Chevrolet Volt, l' hybride américaine !!!


Si on en croit GM, elle aurait une puissance bien supérieure à une Prius (l'ancienne, la nouvelle proposant enfin une puissance décente) et devrait pouvoir faire pas mal de km en brulant du SP, donc au niveau polyvalence, ca va pas changer grand-chose à mon avis, à part qu'il faudra peut-être faire le plein un peu plus souvent.

Bis repetita ; la Volt est une voiture électrique utilisant une technologie d'hybridation série comme prolongateur d'autonomie. Acheter une Volt si on ne peut pas la recharger régulièrement et/ou si on a un boulot de VRP avec plus de 150-200km parcourus chaque jour, n'a pas d'intérêt (càd est moins interessant que d'acheter une hybride traditionnelle actuellement).
Après faut voir comment l'électricité est capable de tirer le véhicule, et au niveau des consos annoncées, j'ai tout de même quelques doutes dans la pratique!

La consommation annoncée c'est 0 litre /100km de SP95 sur les 60 premiers kilomètres.
Et puis le prix bien sur, parce que s'il faut débourser 10000€ de plus pour faire 4 pleins de moins par trimestre, c'est pas encore amorti :ange:

Le prix n'est pas le problème ; la Volt sera commercialisée le jour où le coût des batteries Li-Ion aura suffisamment fondu... pour qu'un prix de vente de 30000 euros soit possible. Et on peut être certain que lorsque ce sera le cas, Toyota sera là avec sa Prius 3.5 Plug-In, PSA avec son Hybrid4 Plug-In etc.

Quant au problème de la consommation, ce serait gentil de ne pas tjrs tout voir par le bout de la lorgnette de ton porte-monnaie. Si je pouvais par exemple disposer aujourd'hui d'un 3008 Hybrid4 Plug-In (ou d'une Volt, etc.), avec 50km d'autonomie en mode électrique, je réduirai ma consommation de carburant fossile de 90% (recharge électrique sur mon lieu de travail)... idem mes rejets de CO2 et des composés polluants d'échappement, et cela sur l'ensemble de mes 25000km annuels...
Si leur concept tient la route (c'est le cas de le dire :lol:), ca en fait une solution bien plus intéressante qu'une Hybride classique en tout cas.

Que veux-tu dire :confused: ;

-> L'architecture Hybride Série est plus efficace selon toi que l'architecture Hybride Serie/parallèle ?
Peut-être sur de courts/moyens trajets, mais c'est très loin d'être évident sur long trajets... Tout va dépendre aussi des capacité de roulage en mode ZEV (autonomie et Vmax) que vont avoir ces hybrides "serie-parallèle", parce que si les futures Toyota (ou Peugeot...) Hybride plug-in offrent 50km d'autonomie en mode électrique et une Vmax de 90-110km/h, le challenge que devra relever la Volt sera plutôt complexe...

-> Les hybride plug-in sont l'avenir de l'automobile hybride ?
Certainement...

-> L'architecture "Hybride serie-parallèle non plug-in" est inefficace ?
Encore faudrait-il que tu mettes un jour tes fesses dans un vaisseaux amiral Lexus* pour pouvoir en parler en connaissance de cause... yapake les "6 en ligne" de chez BMW dans la vie ;) ...

:coucou:


Laurent F


* Avoir la chance de faire un trajet en GS450 est un inoubliable et immense plaisir...
 

Bis repetita ; la Volt est une voiture électrique utilisant une technologie d'hybridation série comme prolongateur d'autonomie. Acheter une Volt si on ne peut pas la recharger régulièrement et/ou si on a un boulot de VRP avec plus de 150-200km parcourus chaque jour, n'a pas d'intérêt (càd est moins interessant que d'acheter une hybride traditionnelle actuellement).
Pour moi la polyvalence, c'est pouvoir faire ce que je veux, quand je veux (long trajet en partant sans électricité par ex). Comme avec une hybride ou un moteur à combustion classique. La Volt ne tombera pas dans la catégorie 100% electrique qui doit recharger avec un cable pour faire les 80 km qui suivent avec une Vmax même pas digne d'un 38T (concept juste valable pour les mairies en gros). C'était ce que je voulais dire!
La consommation annoncée c'est 0 litre /100km de SP95 sur les 60 premiers kilomètres.
A vérifier les 60 km. Je suis sur que si j'en prend le volant et que ne change pas mon style de conduite, va falloir que je pédale avec pour arriver à faire 60 km :lol: . Pour l'instant on n'a aucun retour d'expérience autre que celui du constructeur qui bien sur fait de son mieux pour annoncer des chiffres prometteurs ;)
Le prix n'est pas le problème ; la Volt sera commercialisée le jour où le coût des batteries Li-Ion aura suffisamment fondu... pour qu'un prix de vente de 30000 euros soit possible.
Attendons les prix officiels :chinois:

Chez nous une Prius HDG coute désormais presque 35 k€, et encore parce qu'elle est exemptée de certaines taxes. Sinon elle vaudrait en gros 45 k€ :heink: . Donc ca reste cher pour ce que c'est sincèrement..... Je doute que la Volt qui va apparaitre dans quelques mois fasse d'un seul coup beaucoup mieux.

Je l'ai déjà dit dans ce topic, le concept de la Volt semble intéressant, surtout pour ceux qui font du court trajet, mais pour l'instant, ce ne sont encore que des promesses :eek:

PS: une Lexus ne m'a jamais fait rêver, et c'est pas en lui mettant des piles que ca va changer :non:
 

-> L'architecture Hybride Série est plus efficace selon toi que l'architecture Hybride Serie/parallèle ?
Peut-être sur de courts/moyens trajets, mais c'est très loin d'être évident sur long trajets... Tout va dépendre aussi des capacité de roulage en mode ZEV (autonomie et Vmax) que vont avoir ces hybrides "serie-parallèle", parce que si les futures Toyota (ou Peugeot...) Hybride plug-in offrent 50km d'autonomie en mode électrique et une Vmax de 90-110km/h, le challenge que devra relever la Volt sera plutôt complexe...
Sans aucun doute. Dans ce cas, elle perdra beaucoup de son intérêt je dirais même. Mais on y est pas encore!

On verra bien quand elle sortira et qu'on pourra la tester dans de vraies conditions de roulage, pas sur un trajet normalisé!
 

A vérifier les 60 km. Je suis sur que si j'en prend le volant et que ne change pas mon style de conduite, va falloir que je pédale avec pour arriver à faire 60 km :lol: . Pour l'instant on n'a aucun retour d'expérience autre que celui du constructeur qui bien sur fait de son mieux pour annoncer des chiffres prometteurs ;)

Après l'economie-run Peugeot auquel tu vas participer... Tu seras mûr pour l'éco-conduite :D !
Chez nous une Prius HDG coute désormais presque 35 k€, et encore parce qu'elle est exemptée de certaines taxes. Sinon elle vaudrait en gros 45 k€ :heink: .

Là j'ai comme un doute 28% d'aide de l'Etat Hollandais sur chaque Prius vendue ?!?... Où alors le PDG de Toyota Europe s'y est très bien pris pour enfoncer le suppositoire de Glycérine à Jan Peter :pt1cable: ...

Sinon, et pour revenir à la Volt, elle ne devrait pa être vendue bcp plus $ en France qu'une Prius 3 si elle arrive profiter de l'écobonus de 5000 euros* prévu pour les véhicules rejetant moins de 60g de CO2 au km...

PS: une Lexus ne m'a jamais fait rêver, et c'est pas en lui mettant des piles que ca va changer :non:

Il y a très longtemps que j'ai arrêté de rêver devant un "moyen de locomotion" quel qu'il soit, mais je peux apprécier sans problème le confort d'un habitacle raffiné et la perfection d'un groupe moto-propulseur...

:coucou:

Laurent F


* Seulement 2.000 euros pour les véhicules hybrides rejetant moins e 130g CO2 / km
 

Après l'economie-run Peugeot auquel tu vas participer... Tu seras mûr pour l'éco-conduite :D !
Je suis pas encore sélectionné ;) :lol: . Disons que j'aimerais bien gagner la 3008, pour pouvoir la revendre et m'acheter une voiture qui fait rêver (donc pas une Volt, ni une Prius [:bob113:3] )
Là j'ai comme un doute 28% d'aide de l'Etat Hollandais sur chaque Prius vendue ?!?... Où alors le PDG de Toyota Europe s'y est très bien pris pour enfoncer le suppositoire de Glycérine à Jan Peter :pt1cable: ...

Tu devrais regarder sur le site Toyota NL si tu ne me crois pas. Quand tu sélectionnes la Prius, il y a un truc qui dit "BPM vrij", ca veux dire exempté de BPM (une taxe en plus de la TVA). Sur ma 308 qui valait en prix de base 32000 et quelques euros, j'ai payé presque 8500 € de BPM. Donc à 35k€, tu te rapproches des 10000 €, dont elle est exemptée. Sur la Polo BlueMotion, c'est pareil par ex.

C'est le seul moyen pour attirer les clients, parce qu'à 45 k€ la Prius, ca fait cher la "protection" de l'environnement (je mets entre guillemets, parce que protéger l'environnement avec des batteries et un moteur à combustion, ca me fera toujours sourire).

JP utilise toujours le même principe: j'en surtaxe un pour détaxer l'autre. Le PDG de Toyota n'a rien à voir là-dedans, tout comme ceux des autres marques qui arrivent à profiter de cette mesure "verte" ;)
 


C'est le seul moyen pour attirer les clients, parce qu'à 45 k€ la Prius, ca fait cher la "protection" de l'environnement (je mets entre guillemets,


Le tarif de vente constructeur d'une Prius hors taxe (çàd ce que met Toyota dans la poche) est relativement identique d'un pays à l'autre en Europe... mais sensiblement supérieur à ce que dépense un Américain pour la même voiture... Après ce que font les gouvernements par le jeu des taxes n'est pas du ressort du constructeur comme tu le dis... Mais 45.000 euros pour une voiture du segment M1/2*, on ne voit çà que chez toi et au Danemark...

parce que protéger l'environnement avec des batteries et un moteur à combustion, ca me fera toujours sourire).


Ben oui, sauf qu'on est pas dans "Retour vers le Futur II" et que la De Lorean à fusion nucléaire n'existe pas encore...

:)


Laurent F

* que ce soit une Prius ou une de ses concurrentes peu importe...
 




Le mieux c'est encore une voiture qui consomme 30 litres aux 100. :)
:lol: [:benigne:1]


Le mieux est d'abord de pouvoir limiter ses besoins de déplacement (rapprochement du lieu de vie du lieu de travail), et ensuite d'optimiser ses moyens de locomotion individuels (si encore nécessaires) :

-> Un véhicule fonctionnel, économique et écologique pour les déplacements
professionnels (véhicule électrique, hybrides série plug-in, hybrides
serie/parallèle +/- plug-in)

-> Un véhicule plaisir (tant qu'il reste du pétrole à bon prix) qui roulera très peu...
pour les adorateurs des V8-V12...


:)

Laurent F
 

SI tu fais 5000 km à l'année pourquoi pas. :lol:


C'est vrai qu'après il faut pouvoir assumer financièrement. :lol:

Mais désolé, je ne peux en fait pas m'empêcher d'avoir des petits propos volontairement quelque peu provocateurs face à toute cette mascarade et horde de voitures hybrides, électriques, de poubelles sur roues et de pots de yaourt qui me frappent le moral chaque jour et me sortent par les oreilles à force. :D
Le mieux est d'abord de pouvoir limiter ses besoins de déplacement (rapprochement du lieu de vie du lieu de travail), et ensuite d'optimiser ses moyens de locomotion individuels (si encore nécessaires) :

-> Un véhicule fonctionnel, économique et écologique pour les déplacements
professionnels (véhicule électrique, hybrides série plug-in, hybrides
serie/parallèle +/- plug-in)

-> Un véhicule plaisir (tant qu'il reste du pétrole à bon prix) qui roulera très peu...
pour les adorateurs des V8-V12...


:)

Laurent F

Ah bon, et pourquoi ce schéma tout fait ?

C'est vrai que c'est une bonne idée (encore faut-il avoir les moyens d'avoir 2 voitures :)) mais pour celui qui aime conduire et aussi qui aime rouler décalé au quotidien ? Y en a dont la philosophie n'est pas de laisser une belle et vraie caisse au garage. ;)

J'en ai vu pas mal d'exemples sur Internet et les forums, et j'en connais réellement.
Par exemple, une connaissance qui est prof, qui avait jusqu'à il y a peu 120 bornes à faire chaque jour pour aller bosser, et qui se rendait à son travail en Ferrari ou en Harley Davidson. :sol: Ou d'autres modèles encore. ;)
 

Ben oui, sauf qu'on est pas dans "Retour vers le Futur II" et que la De Lorean à fusion nucléaire n'existe pas encore...
Moi c'est ca dont je rêve. J'achète une voiture, je lui met une puce de Plutonium et je peux faire 100000 km sans passer à la pompe ni recharger avec un cable chaque soir :lol:
 

Ah bon, et pourquoi ce schéma tout fait ?

Parce que tu n'es pas tout seul sur la Terre :

-> http://www.footprint-wwf.be/footprintpage.aspx?projectId=100&languageId=1
C'est vrai qu'après il faut pouvoir assumer financièrement. :lol:

Le problème n'est pas ton porte-monnaie :sarcastic: ...
Mais désolé, je ne peux en fait pas m'empêcher d'avoir des petits propos volontairement quelque peu provocateurs face à toute cette mascarade et horde de voitures hybrides, électriques, de poubelles sur roues et de pots de yaourt qui me frappent le moral chaque jour et me sortent par les oreilles à force.

Voir une Prius te frappe le moral et te sort par les oreilles... et pas le reste ?!?
Etrange :whistle: ...

Maintenant il est certain qu'un monde où on pourrait tous rouler en Aston en faisant le plein pour 10 euros avec un SP95 qui coule à flot, un Smic à 15.000 euros, aucun problème de pollution et de pauvreté serait le panard... mais prend la pilule rouge, il faut sortir de la matrice, ce monde n'existe pas...

:)

Laurent F
 

Le mieux est d'abord de pouvoir limiter ses besoins de déplacement (rapprochement du lieu de vie du lieu de travail), et ensuite d'optimiser ses moyens de locomotion individuels (si encore nécessaires) :

-> Un véhicule fonctionnel, économique et écologique pour les déplacements
professionnels (véhicule électrique, hybrides série plug-in, hybrides
serie/parallèle +/- plug-in)

-> Un véhicule plaisir (tant qu'il reste du pétrole à bon prix) qui roulera très peu...
pour les adorateurs des V8-V12...
Ca se tient comme raisonnement, mais au final ca revient drolement cher: une voiture qui ne roule pas ou peu, ca coute des sous aussi (décote, assurance etc).

Le mieux n'est pas de limiter ses déplacements juste en se rapprochant de son boulot, c'est aussi de plus prendre la voiture pour un oui ou un non, mais le vélo par ex. Ca ce sont de vraies mesures qui visent l'environnement, pas la Volt ou la Prius (surtout vu les technologies diesel actuelles).

@LLDR: on m'a toujours dit que prof ca gagnait rien :confused: :D
 

Ca se tient comme raisonnement, mais au final ca revient drôlement cher: une voiture qui ne roule pas ou peu, ca coute des sous aussi (décote, assurance etc).

Une voiture qui consomme 25l/100km sur 15000km çà "pollue" plus que çà ne coute...
Le mieux n'est pas de limiter ses déplacements juste en se rapprochant de son boulot, c'est aussi de plus prendre la voiture pour un oui ou un non, mais le vélo par ex.

Facile à dire pour un hollandais d'adoption qui habite un pays dont le sommet le plus haut s'élève à 321m* :D !
Ca ce sont de vraies mesures qui visent l'environnement, pas la Volt ou la Prius (surtout vu les technologies diesel actuelles).

Moins on rejètera de C02 - et quoique tu en penses, les hybrides participent à cette réduction d'emission de CO2 - plus grande sera ta probabilité de réussir à garder ton vélo et ta 308 (au moteur rageur) et de ne pas être obligé de les troquer contre un pédalo dans les années à venir, tout en habitant sur une péniche de fortune réaménagée à la hâte...

Et si en plus on pouvait réaliser toussa sans enfumer les poumons de tes enfants avec des PM<2,5 et des NOx, çà ne pourrait qu'être meilleur pour nous tous :
-> http://www.notre-planete.info/actualites/actu_613_pollution_atmospherique_Europe.php


:)

Laurent F

* et dont une grande partie des terres (1/4 ?) se situe déjà sous le niveau de la mer...
 

@LLDR: on m'a toujours dit que prof ca gagnait rien :confused: :D

:lol:

Bah oui mais par un moment il a bossé comme un malade : prof le jour, barman la nuit. Plus les 120 km journaliers, autant dire qu'il n'a pas tenu très longtemps comme ça. :D Il a retapé des maisons aussi... Mais surtout : il ne s'agit pas d'une Ferrari neuve ! (seulement dans les 35 000 euros) et encore plus, il est prof dans le technique, donc quand on sait faire quelque chose avec ses deux mains, ça change vraiment tout.

D'ailleurs, il est sur le point de terminer une XK150, qu'il restaure à la perfection depuis des années... Elle est magnifique. :love:

Il vient d'échanger une Lotus + Crossfire contre une Ferrari 348 ts, superbe aussi. Et il a une 308. :) (mais pas la Peugeot, la Ferrari aussi)

Il avait aussi une XJS, une Facel Vega (que mon père a racheté à ce copain) et une Corvette nickelle, mais bon il faut bien faire le tri !

Voilà voilà. :pt1cable:

@ Laurent : oui c'est bien le problème, je ne suis pas seul sur Terre, mais on est bien trop sur Terre. Vos médicaments de médecins et vos avancées scientifiques vont en fait tuer le monde. :D

Le problème est avant tout là : surpopulation énorme, et ce sera de pire en pire. Ce n'est donc pas de rouler en Prius ou de se faire chier à prendre des bus qui puent qui changera quelque chose. AMHA.
 

plus grande sera ta probabilité de réussir à garder ton vélo et ta 308 (au moteur rageur) et de ne pas être obligé de les troquer contre un pédalo dans les années à venir... tout en habitant sur une péniche réaménagée...
:lol:

Chez nous, on est très créatif en ce qui concerne l'eau, donc même si ca venait à déborder, il y a déjà des solutions ;)

PS: des voitures qui consomment 25L au 100, il n'y en a plus beaucoup de nos jours ;)
 

@ Laurent : oui c'est bien le problème, je ne suis pas seul sur Terre, mais on est bien trop sur Terre. Vos médicaments de médecins et vos avancées scientifiques vont en fait tuer le monde. :D
Le problème est avant tout là : surpopulation énorme, et ce sera de pire en pire. Ce n'est donc pas de rouler en Prius ou de se faire chier à prendre des bus qui puent qui changera quelque chose. AMHA.

Et bé, je savais que tu étais parfois grave, mais là :whistle: ...
 

Chez nous, on est très créatif en ce qui concerne l'eau, donc même si ca venait à déborder, il y a déjà des solutions ;)

... qui vont vous couter bonbon (au moins 50-60 milliard d'euros c'est çà ?!?) ; z'avez pas fini de payer des taxes sur vos bagnoles à ce rythme :pt1cable: !

Ce qui est amusant sur cette partie de FP, c'est que j'ai presque l'impression d'être sur FA....
 

Et bé, je savais que tu étais parfois grave, mais là :whistle: ...

Ne nie pas la réalité, tout le monde s'accorde à le dire : on est bien trop sur Terre.

Et je crois que personnellement, je ne compte pas arrêter de vivre pour la survie de la planète ou pour que ça dure quelques centaines (milliers ?) d'années en plus ou en moins...

Bref, je n'ai pas l'instinct basique de reproduction ou je suis très égoïste, au choix. :D

La réalité pour l'instant est que le rapport entre le réchauffement de la planète et l'activité humaine n'a pas été démontré.
 

... qui vont vous couter bonbon (au moins 50-60 milliard d'euros c'est çà ?!?) ; z'avez pas fini de payer des taxes sur vos bagnoles à ce rythme :pt1cable: !
Je croyais que l'argent, c'était pas ca le plus important :eek:

Pour ce qui est de faire un effort, je te ferais remarquer que notre pays est largement plus en avance que la France :ange: (la Prius exemptée de taxes, pour rester dans ton domaine, en est un exemple).....
 

Tiens Laurent je viens de faire ton test WWF. :) Excuse-moi par avance mais à part sensibiliser et culpabiliser les gens, ça ne signifie pas grand chose et ça n'a rien de précis ou véridique. En plus ça ne veut strictement rien dire. Il faudrait tant de planètes, c'est basé sur quoi déjà ?

Sinon, je suis plutôt content de moi :
Votre emprunte écologique est de 4,3 hectares. Si chaque personne sur Terre vivait comme vous il faudrait 2,39 planètes pour subvenir à nos besoins

Soit bien moins qu'un américain.
Et sachant que la moyenne mondiale est sûrement largement au-dessus de 1... Pourtant, ça tourne à peu près.
 

Ne nie pas la réalité, tout le monde s'accorde à le dire : on est bien trop sur Terre.

C'est sûr que si tout le monde consommait comme tu souhaites le faire, même à 2.000 on serait encore trop nombreux :pt1cable: !
Et je crois que personnellement, je ne compte pas arrêter de vivre pour la survie de la planète ou pour que ça dure quelques centaines (milliers ?) d'années en plus ou en moins...

Si effectivement "vivre" se limite à "posséder"... tu vas avoir du mal...
La réalité pour l'instant est que le rapport entre le réchauffement de la planète et l'activité humaine n'a pas été démontré.

:sarcastic:

C'est un florilège ce soir...
 

C'est sûr que si tout le monde consommait comme tu souhaites le faire, même à 2.000 on serait encore trop nombreux :pt1cable: !

Ca a été chose dite parmi toutes les autres informations... Mais je n'ai pas retenu le chiffre idéal de notre nombre.

Je ne souhaite pas polluer le plus possible, soyons bien d'accord, et je ne me vois pas prendre ma voiture plus tard pour aller chercher le pain, mais je souhaite juste pouvoir avoir la liberté de faire ce que je veux et de rouler dans autre chose qu'une poubelle électrique si cette idée ne me tente pas. Tout simplement. ;)
Si effectivement "vivre" se limite à "posséder"... tu vas avoir du mal...

Mais non, du tout. ;) Par contre si je veux prendre un bain, ou si je veux manger de la viande tous les jours, pourquoi pas ?
:sarcastic:

C'est un florilège ce soir...

C'est pourtant la réalité. On pense si ou on pense ça, mais aucun scientifique n'a été capable de prouver de manière irréfutable ce rapport. Que ça te plaise ou non en tant que médecin. :D

Bon bien sûr, on s'en doute un peu, et je ne souhaite pas le nier. ;)

Bref, autrement dit et pour résumer un peu tout ce que je viens de dire, je déteste cette idée qui consiste à culpabiliser les gens. Et je n'oublie pas aussi qu'écologie est économie, lobby économique.
 

Je croyais que l'argent, c'était pas ca le plus important :eek:

Pas quand on parle de consommation d'un véhicule. 30% de consommation en moins ce n'est rien en terme de budget, mais bcp en terme de rejet de CO2...

56 milliards d'euros dépensés pour tenter d'éviter l'inéluctable (on ne gagne jamais face à l'eau :sweat: ), c'est bcp, mais vous disposez de suffisamment de ressources en énergie fossile pour financer ces travaux pharaoniques...
Pour ce qui est de faire un effort, je te ferais remarquer que notre pays est largement plus en avance que la France :ange: (la Prius exemptée de taxes, pour rester dans ton domaine, en est un exemple)...

Vu le tarif final auquel vous payez vos Hybrides, je ne crois pas...

:)

Laurent F
 

10000 € de réduction accordé par l'État, tu trouveras jamais ca en France. Le tarif catalogue, c'est une autre histoire, au final les 10 k€, ils les sortent quand même de leur poche :eek: . Il y a également beaucoup d'autres mesures, mais tu n'en as sans doute jamais entendu parler. Ca fait d'ailleurs bien longtemps que l'on est avance sur les autres pays Européens au niveau écologie ;)

Tu noteras au passage que Prius a fini 6e des ventes en 2009 chez nous, donc malgré les tarifs qui sans doute te paraissent absurdes (je comprend, ca me faisait pareil au début), l'aide de l'état a boosté les ventes par rapport à 2007 et 2008. Hors Aygo, c'est la seule Toyota qui se vend, le reste n'intéresse plus personne.....
 

J'en ai vu pas mal d'exemples sur Internet et les forums, et j'en connais réellement.
Par exemple, une connaissance qui est prof, qui avait jusqu'à il y a peu 120 bornes à faire chaque jour pour aller bosser, et qui se rendait à son travail en Ferrari ou en Harley Davidson. :sol: Ou d'autres modèles encore. ;)

Un prof en Ferrari ? :eek:
Et après ils se plaignent...
:D



PS : au test WWF, j'ai 2.06 planètes :p
 

Un prof en Ferrari ? :eek:
Et après ils se plaignent...
:D



PS : au test WWF, j'ai 2.06 planètes :p

Ouais mais j'ai expliqué le détail en-dessous et puis tous les profs ne roulent pas en Ferrari ! :lol:


Un tout petit peu mieux que moi pour les planètes. :D
Mais bon, je crois qu'on va devoir cotiser pour en racheter une. [:nono le bo]