Climatisation paresseuse sur 407 sw griffe

patrice74

Peugeot Addict
18 Décembre 2004
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Je viens de remarquer le phénomène suivant:

J'etais stationné derrière la voiture de mon amie une picasso 2.0 hdi, les deux voitures étaient en plein soleil. J'ai déplacé la picasso et la clim a automatiquement tourné à fond les gamelles pour abaisser la température intérieure...RAS.
Quand j'ai pris la 407 j'ai été étonné car la clim à ronronné calmement malgré la temp exessive !!! après après quelques minutes et quelques goutes de sueurs... j'ai passé en mode manuel et là tout est redenu normal .... Au bout de quelques minutes je suis repassé en mode auto (la temp était encore trop chaude) et même phénomène elle ronronnait au lieu de s'activer...

En abaissant à 18 degré elle a augmenté sa puissance mais bof pas au max...

Avez vous ce type de fonctionnement ou dois je (encore!!!) aller chez mon garagiste..

Ps la voiture de décembre 2004

Merci à tous.
 

Tu as surement un souci avec la clim. Un défaut de programmation.

Il m'est arrivé l'inverse :/ Clim à fond alors que la T° ext etait de 15°C :oui:
Le programme ne tenait plus compte du capteur, et ne regulais plus la t° (cause problable donnée : bug permanent qui s'est produit par une mise sous contact trop rapide :oui:, solution peugeot : Reprogrammastion BSI + pour eviter que ca se reproduise : Attendre 2/3 secondes avant de mettre le contact :confused: :/ )

PS : j'ai une essence
 

Je viens de remarquer le phénomène suivant:

J'etais stationné derrière la voiture de mon amie une picasso 2.0 hdi, les deux voitures étaient en plein soleil. J'ai déplacé la picasso et la clim a automatiquement tourné à fond les gamelles pour abaisser la température intérieure...RAS.
Quand j'ai pris la 407 j'ai été étonné car la clim à ronronné calmement malgré la temp exessive !!! après après quelques minutes et quelques goutes de sueurs... j'ai passé en mode manuel et là tout est redenu normal .... Au bout de quelques minutes je suis repassé en mode auto (la temp était encore trop chaude) et même phénomène elle ronronnait au lieu de s'activer...

En abaissant à 18 degré elle a augmenté sa puissance mais bof pas au max...

Avez vous ce type de fonctionnement ou dois je (encore!!!) aller chez mon garagiste..

Ps la voiture de décembre 2004

Je pourrais te dire comment fonctionne la mienne par rapport a ton pb ce weekend... prévision d'une grosse chaleur dans le sud ou de me rend avec mon nouveau joujou. 407 SW Griffe (moins d'une semaine !!!!)

Merci à tous.
 

Je viens de remarquer le phénomène suivant:

J'etais stationné derrière la voiture de mon amie une picasso 2.0 hdi, les deux voitures étaient en plein soleil. J'ai déplacé la picasso et la clim a automatiquement tourné à fond les gamelles pour abaisser la température intérieure...RAS.
Quand j'ai pris la 407 j'ai été étonné car la clim à ronronné calmement malgré la temp exessive !!! après après quelques minutes et quelques goutes de sueurs... j'ai passé en mode manuel et là tout est redenu normal .... Au bout de quelques minutes je suis repassé en mode auto (la temp était encore trop chaude) et même phénomène elle ronronnait au lieu de s'activer...

En abaissant à 18 degré elle a augmenté sa puissance mais bof pas au max...

Avez vous ce type de fonctionnement ou dois je (encore!!!) aller chez mon garagiste..

Ps la voiture de décembre 2004

Je pourrais te dire comment fonctionne la mienne par rapport a ton pb ce weekend... prévision d'une grosse chaleur dans le sud ou de me rend avec mon nouveau joujou. 407 SW Griffe (moins d'une semaine !!!!)

Merci à tous.

@ mimi94 :
Mmhhhmmhhhhhhhh....Interessant :lol::D:W

El yagwar 2004 :cool:
 

J'ai eut un probleme de clim egalement, peugeot m'a changer la version de la gestion de la clim , le resultat est un peu mieux, et si je suis pas convaincu ils vont me chnager egalement la platine.
Tu peux faire une recherche il y a deja un topic qui aborde ce probleme de clim et les versions a controler ( soft et platine ) sont precises.
 

je ne sais pas éxactement comment fonctionne le régulateur de la 407, mais d'une manière générale, étant ds la clim (industrielle et habitation certes), je ne suis pas forcément surpris de ce fonctionnement. Quand on fonctionne en automatique, il y a des sondes qui indiquent au calculateur la t° de soufflage, ainsi que celle de reprise (t°intérieur), et si le système est suffisamment évolué, une sonde indiquant la t° extérieure, ce qui pourrait être à l'origine du phénomène"retardant" sur la 407, et également sur la laguna II ( j'ai remarqué cela sur les 2). Le problème est que l'on confond souvent le fait de climatiser un habitacle, et se prendre de l'air froid ds la figure. Ce qui est relativement fréquent vu le nbre de gens se plaignant d'angines ou rhums suite à un parcours climatisé. Je trouve la clim justement très bonne sur ces 2 véhicules, car suffisamment évoluée pour éviter de tomber malade. Une clim bien réglée est une clim où ds l'habitacle il fait env. -7 à -8 °C en dessous de la t° ext, où l'on ne prend pas l'air froid ds la figure qui plus est (merci la diffusion douce de la 407) Ensuite pour de + longs trajets, on peut augmenter ce Delta T, en oubliant pas de réduire l'écart progressivment ds les derniers kms, afin d'éviter le choc thermique provoquant le rhum.
Donc forcément pour déplacer un véhicule ou aller chercher le pain, ne vous attendez pas à transformer votre 407 en congélateur. Le calculateur analysera la la t° int., la t° demandée, éventuellement la t° ext s'il en est équipé, et soufflera à une certaine t° et un certain débit d'une part qu'il sera capable de fournir étant donné que le compresseur vient juste de démarrer (c.à.d. pas grand-chose ds les 1ers kms), puis ce qu'il conviendra pour ariver à un abaissement de la t° int. progressif. Vous remarquerez qu'il agit également sur l'apport d'air neuf (extérieur) en fermant plus ou moins le recyclage. Ainsi vous n'aurez donc pas le phénomène de soufflerie et d'abaissement rapide que l'on peut trouver sur une clim banale, ou quand vous passez en manuel, et vous ne risquerez pas l'angine!!
Pour accélérer le processus, quand votre véhicule est vraiment très chaud, t° int nettement supérieure à la t° ext, ouvrez toutes les vitres les 1ers kms, afin d'évacuer au plus vite cet air brûlant, et vous verrez que ça ira déjà beaucoup mieux. Mais il est clair qu'on retrouve les bienfaits d'une bonne clim auto de bonne facture au bout d'une bonne vingtaine de kms, surtout quand il fait ces t° ext relativement douces ( 22 à 25) et un habitacle surchauffé. C'est là que tout régutaleur a le plus de mal à faire son cycle. Ce qui me fait douter d'ailleurs de la réelle efficacité des capteurs solaires, dont je doute d'une quelconque interaction sur la clim. Vous verrez qu'à 30° ext, votre clim devrait être + efficace, et qu'il ne sera plus nécessaire de descendre à 18 ou 19° en t° demandée.
 

J'ai eut un probleme de clim egalement, peugeot m'a changer la version de la gestion de la clim , le resultat est un peu mieux, et si je suis pas convaincu ils vont me chnager egalement la platine.
Tu peux faire une recherche il y a deja un topic qui aborde ce probleme de clim et les versions a controler ( soft et platine ) sont precises.

Personnellement, j'ai eu le changement de gestion ainsi que le changement de platine.
Mardi, avec du 28° à l'extérieur, j'ai voulu allumer la clim. J'ai eu très rapidement de l'air frais qui est arrivé dans l'habitacle.
En plus, avec la grille de diffusion douce, pas de risque de prendre "le courant d'air".

Par contre, et en comparaison de mon ancienne 307, je trouve que la clim "pédale" beaucoup plus et aurait tendance à fonctionner à pleins tubes en permanence. Ca m'a étonné mais peut-être que ça vient aussi de la surface vitrée importante de la voiture, et en particulier de la taille du pare-brise. :rolleyes:
 

je ne sais pas éxactement comment fonctionne le régulateur de la 407, mais d'une manière générale, étant ds la clim (industrielle et habitation certes), je ne suis pas forcément surpris de ce fonctionnement. Quand on fonctionne en automatique, il y a des sondes qui indiquent au calculateur la t° de soufflage, ainsi que celle de reprise (t°intérieur), et si le système est suffisamment évolué, une sonde indiquant la t° extérieure, ce qui pourrait être à l'origine du phénomène"retardant" sur la 407, et également sur la laguna II ( j'ai remarqué cela sur les 2). Le problème est que l'on confond souvent le fait de climatiser un habitacle, et se prendre de l'air froid ds la figure. Ce qui est relativement fréquent vu le nbre de gens se plaignant d'angines ou rhums suite à un parcours climatisé. Je trouve la clim justement très bonne sur ces 2 véhicules, car suffisamment évoluée pour éviter de tomber malade. Une clim bien réglée est une clim où ds l'habitacle il fait env. -7 à -8 °C en dessous de la t° ext, où l'on ne prend pas l'air froid ds la figure qui plus est (merci la diffusion douce de la 407) Ensuite pour de + longs trajets, on peut augmenter ce Delta T, en oubliant pas de réduire l'écart progressivment ds les derniers kms, afin d'éviter le choc thermique provoquant le rhum.
Donc forcément pour déplacer un véhicule ou aller chercher le pain, ne vous attendez pas à transformer votre 407 en congélateur. Le calculateur analysera la la t° int., la t° demandée, éventuellement la t° ext s'il en est équipé, et soufflera à une certaine t° et un certain débit d'une part qu'il sera capable de fournir étant donné que le compresseur vient juste de démarrer (c.à.d. pas grand-chose ds les 1ers kms), puis ce qu'il conviendra pour ariver à un abaissement de la t° int. progressif. Vous remarquerez qu'il agit également sur l'apport d'air neuf (extérieur) en fermant plus ou moins le recyclage. Ainsi vous n'aurez donc pas le phénomène de soufflerie et d'abaissement rapide que l'on peut trouver sur une clim banale, ou quand vous passez en manuel, et vous ne risquerez pas l'angine!!
Pour accélérer le processus, quand votre véhicule est vraiment très chaud, t° int nettement supérieure à la t° ext, ouvrez toutes les vitres les 1ers kms, afin d'évacuer au plus vite cet air brûlant, et vous verrez que ça ira déjà beaucoup mieux. Mais il est clair qu'on retrouve les bienfaits d'une bonne clim auto de bonne facture au bout d'une bonne vingtaine de kms, surtout quand il fait ces t° ext relativement douces ( 22 à 25) et un habitacle surchauffé. C'est là que tout régutaleur a le plus de mal à faire son cycle. Ce qui me fait douter d'ailleurs de la réelle efficacité des capteurs solaires, dont je doute d'une quelconque interaction sur la clim. Vous verrez qu'à 30° ext, votre clim devrait être + efficace, et qu'il ne sera plus nécessaire de descendre à 18 ou 19° en t° demandée.

:bien:

Pour info, et au sujet de descendre très bas au niveau de la T° demandée, je n'ai pas ce problème.
Le réglage était à 20.5, et c'est de l'air froid qui sortait, sans avoir besoin de descendre plus.
Donc, pas de problème pour moi à ce sujet. ;)

Pour info, ce n'est pas la T° qui est affichée mais un niveau de confort donc............................ pas la peine de se fixer sur le chiffre affiché sur la console. :p
 

oui chez Peugeot ils ne sont pas fous et ont d'ailleurs tout à fait raison de parler de niveau de confort plutot que de t° demandée. Sinon je vois déjà quelques pénibles avec leur thermomêtre ds l'auto à faire un scandale devant Peugeot pour 1 °C d'écart!!
J'ai eu une fois un client qui m'a fait un véritable caca nerveux, jusqu'à faire un constat d'huissier parce qu'entre son thermomêtre et le thermostat que je lui avais posé il y avait un écart de 0,3°!!!! Bon il l'a eu ds l'dos car bien sûr son thermomêtre n'était qu'un indicateur de t° et en aucun cas un instrument de mesure validé, mais en attendant il nous a bien fait ch... avec ses multiples coups de tel!!
Là au moins parler de t° de confort, ça ne veut rien dire et ils sont peinards!
 

eh bien... certains sont complètement dingues...
C'est vrai qu'à faire la comparaison entre la clim de ma 206 et celle de ma 407 (automatiques toutes deux), celle de la 407 est un peu paresseuse comparé à celle de la 206 :
206 : souffle au ralenti pendant un court instant puis fort afin de refroidir l'habitacle resté en plein soleil (par ex)
407 : souffle au ralenti tout le temps - obligé de tourner le bouton pour que cela souffle plus fort.

C'est visiblement un problème à signaler ?

mapijo
 

eh bien... certains sont complètement dingues...
C'est vrai qu'à faire la comparaison entre la clim de ma 206 et celle de ma 407 (automatiques toutes deux), celle de la 407 est un peu paresseuse comparé à celle de la 206 :
206 : souffle au ralenti pendant un court instant puis fort afin de refroidir l'habitacle resté en plein soleil (par ex)
407 : souffle au ralenti tout le temps - obligé de tourner le bouton pour que cela souffle plus fort.

C'est visiblement un problème à signaler ?

mapijo

Arf Mapijo, t'as pas lu les excellentes explications de jlv6973 ???

Moi je la trouve excellente au contraire cette clim. Efficace sans te souffler du froid dans la tronche. Du coup elle est aussi nettement moins bruyante.
Par contre c'est vrai que la 407 de location que j'avais eu l'été dernier était inefficace au possible. Comme la plupart des premieres 407. Et c'était d'ailleurs une critique que l'on avait retrouvé dans la presse en général. Je pense que Peugeot a rectifié le tir apres ces remarques.
 

je suis en possesion de ma 407 sw HDI depuis lundi 13 juin,(avant 307 hdi) et aujourdh'ui avec le retour de la chaleur 26° à 18h00 (je fais 120 km AR chaque jour pour aller au travail) je me suis posé la question si ma climatisation faisait du froid 20.5° gauche- 20° droit nous etions 2 dans la voiture .En mode manuel elle ventilait plus.(Le meme phénomène que patrice74 et même impression que mapijo ).
Avec la 307 je n'ai jamais connu cela.
 

Je confirme que pour moi c'est la même chose, je ne marche qu'en manuel car le mode auto me parait bien mou ...
Mais cela ne me derange en aucun cas, il m'arrive cependant des fois ou je descend la temperature à 18 afin d'accelerer la ventilation en mode auto.
 

après 10 mois d'utilisation, je trouve que la clim de 407 n'est pas top ! (malgré la reprog du BSI et le changement de platine) Moi aussi, je la trouve trop "molle" par rapport à mes véhicules précédents ! Sans vouloir un air glacial, en auto, ça me parait très (trop) long pour descendre la température avec efficacité ! Je passe donc en manuel ; c'est quand mème dommage avec une clim bi-zone...
 

Moi je trouve qu'elle marche très bien.

Le fait que vous n'aillait pas de l'air froid pulsé fortement sur vous, vous donne la sensation qu'elle ne fonctionne pas correctement.

Moi j'ai mes réglages à 20° et pas de problème avec des températures de 30°.

D'abord j'ouvre grand les 2 vitres avant 1mn pour faire sortir le gros de la chaleur et après 3mn je trouve que la température est tout a fait bonne.

C'est sur qu'on mettant sur manuel l'air très froid viens sur vous avec un plus grand débit mais c'est pas bon.

Une différence de 6° entre l'intérieur et l'extérieur est suffisant. C'est pour ça quand mode auto au départ elle pulse un peu plus fort mais au bout de 2/3mn on ne resond plus le mouvement d'air.

Essayez un petit truc.

Vous installez un petit ventilateur est vous le tournez vers vous. On laissant la clim sur auto, vous allez resentir un meilleur refroidissement alors que c'est juste la sentation du courant d'air du ventilateur. Vos réglages n'on pas changer. La température intérieur non plus. Pourtant vous vous sentez mieux :confused:

Le but n'est pas de ce mettre dans un réfrigérateur.
 

Perso, c'est ma 7 ème voiture avec clim (2 en manuelle, 5 en auto)

Je ne suis pas un grand spécialiste ni un frigoriste, mais je travaille dans un secteur où je vends nottament des climatiseurs domestiques fixes et mobiles. Je pense commencer à comprendre et à connaitre le fonctionnement des clims...

d'ailleurs, je fais partie des gens qui lisent les notices :oui: !
J'ouvre les 4 vitres pour aérer le véhicule avant de démarrer (quelque fois si j'ai la place et le temps, j'ouvre le hayon), je ne dirige pas le flux d'air vers le visage.....

je ne suis pas le seul à la trouver faiblarde, ma femme (5 véhicules avec clim) le pense également. Pour moi, la clim sur 407 sw met trop de temps à descendre la température de l'habitacle. Je la trouvais plus efficace sur 307 sw.

Ps : le vélum est toujours en position fermé lors de stationnement au soleil.
 

Aujourd'hui temperature extérieure à 32° et voiture en plein soleil, et bien la clim s'est bien démener pour refroidir l'habitacle ! :bien: ça me rassure pour mes vacances :p
Alors que d'habitude, comme je l'ai précisé plus haut, quand il fait environ 20-22° et que la voiture et également en plein soleil je prefere le mode manuel car je trouve le mode auto peu réactif. Mais bon ce n'est grave je fais comme vous dans ces cas là : je ventile en ouvrant les fenêtres. ;)
Cependant dans la 307, et j'insiste, la clim était plus réactive ! :oui:
 

Juste une petite remarque car je possede une 307 5p et je trouve que je suis moi aussi souvent obligé de recourrir à une ventilation manuelle lors des premieres mionutes de climatisation contrairement à ma 206 qui n'hesitait pas à faire souffler beaucoup plus d'air des le debut, peut etre est ce dû à certains reglages des voitures CAN ??
Le pire et qu'il y a beaucoup plus d'espace à refroidir dansune 307:407 que dans une 206 ....
 

Bon je suis rassuré on est plusieurs à recouvrir au mode manuel quand on monte dans une voiture qui etait en plein soleil...
Ce que je disais dans mon message d'intro c'est que dans la picasso de mon amie cela se fait automatiquement...à fond au début et cela se reduit progressivement... on partira en citroen en vacances au soleil... :D
 

Bon je suis rassuré on est plusieurs à recouvrir au mode manuel quand on monte dans une voiture qui etait en plein soleil...
Ce que je disais dans mon message d'intro c'est que dans la picasso de mon amie cela se fait automatiquement...à fond au début et cela se reduit progressivement... on partira en citroen en vacances au soleil... :D

Je viens de prendre possession d'une 407 SW griffe. La climatisation fonctionne très bien. Elle se met en ventillation puissante lorsque l'habitacle est très chaud puis resdescant progressivement.
Le seule reproche que j'ai a faire est le bruit de la ventilation que je trouve désagréable.
Ce que j'ai particulièrement aimé est que malgré un toit vitré et ouvert, la climatisation n'avait aucun mal à réguler à 21° alors qu'il faisait 35 dehors (données fournies par l'ordinateur de bord)
 

Je reprends mes propos...
J'ai pour habitude de baisser la clim voire de l'éteindre peu avant mon lieu d'arrivée...
Lorsque je démarre mon véhicule, par la suite... il est en mode manuel et c'est donc pour cela que je trouvais que la clim était paresseuse, il fallait tout simplement que j'actionne le mode auto... et là, ça marche très bien.

mapijo... pas blonde pour rien :D