clim qu y claque



Bon, je n'ai pas suivi vos conseils... chut faut pas le dire. :ange:

Donc j'ai fait mes 500 bornes sans clim. Même l’hiver, il fait un peu trop chaud dans l'habitacle lorsque la clim est sur OFF :D
Bon passons...

Résultat, aucun bruit, fonctionnement moteur très doux. Je pense que certains "à coup" que j'ai depuis un moment sans en trouver l'origine sont liés à ça puisque là ils ont disparus.

On va s'y pencher dès que possible...
 

J'ai regardé un peu tout ça....
Bon a part le fait que chez PSA il est parfaitement visible que l'ensemble des concepteurs ne communiquent absolument pas entre eux sinon ils auraient déplacé la durit du LDR de 10cm, ça reste assez simple d'accès. Faut pas avoir des grosses paluches.

Bien sûr comme par hasard, le jour ou je démonte, la clim ne fait absolument aucun bruit. :mad: :mad:
La poulie damper se porte à priori très bien.
Seul problème: pas possible de déposer la courroie... c'est quoi qu'il faut comme carré pour le tendeur? ça m'a l'air assez bidon comme dimension.
Quelqu'un aurait une astuce pour ça? ou une ref d'outil qui va bien?
 


merci bien! Donc en théorie, du 3/8" ça rentre...
Bon 3/8" j'ai, mais pas la bonne longueur.
 






Pour le tendeur v6 ess le carré du cliquet intermédiaire (3/8) rentre "pile-poil" :chinois:

edit : j'avais pas vu que la réponse avait déjà été donnée :pt1cable:
 

Bon personne n'avait ce que je voulais donc, un coup de meule sur le carré d'une clef à vidange qui avait 0.5mm de trop et c'est parti.
Verdict:
- Le galet du tendeur à du jeu. Ce doit être lui qui fait clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac au démarrage depuis un certain temps.
- la poulie du compresseur a aussi du jeu. Vu ce qu'il y a là dedans, je penche pour roulement HS... on verra au démontage.
- ma courroie parait un peu fatiguée.
 

alors bilan des opérations: pas joyeux du tout.

Galet tendeur: changé. pas compliqué. ça passe juste, mais ça passe... un peu cher pour ce que c'est.

Compresseur de clim: j'ai mis une bonne heure à démonter ce truc vu que quand je voulais desserrer l'écrou, l'arbre tournait avec mais pas la partie fixe de l'embrayage.... bref après avoir bagarré un peu, ça c'est desserré. Résultat des courses l'arbre cannelé tournait dans la partie cannelée de la poulie. Je ne sais pas comment parce que le compresseur n'est pas grippé à vu de pif, mais du coup, il n'y a plus beaucoup de dents ni sur l'arbre ni sur le flasque. La classe internationale, je suis bon pour un compresseur complet. :mad: :mad: :mad: :mad:
 


Ouais c'est clair... mais ça sent le défaut de fab à plein nez quand même. Parce qu'un arbre cannelé qui perd ses dents, j'ai jamais vu.
Si quelque chose avait grippé derrière, soit la mécanique interne du compresseur aurait cassé, soit l'arbre aurait cassé net.
 

eh beh... ça a au moins le mérite d'être une panne "visible" !


les cannelures ne sont pas très prononcées d'origine et accusent parfois un léger jeu qui peut grignoter petit à petit mais elles cèdent rarement quand même.

Il fut une époque ou l'écrou de maintien de l'embrayage se déserrait et finissait par se barrer, l'embrayage pouvait alors s'extraire, il y était encore sur la tienne?
 

Oui, tout à fait. l'écrou était bien présent et serré moyennement.

Je vais vérifier les cannelures sur le nouveau... on ne sait jamais.
 

Bon alors il y a un petit souci:
j'ai emmené ma voiture pour vidanger le circuit clim. Il n'y avait pas grand chose comme gaz dedans.
Pensez-vous qu'au bout de 9 ans (je prends le pire des cas ou il n'y a pas eu d'entretien) ce soit "normal"?

D'autre part, quelqu'un saurait-il me dire quel volume d'huile il doit y avoir dans le compresseur? J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose dans le neuf que j'ai là...

Dernière question: y-a-t-il quelqu'un qui a déjà rechargé sa clim lui même et qui saurait me dire si c'est vraiment plus avantageux que d'aller au garage?
 





Bon OK compris. On ira au garage...

OK pour les 135ml. On va contrôler ça.


c'est plus prudent ;) , par contre, c'est dommage car en cette saison, ils ne font pas de promo sur les remplissage de circuit de clim :(
 

Salut,
De mémoire, (philou), 135 ml. Faire la charge soi même!!! Chaud. Faut du matos.

pffffff c'est du vent tout ça, il faut aussi savoir que sur un circuit de clim, l'huile se répand dans la quasi totalité du circuit donc "normalement à chaque remplacement d'un élément du circuit", il faudrai "presque démonter chaque élément pour le vidanger" et ensuite refaire un iveau correct, chose qui en pratique ne se fera jamais quelquesoit le type de clim


sinon niveau matos, faut rien, tu reçois le compresseur, t'enléves les bouchons, tu mets l'huile dans un truc gradué et ensuite avec un entonnoir, tu mets ce qu'il faut dedans et tu remets les bouchons pour le montage, histoire de ne pas en foutre partout ;)
 

pffffff c'est du vent tout ça, il faut aussi savoir que sur un circuit de clim, l'huile se répand dans la quasi totalité du circuit donc "normalement à chaque remplacement d'un élément du circuit", il faudrai "presque démonter chaque élément pour le vidanger" et ensuite refaire un iveau correct, chose qui en pratique ne se fera jamais quelquesoit le type de clim


sinon niveau matos, faut rien, tu reçois le compresseur, t'enléves les bouchons, tu mets l'huile dans un truc gradué et ensuite avec un entonnoir, tu mets ce qu'il faut dedans et tu remets les bouchons pour le montage, histoire de ne pas en foutre partout ;)

:coucou: mon ced

pour "faut rien" :non: :non:


faut pas exagérer où alors tu fais cela à l'arrache comme disent les jeun's [:francis:1]

pour l'huile ok je suis d'accord , ça marche :D

mais pour le reste je ne peux pas approuver en tant que "pro", il te faut un minimum si tu veux le faire dans "les règles de l'art" :sweat: :whistle:
 

:coucou: mon ced

pour "faut rien" :non: :non:


faut pas exagérer où alors tu fais cela à l'arrache comme disent les jeun's [:francis:1]

pour l'huile ok je suis d'accord , ça marche :D

mais pour le reste je ne peux pas approuver en tant que "pro", il te faut un minimum si tu veux le faire dans "les règles de l'art" :sweat: :whistle:



:coucou:

je ne parle que pour l"huile, ensuite pour tout ce qui étanchéité et charge, ben là biensur sans matos, ben c'est mort ;) :chinois: