Climatisation envoi du froid seulement pendant 20 minutes (au démarrage matin)

Hassan3488

Nouveau membre
8 Août 2022
4
0
1
Montpellier
Bonjour,

J'ai un problème bizarre de climatisation sur ma peugeot 308 THP Sportium de 2012 (boite auto).

En effet, ma clim fonctionne seulement le matin (ou après un long arrêt > 5h) et ça pendant environ 20 minutes.

Après ce délais, la clim envoie seulement de l'air chaud (et ça toute la journée). j'ai fait controlé le gaz (il est ok).

Le GMV démarre bien (pressostat ok). On a un doute sur le compresseur mais je n'arrive pas à en être certain.

D'ailleurs y a t-il un moyen visuel simple pour contrôler ce compresseur de 308. Je vois bien que tout tourne au niveau de la poulie notamment le petit axe au milieu mais meme à l'arrêt de la clim, l'axe tourne quand meme avec la poulie...

Je vois bien que le régime moteur change au démarrage de clim.

Je suis perdu, surtout qu'un changement de compresseur va provoquer des importantes dépenses.

Cordialement et d'avance merci de votre aide.
 
Dernière édition:

salut, les compresseurs des THP sont toujours embrayés et le calculateur de clim fait varier la cylindrée pour avoir plus ou moins de froid.
Il faut un outil type Diagbox pour vérifier la position du compresseur et la pression dans le circuit.
 

Bonjour kawajo,
Merci beaucoup pour la réponse.
Je me permets de reposer quelques questions encore. Est ce que cela veut dire qu on ne peut pas vérifier le compresseur sur ce modèle (visuellement)
Niveau pression, tout avait l'air ok quand je suis allé vérifier le gaz.
Il me reste à vérifier avec le diagbox mais j'avoue que je suis novice.
Cordialement
 

Bonsoir
Je suis descendu ressayer après un arrêt de 3h environ. La clim démarre toujours pas (pas d'envoi de froid) ...
J'ai aussi remarqué que cette fois ci le ventilo radiateur devant ne tourne pas (je sais pas si c'est le bon ventilo de clim)
Alors que cet après-midi j'ai bien vérifié que l'action sur AC en LO fait bien tourner le ventilo.
Peut être car j'étais à l'arrêt ou bien la voiture est encore froide (je ne sais plus)
Je verrais bien demain matin comment serait le comportement.
Cordialement
 

Rebonjour
Donc j'ai fait un test aujourd'hui en débranchant le pressostat. J'ai alors remarqué que quand j'active le AC, le régime moteur ne change pas. Est ce que cela voudrait dire que le compresseur fonctionne ou bien juste une indication que le calculateur adapte le régime pour la clim...
Quand on rebranche le pressostat le régime change bien a chaque fois on appuie sur le bouton AC.
J'ai aussi remarqué que le ventilateur externe tourne suite à l'activation de l AC et s'arrête quand on désactive le AC.
Mais le ventilateur intérieur ne s'est jamais activé même par temps chaud voiture chaude (est ce normal) quel est l'utilité de ce ventilo interne ?
Aujourd'hui la clim n'a pas du tout fonctionner comme il y a qq jours ni le matin ni pendant la journée.
Je sais pas vers quoi je me dirige