Capteurs ABS achetés. Conseils demandés

borman

Peugeot Addict
2 Août 2009
63
0
0
:coucou:

J'ai enfin reçu mes capteurs ABR ! Je vais me lancer dans leur remplacement (arrière) ce qui semble moins compliqué qu'à l'avant selon vos messages.

Toutefois j'ai deux références : ATE RADSENSOR 24.0710.2018.1 ET 24.0710.2019.1
D'accord, il y a un gauche et un droit... mais lequel est-ce ?

Par la même sauriez-vous me dire si pour descendre le réservoir seules les deux vis à embase (n°72) qui le fixent sont à tomber ? faut-il le descendre entièrement ?

reservoir407.jpg
 

La référence 2018 c'est pour l'essieu avant et la 2019 pour l'essieu arrière.
 

Bonsoir,

Merci pour la réponse. En effet la longueur d'un câble ne correspond pas à celui que j'ai retiré :pfff:
(j'avais commandé 2 arrière !!)
J'ai donc tout de même tenté de l'installer (côté gauche) bien que je sois obligé de triché sur la connexion sous la trappe pour rattrapé le manque de longueur. Par bonheur ça fonctionne :bounce:

Pour info avant de démonter un test peu être fait en connectant le ou les câbles défectueux sur les connecteurs qui se trouvent accessible sous la trappe de la banquette arrière. Il n'est absolument pas nécessaire de repasser la valise pour valider le changement.

Après avoir bataillé à passer les câbles dans les gorges qui les guident sur le dessus réservoir (je ne l'avais descendu que de quelques centimètres) j'ai eu un mal fou à remettre les écrous qui le tiennent car il s'était déplacer de quelques millimètres (dilatation :confused: ) : attention à ceux qui tentent l'expérience !

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai quelques photos.

Pour finir les 3 heures de main d'œuvre sont complétement exagérées ! Surtout avec les moyens techniques qu'on les mécanos !!
Bilan 72€ TTC pour un devis à 222€ (avec 10% de remise sur le HT de pièces : 6€ :lol: )

Ha, petite précision : je suis petit "bricolo" du dimanche... mais vraiment petit ! :sarcastic:
 


en effet cela peu servir ;)
met les photos pour nous montrer le boulot et qu on puisse voir l ampleur de la tache.
 

Bonjour,

Tant mieux si celà peut-être utile. Pour ce qui est de "l'ampleur" du boulot... certains souriront. Ils ont sans doute raison, mais on est pas tous de vrais amateurs. Le post aidera peut-être les novices comme moi à se lancer dans une intervention "accessible" dans le but de faire des économies.

Tout d'abord, il n'y a pas à s'inquiéter sur la sécurité (freins) de votre véhicule. Puisque vos capteurs sont HS, vous n'avez plus d'ABS : c'est tout. Je dis celà aussi pour rassurer ces dames qui ont peur d'une intervention qui touche aux freins. :)
Je précise toutefois que je n'ai pas de régulateur ni de GPS sur mon modèle 1ère version.

Voici étape par étape ma démarche :

1ère Étape :

Faire établir le diagnostic de votre panne pour identifier si un ou plusieurs capteurs ABS (ABR pour Peugeot) sont en cause.
Là, seule la valise Peugeot pourra vous répondre et dire si c'est l'avant de l'arrière, le droit ou le gauche... Compter 63€ pour établir une connexion diag avec la valise.


2ème Étape :

Commander le ou les capteurs concernés. A réception, vérifier que vous avez bien les bonnes références, notamment AV ou AR, DR ou G car les longueurs de câbles varient. Dans mon cas je me suis retrouvé avec un câble pour essieu avant alors qu'il me fallait 2 arrières... :pfff: il m'a fallut composer pour éviter de tout remonter et recommencer.


3ème Étape :

Vérifier que vos câbles vont solutionner vos alertes sur votre tableau de bord (message ABS/ESP défaillant). Pour celà accéder à la trappe qui est sous la banquette arrière qui permet d'accéder aux connexions du réservoir
Trappe320x200.jpg


Repérer les 2 connecteurs qui sont entourés sur la photo : logiquement en haut pour l'AR-G et en bas l'AR-D. Brancher le nouveau câble sur le connecteur. Si vous en avez 2, faite le test individuellement. Celà permettra éventuellement de vérifier si un des deux n'est pas le seul en cause. Donc un fois un connecté, démarrer et constater l'alerte ABS/ESP. Si le défaut a disparu, vous pouvez poursuivre.
Connecteurs320x200.jpg



4ème Étape :

Mettre le frein à main, engager la 1ère, monter la voiture sur cales stables des deux côtés et déposer les roues. La flèche rouge indique ou se trouve détecteur fixé derrière le disque.
Roue320x200.jpg



5ème Étape :

Sortir le capteur de son logement. Une simple clé Allen suffit. Si la vis n'est pas grippée elle devrait venir facilement. Il suffit ensuite de tirer horizontalement sur le capteur pour le sortir de son logement. Éventuellement, s'aider d'un tournevis plat et fin.
Ne pas retirer de suite le câble de son passage. Il faudra le repérer et positionner par la suite le nouveau câble au mêmes endroits de fixation.
CapteurABR320x200.jpg



7ème Étape :

Descendre le réservoir. Il convient de rappeler qu'il vaut mieux qu'il soit quasi vide ! Dans notre cas il est suspendu par une armature métal qui le cintre d'avant en arrière et par une autre transversal qui rejoint le longeron droit (407SW).
Pour ma part je n'ai pas souhaité tomber complètement le réservoir. Mais celà ne facilite pas la suite.
D'abord retirer les 2 écrous du cerclage central. L'ensemble reste suspendu par le dernier renfort transversal. Libérer de l'espace entre le réservoir et la caisse en desserrant l'écrou du dernier renfort sous le longeron.
(par sécurité, j'ai de mon côté assuré la descente du réservoir par un jeu de cales)
Reservoir%20%5B320x200%5D1.jpg



8ème Étape :

Passer les nouveaux câbles. Vous donc avez remarqué dans la trappe que les câbles filent vers l'arrière entre le réservoir et la caisse. Le réservoir est "imprimé" d'un chemin creux qui guide les deux câbles et les protègent d'un éventuel pincement et donc d'un sectionnement dû aux vibrations.
En rouge je vous indique le passage du câble dans son chemin que l'on ne voit pas ici...
AR-G : le câble le plus long :
Cable%20AR-G%20%5B320x200%5D.jpg

AR-D : au delà de la flèche, l'extrémité gauche du câble disparait dans son guide pour rejoindre la trappe sous la banquette arrière... (Pas top la photo, je sais) :sweat:
Cable320x200.jpg

C'est là que ça se complique ! Car il faut impérativement repasser le câble dans son chemin et là, seul l'espace que vous aurez libéré entre la caisse et le réservoir vous aidera : plus vous aurez "d'ouverture" plus celà sera aisé. Mais, même à l'aveugle, on devine bien du bout des doigts le chemin à suivre et à ré-engager le nouveau câble dans son logement.


9ème Étape :

Dans le cas ou le passage est restreint (comme moi) vous aurez peut-être du mal à repasser la tête du connecteur jusqu'à la trappe arrière. Pour celà, se munir d'un câble semi-rigide (genre câble antenne TV) et le passer par la trappe pour le faire ressortir vers l'arrière. En vous penchant dans le passage de roue vous pourrez le récupérer. Fixer (fortement) avec un adhésif l'extrémité du connecteur sur le "passe-câble". Par la trappe, tirer sur le "passe-câble" afin de faire apparaître le connecteur. Répéter l'opération si nécessaire.
Connecter le plus long (AR-G) sur le connecteur gauche (celui du haut) et l'autre enfin.
Vos câbles sont passés. Il vous reste à leur faire suivre leur chemin en insistant sur les gorges d'étranglement qui maintiennent le câble en place.


10ème Étape :

Repositionner les anneaux en caoutchouc qui ponctuent le reste du câble sur leurs supports (derrière la roue) en suivant pas à pas le chemin de l'ancien câble que nous avons laissé en place à cet effet. ;)


11ème Étape :

Finaliser l'intervention. Engager précautionneusement le nouveau capteur dans son logement et serrer la vis avec la clé Allen.

Reste à remettre les écrous du réservoir et resserrer celui du renfort transversal (sous le longeron).
... et remonter les roues. :D

Faire votre test roulant. Faites-le à allure modérée. Freiner fermement pour sentir les vibrations de l'ABS dans votre pédale, signe du bon fonctionnent de vos nouveaux capteurs.

Voilà. Bonne journée à tous ! :coucou:
(bon sang ! j'ai presque passé plus de temps à faire ce post qu'à changer mes capteurs ! :lol: )
 

Merci de nous faire partager ton expérience.
Je suis certain que cela servira. ;)
 





Bonsoir,

J'ai également changé le capteur ARG défectueux de ma 407 grâce à ce tuto et je voulais remercier grandement Borman pour son aide :).
 

Bonjour,

Merci pour ce tuto qui va encore en aider plus d'un, dont moi je l'espère.

J'ai une question au sujet du passage du réservoir et du passage du câble. Je voulais savoir s'il était possible de faire passer le câble sans desserrer le réservoir. Plus précisemment je voulais savoir si on pouvait éviter de le faire en scotchant le connecteur du câble défaillant sous la banquette à un "passe-câble" ,comme indiqué plus haut. On tirerait le cable depuis la roue et on rescotcherait donc le nouveau. Puis à partir de la trappe sous la banquette on tirerait le "passe-câble" pour faire revenir le nouveau câble.
Pour résumer, y-a-t-il assez de place dans la rainure du réservoir pour que le câble et son connecteur y passent dans les deux sens?

En vous remerciant.
 

Salut Carlitos,

Personnellement je pense pas qu'il y ait suffisamment de place car il n'y a que la place pour le passage du câble sur le réservoir et non de la tête du cable... Tu n'es cependant pas obligé de démonter entièrement le réservoir. Pour ma part, j'ai dévissé ses fixations et je l'ai maintenu avec un cric pour qu'il ne tombe pas ce qui nous a permis d'avoir suffisament de place pour rentrer le câble ABR dans sa rainure. ;)
 

Salut Carlitos,

Personnellement je pense pas qu'il y ait suffisamment de place car il n'y a que la place pour le passage du câble sur le réservoir et non de la tête du cable... Tu n'es cependant pas obligé de démonter entièrement le réservoir. Pour ma part, j'ai dévissé ses fixations et je l'ai maintenu avec un cric pour qu'il ne tombe pas ce qui nous a permis d'avoir suffisament de place pour rentrer le câble ABR dans sa rainure. ;)

Merci !

Dommage car à vrai dire ça me fait un peu flipper de passer sous la voiture, levée et maintenue par un cric... J'imagine que les vis sont au milieu du réservoir... Ces vis sont bien accessibles?

Merci.
 

Bonjour,
On mets toujours ou des chandelles ou des cales pour travailler sous une voiture.
 

Il est vrai qu'il reste toujours très recommandé de travailler sous son véhicule lorsque celui-ci est posé sur des chandelles, c'est indéniable.

Les vis du réservoir ne sont plus inaccessibles que ça mais si je me souviens bien, une petite rallonge est nécessaire.
 

Bonjour,
On mets toujours ou des chandelles ou des cales pour travailler sous une voiture.
Exactement. Comme le soulignent jeangus et dcdc, il est indispensable de mettre des cales soit sous la caisse à l'endroit prévu pour le cric (ou des chandelles), soit sous une roue. Il est évident que le cric ne suffit pas.
 

Ok.Je vais donc acheter des chandelles car il est hors de question que je passe là-dessous avec simplement un simple crick de secours, trop dangereux...
La voiture doit-elle être soulevée des deux côtés ou que d'un seul? Une dernière question, les vis du réservoir sont de quel type?
C'est quand même chiant ce problème de réservoir :mad:

En tout cas merci pour vos réponses !! :coucou:
 

Bonjour,
Je dis cela juste en connaissance de la chose, me suis pris une voiture sur les jambes en changeant des plaquettes de frein, juste pour gagner 5 mn pas mis de chandelles ni sur le pont ( ce que je faisait à chaque fois)
au total que de temps perdu ........
 

c'est pour ça que j'utilise des rampes maintenant, plus de cric (sauf s'il faut virer une roue) et en effet chandelle obligatoire dans ce cas. :)
 

Je crois bien que tu auras besoin de douilles hexagonales mais après la taille... J'ai beau faire appel à mes souvenirs...
 

Merci pour ces conseils. Capteur arrière droit changé hier.
Pour ma part je l'ai détecté en faisant tourner chaque roue à l'arrêt. Frein à main légèrement tiré pour l'arrière pour faire apparaitre le message oubli de frein à main.

Sinon la 407 peut aller sur des rampes? j'ai toujours pensé que non rien que comme l'avant est bas et long
 

pour les vis de reservoir pas de pb, mais surtout bien metre la voiture sur des chandelles car le passage du cable entre le reservoir et le chassis n est pas evident!!!! :sweat:
pour eviter les surprise j ai changer mon cable avec le reservoir presque vide c est plus facile a manipuler!!!!
 

Salut!

Je n'ai pas encore changé mon capteur et je viens de le recevoir. J'ai un crick hydraulique avec deux chandelles. Le problème c'est que le support du crick est une coupelle et n'a pas la forme de la feuillure.
J'ai vu que l'on pouvait lever l'arrière d'une voiture en plaçant le crick sous la traverse, avec une câle en bois bien sur. Est-ce possible sur la 407, sachant qu'apparemment la traverse est en alu?

Sinon est-ce que je peux placer ce même crick sous la rotule du bras de suspension.

Ce qui est embêtant sinon c'est que le support des chandelles est plat et en métal et qu'il ne s'insère pas donc sur la feuillure. Vous savez si on peut les placer ailleurs?


Merci !!
 




Operation reussie
Un peu la galere pour donner du jeu au reservoir meme s'il restait moins de 10L dedans.

Capteur Ar gauche un poil sale mais surtout le contour du moyeu tres encrassé.
Capteur Ar droit propre (mais changé par sécurité et idem moyeu tres sale)

plus de défaut.

Merci au tuto
 

:coucou:

Merci pour les indications données ici.
J'ai changés mes capteurs arrière ce week-end, opération réussi, j'ai enfin de nouveau un ABS fonctionnel.
J'ai un peu galéré pour avoir assez d'espace au-dessus du réservoir et faire passer les câbles dans les goulottes (et surtout arriver à la clipser dedans), mais au final c'est techniquement accessible pour peu qu'on ai un minimum d'outillage ;)