*CITROËN travaille sur un moteur à très basses émissions*

yves02

Lion de Bronze
12 Avril 2006
1 668
0
0
L'AUTO-JOURNAL (7/6/07) indique que Citroën travaille sur un moteur à essence bicylindre turbocompressé, associé à un moteur électrique, dont la puissance maximale est assurée par la suralimentation. Ce programme est financé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le cadre du plan véhicules propres, et les essais de validation sont assurés par l'Institut français du pétrole. De son côté, Valeo a mis au point pour ce moteur un système d'alternodémarreur spécifiquement adapté, capable de fournir une aide à la traction et de récupérer de l'énergie au freinage.
L'un des chercheurs affectés à ce programme aurait confirmé un état d'avancement permettant d'ores et déjà de passer sous le seuil d'émissions de 90 grammes de CO2 par km. A titre de comparaison, la Smart CDI dotée d'un moteur à trois cylindres turbodiesel de 800 cm3 affiche pour l'instant le meilleur résultat obtenu en France, soit 101g/km. D'après le même spécialiste, il serait possible de descendre en cylindrée jusqu'à 600 cm3. Un turbo spécifique et de taille réduite permettrait de réduire encore plus la consommation, et donc les émissions. Une Citroën C2 équipée de cette motorisation sert actuellement de démonstrateur afin d'évaluer le niveau des prestations fournies.
 

Le plus marrant dans toutes leurs histoire de CO2, d'émissions, de protection de l'environnement etc, c'est qu'ils arrivent à diminuer toutes les cochonneries en réduisant surtout la taille des voitures.

Je me vois mal rouler dans une voiture encore plus petite qu'une Smart et avec peu de puissance! Pour moi, toutes ces histoires, ca reste du pipeau et surtout de la solution court terme.
 

Non, désolé mais la C2 n'est pas dans la même catégorie que la Smart.
Je trouve ce projet tout à fait à l'honneur de PSA qui travaille également sur une motorisation hybride à intégrer sur 308.
Et dès la commercialisation une nouvelle génération de pneumatique développée en collaboration avec Michelin et qui réduit la consommation de 20 cl aux 100.
Certes cela ne représente qu'un verre, mais si nous croisons avec le nombre de voitures qui seront vendues et ces milliers de kms qui seront
parcourus, ben je suis sûr qu'on se barre en exponentiel...
Renault s'y met également avec leur campagne "Renault eco2".
Bref ce n'est plus pour faire bien dans les salons que les constructeurs s'engage dans cette voie, mais parce que les clients le demandent.
Même si en france nous sommes encore assez "cradingue" dans notre façon de consommer l'automobile, il ne faut pas oublier les autres pays d'europe comme l'allemagne ou les pays nordiques bien plus avancés que nous à ce sujet.
;)
 

Le plus marrant dans toutes leurs histoire de CO2, d'émissions, de protection de l'environnement etc, c'est qu'ils arrivent à diminuer toutes les cochonneries en réduisant surtout la taille des voitures.

Je me vois mal rouler dans une voiture encore plus petite qu'une Smart et avec peu de puissance! Pour moi, toutes ces histoires, ca reste du pipeau et surtout de la solution court terme.
Ben un petit moteur économique ne peut pas entrainer la taille, le poids d'une 407 [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2] .
Après c'est le rêve du concept Smart qui n'a jamais marché. La semaine tu as une Smart pour faire le trajet tout seul maison/boulot et le week end ou dés que tu en as besoin tu loues pour une bouchée de pain une voiture plus grosse.
 

Ben un petit moteur économique ne peut pas entrainer la taille, le poids d'une 407 [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2]
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Tous ces records de conso, émissions etc, ils sont surtout dus à la taille des voitures et leur puissance. Smart, C1, etc. Bref, que du truc citadin inutilisable ailleurs qu'en ville. Les modèles un peu sérieux restent de vrais pollueurs. Donc c'est de la fumisterie.

Alors on vient te dire que Smart arrive à faire du 3 litres de moyenne au 100. Ouais, ce qu'on te dit pas tout de suite, c'est que c'est une 2 places, ca fait 2 mètres de longueur, ca développe 40 chevaux et ca met presque 20 secondes pour passer de 0-100. Je n'appelle même plus ca une voiture.....

Dans 2 ans, ils vont venir nous pomper l'air avec des caisses à savon de 1m longueur et 25 chevaux et essayer de nous prouver que c'est vraiment génial, car tu fais du 1 litre au 100 :heink: . Et le grand jeu, c'est de faire toujours mieux que les p'tits copains.

Perso, j'adore les vraies voitures avec un vrai moteur et un vrai habitacle et tant pis pour l'environnement. Et puis de toute facon, le plus écologique, c'est pas de concevoir des voitures pourries qui consomment rien, c'est d'inciter les gens à pas prendre la voiture (vélo, transports en commun) :chinois:
 

En "gros" économique tu n'as que de l'hybride pour le moment. Tu as un petit moteur (même principe que précedemment, petite cylindré donc économique) qui ne sert qu'a pousser le vent à vitesse constante et un moteur électrique pour accélerer.
Bon je simplifie bien sur.
Tu as la Civic Hybrid et la celebre Prius ;) .
 

Tu as la Civic Hybrid et la celebre Prius ;) .
4.6L/100
109g/km
2000€ de crédit d'impôts, 407 est aux fraises sur les 3 points.
Et pour la ligne générale de la voiture, elle a déjà franchie un sérieux gap avec la Prius, mais 407 garde son avance :whistle:
Peugeot doit continuer ses efforts pour sortir 308 hybrid avant 2010 sinon ses parts de marché seront encore ébranlées.
;)
 

dommage aussi qu'on prenne pas en compte tout le processus de fabrication de la voiture dans la pollution et la les 2 hybrides dont nous parlons tant seraient loin derrière les autres voitures question pollution....
c'etait d'ailleurs pareil pour les panneaux solaires il y a quelques années, bon ca c'est amélioré mais c'est toujours pas aussi top qu'on peut nous le laisser croire.
 

dommage aussi qu'on prenne pas en compte tout le processus de fabrication de la voiture dans la pollution et la les 2 hybrides dont nous parlons tant seraient loin derrière les autres voitures question pollution....
Effectivement, une étude américaine tenant compte de la fabrication (et du retraitement) des voitures avait placé la Jeep Compas en tête de son classement et la Prius loin derrière...
 

Effectivement, une étude américaine tenant compte de la fabrication (et du retraitement) des voitures avait placé la Jeep Compas en tête de son classement et la Prius loin derrière...
Etude Américaine et Jeep en tête.
Aucun parti pris bien sur :D :D :D
 

Mettez ce petit moulin écolo dans la partie-cycle d'une MOTO, et là... :love: :love:
 

dommage aussi qu'on prenne pas en compte tout le processus de fabrication de la voiture dans la pollution et la les 2 hybrides dont nous parlons tant seraient loin derrière les autres voitures question pollution....
c'etait d'ailleurs pareil pour les panneaux solaires il y a quelques années, bon ca c'est amélioré mais c'est toujours pas aussi top qu'on peut nous le laisser croire.

C'est vrai que souvent on ne tient pas compte de ce critère. Pour les éoliennes c'est pareil, si on prend en compte les pollutions émises pour leur fabrication, on s'aperçoit que les éoliennes polluent énormément...
 

Je trouve bizarre qu'ils citent Citroën seul dans ce programme et non PSA... :voyons:

Serait-ce le premier moteur étudié en interne par et pour la marque aux Chevrons et non partagé avec Peugeot ??? :mouai:
 

Ce serait bien, un peu d'indépendance pour la marque, avec chaucuns ses moteurs d'ailleurs c'est déjà le cas ça fait je ne sais combien de temps que Citroën attend les moteurs de chez BMW 1,6 120Ch; 1,6 T 150 !
 


Pour les économies de groupe, on fait mieux!

Pour un ou deux moteurs y'a pas de problemes surtout si ils sont aidés financierement comme dans le cas de ce moteur ! Et puis l'argent réécolté par chacune de smarquespeut-être utilisé comme bon lui semble, économie de groupe ou non :)
Et puis c'est sûr qu'on fait mieux point de vu économie de groupe en prenant l'exemple Nissan-Renault par exemple !
 

Pour les éoliennes c'est pareil, si on prend en compte les pollutions émises pour leur fabrication, on s'aperçoit que les éoliennes polluent énormément...
A ma connaissance il est aujourd'hui impossible de faire avancer une voiture avec de l'éolien.
Le vent qui fait tourner l'hélice produit de l'énergie électrique (aérogénérateur).
Tout comme le faisait cette centrale nucléaire dont on ne sait pas encore, à l'heure actuelle, mesurer la pollution qu'elle a engendrée.
A l'image des 5000 "femmes de ménages" qu'il a fallut sacrifier pour le premier coup de balai :pfff:
Il faudra donc un mot plus fort que "énormément" pour qualifier les dégats :heink:
A coté, les éoliennes c'est de la branlette :ange:
 

A ma connaissance il est aujourd'hui impossible de faire avancer une voiture avec de l'éolien.
Ceux qui recoivent Discovery Channel connaissent ce zozo écossais qui s'est construit une voiture avec une éolienne minuscule dessus! Ce qu'il n'a pas encore compris, c'est que le diamètre du rotor est bien trop faible pour délivrer la puissance dont il a besoin (ne serait-ce que pour recharger une batterie). En plus il roule à 20 km/h avec son engin, donc ca n'aide pas non plus. Bref, ca fait écolo mais ca sert à rien du tout!

Le seul moyen de "rouler à l'éolienne", c'est d'utiliser une voiture électrique que tu recharges sur le secteur, alimenté (partiellement) par des énergies renouvelables!
 

Le seul moyen de "rouler à l'éolienne", c'est d'utiliser une voiture électrique que tu recharges sur le secteur, alimenté (partiellement) par des énergies renouvelables!
oui,
Avec une voile spi, pour les pointes de vitesse, indispensables pour doubler :p
 

En "gros" économique tu n'as que de l'hybride pour le moment. Tu as un petit moteur (même principe que précedemment, petite cylindré donc économique) qui ne sert qu'a pousser le vent à vitesse constante et un moteur électrique pour accélerer.
Bon je simplifie bien sur.
Tu as la Civic Hybrid et la celebre Prius ;) .
Et les dernières Lexus comme le 4X4 RX300h :love:
 


Un gouffre à carburant et un pollueur première classe qui joue la carte de l'écologie! Je trouve ca franchement hypocrite!

Ou c'est pour éviter d'attirer trop l'attention sur le fait qu'il n'y a pas de diesel.....
 

Un gouffre à carburant et un pollueur première classe qui joue la carte de l'écologie! Je trouve ca franchement hypocrite!

Ou c'est pour éviter d'attirer trop l'attention sur le fait qu'il n'y a pas de diesel.....
Sur Lexus je serais pas objectif car :love: :love: :love: :love:
L'hybride permet de faire des voitures grand luxe tout en maintenant la consommation a des niveaux raisonnable. Ainsi le 4x4 RX consomme comme une berline ;) .
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Citroën par FP2