CarPlay ios 12

Moi je suis plutôt satisfait du GPS du NAC. C’est surtout Coyote que j’attends.
Mais ça ne m'empêchera pas d'essayer Waze dès qu'il sera dispo.

Mon témoignage à propos de la comparaison Waze/TomTom : un copain et moi, nous avons fait Paris-Oléron au début du WE de l'ascension l'année dernière en 2 voitures, mon pote avec Waze et moi avec TomTom (que moi aussi j'ai tendance à préférer).
Résultat : les 2 applis nous ont fait suivre les mêmes trajets, avec les mêmes évitements de bouchons, et on est arrivés à destination ensemble. Les deux sont donc aussi efficaces.
Sur des longs parcours, ça ne me surprend pas trop.
Par contre, en IDF et avec les possibilités importantes d'itinéraires vraiment différents dans mon cas, (en gros est-ouest idf), j'ai vraiment des résultats différents. Et Waze est généralement avec un +10 minutes vs Tomtom sur un parcours d'1 heure en moyenne en période d'affluence. (evidemment, sans traffic, les 2 sont kifs-kifs). Et Tomtom est pratiquement toujours dans le vrai à 1 ou 2 minutes pres, evidemment sauf incident (accident) qui intervient entre temps.
 

Concernant le Nac, la base étant Tomtom, c'est assez logique qu'il soit efficace sur ce point.
Le seul reproche que je ferais à Tomtom, c'est qu'il perd parfois la connexion pour l'info traffic et ça ne revient pas toujours. Un peu pénible.
En gros, l'outil parfait n'existe pas. :D
 

Ça m'est arrivé en Corse que TomTom se perdait et ne revenait que le lendemain :sweat:
Sur le continent, il ne s'échappe pas de mon camiospace :oui:

edit : ah si, je l'ai perdu en traversant l'Ardèche...
 
Dernière édition:


Tu as un nomade TomTom en plus de ton GPS embarqué dans ta 3 :confused: J'ai dû louper qq chose :crazy:

Sinon, c'est vrai que l'info traffic TomTom me surprend chaque jour ; dans ma toute petite ville où je bosse, et même parfois dans mon patelin (depuis que les gens roulent en convoi à la keuleuleu du 80 :mad:) les mini-'bouchons' sont indiqués sur la carto du NAC, et l'évolution est en quasi temps réel.
Manque juste en effet les boîtes à images, mais bon :spamafote:
 

Moi je suis plutôt satisfait du GPS du NAC. C’est surtout Coyote que j’attends.
Mais ça ne m'empêchera pas d'essayer Waze dès qu'il sera dispo.

Mon témoignage à propos de la comparaison Waze/TomTom : un copain et moi, nous avons fait Paris-Oléron au début du WE de l'ascension l'année dernière en 2 voitures, mon pote avec Waze et moi avec TomTom (que moi aussi j'ai tendance à préférer).
Résultat : les 2 applis nous ont fait suivre les mêmes trajets, avec les mêmes évitements de bouchons, et on est arrivés à destination ensemble. Les deux sont donc aussi efficaces.

dans mon cas. Deux voitures parties en meme temps, sur un trajet de 170 km.
Waze d un côté, gps embarqué de l autre.

Trajet le plus rapide demandé

Avec waze, ils sont arrivé 5 minutes apres nous.

:)
 

Sinon, toujours autant satisfait de Google Maps dans CarPlay pour l'itinéraire retour ce soir.

Par contre grosse déception sur un point particulier : j'ai reçu un appel (décroché sur CarPlay donc) pendant le guidage, et Google Maps continuait à me balancer ses instructions vocales pendant ma conversation téléphonique !
Très chiant. J'espère qu'Apple va vite régler ça.
 

Tu as un nomade TomTom en plus de ton GPS embarqué dans ta 3 :confused: J'ai dû louper qq chose :crazy:

Sinon, c'est vrai que l'info traffic TomTom me surprend chaque jour ; dans ma toute petite ville où je bosse, et même parfois dans mon patelin (depuis que les gens roulent en convoi à la keuleuleu du 80 :mad:) les mini-'bouchons' sont indiqués sur la carto du NAC, et l'évolution est en quasi temps réel.
Manque juste en effet les boîtes à images, mais bon :spamafote:
Oui à cause de l’info trafic bien plus performante que le RTTI.
 

J'ai continué mon test avec Google Maps ce matin, et je vais arrêter là : c'était très nul !
Sur ce trajet que je connais parfaitement, y compris les endroits habituels de bouchons, GM m'a proposé une successions de conneries.
Entre son acharnement à m'envoyer dans les bouchons (sur l'autoroute) et une configuration de rues qu'il ne connaît pas alors qu'elle existe depuis plus d'une trentaine d'années, c'était très décevant.
En parallèle j'ai programmé la même destination dans le GPS du NAC, et celui-ci m'a fait un chemin aux p'tits oignons.
Au final, avec mon trajet que je connais (je suis né dans ce coin) et proposé aussi par le NAC, je suis arrivé à destination 7 minutes avant l'heure annoncée par Google Maps avec son chemin à la con. Et 7 minutes sur un trajet de 30 minutes, ça fait beaucoup...
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

J'ai continué mon test avec Google Maps ce matin, et je vais arrêter là : c'était très nul !
Sur ce trajet que je connais parfaitement, y compris les endroits habituels de bouchons, GM m'a proposé une successions de conneries.
Entre son acharnement à m'envoyer dans les bouchons (sur l'autoroute) et une configuration de rues qu'il ne connaît pas alors qu'elle existe depuis plus d'une trentaine d'années, c'était très décevant.
En parallèle j'ai programmé la même destination dans le GPS du NAC, et celui-ci m'a fait un chemin aux p'tits oignons.
Au final, avec mon trajet que je connais (je suis né dans ce coin) et proposé aussi par le NAC, je suis arrivé à destination 7 minutes avant l'heure annoncée par Google Maps avec son chemin à la con. Et 7 minutes sur un trajet de 30 minutes, ça fait beaucoup...

Merci pour ces retours IRL ;)
Je pense simplement que selon les endroits, le guidage est plus ou moins bon.
On sait tous que Paris par exemple c'est un bordel monstre pour tous les GPS et que la vitesse de calcul du GPS fait la différence alors qu'en province le soucis est plus d'être sur que la route vers laquelle on t'envoi est bien... une route, et non pas un chemin de terre (expérience perso).
 

La nouvelle version de Waze compatible CarPlay vient tout juste d'être mise en ligne dans l'App Store !
Là on passe aux choses sérieuses.
Je l'essaierai demain.
 




Je pense que d’autres MAJ viendront corriger ça. J’avais peur qu’en ça rame perso’ mais on est vraiment sur du fluide, enfin pour ma part en tout cas.
 



Vu la tronche du TomTom 3 colors & flat 3D inside, au moins on ne perd rien... :lol:
Par contre on gagne autre chose... ;)

Quoi ?

En terme de precision sur le temps de trajet et la route a prendre, j ai pu comparer sur 2 trajets et waze est en deca

Et en terme de probleme( ralentissements ) sur les routes, j ai l impression que tom tom est assez precis

Par contre pas d info sur les radars mobiles
 
Dernière édition:


Moi j'utilise Sygic un vrais GPS pour mobile, donc espérons qu'ils vont aussi faire le necessaire pour être sur CarPlay...Entre temps j'attends de voir Waze...
 


J'ai testé Waze dans CarPlay aujourd'hui sur l'aller du matin et le retour du soir.
Ce matin : RAS, il a fait le job mais ce n'était pas très difficile.
Ce soir : alors là par contre il m'a vraiment impressionné (moi, fan de TomTom...) : conditions de circulation plus dures que d'habitude, il m'a fait passer par un itinéraire alambiqué, via des ruelles, et c'était carrément gagnant. C'était super !!

Sinon ils font chier, Apple, à imposer l'interface utiisateurs aux développeurs tiers : Waze ne peut afficher que le minimum vital, mais je trouve qu'ils s'en sont quand même plutôt bien sortis.

Question pour ceux qui connaissent bien Waze :
Sur les 2 trajets, il m'a annoncé à un moment "Vous entrez dans une zone de contrôle" puis "Vous sortez de la zone de contrôle" quelques km plus loin.
Or 1) je ne sais pas ce que signifie "zone de contrôle", et 2) de toute façon il n'y avait rien de particulier aux 2 endroits concernés (qui sont des coins que je connais bien en plus, donc je n'ai pas pu rater quoi que ce soit).

Autre question : si on veut déclarer un radar mobile, on déclare "Police" ou "Danger". Et pour un radar fixe c'est quoi ?
 


J'ai testé Waze dans CarPlay aujourd'hui sur l'aller du matin et le retour du soir.
Ce matin : RAS, il a fait le job mais ce n'était pas très difficile.
Ce soir : alors là par contre il m'a vraiment impressionné (moi, fan de TomTom...) : conditions de circulation plus dures que d'habitude, il m'a fait passer par un itinéraire alambiqué, via des ruelles, et c'était carrément gagnant. C'était super !!

Sinon ils font chier, Apple, à imposer l'interface utiisateurs aux développeurs tiers : Waze ne peut afficher que le minimum vital, mais je trouve qu'ils s'en sont quand même plutôt bien sortis.

Question pour ceux qui connaissent bien Waze :
Sur les 2 trajets, il m'a annoncé à un moment "Vous entrez dans une zone de contrôle" puis "Vous sortez de la zone de contrôle" quelques km plus loin.
Or 1) je ne sais pas ce que signifie "zone de contrôle", et 2) de toute façon il n'y avait rien de particulier aux 2 endroits concernés (qui sont des coins que je connais bien en plus, donc je n'ai pas pu rater quoi que ce soit).

Autre question : si on veut déclarer un radar mobile, on déclare "Police" ou "Danger". Et pour un radar fixe c'est quoi ?

Alors pour te répondre :

1- Zone de contrôle est une zone de contrôle radar qui est signalé par un panneau de l'Etat.
J'ai pu constater au fil des kilomètres parcourus en France qu'en général la zone d'entrée dans ces zones et fiables mais que la zone de sortie est aléatoire en terme de distance. Je n'ai jamais vérifié précisément cette distance, si j'y pense, j'essayerai de regarder.
S'il n'y a rien dans la zone que tu traverses, signale le via Waze (tu ne cliques pas sur le pouce mais sur l'autre icône à gauche)

2- Pour un radar mobile, de manière générale, tout le monde déclare "Police" -> "Cachée".
Sauf si bien sûr ils sont clairement visible.

(Image d'illustration, des éléments peuvent différencier de la version actuelle)
waze-numerama.jpg


J'en profite pour mentionner le fait que l'histoire des "Groupes" sur Waze a été abandonnée depuis un bon moment.
J'essayerai de vous retrouver l'annonce.
D'où le fait de ne rien avoir qui s'affiche lorsque l'on va dans cet onglet "Groupe".
 

Testé hier également et cela fonctionne pas mal du tout.
Il reste deux petites choses à modifier en espérant que cela vienne avec le temps :

- Avoir le compteur de vitesse et les crans d'alertes avant le dépassement de la limitation des vitesses.
- Avoir la possibilité d'énoncer a vive voix sa destination.
 

Testé hier également et cela fonctionne pas mal du tout.
Il reste deux petites choses à modifier en espérant que cela vienne avec le temps :

- Avoir le compteur de vitesse et les crans d'alertes avant le dépassement de la limitation des vitesses.
- Avoir la possibilité d'énoncer a vive voix sa destination.


- Avoir le compteur de vitesse et les crans d'alertes avant le dépassement de la limitation des vitesses.
------> En effet, tu peux régler le nombre de km/h au-dessus, mais pas en-dessous. Cherchez l'erreur... Bon on sait qu'on a toujours une marche mais bon, ça n'incite pas à la prudence ;)

- Avoir la possibilité d'énoncer a vive voix sa destination.
------> Possible pour Domicile & Travail, pas encore dispo' pour Favoris ou autres destinations.

En attente de MAJ donc pour tout ça. On avance, on avance ;)
 
  • J'aime
Reactions: acidburn



Nouveau bilan après quelques jours d'utilisation de Waze dans CarPlay :
  • Toujours autant impressionné par la navigation, surtout dans des conditions de trafic difficiles. Il me bluffe chaque jour.
  • Le calcul d'itinéraire est instantané.
  • L'intégration dans CarPlay est plutôt intelligente. Dommage qu'il manque des choses, comme la vitesse GPS.
  • Dommage aussi qu'on ne puisse pas déclarer autant de choses (véhicule arrêté, etc.) que dans la version normale.
  • Le point faible sont les zones de contrôle : c'est du n'importe quoi. J'ai l'impression qu'il dessine une énorme zone (bien au delà de la réglementation française) autour de chaque radar fixe et qu'il la signale dès qu'on pénètre dans la zone, même si le radar n'est pas sur l'itinéraire, bien que je l'ai configuré pour qu'il ne traite que les événements sur mon trajet.
J'ai une nouvelle question :
Est-il capable de tenir compte du trafic lointain sur un long trajet. Par exemple si on est à hauteur d'Orléans sur l'A10 vers Paris et que l'arrivée à Paris est bouchée à cause d'un gros retour de vacances, TomTom va faire quitter l'autoroute au nord d'Orléans pour prendre la RN20. Est-ce que Waze est capable de faire ça ?
 

J'ai une nouvelle question :
Est-il capable de tenir compte du trafic lointain sur un long trajet. Par exemple si on est à hauteur d'Orléans sur l'A10 vers Paris et que l'arrivée à Paris est bouchée à cause d'un gros retour de vacances, TomTom va faire quitter l'autoroute au nord d'Orléans pour prendre la RN20. Est-ce que Waze est capable de faire ça ?

Hello,
Je te rejoins sur l'utilisation après plusieurs jours et diverses distances (maximum 200km avec Waze sur CarPlay à ce jour).
  • Navigation fluide, ajustement du zoom auto efficace & réactif
  • Re-calcul d'itinéraire instantané & rapide (normal, un CPU de smartphone est bien plus puissant qu'un CPU d'un autre appareil GPS)
  • Intégration de CarPlay plutôt réussi, je te suis concernant l'affichage de la vitesse instantanée.
  • Pour la signalisation, je n'ai pas vu de différence, il me semble même avoir signalé un véhicule arrêté sur la bas-côté d'ailleurs ! (je confirme après vérification dans mon "résumé des signalements", mercredi 26/09 à 14h24)
  • Les "zones de contrôle" sont en effet à revoir sur l'appli' en elle-même, je soupçonne ton idée : ils doivent tracé un rayon de x kilomètres dans lequel se trouve le radar pour respecter la loi & peut-être pour anticiper une redirection en cas de trafic dense ou "d'envie d'évasion".
Pour répondre à ta question, OUI, Waze fait cela. Comme Tomtom, tu verras lors de la planification de ton trajet une droite avec les dangers en cours sur ton tracé ainsi que les difficultés.
C'est comme cela d'ailleurs qu'il te dit de partir à x heure pour être à ta destination à x heure : il surveille le trafic routier.