Batterie S&S par moi même ?

Otnas

Nouveau membre
28 Juin 2023
2
0
1
Toulon
Bonjour a tous,

Je suis passé chez Norauto il y a peu pour faire faire une plaque pour un porte vélo.
En passant, j'ai demandé combien coûtait ma batterie, car je pense qu'elle approche de ses derniers instants. J'ai toujours eu l'habitude de changer moi même la batterie de mes précédents véhicules.

Et là, stupeur : le gars me dit qu'il faut brancher une batterie de secours pour ne pas perdre l'électronique, et qu'un passage "a la valise" est ensuite obligatoire pour indiquer au calculateur la présence de la nouvelle batterie. Tout ça parce que j'ai une start & stop.

Du coup : il fait de l'esbroufe où il a raison ce monsieur ?

J'ai cru comprendre qu'il y a deux types de batteries : AGM et EFB. Et j'ai cru comprendre que si je change le bon modèle (agm pour agm par exemple), je n'aurai rien à "indiquer au calculateur". Je me trompe ?

Édit : je parle je parle et j'en oublie l'essentiel : c'est une 2008 1.2 puretech de 2015.

Merci pour votre aide ! (Le but restant que je le fasse moi même :) )
 
Dernière édition:

Ca me parait légèrement exagéré !
J'ai changé la mienne tout seul sur une 308 DV6 115 ( une AGM ).
Tout fonctionne sans problème, juste un peu de démontage pour la manip.
 

Oui, c'est vrai que niveau démontage c'est vraiment pas cool. Il a l'air d'y avoir un transfo 12v/24v sur le dessus qu'il faut déconnecter, puis un cache entier avec des petits clips "kicasskantontirdessu".
Du coup, je voulais regarder vite fait le type de ma batterie, mais j'ai l'impression qu'il faut la débrancher rien que pour pouvoir regarder la référence.

Je note au passage que l'entretien de cette Peugeot est une sinécure. Comparé à mon ancienne voiture espagnole au doux nom d'Ile avec des boîtes de nuit partout, c'est le jour et la nuit ! Tout est compliqué chez Peugeot