Pour Manec
Point 1
D'accord avec toi , le juge est le thermomètre. Voir mes messages du début. OK
Point 2
L'overshoot est un comportement assez courant des régulations (c'est mon job) qui n'est pas obligatoirement présent, il est fonction du gain de la chaîne de régulation. Plus gênant est l'hystéresis (écart entre la valeur haute et la valeur basse de la température dans notre cas) car il génère de l'inconfort pendant une période qui peut être longue contrairement à l'overshoot qui est un phénomène bref.je suis d'accord(c'était mon job,aussi) mais c'est ça que j'ai voulu exprimer sans rentrer trop dans les détails pour les néophytes
point 3
Voir une réponse précedente. Comme la clim est régulée, en demi saison comme en hiver dans le nord du nord ou j'habite le compresseur ne tourne pas. Quelle différence entre clim enclenchée et clim à l'arret ?? 5 mois sans besoin de refroidir => compresseur à l'arret de toute façon.
Point 4
La puissance du moteur n'a pas grand chose à voir avec le fait de sentir la clim réguler au ralenti, c'est le couple qui importe et c'est pas vraiment la même chose!!
Ma 308 est une 110CV HDI, c'est aussi un "petit" diesel de 1600 CC³. Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Cela signifie qu'au ralenti le turbo n'est pas enclenché, le moteur est peu alimenté et son couple est très faible rien à voir avec ma vieille 405 1900 CC³ atmo d'il ya 15 ans ! Dans ces conditions le couple résistant du compresseur devient très sensible. Normalement le ralenti doit être "corrigé" quand on enclenche la clim, sur ma voiture ce n'est pas le cas.
Ton 136 CV est un 2000CC³ donc avec un couple au ralenti bien plus important.
Voilà
à bientôt

C'est ce qui est fait sur ma 1,6L VTI 120cv essence. Le ralenti normal est à 750 t/mn et dés que j'enclenche la clim il passe à 850 t/mn et y reste tant que la clim fonctionne.Normalement le ralenti doit être "corrigé" quand on enclenche la clim, sur ma voiture ce n'est pas le cas.
Je vais faire un peu de HS :
Pour moi, une bonne clim, c'est une clim que tu laisses été comme hiver à la même T° (en l'occurrence chez nous c'est 22°C)
![]()
été comme hiver, la clim ne fait pas que du froid, elle chauffe aussi. 
Bon, allez papy balance nous tout ton cursus...fais gaffe quand même; derrière un pseudo "pépère" peut se cacher un CV copieux et varié!!!

pour Manec
C'est un peu dommage que tu n'aies pas bien relu ce qui est à l'origine de ce fil de discussion. Je re-situe pour toi mon problème. Thermomètre placé dans la sortie d'une bouche à air clim débranchée, je mesure la T° et compare avec la température extérieure.
Au démarrage 16°C extérieur, 16° à la bouche. 6km plus loin toujours 16 ° extérieur => 26 ° à la bouche; température de la ventilation réglée sur min 14 ou 15° .
Je ne parle donc pas de la température de l'habitacle ce n'est pas mon propos, c'est mon choix!
Mon propos était aussi d'éviter de consommer plus dans des circonstances ou la clim n'est pas indispensable.
Ma question de départ était bien: avez-vous le même problème ? (ventilation et vibrations au ralenti clim enclenchée)
Je ne suis pas sûr qu'il faille continuer à discuter sur chaque point d'autant que nous disons la même chose, relis à nouveau. Je suis sensible à l'effort que tu fais pour expliquer aux ignorants que nous sommes comment tout fonctionne fais gaffe quand même; derrière un pseudo "pépère" peut se cacher un CV copieux et varié!!!
Revenons donc à la question de base: comment fonctionne votre ventilation? avez-vous des vibrations clim enclenchée au ralenti?
à bientôt

pour Manec
C'est un peu dommage que tu n'aies pas bien relu ce qui est à l'origine de ce fil de discussion. Je re-situe pour toi mon problème. Thermomètre placé dans la sortie d'une bouche à air clim débranchée, je mesure la T° et compare avec la température extérieure.
Au démarrage 16°C extérieur, 16° à la bouche. 6km plus loin toujours 16 ° extérieur => 26 ° à la bouche; température de la ventilation réglée sur min 14 ou 15° .
.....
Ma question de départ était bien: avez-vous le même problème ? (ventilation et vibrations au ralenti clim enclenchée)
à bientôt
J'aime bien ce fil, on pars de ton prblème particulier pour expliquer le fonctionement de la clim en général avec les avis éclairé de Manec par exemple.Merci Claudius5
C'est ce type de témoignage dont j'ai besoin. Si tu as une vérif au thermomètre, je sui preneur.
à bientôt
. Comme Manec par exemple la expliqué, le compresseur tourne au taquet de la puissance.... donc 10° (en gros) à la bouche et cela en permanence (plus de regulation).
.Ta clim a un pb de regulation car avec 16°ext et une consigne au mini.... tu dois pas avoir une t° qui monte à 26° à la bouche![]()
. .
Je te dirais direction.... le garage.
pas d'élévation de température, ça c'est normal, mais après 35 minutes à 15°C, tu aurais dù avoir une "sensation" de Froid dans l'habitacle, avec l'envie de mettre la consigne sur 20/22°c.J'ai fait le test hier, température extérieure à 20°, trajet de35minutes fenetres fermées, clim en manuel sur 15°, pas d'élévation de la t° dans l'habitacle.
pas d'élévation de température, ça c'est normal, mais après 35 minutes à 15°C, tu aurais dù avoir une "sensation" de Froid dans l'habitacle, avec l'envie de mettre la consigne sur 20/22°c.
Mets un thermomètre à la sortie d'une bouche d'air, tu dois avoir une différence de température de 10/12°C par rapport à la température extérieure![]()
si tu n'as pas ce delta de température ---> direction garage pour contrôle
Salut,
je ne sait pas si cela purra faire avancer la chose. Dans mon cas si je met la clim à 19°C, au bout de 10min je commence à avoir froid. Enfin là c'est subjectif.
Rien ne vaut un conrôl avec thermomètre, mais l'emplacement est très important, il détermine ce que l'on veut mesurer. A mon avis la température en sortie n'a aucune importance, le plus important est la moyenne obtenue dans l'habitacle.
Cela devrait être interressant de mesurer cela, mais là c'est toute une cartographie.
le température de sortie est le seul moyen de contrôler si la clim fonctionne normalement...
hein! les gars si vous me lisez 
J'ai oublié de preciser : la clim n'était pas en route !
Tout ça pour dire que si je met la ventilation sans la clim, il n'y a pas d'élévation de t° dans l'habitacle !

![]()
le température de sortie est le seul moyen de contrôler si la clim fonctionne normalement...
As tu une idée de ce qu'il faut mettre en oeuvre pour mesurer la température "moyenne" dans l'habitacle?
Par contre une question me vient à l'esprit : est-il possible d'avoir du chaud sans avoir la clim en route dans la 308 ?

Bonjour
Je vais poser le problème autrement.
J'achète une 308 confort c.à.d. une voiture fournie SANS Clim! elle ne dispose donc que de la ventilation simple. Si je résume les interventions et pour faire court, je suis condamné à rouler les fenêtres ouvertes sauf en hiver ou je pourrai utiliser le chauffage.
Je trouve que posé comme cela le problème débouche si j'en crois certains sur une solution absurde.
Il est impensable qu'un constructeur ne soit pas capable sans clim d'assurer le confort des passagers disons tant que la température extérieure reste inférieure à 22 ou 23 °C. Cahier des charges qui était parfaitement respecté sur ma 304, mes 2 405 et ma 406!
Sur ma 307 SW, j'avais déjà un avis mitigé !
En faisant la synthèse des différentes interventions, je suis fort surpris de voir la faible prise de conscience de l'utilisateur moyen sur l'implication qu'ont SES gestes. Je m'explique ; enclencher la clim n'est pas un acte gratuit, c'est décider de consommer en gros 10% de plus. C'est donc accepter de voir SA facture énergétique augmentée de 10% , de voir SES rejets de C02 augmenté de 10% et donc aussi de dégrader l'environnement de TOUS.
Je présume..... que les consommations annoncées par TOUS les constructeurs le sont sans CLIM!
voilà quelques sujets de réflexion.
à bientôt

Personnellement, sur ma 206CC et maintenant ma 308PP, je laisse la clim activée toute l'année, avec une t° réglée sur 19,5 l'été et 22 l'hiver en gros, et j'ai toujours eu la température souhaitée rapidement dans ma voiture (moins de dix minutes), et très peu d'incidence sur la puissance, et la consommation![]()
Ba viens ici lion25, tu changeras d'avis. Sans clim, c'est invivable.![]()
Personnellement, sur ma 206CC et maintenant ma 308PP, je laisse la clim activée toute l'année, avec une t° réglée sur 19,5 l'été et 22 l'hiver en gros, et j'ai toujours eu la température souhaitée rapidement dans ma voiture (moins de dix minutes), et très peu d'incidence sur la puissance, et la consommation![]()
Et la marmmotte elle boit 35% de plusdANS LE POINT : le dossier noir de la clim l'augmentation de consommation des véhicules climatisés est estimée entre 25 et 35% par rapport à la normale.
.
. Mais en été... je vais pas me priver du progrès
.
, je tourne entre 5,7L et 5,9L selon l'ODB été comme hiver
.