Changement d'alternateur

Gilou73

Membre
28 Juillet 2019
8
0
1
Chambéry
Bonjour,
mon gendre a une 607, dont l'alternateur est HS. Il a récupéré un alternateur, sur une 607 équivalente à la sienne. J'ai déjà changé des alternateurs sur notamment un Renault espace 3, grosse galère pour le sortir.
J'ai lu que sur la 607, il fallait démonter d'autres éléments pour pouvoir sortir et remplacer l'alternateur.
J'ai également lu que dans certains cas, il faut juste changer une poulie et non l'alternateur complet.
N'étant pas sur de me lancer dans ces travaux, je me rapproche de ce forum pour éventuellement m'aider dans la prise de décision et éventuellement si vous avez un lien vers un tuto.
Avec tous mes remerciements.
Gilles.
 

Hello,
Il faut savoir quelle motorisation tu as parce que suivant le moteur, c'est pas fait pareil.
 


D'abord il faut savoir si l'alternateur charge comme il faut, il faut le faire "débiter" pour cela démarre ton auto, avec un voltmètre tu mesures aux borne de la batterie la tension, elle doit être entre 13.2V et 14.5V
Puis tu allumes les phares et la lunette chauffante, la charge doit s'opérer entre 13.2V et 14.5V au dessus de 15V régulateur HS, en dessous de 13V alternateur HS.
 

Selon la RTA que j'ai à la maison, rien de bien compliqué sur ce moteur, très accessible après avoir ôter la courroie accessoires. On débranche, on enlève les vis de fixation, c'est tout.
Sur le V6 essence que j'ai, là c'est franchement galère.
 

Bonjour,
merci Captain Bernard, pour ces réponses. Je fais faire le test à mon gendre pour définir si la panne vient vraiment de l'alternateur.
 

Bonjour, je me suis enfin décider à attaquer le démontage et le changement d'alternateur.
Pas mal de galère pour accéder au vis vers l'intérieur du moteur mais avec des rallonges de cliquer et un système de cardan, j'ai pu arriver à mes fins...
Il faut effectivement enlever le compresseur pour sortir l'alternateur et se faciliter l'accès aux vis de fixation intérieur.
Maintenant, je rencontre un problème, j'ai tout remis en place alternateur, compresseur... Après plusieurs vissage dévissage, car je n'ai pas fait attention au longueur de vis...
Je n'arrive pas à remettre la courroie d'accessoire. Pour défaire cette courroie, j'avais dévissé une poulie galet car je ne trouvais pas de système tendeur. Sauf que pour la remonter c'est impossible.
Est ce que quelqu'un sait comment je peux faire?
merci.
Gilles
 

Hello,
ton galet tendeur doit ressembler à ça:
View media item 909
Donc logiquement pour celui-là il faut un outil spécial à mettre dans le trou 1 afin de détendre le tendeur pour remettre ta courroie. Si tu ne l'as pas et vu la tronche du galet (pas d'accroche) c'est pas gagné...