serai tenté d´avoir une 407 avec plus de 260CV mais c´est vrai que l´intérêt est nul. Pour la 608 et la 407 Coupé comme tu dis c´est différent puisque c´est un moteur parfait pour elles. Dans ce cas il faudrait subdiviser le prochain ES12 en deux variantes: une d´environ 220CV pour C5, C6, 407, 407 Coupé, 608 et les futurs SUV puis une version plus puissante de quelques 270CV pour C6, 407 Coupé et 608, et eventuellement pour les futurs SUV
, pas mal me je crois que cela finira comme un rêve pour moi :/ .
Un dédoublement de la gamme serait bien pour des différentes raisons:
1- C5 et 407 sont obligées a avoir un V6 essence de plus de 200CV car ces devancières Xantia, C5 phase 1 et 406 en ont eu un, sans dépasser non plus les 250CV.
2- C6, 407 Coupé et 608 doivent avoir un V6 essence plus puissant que celui de ces petites soeurs (C5 et 407) puisqu´elles sont les vaiseaux amirals de PSA.
3- Entre le futur 2.3 170CV essence et le 3.2 V6 d´au moins 260CV il y a un fossé à remplir par un eventuel V6 moins puissant, une version essence du DT17, un V6 2.7 DOHC 210 CV serait idéal.
4- Les futurs SUV doivent rouler en V6 également, tant en essence comme au diesel.
5- Si PSA ve rentrer dans le marché américain, les version V6 essence lui sont nécessaires, de même que le V6 HDi car le diesel connaîtra un fort succès aux USA d´ici peu, c´est sûr, mais les américains se vont montrer favorables à l´essence.
Dans ce même topic on a discuté la possibilité de convertir à l´essence le DT17. Si les moteurs PRINCE sont originellement des diesels, pourquoi pas le faire avec l´excellent V6 HDi????
On aurait une bonne base de départ qu´il ne faudrait que reconvertir à l´essence. Et de même que pour les PRINCE, un 2.7T V6 avec 250CV et 37mkg de couple ne serait pas du tout mal maintenant qu´il semble que les essence turbo reviennent