Climatisation intempestive

Bigoud

Membre
23 Juillet 2019
9
0
1
Penmarch
Bonjour

Je possède une 607 V6 HDi de 2010 dont la climatisation fonctionne de façon intempestive. Elle peut très bien fonctionner dès le démarrage du moteur et l'enclenchement de la clim avec son clac caractéristique, ou ne produire du froid qu'au bout de 100 km après avoir fait du ON/OFF tous les 5 km et produire du froid ensuite, parfois jusqu'à l'arrêt suivant du moteur de la voiture, mais parfois non. Bref, elle produit du froid mais de façon aléatoire. Le circuit a été vidangé, rempli, aucune anomalie détectée avec la valise, puisque la clim fonctionnait ensuite et produisait bien du froid (grrr!).

J'entends sur le forum que si la poulie du compresseur ne s'enclenche pas à la mise en service de la clim, et que si on tape 2 ou 3 fois sur l'axe du compresseur, ça fonctionne, il faut changer le compresseur.
Dans mon cas, le compresseur en tant que tel n'est pas en cause puisqu'il produit du froid.
Je suppose donc que c'est le 'mécanisme d'embrayage' de la poulie entraînée par la courroie et l'axe du compresseur qui est en cause. Me trompe-je ? Puis-je changer cette pièce d'attelage?
Petit indice : la mise en marche de la clim (moteur au ralenti) produit bien le clac d'enclenchement de l'électroaimant , mais le régime moteur ne baisse pas. Est-ce un signe supplémentaire ?

Pardon pour cette longue question, mais je suis du genre précis.
Bien à vous.
 

Je ne sais pas mais d’instinct, si t’as le claque et que le régime ne baisse pas, j’ai aussi envie de dire embrayage....

Normalement pour voir si l'embrayage a collé, tu dois le voir en démontant le pare boue, si l’axe tourne c’est ok, si non, après le clac s,il n’y a que la poulie entraînée par la courroie d'accessoires c’est qu’il ne colle pas
 
  • J'aime
Reactions: Bigoud

Je suis d'accord avec cette analyse. Donc, peut-on remplacer uniquement cet embrayage ou est-il d'office vendu avec le compresseur ?
Evidemment ce n'est ni le même prix de la pièce, ni celui de la main d'oeuvre.
 

Bonjour,
si ça peut aider, j'avais contrôlé ma poulie de compresseur, moteur allumé et compresseur enclenché, en essayant de freiner la partie intérieure de la poulie (avec des gants !) pour vérifier si l'embrayage de la poulie patinait.

Tu peux acheter un compresseur d'occasion et récupérer la poulie. Attention la plupart des poulies nécessitent un outil spécial pour être démontées
 

De plus l’embrayage dispo que chez peugeot de souvenir, au prix d’un compresseur complet sur les sites auto...
 

De plus l’embrayage dispo que chez peugeot de souvenir, au prix d’un compresseur complet sur les sites auto...

+1 le plus économique est de changé le compresseur complet, l'embrayage sur ce compresseur coûte aussi cher et prévoir une recharge.
 


Bonjour,
si ça peut aider, j'avais contrôlé ma poulie de compresseur, moteur allumé et compresseur enclenché, en essayant de freiner la partie intérieure de la poulie (avec des gants !) pour vérifier si l'embrayage de la poulie patinait.

Tu peux acheter un compresseur d'occasion et récupérer la poulie. Attention la plupart des poulies nécessitent un outil spécial pour être démontées

Merci, voilà qui est intéressant. C'est ce qu'il y a de bien aussi sur ce forum.
 

Oui y a des chances embrayage HS, tu trouveras sur les sites autos entre 300 et 500 € le compresseur moins la consigne (80€ ils récupèrent le vieux compresseur), un embrayage coûte une centaine d'euros environ, a toi de voir.
 

Si non envois moi ton vin en mp, je te donne les références Peugeot et tu pourras comparer les prix ;)
 

Si tu as le 2.7L HDI V6 le code OEM Peugeot Box c'est 6453WT au prix exceptionnel de: 918.01€ TTC marque Sanden. Ou 6453VJ à 864.94€ toujours chez Sanden
L'embrayage c'est 6453PZ à 598.54 TTC
Il y a toutefois plusieurs code pour cette auto, en gros c'est ça.
 

J'ai acheté cette REF de compresseur 270 euros sur le net. Attention à la compatibilité, je me suis fait avoir une première fois...!
 


Non... Il faut bien comprendre que même avec la ref PSA trouvée avec le VIN, il y a un risque que la pièce achetée sur internet ne soit pas compatible. Les équipementiers se plantent régulièrement sur leurd referencements. Ça m'arrive souvent de devoir retourner des pièces soi disant compatibles avec telle Ref PSA alors que non...toujours vérifier les côtes quand elles sont dispos !
 


Oui c'est pour ça que je donne le N° OEM, et même avec ça y des erreurs. Bon heureusement que l'on peut retourner le produit, on perd quand même du temps.
 

J'ai donc fait le contrôle de l'embrayage : il fonctionne bien, que la clim produise du froid ou pas, il entraîne bien le compresseur. Je commence à perdre mon latin de pragmatique. Le détendeur a été changé il y a deux ans et rien n'est décelable du côté des paramètres de contrôle. Il y a-t-il des écarts de températures mesure/consigne à respecter, une sonde de température intérieure peut-elle être à l'origine du souci, bref, si vous avez des idées à explorer, je suis preneur.
Je ne lâche pas l'affaire, mais je ne veux pas non plus que, comme trop souvent, mon concessionnaire finisse par me changer toute la voiture et finisse par me dire que, ça y-est, ça marche !
PS : mon embrayage est un 64056PZ à 598,54 € chez Peugeot, 90,50 sur eBay (même référence constructeur). Sans commentaire.
 

Salut Bigoud,
Si la climatisation fonctionne de façon intempestive et que l'embrayage est OK, je penche aussi pour un problème de compresseur.
Pour vérifier que ça n'est pas ta sonde intérieure qui merde, essaye ta clim en mode manuel, à fond.
Si le problème persiste en mode manuel c'est que ça ne vient pas de là.

Lorsque la clim refroidit, elle refroidit bien ou c'est limite ?
 

Bonjour Totodeviro
Quand la clim fonctionne, elle fonctionne bien avec une température à 8°C à la sortie de la bouche ; sinon, j'ai la même température que quand elle n'est pas en service (A/C éteint).
Pour ne pas me tromper, comment la passes-tu en mode manuel ?
 

Je ne sais pas c'est le cas sur le 2,7hdi, mais sinon c'est le même compresseur de clim sur les 607 : Sanden SD7V16.
Si le corps du compresseur est le même, c'est la partie avec les tuyaux qui change d'un moteur à l'autre.
Si tu changes le compresseur, il faut donc vérifier exactement la référence.
 

Va faire un tour dans le post que je viens de mettre dans couple serrage condenseur. Moi je penserai à la sonde de l'évaporateur située sous le tableau de bord côté conducteur.
 

Salut Captain.
Stp, aurais-tu une photo et comment fait-on pour la remplacer ? Il y a un connecteur vert à 2 fils et ensuite, faut-il déposer autre chose avant de l'extraire ?
Merci par avance
 

Bonjour à tous. Pb Toujours pas résolu. J'ai regardé la sonde dans la bouche de sortie de l'air au dessus de la pédale d'accélérateur. Elle est propre. Peut-on vérifier son état (résistance p.ex.) ?
Je suis passé chez mon CC Peugeot. Il me soutient que c'est le détendeur. Il a été changé il y a 3 ans et j'ai compris dans le forum qu'il se bloque rarement. Comment peut-on vérifier qu'il est bien en cause svp ?
Merci par avance pour vos réponses.
 

ben si c'est le détendeur, il faut déposer tout le tableau de bord, car il se trouve derrière .
pour la sonde évaporateur, tu peux voir ses valeurs avec la valise peugeot.

A mon avis, c'est soit ton compresseur, soit le pressostat; tu peux passer la valise pour voir le nombre de bars que tu as dans le circuit, aussi.
 


Voilà le descriptif des pièces (NFP) signifie "ne se fabrique plus"
BOITIER DE REGULATION - SONDES


00047542.jpg


08/10/11
Z8F 6 67M 01

SONDE EVAPORATEUR METALLIQUE SEULE
01 6445 S4

SONDE EVAPORATEUR METALLIQUE AVEC 3 ADAPTATEURS DONT 1 POUR 605
01 6445 L4

SONDE TEMPERATURE D’AIR EXT (NFP)
03 6445 E1

CAPTEUR MULTIFONCTIONS
04 6445 HL (NFP)

SONDE DE TEMPERATURE D’AIR INT
05 6445 HN (NFP)