Coffre électrique s'ouvre de moins en moins bien

WaLaBiX

Membre
16 Février 2016
19
0
1
Salut tout le monde !

J'ai donc une 607 phase 2 sport pack depuis février, achetée à un membre du forum.
Elle est de décembre 2006, c'est un 2.2 essence.

Le problème qui m'amène ici, après pas mal de recherches sur le forum, est que mon coffre motorisé s'ouvre de moins en moins bien.

Quand le soucis s'est déclaré (il y a 2-3 semaines), une fois de temps en temps, la course s'arrêtait à mi-ouverture. Une nouvelle pression sur le bouton de la télécommande ou du 0 suffit pour relancer la procédure et la terminer comme il faut.
Maintenant ce soucis arrive de plus en plus fréquemment mais pas tout le temps, certains jours il fonctionne sans soucis. Et ce matin, il s'est ouvert en 3-4 fois, et ne s'est pas refermé entièrement lors de la première tentative.

J'ai tenté de mettre du WD-40 au niveau des verrins pour les re-graisser un peu, ainsi que sur le mécanisme du moteur le week-end dernier, mais ça n'a pas réglé le problème.

J'ai lu sur le forum qu'il pouvait y avoir plusieurs facteurs :
- fils coupés dans le bras gauche : ça pourrait produire ce genre de soucis ? ça n'empêcherait pas complètement le fonctionnement ?
- WD-40 sur les bras, à refaire de mon côté je pense
- moteur qui faiblit ?
- verrins HS ? (possible pour une voiture qui a 10 ans)
 

Je n'ai pas l'experience du coffre motorisé, mais quand j'ai acheté la mienne, elle avait 10 ans et les verrins etait morts.....
 

Après un test ce midi, si j'accompagne le coffre à la main il ne s'arrête pas. Ça ressemble à une faiblesse des verrins ?
 

Je pense bien, je viens aussi de changer les 4 de ma 407 de 2004, donc 10/12 ans c'est leur duree de vie en gros...
 

J'avais les même soucis et le remplacement des vérins a bien amélioré la situation sans toutefois la résoudre complètement
 

On va commencer par là puis bien tout entretenir au WD-40 une fois démonté. Le kit serait à 58.62€ TTC chez Peugeot, donc dans les mêmes prix que les marques Stabilus ou Febi sur Internet.
 

Oui bizarre, ils sont chers sur le net! Febi m'a donné du stabilus sur oscar ;) mais les vérins avec assistance electrique sont chers! Bien plus que les verins sans assistance avec une force d'ejection plus grande...
 

Le magasinier que j'avais eu au téléphone s'est trompé, c'est 39€TTC/pièce au final. Même en me faisant une grosse remise il tombe dans les 33€/pièce.
Je vais du coup commander du Febi sur internet.
Par contre aujourd'hui même en accompagnant le coffre à la main il s'est arrêté deux fois en cours de route ...
 

Vive les commandes en ligne ...
Première commande sur un site : Febi plus en stock, on a du Stabilus mais faut payer la différence ... Demande de geste commercial pour 7€ d'écart, rien, ils préfèrent rembourser ...

J'en appelle un autre, Febi ne les propose plus apparemment, rupture sur Stabilus.

J'en appelle un troisième, 24 paires en stock, ça m'aura coûté 10€ de pus au final, tant pis mais là c'est la folie ^^
 

Oui il y a de forte chance que cela vienne des vérins qui sont HS.

attention avant de commander, il y a deux modèles de versions de vérins selon si ton coffre est équipé d'un aileron de coffre ou non (il est plus lourd) et dans ce cas les vérins sont adaptés .....
 

Bon bon bon ...
Je viens de changer les vérins avec l'aide d'un copain, et ça ne fonctionne pas mieux ... Le coffre s'est ouvert en 2 fois les 2 premières fois, puis en 4 fois après ... bref, ça ne fonctionne pas mieux. Pas de problème à la fermeture par contre. Des idées ?
 

Il n'y a pas un capteur de position quelques part ?

Peut être est il desynchronise un peu comme pourrait le faire un leve vitre

Ou alors moteur nase
 

Il y a une procédure pour initialiser l’ouverture, il faut l'ouvrir a la main, fermer la gâche, la maintenir fermée avec un tournevis, appuyer sur le bouton d'ouverture.
Bon c'est de mémoire, il faudrait regarder si tu trouves la procédure exacte
 

Il s'est ouvert sans problème deux fois aujourd'hui. Les vérins ont une période de rodage ?
Je vais voir sur une semaine ce que ça donne.

Pour la procédure de réinitialisation j'ai vu qu'il fallait la valise (pour phase 2 en tout cas), quelqu'un confirme ?
 

Salut à tous !

Hier, j'ai donc viré la biellette reliant le moteur de coffre aux bras pour passer en mode manuel ...
J'ai lu qu'on pouvait déconnecter le moteur pour éviter qu'il tourne dans le vide. Toutefois il ne faut pas déconnecter son calculateur. Il y a 3 prises sur le moteur : 1 grande blanche et deux petites noires. Laquelle dois-je débrancher pour juste déconnecter le moteur ?
 


Celle qui a les plus gros fils. C'est là ou passe la puissance et donc l'alimentation du moteur.
 

Salut tout le monde !

Suite aux bons conseils, le moteur est donc débranché. Je peux donc ouvrir mon coffre manuellement, et le déverrouillage se fait bien avec le bouton du O ou celui de la télécommande.

Toutefois, ce soir, je me suis rendu compte que je n'avais plus de lumière dans le coffre. Ni celle qui est sous la plage arrière, ni celle côté fond de coffre.
J'ai vérifié et j'ai bien rebranché la lampe côté montant en plastique et je n'ai pas touché à l'autre.

Ces lumières sont liées à la connectique du moteur ? Ou j'ai un gros coup de pas de bol et les 2 ampoules ont grillé en même temps ? J'ai pas eu le temps de tester l'arrivée d'électricité au multimètre, il est 22h et il pleut ^^
 

Bonsoir,

Non, la connectique du moteur n'est pas liée aux ampoules mais celles du calculateur, oui. Il est bien rebranché (les 2 prises de mémoire) ? Dépose une ampoule et teste au voltmètre quand le coffre est ouvert. Si rien, peut-être un fil coupé dans la charnière cette fois-ci.
 

Hello !

Je me suis occupé de ce soucis de lumière du coffre : reset BSI, vérification du jus etc ... et en rebranchant le moteur, miracle, la lumière est revenue. Il ne faut donc pas débrancher le gros connecteur blanc !