Charger e208 sur une installation triphasée avec chargeur 7,4kw monophasé de série

ludodk59

Nouveau membre
13 Novembre 2021
2
0
1
Dunkerque
Bonjour
Je possède depuis peu une e208 avec le chargeur 7,4kw de série? Chez moi mon installation électrique est en triphasé. Je réfléchi à l'installation d'une borne de charge. Pour une question d'équilibrage des phases je pense mettre une wallbox triphasé.. est ce compatible avec le chargeur 7,4KW monophasé?
 

Le chargeur de ta voiture est en monophasé et que tu le branches sur n'importe quoi tu tireras toujours sur une seule phase.
En mono si tu veux profiter des 7.4Kw cela correspond à 32 A et il te faut une wallbox mono et l'installation qui va bien aussi.
Si ton installation est en tri tu ne tireras toujours que sur 1 phase et tu n'équilibreras rien, et pour profiter des 7.4kw sur une seule phase il te faut un abonnement de mini 22Kw pour tirer les 32A et tes 2 autres phases selon libres, donc une wallbox tri ne sert à rien.
Je te mets un tableau qui t'indiques les différentes configurations et puissances de charges selon installation.

Charge.jpg
 

Tu es obligé de mettre une borne triphasée mais ça ne chargera que sur une phase. Du coup l'interet est tres limité. Mieux vaut investir sur une green up qui te rendra les memes services.

Je suis dans le meme cas que toi. Triphasé et e-208 mono. (modele en stock).

Comme une seule phase fonctionnera, et en partant sur un contrat 12 kVa tu auras maximum 4 kw sur une phase. Une green up, te donnera 3 sur un contrat 9kVa. L'investissement assez lourd d'une wallbow triphasée (estimation autour de 1800 EUR avant crédit d'impot de 300) pour gagner 1 kwh ne me parait pas pertinent.
N'ayant toujours pas de chargeur adapté, je continue de charger en prise standard. Et ça ne m'a jamais posé probleme en soit.
 

pourquoi il serait obligé de mettre une borne triphasée ? :crazy:
vu la différence de prix pas si grande, c'est plus future-proof de prendre une triphasée (mais qui ne sera pour l'instant utilisée qu'en mono) mais absolument pas une obligation.
 

Je crois me souvenir qu'il y avait des soucis de coupure de courant sur l'installation électrique si tu charges en 7.4kw sur une phase alors que ton installation est en triphasé.
Il y avait un message sur le forum qui concernait un e2008 dans la même configuration (installation tri mais voiture mono)
 

En triphasé, les phases doivent être équilibrées, donc mettre une WALLBOX tri pour ne tirer que sur une phase ne sert vraiment a rien, sauf risquer des coupure de courant. le plus simple c'est de tirer une ligne dédiée avec fusible de 16 ampères et prise GREEN UP
 

'fin après, si ça te dérange pas de payer l'abo 30kVA pour en consommer que 7 tu fais ce que tu veux, bien sûr :D
mais on te le conseille pas du tout
(car oui, il faut un abo 30kVA pour consommer 7kW en monophasé, donc ça douille)
 
  • J'aime
Reactions: Autober