capteur de pression atmospherique (2.2 Ess 16V pack BVA)

fraggle

Peugeot Addict
24 Octobre 2006
354
0
0
Lorsque ma voiture est froide (au premier demarrage de la journée donc), le voyant diagnostique moteur s'allume m'indiquant un defaut systeme antipolution. Tant que je roule (meme 3 heures) le voyant reste allumé, mais dès que je m'arrete cinq minute (une fois le moteur chaud) et que je repars , plus de voyant!!!!!!!!!!!!!!
Passage chez peugeot, et le monsieur me dit que c'est peut etre le capteur de pression atmospherique qui ferait des sienne (aucune certitude puisque j'ai été les voir moteur chaud!!). Par acquis de conscience ils m'ont replacé le faisceau
éléctrique du capteur.
J'attend de voir si ca le refera demain matin.........a peine achetée elle commence fortement à me saouler cette voiture!!!!
 

Bon bah voila ca recommance, donc c'est mon fameux capteur d'admission d'air qu'il faut changer............etant donné qu'ils y ont forcement touché pour faire mon joint de culasse, je vais tous faire pour que le garage me paye cet echange..............48 euro de capteur (HT ou TTC je sais pas) plus une bonne demie-heure de main d'oeuvre soit pas loin de 90 euros en tous!!
...à suivre...
 

Quelqu'un sait il si il faut reprogrammer ou ré-initialisé le calculateur apres avoir changé ce capteur????
parce-qu'il bigrement accessible (juste sous mon nez quand le capot est ouvert) et je me demade si je ne pourrais pas le changer moi même......
 


Merci de ta reponse, je pense que je vais me faire ca tous seul comme un grand, plutot que de donner 40 euros a monsieur peugeot!!!!!!!!
 

quelqu'un connait il le principe de fonctionnement de ce capteur, ainsi que la technologie employé?
 

Il doit s'agit d'un capteur piezzo résistif.
Il est branché avec trois fils : une alimentaiton, une masse et l'info.

Pour faire au plus simple :
C'est une technologie basée sur la déformation de cristaux. Cette déformation engendre une variation de la résistance interne du capteur.
Donc ce capteur renvoie une information sous la forme d'une tension directement proportionnelle à la pression exercée
Même technolgie utilisée pour les capteur HP GO en HDI ainsi que les capteur de pression climatisation.

D'anciennes générations de capteur presison admission utilisaient la déformation d'une plaque de céramique.
Aujourd'hui je ne sais pas ce qui est utilisé.

Cela répond il à ta question ?
 


Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je roule en 607 2.2 16v depuis février et je dois dire que je n'ai pas été épargné par les soucis. En ce qui concerne le capteur de pression d'air, je l'ai changé moi-même mais un ami m'avait mis en garde : attention de ne pas endommager le bout du capteur et surtout de ne pas casser les petites fixations. Alors pourquoi, je ne sais pas car c'est lui le mécano. Depuis, plus aucun problème de pression d'air !
En revanche, j'ai toujours des trous à l'acceleration.
 

Ces capteurs doivent etre tres sensible et fragile.
Cependant en faisant attention tu as quand meme reussi a le changer sans problemes, non?
Personnellement je suis mécano avion, je pense que ca ne devrais pas etre au dessus de mes capacité.........sauf si j'avais dus effectuer une remise a zero du calculateur, mais comme ca n'est pas le cas, CQFD!
Merci de m'avoir prevenus, même si je me doutais de la fragilité du capteur.

Et un ptit coucou a toi qui est motard et qui roule en 607, tous comme moi!! :ivre:
 


pour info mon capteur me joue des tours a chaque nuit passée avec gelée...
la 607 aime pas le froid ?

sinon, juste pour le fun, je suis motard aussi (Honda X11 full power).
 

mon capteur m'a fait des sienne apres une forte pluie, il semblerait qu'il n'aime pas l'humidité........en attente des gelée par chez moi pour voir si il est aussi sensible a ce genre d'intemperie!!!!
Decidement les motard auraient-ils un faible pour les 607???
 

En fait je suis en train de cerner petit a petit le veritable probleme : malgres que le capteur ai été changé le probleme persiste. Il semblerait que le voyant s'allume quand le starter automatique est enclenché et seulement quand celui ci est en fonctionnement, ensuite le voyant reste allumé simplement par memoire de défaut. C'est pour cela que lorsque le moteur est "chaud", du moins quand il n'a plus besoin du starter, et qu'on eteint le contact pour le remettre de suite derriere, le voyant s'eteint.
Ma voiture allant en revision debut janvier, je leur en parlerait et je vous dirai ce qu'il en est.
Peut etre que Monsieur Peugeot a mal reprogrammé le calculateur lorsqu'ils me l'ont changé fin Novembre, ils ont bien été capable de le griller quand ils ont rebranché la batterie........à suivre