climatisation (discussions générales)

En vous lisant, je suis rassuré sur l'etat de fonctionnement de ma clim'.

Enfin, quand il fait 16°C dehors et 25°C dans l'habitacle, il faut mettre en fonction la clim pour rafraichir. Pourquoi, la ventilation ne suffit pas ?? S'il fait froid dehors, autant capter l'air de dehors ! Ben non, à la sortie des aérateurs, c'est de l'air chaud qui sort, même après plusieurs minutes..... :fou:

C'est grave docteur ? :???:

Il me semble que cela fait beaucoup quand même d'écart par rapport à 16°C extérieur.

à quelle vitesse est ta ventilation quand tu fais l'essai ?

C'est dommage que je sois à l'étranger car sinon je faisais un essai immédiatement, mais promis je fais cette mesure à différentes vitesse de ventil. dès mercredi prochain !

C'est donc accepter de voir SA facture énergétique augmentée de 10% , de voir SES rejets de C02 augmenté de 10% et donc aussi de dégrader l'environnement de TOUS.

à mon avis l'augmentation de sa propre facture energétique est un choix, je préfère avoir la clim dans ma voiture plutôt que d'avoir une TV écran plat. Heureusement que l'on a encore cette libertée là.

Et pour le CO2 c'est une autre polémique, toujours aucune preuve réelle de son impact... De plus on a encore le droit de ne pas se préoccuper de l'écologie, surtout que celle à la mode actuellement est très éloignée de la réalité. Personnellement et cela n'engage que moi, je me fiche royalement des emissions de CO2.

Merci Manec pour l'astuce, je n'avait pas percuté au voyant AC...

Les températures données sont à titre d'exemple. La seule chose de sure est qu'il faisait nettement plus froid dehors que dans l'habitacle, et que c'était de l'air chaud qui sortait. La vitesse de ventilation était normale mais je ne l'ai pas poussé plus fort car c'était désagréable et inverse à l'effet recherché.

D'autres personne me diront que c'est plus intelligent de baisser la vitre pour se refroidir mais bon, les fenêtres ouvertes quand il pleut c'est pas top. lol

J'ai la clim mais je ne m'en sers pas pour la simple raison que je ne trouve pas que celà n'a que du bon à tout point de vue : irratition nez gorge , effectivement consommation en hausse donc rejet C02 supplémentaires . .. Je mets tout simplement la ventilation sur 3 et orientation sur les flèches horizontales. mon point de vue sur les climatisations en général : négatif.

Je suis tout à fait de ton avis Papy. Il est inadmissible que parce que la voiture est équipée d'une clim, il soit quasiment obligatoire de l'utiliser pour voyager dans des conditions de confort acceptables.
Pour moi, c'est régression.

Elle n'a pas l'air de bien fonctionner la clim de la 308 de toutes façons. :spamafote:

Merci Just1 je me sens moins seul! Nous sommes donc au moins 2 !!!
Evidemment s'il y a déjà un blem de ventilation , la clim est sur les genoux; compenser le chauffage fini par devenir mission impossible.

Mais je ne toujours pas reçu d'avis à propos de la 308 confort SANS CLIM!!!!!!!! Comment les heureux possesseurs font-ils pour survivre en été ??????

à bientôt

JLM

Mais il me semble que meme la finition confort a la clim. :voyons:

Edit : http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/Tarif_308.pdf

Et la marmmotte elle boit 35% de plus [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Bizarrement la consommation de ma voiture bouge pas significativment entre l'été/le printemps et l'hiver. Alors que je coupe le compresseur dés que je peux car perso j'aime pas l'air sec de la clim :bah: . Mais en été... je vais pas me priver du progrès :D .
Bref je voies pas l'impact de la clim sur ma conso :bah: , je tourne entre 5,7L et 5,9L selon l'ODB été comme hiver ;) .

Carrément.

Lion25 sans vouloir t'offenser, donner un pourcentage ça me paraît un peu débile de leur part, car si tu prends deux personnes distinctes, l'un roulant "tranquillement" à 5L/100, et l'autre "sportivement" à 10L/100, utiliser la clim' pour un refroidissement identique (même T° extérieure, même t° souhaitée) va faire consommer deux fois plus de gazole au deuxième qu'au premier?

Personnellement, j'ai toujours fait exactement les même conso en été qu'en hiver, la clim n'as jamais eu la moindre incidence chiffrable réellement. Bon après c'est sur que si on prend des extrêmes, genre du veux du 15° alors qu'il fait 30 dehors, la tu risque de pomper un peu plus... mais quel intérêt?

Merci Just1 je me sens moins seul! Nous sommes donc au moins 2 !!!
Evidemment s'il y a déjà un blem de ventilation , la clim est sur les genoux; compenser le chauffage fini par devenir mission impossible.

Mais je ne toujours pas reçu d'avis à propos de la 308 confort SANS CLIM!!!!!!!! Comment les heureux possesseurs font-ils pour survivre en été ??????

à bientôt

JLM

Avant d'y avoir gouter, on s'en fou royalement de pas avoir la clim', comme à beaucoup d'autres choses :)

Quand j'avais ma Saxo, j'ouvrais mes fenêtre en grand, je mettais la ventil' au max et je roulais en slip... bon la j'en rajoute :D

Tant mieux si elle reste minime mais je pense qu'il y en a une , de quel ordre ?

Il y en à forcément une (minime), mais dans ce cas, il ne faut pas non plus écouter la radio (surtout avec des ampli, rien que le pack JBL ça pompe bien), ni utiliser d'autres équipements demandant de l'énergie (phare, esp, essuies glace, xénon, etc...) et éviter aussi les jantes trop grosses (17, 18...) qui au final te feront plus consommer aussi...

Les températures données sont à titre d'exemple. La seule chose de sure est qu'il faisait nettement plus froid dehors que dans l'habitacle, et que c'était de l'air chaud qui sortait. La vitesse de ventilation était normale mais je ne l'ai pas poussé plus fort car c'était désagréable et inverse à l'effet recherché.

voilà, la réponse que j'attendais, la vitesse de ventilation a une très grosse importance sur l'apport calorifique "induit", j'explique comme je l'ai dit plus haut, les apports induits:
- dissipation calorifique émis par le moteur de la ventilation lui-même
- dissipation calorifique émis par le moteur (même en tenant compte du bouclier thermique existant )
- dissipation calorifique émis par l'apport solaire sur le tableau de bord (même à 16°c, il faut en tenir compte )
- dissipation thermique de l'ensemble de l'électronique embarquée
- dissipation électrique......et j'en oublie sûrement........

En définitive, sans apport de Froid, la température qui sort des bouches des aérateurs NE PEUT PAS être identique à la valeur d'entrée (température extérieure), c'est mathématique--> docteur Watson

Il y a donc un écart de température, plus la vitesse de ventilation sera faible, plus l'écart sera important et par réciproque, plus la vitesse de ventilation sera forte, plus l'écart de température sera faible----> d'où l'importance de faire ces mesures pour connaitre cette valeur "acceptable" à notre très chère woauture :lol: si quelqu'un peut s'y atteler avant mercredi prochain, je suis preneur :jap:

Il y en à forcément une (minime), mais dans ce cas, il ne faut pas non plus écouter la radio (surtout avec des ampli, rien que le pack JBL ça pompe bien), ni utiliser d'autres équipements demandant de l'énergie (phare, esp, essuies glace, xénon, etc...) et éviter aussi les jantes trop grosses (17, 18...) qui au final te feront plus consommer aussi...

+++1 :jap:

@ Manec

Merci pour ta réponse !

Seulement, je précise les conditions de cette mauvaise expérience : C'était la nuit (vers 23h) et le moteur était froid au début (et l'air chaud était déjà en route).
Ce n'est pas normal d'avoir une ventilation réglée sur LOW et engendrant de l'air plus chaud que l'extérieur. Pour moi, cela s'appelle du chauffage... Toutes mes voitures précédentes fonctionnaient comme çà, alors pourquoi une voiture dernier cri ferait autrement que ce demandé.

Depuis, quand il fait chaud en après midi, j'ouvre les fenêtres. La ventilation ne marche jamais car la voiture est trop chaude pour cela et je fais 10-15 minutes de trajet. On dirait un seche cheveux en marche. Pareil pour la clim qui met 10 minutes a devenir froide si la voiture était au soleil. Sinon, cela met plusieurs minutes... En tous cas, je suis déçu sur ce point. Je regrette ma 206 (je precise, seulement sur ce point)

Au moins, cette hiver, je serais tranquille. Du moins, je l'espère...

@ Manec

Merci pour ta réponse !

Seulement, je précise les conditions de cette mauvaise expérience : C'était la nuit (vers 23h) et le moteur était froid au début (et l'air chaud était déjà en route).
Ce n'est pas normal d'avoir une ventilation réglée sur LOW et engendrant de l'air plus chaud que l'extérieur. Pour moi, cela s'appelle du chauffage... Toutes mes voitures précédentes fonctionnaient comme çà, alors pourquoi une voiture dernier cri ferait autrement que ce demandé.

Depuis, quand il fait chaud en après midi, j'ouvre les fenêtres. La ventilation ne marche jamais car la voiture est trop chaude pour cela et je fais 10-15 minutes de trajet. On dirait un seche cheveux en marche. Pareil pour la clim qui met 10 minutes a devenir froide si la voiture était au soleil. Sinon, cela met plusieurs minutes... En tous cas, je suis déçu sur ce point. Je regrette ma 206 (je precise, seulement sur ce point)

Au moins, cette hiver, je serais tranquille. Du moins, je l'espère...

Pour le premier point, je suis d'accord avec toi mais je ne connais pas à fond le principe de la régulation sur la 308 : mode de l'apport du chaud.....Est ce qu'il y a une possibilité d'un disfonctionnement d'une vanne,d'un capteur de température , d'un clapet de dérivation....il faut que je me renseigne chez Pigeot pour voir si je ne peux pas acheter une doc Technique sur la clim .....

Pour le deuxième point, je suis tout à fait d'accord avec toi car je sors d'une 206 aussi, et j'ai fait cette même constatation que toi, mais dans ce cas, c'est normal, car c'est une climatisation "manuelle"

Perso je sors d'une megane avec clim auto,

Par rapport à la 308 dans des conditions de soleil et chaudes cela fait à peu près pareil : grosse ventilation au début et la fraicheur se fait sentir au bout du même temps de trajet.

Pour le premier point, je suis d'accord avec toi mais je ne connais pas à fond le principe de la régulation sur la 308 : mode de l'apport du chaud.....Est ce qu'il y a une possibilité d'un disfonctionnement d'une vanne,d'un capteur de température , d'un clapet de dérivation....il faut que je me renseigne chez Pigeot pour voir si je ne peux pas acheter une doc Technique sur la clim .....

C'est mon avis depuis le début (voir post précédents), il n'y a qu'un problème de volet (clapet, registre) de dérivation du chaud qui peut expliquer un phénomène aussi rapide. Pour mémoire 6° pris en 6km , le matin , T° extérieure 16 °. Ce sont des chiffres qui parlent d'eux mêmes

En 6km le bloc moteur est à peine chaud , le compartiment moteur est carrément froid. Pratiquement pas d'apport de chaleur externe (soleil bas) . Bref la seule source est le radiateur de chauffage qui lui est bien chaud après 6 km.

Apparemment ce problème serait limité à Just1 et à moi, mais tous ceux qui roulent constamment clim enclenchée ne peuvent pas facilement détecter le problème.
Est-ce un problème de conception? Le prix à payer pour une régulation plus réactive ? Est-ce un défaut ponctuel?

Pour le savoir, c'est assez simple débrancher vos clims!

à bientôt

Bonjour

Un schéma valant mieux qu'un long discours, voyez le lien suivant:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/caplp_ext/vehic6.pdf

Ok c'est pour une Laguna, ça doit pas être bien différent pour une 308!

bonne lecture

Il y avait le meme problème sur le concorde. En supersonique du fait de l'élévation de la température due au frottement de l'air, il faisait toujours un peu trop chaud dans le cockpit (température du nez du concorde à 60000 pieds = 120 degrés ) et en cabine passagers. :) La clim n'était vraiment pas top sur cet avion.
En plus c'est meme pas une blague...

Si ma 308 faisait Jeumont Montpellier en 1/2 h à Mach 2, je ne ferai pas la fine bouche pour un petit défaut de clim. Même à 0 pied je crois que je prendrais le mien.

à bientôt

Pour Manec

As-tu pu effectuer tes mesures?

à bientôt

ça y est ! c'est fait ! et avant d'aller plus loin, je dis, chapeau bas le Papy48, comme on dit par chez nous : je pense que tu as "lever un lièvre" et l'affaire ne va pas être facile :fou:

Donc cet aprem, je me suis lancé dans des mesures "précises"....(je vais essayer de faire court)

Conditions

Voiture au garage, pas utilisée depuis 24heures, vérification de la température indiquée par la voiture à l'aide d'un thermomètre au mercure, plage de -2°C à +32°C (division par 1/10°C)
- vérification de la température indiquée 21°C dans le garage --> mesurée 20,9 à l'extérieur et 21°c à l'intérieur de l'habitacle
- essai réalisé : vitres fermées, ventilation SEULE, position des thermostats sur LO,vitesse de roulage 90 KM/Heure

Départ en ventilation forte donc 8 leds allumés :
- 8 leds 0km temp ext: 23 int: 23
4Kms 21 27.5
9kms 20 30.4
- 7leds 13kms 20 30.7
- 6leds 15kms 20 30.8
- 5leds 17kms 20 31
- 4leds 21kms 20 31.1
- 3leds 24.7kms 20 31.6
- 2leds 27kms 20 31.8
- 1leds 30.5kms 19 31.7
de nouveau 8 leds allumées donc à fond de ventilation
- 8leds 40kms 20 environ 34°C en extrapolant car il s'arrête à 32.2°C :???: :???: :fou: :fou: donc Papy48 a raison, la clim arrêtée, ça chauffe........

Bon maintenant, c'est quoi le problème ? à mon avis entre 2 et 4°C aurait été "acceptable" !!!!!

Mais là, un delta T pareil, il y a un disfonctionnement quelque part, c'est peut être pour cette raison que nous trouvons tous la clim de la 308 un peu molle.....

En tous les cas pour ma part c'est direct le concessionnaire Lundi matin et pas pour qu'il tripote ma clim qui elle fonctionne très bien, mise en service de la clim en auto et 2kms plus loin, j'ai un air de soufflage à 11,7°C pour 20°C extérieur, donc ça fonctionne.

Je veux une explication sur cet état de fonctionnement qui va à l'encontre de toutes règles environnementales et si quelqu'un peut me donner l'adresse de Peugeot FRANCE (par MP), je suis preneur car j'ai bien l'intention d'envoyer une lettre recommandée pour figer ce disfonctionnement et y avoir un remède le plus rapidement possible, si je n'ai pas le remède sur place par mon conc. :fou:

PS: il serait intéressant que d'autres fassent la même mesure pour confirmer que l'on ne soit pas que 3 sur le fofo

Je n'ai qu'un seul mot à dire:
Chapeau bas à Manec et Papy pour avoir mis en équation un problème que je soulève à toute occasion avec mon entourage: A conditions climatiques comparables, je suis obligé de mettre en route la clim sur ma 308 alors que sur ma R19 non équipée de clim, je n'en éprouvais pas le besoin.

La nuit portant conseil, j'ai refait des essais ce matin :

1) démarrage avec clim de la voiture puisqu'elle était en service la veille, clim mise sur OFF immédiatement après le démarrage du moteur, TH sur 18, ventil en auto
10Kms après air ext : 17°C air de soufflage int : 19.5°C

2) TH bizone sur 18°C, ventilation manuelle, 8 leds allumées
au 15 Kms air ext : 17°C air de soufflage int : 21°C

3) réglage idem au 1
au 23 Kms air ext : 17°C air de soufflage int : 21°C
au 30 Kms air ext : 17°C air de soufflage int : 22°C

donc ces résultats me semblent correct vis à vis de l'apport calorifique interne ;)

Maintenant reste à trouver le pourquoi du comment ça CHAUFFE :???: :???:

Papy48, peux tu essayer avec la clim au démarrage et tu la coupes après 4/5 secondes le temps que tout se met en place ? Pour voir si le "phénomène" de chauffe se reproduit ?

Cela ne m'empêchera pas d'aller chez Mr Pigeot lundi ;)

OULA c'est fort intéressant ces mesures. Ça confirme aussi mes impressions d'une ventilation qui chauffe rapidement malgré des T° extérieurs fraiches...

Manec
Peux tu nous donner les conditions d'ensoleillement pour chacun de tes 2 essais?

le premier essai : plein ensoleillement
ce matin : soleil et nuages éparses ;)

En conduisant cette arprès-midi, je testais l'air sortant de mes bouches d'aération.

Plus une sensation de ressenti que de mesure précise.

Température extérieur de 23 c° et gestion automatique de la clim réglée sur 20 mais Airco non allumé.

Résultat:

un air frais sortait quand même des bouches d'aérations