Bonjour,
Tant mieux si celà peut-être utile. Pour ce qui est de "
l'ampleur" du boulot... certains souriront. Ils ont sans doute raison, mais on est pas tous de vrais amateurs. Le post aidera peut-être les novices comme moi à se lancer dans une intervention "accessible" dans le but de faire des économies.
Tout d'abord, il n'y a pas à s'inquiéter sur la sécurité (freins) de votre véhicule. Puisque vos capteurs sont HS, vous n'avez plus d'ABS : c'est tout. Je dis celà aussi pour rassurer ces dames qui ont peur d'une intervention qui touche aux freins.
Je précise toutefois que je n'ai pas de régulateur ni de GPS sur mon modèle 1ère version.
Voici étape par étape ma démarche :
1ère Étape :
Faire établir le diagnostic de votre panne pour identifier si un ou plusieurs capteurs ABS (ABR pour Peugeot) sont en cause.
Là, seule la valise Peugeot pourra vous répondre et dire si c'est l'avant de l'arrière, le droit ou le gauche... Compter 63€ pour établir une connexion diag avec la valise.
2ème Étape :
Commander le ou les capteurs concernés. A réception, vérifier que vous avez bien les bonnes références, notamment AV ou AR, DR ou G car les longueurs de câbles varient. Dans mon cas je me suis retrouvé avec un câble pour essieu avant alors qu'il me fallait 2 arrières...
il m'a fallut composer pour éviter de tout remonter et recommencer.
3ème Étape :
Vérifier que vos câbles vont solutionner vos alertes sur votre tableau de bord (message ABS/ESP défaillant). Pour celà accéder à la trappe qui est sous la banquette arrière qui permet d'accéder aux connexions du réservoir
Repérer les 2 connecteurs qui sont entourés sur la photo : logiquement en haut pour l'AR-G et en bas l'AR-D. Brancher le nouveau câble sur le connecteur. Si vous en avez 2, faite le test individuellement. Celà permettra éventuellement de vérifier si un des deux n'est pas le seul en cause. Donc un fois un connecté, démarrer et constater l'alerte ABS/ESP. Si le défaut a disparu, vous pouvez poursuivre.
4ème Étape :
Mettre le frein à main, engager la 1ère, monter la voiture sur
cales stables des deux côtés et déposer les roues. La flèche rouge indique ou se trouve détecteur fixé derrière le disque.
5ème Étape :
Sortir le capteur de son logement. Une simple clé Allen suffit. Si la vis n'est pas grippée elle devrait venir facilement. Il suffit ensuite de tirer horizontalement sur le capteur pour le sortir de son logement. Éventuellement, s'aider d'un tournevis plat et fin.
Ne pas retirer de suite le câble de son passage. Il faudra le repérer et positionner par la suite le nouveau câble au mêmes endroits de fixation.
7ème Étape :
Descendre le réservoir. Il convient de rappeler qu'il vaut mieux qu'il soit quasi vide ! Dans notre cas il est suspendu par une armature métal qui le cintre d'avant en arrière et par une autre transversal qui rejoint le longeron droit (407SW).
Pour ma part je n'ai pas souhaité tomber complètement le réservoir. Mais celà ne facilite pas la suite.
D'abord retirer les 2 écrous du cerclage central. L'ensemble reste suspendu par le dernier renfort transversal. Libérer de l'espace entre le réservoir et la caisse en desserrant l'écrou du dernier renfort sous le longeron.
(par sécurité, j'ai de mon côté assuré la descente du réservoir par un jeu de cales)
8ème Étape :
Passer les nouveaux câbles. Vous donc avez remarqué dans la trappe que les câbles filent vers l'arrière entre le réservoir et la caisse. Le réservoir est "imprimé" d'un chemin creux qui guide les deux câbles et les protègent d'un éventuel pincement et donc d'un sectionnement dû aux vibrations.
En rouge je vous indique le passage du câble dans son chemin que l'on ne voit pas ici...
AR-G : le câble le plus long :
AR-D : au delà de la flèche, l'extrémité gauche du câble disparait dans son guide pour rejoindre la trappe sous la banquette arrière... (Pas top la photo, je sais)
C'est là que ça se complique ! Car
il faut impérativement repasser le câble dans son chemin et là, seul l'espace que vous aurez libéré entre la caisse et le réservoir vous aidera : plus vous aurez "d'ouverture" plus celà sera aisé. Mais, même à l'aveugle, on devine bien du bout des doigts le chemin à suivre et à ré-engager le nouveau câble dans son logement.
9ème Étape :
Dans le cas ou le passage est restreint (comme moi) vous aurez peut-être du mal à repasser la tête du connecteur jusqu'à la trappe arrière. Pour celà, se munir d'un câble semi-rigide (genre câble antenne TV) et le passer par la trappe pour le faire ressortir vers l'arrière. En vous penchant dans le passage de roue vous pourrez le récupérer. Fixer (fortement) avec un adhésif l'extrémité du connecteur sur le "passe-câble". Par la trappe, tirer sur le "passe-câble" afin de faire apparaître le connecteur. Répéter l'opération si nécessaire.
Connecter le plus long (AR-G) sur le connecteur gauche (celui du haut) et l'autre enfin.
Vos câbles sont passés. Il vous reste à leur faire suivre leur chemin en insistant sur les gorges d'étranglement qui maintiennent le câble en place.
10ème Étape :
Repositionner les anneaux en caoutchouc qui ponctuent le reste du câble sur leurs supports (derrière la roue) en suivant pas à pas le chemin de l'ancien câble que nous avons laissé en place à cet effet.
11ème Étape :
Finaliser l'intervention. Engager précautionneusement le nouveau capteur dans son logement et serrer la vis avec la clé Allen.
Reste à remettre les écrous du réservoir et resserrer celui du renfort transversal (sous le longeron).... et remonter les roues.
Faire votre test roulant. Faites-le à allure modérée. Freiner fermement pour sentir les vibrations de l'ABS dans votre pédale, signe du bon fonctionnent de vos nouveaux capteurs.
Voilà. Bonne journée à tous !
(bon sang ! j'ai presque passé plus de temps à faire ce post qu'à changer mes capteurs !
)