Slt,
Moi aussi j'ai fini par craké et j'ai changer mes clignotants arrieres par des leds (je suis déja en full led a l'avant et faut dire que les cligotements font un peu tache sur l'arriere), mais avant de choisir j'ai du verifier quelques éléments :
-Type de culot : BAU15s (single contact bayonet) : c'est la position des ergots situé sur le culot, elle doit etre la bonne pour permettre de verouiller l'ampoule sur son suport
-Type de lampe : PY21W (pour amploule 12V de puissance electrique 21W )
-couleur : ambre
-puissance lumineuse : avec les leds il faut s'assurer que la puissance d'éclairrage est bien suffisante, au moins equivalent a celle d'origine
-polarité : contrairement au ampoule classique, les leds sont polarisés il faut donc que le + et - corresponde au contact du support d'ampoule (certain modele d'ampoule led marche dans les deux sens de polarité, c'est donc a verifier)
-les dimensions de l'ampoule : a verifier meme si le diametre max de l'ampoule led sont en generale inferieur et que la longeur ne pose généralement pas de soucis dans le phare
-la compatibilité "CanBus" : pour les clignotants et selon les modeles de voiture, il faut un minimum de consomation de courant par l'ampoule sinon le calculateur detecte un defaut d'ampoule hs (un voyant peut etre affiché et un clignotement rapide des clignotants activé).
Sur les conseils de Starskier j'ai pris la ref suivante sur aliexpress a 24,28e la paire (sur le site on peu trouver l'equivalent pour moins de 15e) :
https://fr.aliexpress.com/item/2PCS...5504-4a6b-bd71-8be4c5d0e8ea&priceBeautifyAB=0
Ces ampoules leds sont donnée pour une puissance de 50W, c'est a dire une puissance d'éclairement équivalent a une ampoule classique de 50W.
Pour faire le remplacement le manuel de la 308 ne precise pas grand chose, et j'ai preferer suivre le tuto suivant qui est bien ilustré :
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+ampoules+feux+de+recul+-+clignotant+308+Phase+2/2246
mais tout n'a pas été aussi simple et rapide que je le pensais, j'ai galérer sur deux points :
- pour retirer le connecteur depuis l'interieur du coffre, il faut pincer a la main la partie a l'extremité du connecteur et tirer en arriere comme preciser dans le tuto. coté gauche aucun soucis, mais coté droit (coté trappe a essence) la partie a pincé est placé a l'opposé, on la voit pas et il faut reussir a passer les doigts pour aller la chercher par derriere, je sais pas si c'est le connecteur qui a été mal monté mais je me suis ruiné les doigts avant d'y arriver !
- une fois vis et connecteur retirer, déboiter le phare n'est pas aussi immédiat : il y a deux point dur a dégager avant de pouvoir le retirer :
- Attention a ne pas serrer la vis trop fort et si besoin penser aussi a bien repositioner le joint de la partie suppérieur du cahce plastique noir.
Conclusion :
j'ai un peu galérer au remplacement, mais au final le rendu est bon, la puissance d'aclairage est tres correcte, plus lumineux que d'originie, et pas de defaut ni de clignotement rapide (pas besoin de rajouter de resistance en paralle).
a gauche led et classique a droite
en full led