CHANGEMENT BATTERIE

MAVED

Peugeot Addict
18 Mai 2022
95
7
8
LYON
bonsoir

ma batterie fatigue, je pensais la faire changer chez Peugeot mais il m annonce plus de 320€.....
j ai trouvé une VARTA AGM 70ah (même type que celle d origine) pour 169€ donc il y a pas photo je vais la changer moi même.

j ai eu l info chez Peugeot que le changement de batterie doit être validé dans l ordi de bord du véhicule

info ou intox?



a+
 



bonjour
oui la nouvelle aurait la même taille , même ampérage et même technologie technologie AGM.

la personne de chez PEUGEOT m'a indiqué qu'il fallait connecter la valise pour indiquer le changement de batterie au calculateur

donc c est une "connerie" pour que je paye 320€....

cordialement
 



Je viens de changer de batterie suite la C3 de Mme et bien que pas tout à fait la même, RAS !
J'ai passé un coup de Diagbox, pas de défaut et surtout, pas trouvé de menu pour déclarer un éventuel remplacement de batterie......

J'ai pris une Varta chez Norauto, garantie 3 ans (sous réserve de faire un contrôle de charge 15 jours après la monte - et ce contrôle est gratuit)
De plus, reprise de l'ancienne pour 15€.....

Batterie origine : FIAMM 640A / 60Ah
Batterie montée : VARTA 610A / 63 Ah
 

Bonjour
Quels sont les signes qui font que vous changer de batteries ?
Le temps ?
Que le système stop and start ne fonctionne pas ?
Sur ma 308 batterie d’origine bientôt 5 ans en septembre stop and start toujours fonctionnel
Sur ma c3 4ans 3 mois elle roule moins que la 308 mais le stop and start ne fonctionne plus du tout

je me tâte à changer les deux d’un coup
 

Moi, s&s fonctionnel, puis un jour, alors que j'avais l'habitude de le désactiver systématiquement, je l'ai oublié; sortie de VE, arrivé au rond point, il arrête le moteur, et plus moyen de relancer le moteur ... Panique à bord, les bagnoles commençaient à s'entasser derrière, et après avoir remis au point mort, puis relancer le moteur à la clé, j'ai pu repartir, ouf ! Du coup, de retour à la maison, j'ai testé la batterie, j'avais quelques dixième de volt manquants, dont acte ! L'hiver arrivait, je n'ai pas voulu prendre le risque de me retrouver bloqué loin de chez moi, changement fait; depuis, le s&s refonctionne quand je l'oublie, mais il est plus souvent sur off qu'en fonction ! (j'ai tendance à l'oublier de plus en plus, je passe de mon Kangoo électrique du boulot à la 308, pas de s&s dans le merdier électrique !)
 

Sur la C3 que j'ai cité plus haut, il n'y a eu aucun signe de faiblesse !
Elle ne dispose pas du S&S, donc je n'ai pas eu "l'alerte" par ce biais là.....
La voiture démarrait normalement, aucun problème à signaler!
Le matin madame part au boulot et à midi, alors qu'elle s'apprêtait à partir, pas moyen de démarrer.... en tournant la clé pour démarrer, c'était le sapin de Noël au tableau de bord et même les essuie-glace se sont déclenchés.....
A mon arrivée, j'ai mis les câbles, elle a démarré !
De retour à la maison, coupé le contact et ré essayé de démarrer, mêmes symptômes.... j'ai donc cherché une nouvelle batterie!
Et comme je l'ai dit plus haut, chez Norauto elles sont garantie 3 ans sous réserve de faire le contrôle de charge dans les 15 jours.
La batterie avait l'âge de l'auto, soit 7 ans et demis (09/2015).
Il en est de même sur ma 308, la batterie a 7 ans (05/2016) et ne montre aucun signe de faiblesse (pour les S&S, je ne saurais dire, il est désactivé par défaut. Mais je peux l'activer, je ferrais donc l'essai)
 


Moi qui est déjà acheté une batterie je peux la stocker sans soucis ? Et attendre qu’elle faiblisse tout simplement
 


Alors la j’ai un chargeur de batterie mais je ne sais pas si il a la fonction maintient de charge..
 

On peut stocker les batteries, mais idéalement, il faudrait les recharger régulièrement à charge lente....
C'est ce que l'on fait pour le remisage des motos, un coup de charge à moins d'un ampère tous les 3/4 semaines
 

Ma voiture à 5 ans, je l'utilise principalement les week end, mais parfois une fois par mois, je suis un petit rouleur.
Le S&S j'aime bien, mais il se déclenche de moins e moins souvent, je recharge de temps en temps ma batterie, mais le S&S tient 2 semaines environ (sans rouler parfois), ensuite il faut que je fasse un gros trajet ou que je recharge.

Tout marche bien à part ça.
C'est certainement normal ?

J'ai regardé sur le site de Norauto, il y a 2 batteries intéressantes :
Batterie VARTA D15 Silver Dynamic 63 Ah - 610 A à 119€
ou
Batterie Start & Stop NORAUTO AGM BV51 70 Ah - 720 A à 173€

Est ce que l'AGM durera plus longtemps ? (sans charge, ou même en durée de vie totale ?) Car elle fait 70Ah, je suppose que c'est mieux ?
Merci pour vos avis !
 


@Pascal29200

Bonjour,

Il faudrait commencer par convaincre Peugeot, qui ne monte plus de batterie AGM.

@klarf

Une batterie AGM tiendra sans doute mieux la charge. Mais si tu montes une AGM en remplacement d'une EFB d'origine (ce que Peugeot dit possible, contrairement à l'inverse), tu n'en tireras réellement profit que si le changement de type de batterie est codé à la valise. C'est ce que j'ai retenu des enseignements de @janfi67 .
 




Petite question, actuellement ma 1.6 bluehdi a une batterie en 70Ah 760A en EFB.
J'ai l'occasion d'avoir une 70Ah 720A en EFB. Je peux la monter sans devoir passer par la valise (n'ayant pas diagbox)?
 


La capacité apparait dans les paramètres du BECB (le boitier qui surveille la batterie), il en a besoin pour calculer l'état de charge.
Mais comme le dit @jbf69 , pas le courant maximum.

Donc rien à faire en télécodage.
 



Lorsqu'on possède un chargeur externe, dit intelligent, on a, au moins sur les modèles pas trop anciens, deux positions de charge pour une batterie voiture: AGM et non-AGM. Je suppose que les fabricants n'ont pas prévu ces deux modes de recharge, rien que pour majorer le prix de vente de quelques euros. Je suppose que les courants de charge diffèrent entre les deux modes.

Très certainement le "chargeur embarqué" (enfin ce qui joue ce rôle) sur la voiture doit également adapter les courants de charge au type de batterie qui équipe le véhicule. Et comme probablement ce chargeur embarqué n'est pas plus intelligent que nos chargeurs externes, il ne doit pas savoir déterminer tout seul le type de batterie, d'où la nécessité, plus ou moins impérative, de le lui indiquer par télé-codage.

Puisqu'il est dit un peu partout, qu'on peut changer sans problème une batterie EFB par une AGM, on peut penser que le télé-codage inadapté en résultant est sans conséquence majeure. En revanche s'il est dit de ne pas échanger une AGM par une EFB, c'est que les conséquences sont sans doute plus significatives. Mais sont-elles perceptibles en pratique? Je ne sais pas.
 

Personnellement, j'ai 2 chargeurs dit intelligents dont un Gys TCB90 automatic.
Il n'y a pas de sélection manuelle pour une batterie normale, AGM ou EFB. Tout est géré électroniquement je pense et le courant de charge doit se réguler seul. Mais comment reconnaît-il une AGM par rapport à une EFB, tel est la question.

Ctek met la fonction AGM sur ses nouveaux chargeurs, mais n'est pas seulement d'un point de vue marketing ?
 

Personnellement, j'ai 2 chargeurs dit intelligents dont un Gys TCB90 automatic.
Il n'y a pas de sélection manuelle pour une batterie normale, AGM ou EFB. Tout est géré électroniquement je pense et le courant de charge doit se réguler seul. Mais comment reconnaît-il une AGM par rapport à une EFB, tel est la question.

Ctek met la fonction AGM sur ses nouveaux chargeurs, mais n'est pas seulement d'un point de vue marketing ?
Comme l'AGM et plus tolérante que l'EFB il doivent la charger comme une EFB
 
  • J'aime
Reactions: Schumi07

Je n’ai vu que très rares chargeurs qui détectent automatiquement la technologie d’une batterie. Quant à savoir comment il font ? Sans doute par l’analyse de la tension en circuit ouvert après une charge partielle. Est-ce fiable ? Je n’en sais rien.
Et que ce soit manuel ou automatique, il y a toujours un voyant qui indique le type de batterie. Parfois un flocon de neige pour les AGM, on charge une EFB par temps froid comme une AGM.

En pratique s’il n’y a pas de mode AGM, le seul point gênant c’est que la tension de repos d’une batterie AGM totalement chargée est supérieure d’environ 0,2V à celle d’une batterie classique/EFB.

Un chargeur ”classique” ne chargera donc pas à 100% une AGM car la tension de charge de maintien, ou d’entretien sera un poil faible et la détection de fin de charge faussée.

Un mode AGM charge en théorie la batterie plus rapidement. Mais en pratique les chargeurs grand public délivrent moins de courant que ce qu’accepte une batterie AGM.