Cartographie absente suite à MAJ firmware 03/2024

inlasco

Membre
15 Juillet 2024
8
3
3
Venissieux
Bonjour à tous.

Je m’excuse par avance si cette question a déjà été posée…

Je viens d’acquérir une 508 GT Line de 2019.

J’ai décidé de la mettre à jour, via Peugeot Update, sur PC windows 11

Il fallait faire MAJ Firmware + Cartographie. J’ai donc mis les deux sur la clé usb.

La mise à jour du firmware s’est très bien déroulée. A la fin du process il m’est demandé de retirer la clé USB. L’ordinateur de bord redémarre mais en cliquant sur la navigation, il m’indique désormais que ma cartographie est en cours de mise à jour ou absente. Pourtant, elle était bien incluse dans la clé cette MAJ.

Alors j’ai tenté de faire la MAJ carto seule (tjs via Peugeot Update) mais j’ai un message d’erreur qui m’indique que c’est incompatible avec le hardware.

J’essaie la méthode alternative de télécharger le fichier et de le mettre moi même sur la clé préalablement formatée Fat32 (mais même en exfat j’ai essayé, rien y fait) et là j’ai « fichier corrompu).

A la lecture de différents posts ici ou ailleurs, j’ai commandé une clé 32Go 2.0 de Sandisk quenje reçois demain (j’ai jusqu’à aujourd’hui utilisé une clé usb de 500Go faute de mieux et oui, je sais qu’il ne faut pas mais pour autant, elle a bien été reconnue pour la maj firmware donc je ne vois pas trop pourquoi ce serait un soucis pour la carto)…

Est-ce que vous pensez que je vais pouvoir retrouver la navigation embarquée un jour?

Dernière édition:

Quand tu as fait la màj carto (qui a raté), avais-tu encore ta màj firmware sur la clé
Si oui efface le répertoire de la mise à jour firmware et réessaie

• J'aime
Reactions: inlasco

Quand tu as fait la màj carto (qui a raté), avais-tu encore ta màj firmware sur la clé
Si oui efface le répertoire de la mise à jour firmware et réessaie

alors j’ai fait les essais suivants:

1- Firmware + carto by Peugeot update. Firmware se fait et termine sans soucis mais me demande de retirer la clé à la fin, là où normalement c’est censé enchaîner avec la mise à jour carto.
2- Carto seule by peugeot update: message à l’instertion de la clef qui dit que le fichier n’est pas compatible avec le hardware (logiquement c’est un soucis matériel donc de clé?)
3- Carto seule par le logiciel alternatif: message qui dit fichier corrompu
4- Carto seule en telechargeant sur Peugeot Update mais en mettant les fichiers moi-même sur la clef: même résultat que précédent.

Je mise beaucoup sur la clé usb Sandisk 32Go que je dois recevoir demain, mais si jamais, j’espère que c’est réparable…

Pt 2 : non cela veut dire que la màj carto sur ta clé n'est pas compatible (pour plusieurs raisons) avec ton NAC

Pt 4 : peux-tu mettre un screenshot de l'arborescence de ta clé, depuis la racine ?
Tu as bien parlé d'une màj depuis Windows, donc tu n'as pas inséré ta clé sur un Mac. Tu confirmes ?

Mais pourquoi elle ne serait pas compatible? C’est pourtant bien Peugeot qui la fournit en fonction du VIN

Je n’ai pas la possibilité de faire un screenshot dans l’immédiat mais c’était conforme avec le fichier téléchargé (dossier SWL + fichier xml en racine).

Enfin pour te répondre je te confirme que cette clé n’a pas touché un mac de sa vie :)

On va attendre ton screenshot, quand tu auras la possibilité de le faire

Voilà les screenshots.

Au passage, une connexion internet est elle obligatoire pour la MAJ dans la voiture?

Pièces jointes

• IMG_7225.jpeg
    IMG_7225.jpeg
    879.6 Ko · Affichages: 19
  • IMG_7226.jpeg
    IMG_7226.jpeg
    415.8 Ko · Affichages: 17
  • IMG_7227.jpeg
    IMG_7227.jpeg
    755.9 Ko · Affichages: 17

Merci pour tes screenshots, qui semblent ne montrer aucune anomalies (en pensant que ton dossier SWL est bien à la racine -nous avons eu le cas de personnes qui créaient un rep du genre "maj carto" à la racine, puis y mettait le dossier SWL ...)
Certains te diront qu'il ne faut pas internet pour la mise à jour de la cartographie
Perso, je recommande d'avoir cette connexion, apportée soit par le BTA si tu en as un dans la voiture, soit par ton smartphone connecté

Merci pour tes screenshots, qui semblent ne montrer aucune anomalies (en pensant que ton dossier SWL est bien à la racine -nous avons eu le cas de personnes qui créaient un rep du genre "maj carto" à la racine, puis y mettait le dossier SWL ...)
Certains te diront qu'il ne faut pas internet pour la mise à jour de la cartographie
Perso, je recommande d'avoir cette connexion, apportée soit par le BTA si tu en as un dans la voiture, soit par ton smartphone connecté

Je te confirme le dossier SWL est bien à la racine.

Et j’ai essayé en connectant le téléphone en bluetooth + l’appli via MyPeugeot ouverte et connectée mais rien n’y a fait.

Je désespère.

Je vais réessayer avec la sandisk ce week-end je n’ai encore pu l’utiliser.

Bonne nouvelle pour toi, même si le fait d'avoir tenté sur une clé plus grosse n'est pas une raison connue de défaillance

Bonjour,

Jusqu'alors je n'avais jamais eu de problème avec la mise à jour NAC à partir de Peugeot update sous windows10.
Aussi je viens de changer d'OS. Je suis maintenant sous windows11. Ainsi, je me suis aperçu que j'avais un plantage à la fin du téléchargement juste avant le transfert sur la clé USB.

En lisant vos commentaires précédents, je me suis aperçu que la clé doit être formatée en fat32 avant de lancer la mise à jour de la carte avec Peugeot update pour que le transfert vers la clé puisse se faire sans problème.

D'autre part, le formatage en fat32 n'existe pas sur windows11. Il faut télécharger un logiciel comme Partition AMOEI pour réaliser le formatage. Ainsi la clé USB est reconnue sans problème.

J'espère que Peugeot va se pencher sur le problème

D'autre part, le formatage en fat32 n'existe pas sur windows11. Il faut télécharger un logiciel comme Partition AMOEI pour réaliser le formatage. Ainsi la clé USB est reconnue sans problème.

J'espère que Peugeot va se pencher sur le problème
Peugeot Update "contient" un programme pour formater en FAT32 depuis fort longtemps.
D'ailleurs, la non présence de FAT32 dans le formatage "natif" de Windows sur des clés de 32Go ou + existait déjà en Windows 10, depuis fort longtemps aussi donc

Bonjour,
Après la maj. du dernier firmware proposé par l'P.U. avec succès (firware version 44-07-33-32 et Nac R0_Nac_EUR_wave4, la cartographie n'enchaine pas. (3008 hyb 2021).
J'ai donc re chargé la carto seule sur une clé 32 go, pas de message d'erreur mais le message "Mise à jour : map eur. Ne pas couper le contact ni retirer la clé usb" reste et ça fait plus de 40 mn sans barre qui montre l'avance du processus.. j'ai donc retenté avec une nouvelle clé usb et après 45 mn pour une dizaine de pays limitrophes seulement ça a marché....
Donc pas d'impatience c'est vraiment de plus en plus long..et du coup j'ai mis sur sport pour faire tourner le moteur car en électrique elle coupait le mode démarrage et restait juste contact mis ...ce qu'elle ne faisait pas avant. Nouveau firware peut être ?

Dernière édition: