Ce n'est pas aussi simple que ça! Si dans une installation individuelle, on peut, en général, tirer une ligne dédiée pour VE, sans avoir à reconsidérer l'installation électrique, dans notre immeuble comment brancher 36 prises 16/20A sur un compteur triphasé de copropriété prévu pour 3×45A
Je n'ai pas raisonné en terme de difficulté actuelle avec les syndics, que je connais bien pour avoir été président de syndicat, dans ma vie antérieure d'habitant collectif.
Je raisonne sur le besoin à terme quand tout le monde sera obligé d'avoir une voiture électrique : car les thermiques ne seront plus en vente et en corollaire que les stations services disparaitront à une vitesse que personne n'imagine aujourd'hui (mais que je prédis ultra-rapide, car le mouvement est enclenché pour d'autres raisons depuis 25 ans, ce qui rend le choix d'une voiture thermique déjà risqué).
Dans quelques années, les immeubles neufs seront tous équipés en conséquence, et j'affirme que le besoin réel (kilométrage moyen quotidien de 40km) est plutôt de l'ordre du ballon d'eau chaude (2kW en Heure creuse) que du four électrique (6kW n'importe quand). Une simple prise ordinaire permettrait quand même de recharger environ 80km WLTP, pendant que vous dormez. Alors qu'une borne de recharge vous recharge plus de 240km en heures creuses dans la nuit ce qui est en général beaucoup trop pour l'électromobiliste moyen).
J'espère qu'à cette époque future des fournisseurs d'énergie installeront dans votre parking une armoire électrique sur laquelle avec par exemple votre badge vous demanderez l'alimentation de votre prise (renforcée ou non voire si nécessaire de votre borne 22kW) et la facturation correspondante, peut-être même sur l'abonnement de votre appartement et au même tarif...
J'imagine également mais c'est sans doute un rêve) que toutes les places de stationnement (ou presque) du domaine public devraient être équipées d'une prise (10 ou 16 A) que vous pourrez faire alimenter et facturer par l'équivalent des parcmètres (sans oublier la surtaxe Hidalgo, pour les véhicules lourds si ils ne sont pas carrément interdits).
Je défendais déjà cette idée lorsque il y a 10 ans les SDE choisissais d'installer dans chaque village 1 borne "CLIO" 22kW à 15k€, et quelques bornes 50kW par département, on voit que la logique n'a pas vraiment évoluée chez les opérateurs/pouvoirs publics, c'est dommage, quand aux opérateurs privés ils se gavent avant sans doute de disparaître pour certains, à force de tirer sur la corde, des tarifs et abonnements ?comme le montre les différents posts précédents, décourageant ainsi les candidats à l'achat d'un VE notamment en ville.
Je me trouve actuellement en région parisienne (et pas dans l'hôtel ou il y a des prises GreenUp gratuites dans les trottoirs du parking, comme j'avais indiqué sur une autre file). Je me trouve donc confronté au problème des "parisiens" qui n'ont pas de prise individuelle, et le besoin de recharger, et je constatais que si on a le temps le plus économique était de faire 40km (A/R) pour aller charger sur un chargeur Iecharge à 0.25€ le kW) quand sur les bornes dites "accélérées" des opérateurs parisiens cela coûte entre 0,70 et 1€ le kW sinon plus (autant rouler en diesel et empuantir les tunnels ou on progresse de 10m par minute).
Au passage, je précise que j'ai quand même chargé chez Total à 0,59 le kW (à froid, et comme il faisait froid mon E3008 a mis 10' pour passer de 50kW et ensuite plafonner à 80kW, 60kW de moyenne sur 20', c'est pas top pour une batterie BYD de seulement 700 cycles d'espérance de vie).