Tout d'abord bonjour tout le monde
Malgré un certain nombre de posts lus sur le sujet de la surchauffe, je n'ai rien trouvé qui se rapporte à mon cas exact (moteur essence, réparations récentes), donc je préfère lancer un nouveau sujet.
J'ai une 306 1.4l essence pack clim de 2001, 177.000 km qui me pose quelques soucis depuis un moment:
- Juin 2010 : bobine d'allumage grillée
- janvier 2011 : cata HS (sans doute lié à la bobine, je suppose)
- mai 2011 : huile dans le LDR --> changement joint de culasse + pompe à eau + thermostat + purge du circuit (par un garagiste car je suis une brêle en méca)
- Suite à réparation, grosse baisse du LDR, sans doute une poche d'air. Ca semble stabilisé après remise à niveau.
Je pensais être sauvé, mais je trouve qu'elle a toujours tendance à chauffer rapidement.
- Avant : rarement au-dessus de 80° au compteur, sauf dans les bouchons ou en côte où elle pouvait monter à 90°.
- Maintenant : monte très vite à 80° (sur 2 km avec départ à froid) et se stabilise entre 85 et 90° par bonnes conditions. Monte à 90° et au-delà en ville ou dans les petites routes à faible vitesse. Après arrêt de 5-10 minutes et remise du contact, aiguille proche de 100°. Par contre, dès le moteur rallumé, la T° redescend aux alentours de 90° dans les 30 secondes.
J'ai observé attentivement le comportement des motoventilateurs (2 puisque j'ai la clim).
- Moteur allumé, T° 90° : ils tournent tous les 2, mais petite vitesse.
- Moteur éteint, pas de post-ventilation alors que je me souviens l'avoir souvent entendue se déclencher dans les années précédentes.
- Aujourd'hui, petit chemin de Camargue, grosse T°, 1ère/2nde (donc T° en hausse). Pas une seule fois je n'ai entendu les ventilos enclencher la grande vitesse malgré l'aiguille qui montait à 95°, alors que la 106 de la copine qui était derrière moulinait comme un mixeur.
Donc je me pose des questions...
- Le changement de thermostat a-t-il pu modifier les indications de l'aiguille ?
- Est-il normal que la seconde vitesse des ventilos ne s'enclenche pas au-delà de 95° ?
- Cette chauffe est-elle dans des limites normales en cette saison ou dois-je m'inquiéter pour mon moteur ?
Côté pièces :
- JDC neuf
- Pompe à eau neuve
- Thermostat neuf
- Courroie de distrib neuve (forcément)
+ niveau huile OK
+ niveau de LDR OK
+ conso essence normale
+ comportement routier normal (pas de brouttage, pas de câlage, pas d'à-coups)
Merci
Malgré un certain nombre de posts lus sur le sujet de la surchauffe, je n'ai rien trouvé qui se rapporte à mon cas exact (moteur essence, réparations récentes), donc je préfère lancer un nouveau sujet.
J'ai une 306 1.4l essence pack clim de 2001, 177.000 km qui me pose quelques soucis depuis un moment:
- Juin 2010 : bobine d'allumage grillée
- janvier 2011 : cata HS (sans doute lié à la bobine, je suppose)
- mai 2011 : huile dans le LDR --> changement joint de culasse + pompe à eau + thermostat + purge du circuit (par un garagiste car je suis une brêle en méca)
- Suite à réparation, grosse baisse du LDR, sans doute une poche d'air. Ca semble stabilisé après remise à niveau.
Je pensais être sauvé, mais je trouve qu'elle a toujours tendance à chauffer rapidement.
- Avant : rarement au-dessus de 80° au compteur, sauf dans les bouchons ou en côte où elle pouvait monter à 90°.
- Maintenant : monte très vite à 80° (sur 2 km avec départ à froid) et se stabilise entre 85 et 90° par bonnes conditions. Monte à 90° et au-delà en ville ou dans les petites routes à faible vitesse. Après arrêt de 5-10 minutes et remise du contact, aiguille proche de 100°. Par contre, dès le moteur rallumé, la T° redescend aux alentours de 90° dans les 30 secondes.
J'ai observé attentivement le comportement des motoventilateurs (2 puisque j'ai la clim).
- Moteur allumé, T° 90° : ils tournent tous les 2, mais petite vitesse.
- Moteur éteint, pas de post-ventilation alors que je me souviens l'avoir souvent entendue se déclencher dans les années précédentes.
- Aujourd'hui, petit chemin de Camargue, grosse T°, 1ère/2nde (donc T° en hausse). Pas une seule fois je n'ai entendu les ventilos enclencher la grande vitesse malgré l'aiguille qui montait à 95°, alors que la 106 de la copine qui était derrière moulinait comme un mixeur.
Donc je me pose des questions...
- Le changement de thermostat a-t-il pu modifier les indications de l'aiguille ?
- Est-il normal que la seconde vitesse des ventilos ne s'enclenche pas au-delà de 95° ?
- Cette chauffe est-elle dans des limites normales en cette saison ou dois-je m'inquiéter pour mon moteur ?
Côté pièces :
- JDC neuf
- Pompe à eau neuve
- Thermostat neuf
- Courroie de distrib neuve (forcément)
+ niveau huile OK
+ niveau de LDR OK
+ conso essence normale
+ comportement routier normal (pas de brouttage, pas de câlage, pas d'à-coups)
Merci