Charger son véhicule électrique en logement collectif

L'installation de bornes en immeuble, c'est un marteau piqueur pour écraser une puce, le besoin réel est une prise renforcée (ou non) par place de parking, c'est largement suffisant pour la majorité des besoins quotidiens, les besoins supérieurs sont couverts par les bornes publiques... et globalement l'installation peut être faite sous la maitrise d'oeuvre du syndic... inutile de passer par ces profiteurs de Zeplug qui ont déjà déduits de leurs tarifs affichés toutes les aides possibles... et vont se goinfrer avec des abonnements et des tarifs gonflés à l'évolution non maîtrisés. Il en est de même avec free2move, si Stellantis veut vendre des voitures électriques il devrait mieux conseiller les clients sur les bonnes solutions, économiques pour rendre le passage à l'électrique plus efficace avec son ptincipal avantage : la recharge en temps masqué à domicile à un tarif attractif.

Pas tant que ça car tu restes libre d'aller ailleurs ensuite. Donc, ils n'ont pas interet à sortir du marché.

Concernant Free2move, c'est assez nul. Stellantis est en fait le dernier constructeur à n'avoir aucun accord avec des distributeurs d'énergie. Pas meme Total, partenaire de Peugeot pourtant.

Renault a un super deal avec Ionity.
BMW aussi et vient de sortir une nouvelle grille applicable au 01/01 avec un abo mensuel Ionity à 5.99 et le kwh à 0.29. Il y a donc juste 1 EUR d"écart sur l'abo. Pas la mer à boire.
 

J'ajoute que Citroen offre une borne (Peugeot aussi/ Renault aussi..) actuellement. Sauf que pour l'installer c'est un deal moisi avec IzybyEDF. J'ai reçu le devis pour la pose : 1689 EUR. Alors que j'avais eu un devis à 1800 EUR tout compris l'an dernier. Ils s'embourbent donc chez Izy le cadeau de la borne.
Du coup, on a récupéré la borne. (enfin, elle doit arriver).
 
  • Haha
Reactions: VVA22

Ce n'est pas aussi simple que ça! Si dans une installation individuelle, on peut, en général, tirer une ligne dédiée pour VE, sans avoir à reconsidérer l'installation électrique, dans notre immeuble comment brancher 36 prises 16/20A sur un compteur triphasé de copropriété prévu pour 3×45A
Je n'ai pas raisonné en terme de difficulté actuelle avec les syndics, que je connais bien pour avoir été président de syndicat, dans ma vie antérieure d'habitant collectif.

Je raisonne sur le besoin à terme quand tout le monde sera obligé d'avoir une voiture électrique : car les thermiques ne seront plus en vente et en corollaire que les stations services disparaitront à une vitesse que personne n'imagine aujourd'hui (mais que je prédis ultra-rapide, car le mouvement est enclenché pour d'autres raisons depuis 25 ans, ce qui rend le choix d'une voiture thermique déjà risqué).

Dans quelques années, les immeubles neufs seront tous équipés en conséquence, et j'affirme que le besoin réel (kilométrage moyen quotidien de 40km) est plutôt de l'ordre du ballon d'eau chaude (2kW en Heure creuse) que du four électrique (6kW n'importe quand). Une simple prise ordinaire permettrait quand même de recharger environ 80km WLTP, pendant que vous dormez. Alors qu'une borne de recharge vous recharge plus de 240km en heures creuses dans la nuit ce qui est en général beaucoup trop pour l'électromobiliste moyen).

J'espère qu'à cette époque future des fournisseurs d'énergie installeront dans votre parking une armoire électrique sur laquelle avec par exemple votre badge vous demanderez l'alimentation de votre prise (renforcée ou non voire si nécessaire de votre borne 22kW) et la facturation correspondante, peut-être même sur l'abonnement de votre appartement et au même tarif...
J'imagine également mais c'est sans doute un rêve) que toutes les places de stationnement (ou presque) du domaine public devraient être équipées d'une prise (10 ou 16 A) que vous pourrez faire alimenter et facturer par l'équivalent des parcmètres (sans oublier la surtaxe Hidalgo, pour les véhicules lourds si ils ne sont pas carrément interdits).
Je défendais déjà cette idée lorsque il y a 10 ans les SDE choisissais d'installer dans chaque village 1 borne "CLIO" 22kW à 15k€, et quelques bornes 50kW par département, on voit que la logique n'a pas vraiment évoluée chez les opérateurs/pouvoirs publics, c'est dommage, quand aux opérateurs privés ils se gavent avant sans doute de disparaître pour certains, à force de tirer sur la corde, des tarifs et abonnements ?comme le montre les différents posts précédents, décourageant ainsi les candidats à l'achat d'un VE notamment en ville.

Je me trouve actuellement en région parisienne (et pas dans l'hôtel ou il y a des prises GreenUp gratuites dans les trottoirs du parking, comme j'avais indiqué sur une autre file). Je me trouve donc confronté au problème des "parisiens" qui n'ont pas de prise individuelle, et le besoin de recharger, et je constatais que si on a le temps le plus économique était de faire 40km (A/R) pour aller charger sur un chargeur Iecharge à 0.25€ le kW) quand sur les bornes dites "accélérées" des opérateurs parisiens cela coûte entre 0,70 et 1€ le kW sinon plus (autant rouler en diesel et empuantir les tunnels ou on progresse de 10m par minute).
Au passage, je précise que j'ai quand même chargé chez Total à 0,59 le kW (à froid, et comme il faisait froid mon E3008 a mis 10' pour passer de 50kW et ensuite plafonner à 80kW, 60kW de moyenne sur 20', c'est pas top pour une batterie BYD de seulement 700 cycles d'espérance de vie).
 
Dernière édition:

@VVA22

Je veux bien admettre que 2Kw sont suffisants pour assurer une recharge lente de batterie. Mais on ne peut pas additionner les Kw de plusieurs prises sans se soucier de la section du câble commun. Les pointes de consommation sont la hantise de Enedis. Le même problème se pose au niveau d'un Point De Livraison. Toutes les recharges pourraient ne pas démarrer à la même heure. Avec des bornes "intelligentes", ça doit pouvoir se maîtriser. Est-on prêt? Je voudrais bien voir comment ce problème est abordé dans un immeuble neuf ou le constructeur a prévu une borne par place de stationnement. S'il s'est contenté du constat que tout le monde n'aura pas un VE avant longtemps, ça promet.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

J'ajoute que Citroen offre une borne (Peugeot aussi/ Renault aussi..) actuellement. Sauf que pour l'installer c'est un deal moisi avec IzybyEDF. J'ai reçu le devis pour la pose : 1689 EUR. Alors que j'avais eu un devis à 1800 EUR tout compris l'an dernier. Ils s'embourbent donc chez Izy le cadeau de la borne.
Du coup, on a récupéré la borne. (enfin, elle doit arriver).
Le devis concerne l'installation dans une maison ? :eek: justement hier j'ai enfin fait installé la borne que l'on m'avait offert avec la e-208 en juin. Car je crains que l'on ne puise bientôt plus charger gratuitement au boulot :-/ Coût 550€ exactement par un électricien que mon maçon m'avait recommandé( pas de black bien sur pour l'assurance) J'avais déjà mise le câble d'une dizaine de mètre ( 6mm2) entre le tableau et l'emplacement de la borne donc cela incluait uniquement la pose d'un tableau additionnel ( avec module Schneider Resi9 disjoncteur diff / disjoncteur 20A ) et la fixation de la borne au mur ( j'aurai pu le faire moi même j'avoue). Je t'aurais bien donné ses coordonnées mais il est basé au sud d'Etampes et je pense que çà fera loin pour une intervention :D
Clairement le tarif d'IzybyEDF c'est de l'escroquerie, çà me rappelle ces "serruriers" qui facture 500€ le changement d'un cylindre.
 
  • J'aime
Reactions: VVA22

Le devis concerne l'installation dans une maison ? :eek: justement hier j'ai enfin fait installé la borne que l'on m'avait offert avec la e-208 en juin. Car je crains que l'on ne puise bientôt plus charger gratuitement au boulot :-/ Coût 550€ exactement par un électricien que mon maçon m'avait recommandé( pas de black bien sur pour l'assurance) J'avais déjà mise le câble d'une dizaine de mètre ( 6mm2) entre le tableau et l'emplacement de la borne donc cela incluait uniquement la pose d'un tableau additionnel ( avec module Schneider Resi9 disjoncteur diff / disjoncteur 20A ) et la fixation de la borne au mur ( j'aurai pu le faire moi même j'avoue). Je t'aurais bien donné ses coordonnées mais il est basé au sud d'Etampes et je pense que çà fera loin pour une intervention :D
Clairement le tarif d'IzybyEDF c'est de l'escroquerie, çà me rappelle ces "serruriers" qui facture 500€ le changement d'un cylindre.
550 € sans la fourniture du câble et du diff ?
C'est correct pour l'installation :bien:
 

Le différentiel était fourni comme le câblage entre la tableau principal et le tableau additionnelle par contre il n'y a qu'un différentiel je me demande si je ne vais pas ajouter un disjoncteur "normal" à moins que le module qu'il m'a mis fasse les deux ( https://www.se.com/fr/fr/product/R9...différentiel-1p+n-20a-30ma-courbe-c-type-fsi/ ) car il est plus large (avec deux interrupteurs reliés) que les diff que j'ai déjà dans le tableau. Je verrai peut être aussi l'année prochaine pour ajouté un compteur mais c'est tout de suite 150€ de plus mini.
 

C’est pas cher. Il est agréé IRVE ?
J’ai un devis à 1089 mais je suis en tri ce qui engendre des couts supplémentaires.
Et je lui demande de me facturer la borne à 1€ pour bénéficier du crédit d’impôt.
 

Je verrai peut être aussi l'année prochaine pour ajouté un compteur mais c'est tout de suite 150€ de plus mini
Chez un ami, j'ai installé un simple compteur qui s'enclipse dans le tableau, taille d'un fusible, pour moins de 20 €. Il fait correctement le taf. Branché en sortie du différentiel, et sa sortie va vers la borne (et chez un autre, la sortie va vers une GreenUp)
 

C’est pas cher. Il est agréé IRVE ?
J’ai un devis à 1089 mais je suis en tri ce qui engendre des couts supplémentaires.
Et je lui demande de me facturer la borne à 1€ pour bénéficier du crédit d’impôt.
IRVE 1 seulement mais cette qualification est juste marketing, de la paressasse à envoyer et une formation dont les participants font juste acte de présence, puisqu'ils connaissent déjà leur métier selon lui. Encore un truc pour faire gagner de l'argent au centre de formation et autre organisme de certification.
Je pense effectivement l’installation en tri fait augmenter le devis les disjoncteurs étant nettement plus chers et il y a un peu plus de boulot.
 

Si je résume …
Aucun souci en collectif, avec deux choix : infrastructure propriété du prestataire ou bien infrastructure propriété des copropriétaires et partagée entre les titulaires d’une borne / prise. Les bornes ou prises sont très souvent propriété du copropriétaire utilisateur.
Choix prise renforcée / borne en fonction de l’usage et du type de voiture (hybride ou full EV, faible / fort usage)
En CoPro, raccordement presque exclusivement en triphasé; préférer les abonnements de type Tempo d’EDF (existe aussi chez TotalEnergies) avec recharge en heure creuse exclusif.
Attention au type de charge accepté par les voitures : les hybrides PSA n’acceptent que du monophasé, et les EV du triphasé. Donc, une hybride sur une prise triphasée 11kW se chargera en 3,7kW. A contrario, une EV 11kW sur une Green Up va recharger au max à 3,7kW
 

Les EV n’acceptent pas que du triphasé. En entreprise le choix est souvent le 7,4 kW ce qui est le meilleur compromis.