Commande Rifter 2021

Bubba

Nouveau membre
24 Avril 2020
3
0
1
France
Bonjour à tous, je lis le forum depuis quelques mois maintenant, ayant le projet d'acquérir sous peu un Rifter, mais j'aurais quelques questions pour lesquelles je n'ai pas su trouver la réponse ou dont je ne suis pas sur de la réponse, d'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Je compte donc commander un Rifter longueur standard, en finition GT (puisque maintenant la finition GT Line n'existe plus) , motorisation puretech 130 EAT8.

La première question concerne la roue de secours, en effet celle-ci n'est plus disponible dans le configurateur et n’apparaît plus dans le tarif VP 21A et le commercial m'a dit qu'il n'avait plus la possibilité de cocher la case "prédisposition roue de secours" ... J'en conclu donc que c'est mort pour avoir une roue de secours, même en accessoire ? Super, merci Peugeot, c'est vrai que pouvoir changer une roue n'est pas une chose pratique ...

Ensuite concernant l'Advanced Grip Control, il y a quelques mois sur le configurateur, lorsqu'on choisissait cette option, on voyait bien sur le visuel de la voiture que les jantes de 17" cédaient leur place à des jantes de 16", maintenant les jantes de 17" sont toujours présentes même avec l'option sélectionnée. Doit on conclure que l'Advanced Grip Control n'est plus incompatible avec les jantes en 17" ?

De la même manière, avec l'Advanced Grip Control il n'était plus possible de choisir l'option "roue de secours", celle-ci étant obligatoirement fournie avec l'Advanced Grip Control, du coup maintenant y a-t-il la roue de secours fournie (je me doute de la réponse, mais bon à tout hasard) ?

Dernière question (pour l'instant), sur beaucoup de vidéos venant de pays d'Europe de l'est on voit sur la finition GT Line des boutons de sièges chauffants pour les sièges conducteur et passager avant, ça existe (ou ça a existé)sur les versions française ? parce que je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu, que ce soit en photo, dans les descriptif ou bien dans les options.
De même pour les boutons servant à désactiver le start&stop et le franchissement de ligne blanche que l'on peut voir (sur la planche de bord à gauche du volant) sur ces mêmes vidéos, ou bien est-ce uniquement désactivable via les paramètre de l'écran tactile ?

Vous remerciant des éclaircissement que vous pourriez (ou non) m'apporter, vu que les commerciaux ne connaissent jamais à fond tous les modèles/millésimes de la gamme.
 

Salut,

Déjà tu m'apprends quelque chose car je ne savais pas que le modèle GT-Line n'existait déjà plus... J'étais au courant pour le HDI 130cv EAT8 mais pas pour ça.

Concernant l'option roue de secours, à mon avis ça doit être comme l'option attelage, elle n'est pas proposée dans le catalogue des options mais tu peux quand même la demander à côté.
Mon vendeur m'avait expliqué qu'ils ne proposaient plus l'attelage en option car en gros ça ne les arrangeaient pas de les installer en usine. Ils préfèrent que ce soit les concessions/garages qui s'occupent de leurs pose de ce que j'ai compris.

Concernant l'AGC, j'ai entendu dire que c'était optimal avec des jantes en 16 pouces mais qu'on pouvait mettre aussi d'autres tailles de jantes donc à voir... Après ça peut être un bug du configurateur aussi...

Bonne question pour les sièges chauffants, par contre, pour ma part, le bouton pour le Stop&Start n'existe pas car la manip' se fait via l'écran tactile.
À l'inverse, l'avertisseur de franchissement de ligne existe en bouton et non sur l'écran tactile...

Voilà pour tes questions.

Moi j'ajouterai à tes questions, où sont passé les manettes dans le coffre pour abaisser les sièges du rang 2 depuis le coffre ?...

En tout cas dans les GT-Line HDI 130cv EAT8 standard et long ils ne sont pas là...

A la base je pensais que c'était d'origine avec les versions longues mais apparemment non...

Mystère, idem pour les becquets noirs, certains modèles en ont alors que d'autres non... De ce que j'ai compris ça dépendrait de la motorisation, à voir...
 

Concernant l'AGC, j'ai entendu dire que c'était optimal avec des jantes en 16 pouces mais qu'on pouvait mettre aussi d'autres tailles de jantes donc à voir... Après ça peut être un bug du configurateur aussi...
Au début on nous a expliqué que l'AGC n'était compatible qu'avec des pneus "toute saison a grip optimum", ce que si semble logique après tout. Donc l'option entrainait au passage des pneus "spéciaux".

Mais Peugeot a retourné sa veste et AGC ou pas AGC tu as finalement les même pneus.
 

Oui c'est ça, en plus des jantes 16 pouces ils conseillent des pneus spéciaux.

Mais la question de Bubba concernait la taille des jantes.

Après, il se peut que ce soit passé en 17 pouces mais avec une taille de pneu différente (avec un flanc plus petit pour compenser l'augmentation de la taille des jantes par exemple).

Par contre, BenIGNe, je n'ai pas compris ta phrase => "AGC ou pas, tu as les même pneus"... Car moi je n'ai pas l'option AGC et mes pneus d'origine ne sont pas des toutes saisons, c'est des Michelin été...
 

Salut.

Je reçois justement mon Rifter Puretech 130 en finition GT toutes options (hors pack City) avec Grip Control et toit Zenith ce jeudi 11 février et que j'ai commandé mi-octobre. Donc je pourrais vous donner des détails bientôt.

Mais je peux déjà vous dire qu'en effet la roue de secours disparaît mais peut être ajoutée en accessoires, ce que j'ai demandé.

Les sièges chauffants ne sont malheureusement pas dispo sur le marché français à mon grand désespoir. Certainement pour gagner quelques grammes de CO2.

Les manettes de coffre pour rabattre les sièges semblent n'avoir existé que sur les pré-séries montrées en photos et présentées aux journalistes mais pas sur la grande production.

Quant aux pneus, à confirmer après réception du véhicule mais il semble bien qu'il n'y ait plus de monte spéciale Grip Control, et que cela reste en jante 17" diamantées en pneus été efficient en consommation. Encore une fois ce doit être pour le CO2.
Point gênant au passage, les jantes 17" ne sont pas chainables et nécessitent des chaussettes fines (du type Musher) ou à changer pour retourner en jante 16"...

Pour les boutons, il faudra attendre la livraison pour confirmation mais normalement, on trouve sur la console centrale le mode Eco de la boîte et l'aide en descente, et sur le côté le maintien dans la voie.

Le becquet semble avoir été rajouté depuis les productions de fin 2020 mais est peut être limité aux finitions hautes ou aux motorisations puissantes.

Autre détail, le Puretech 130 EAT8, passe d'un 0 à 100 en 11,7s à 12,5s et de 161gr de CO2 à 158gr. Je suspecte une modification de la programmation de la boîte auto pour essayer de rester sous les 160gr.

Ayant eu les mêmes interrogations et points de blocage que vous avant ma commande qui était justement en GT-Line et modifiée en cours de route par l'usine en GT finalement, je me ferais un plaisir à répondre à vos autres questions.
 

Pour le becquet, j'ai un GT-Line 130cv donc niveau finition et puissance je suis au max lol et je n'ai pas de becquet...

Le becquet était déjà visible sur le configurateur Peugeot début 2020...

Peut-être qu'il était vendu en tant qu'accessoire mais en tout cas maintenant il n'y est pas...

A titre d'information, pouvez-vous me dire les différences entre le modèle GT-Line et GT svp ?
 

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponse, qui malheureusement n'amènent pas de réponses tranchées, et c'est bien normal, vu les modification que les constructeurs apportent à leurs véhicules en estimant que la communication sur ces modifications n'est pas une chose pertinente ...

J'attend donc beaucoup du retour de Fhamtaom quand il aura pris livraison de son carrosse. Mais et-ce bien un GT et non un GT-Line que tu va recevoir ?

Pour Emile25, je te met un lien qui te donnera toutes les information en ma possession concernant les modifications de la gamme Rifter :
https://www.largus.fr/actualite-aut...e-gamme-et-serie-speciale-style-10479397.html

Cordialement.
 

Bubba, oui du coup c'est bien une finition GT (pas GT-Line) que je vais recevoir. Détails à suivre bientôt !

Emile25, je te dirais du coup si j'ai le becquet ou non. Pour la différence GT et GT-Line, en effet l'article de l'argus donne quelques détails.
Pour résumer, une augmentation de prix avec des équipements en option qui passent de série mais pas de grosses différences.
Par contre, l'essence 130 qui avait disparu à l'automne ainsi que le Grip Control (en essence EAT8) sont réapparu en 2021 avec la disparition de l'EAT8 pour le diesel...
 

La première question concerne la roue de secours, en effet celle-ci n'est plus disponible dans le configurateur et n’apparaît plus dans le tarif VP 21A et le commercial m'a dit qu'il n'avait plus la possibilité de cocher la case "prédisposition roue de secours" ... J'en conclu donc que c'est mort pour avoir une roue de secours, même en accessoire ? Super, merci Peugeot, c'est vrai que pouvoir changer une roue n'est pas une chose pratique ...
Depuis le tarif 21A, la RdS est passée d’option à accessoire. On peut donc faire équiper sa voiture d'une RdS (et normalement, si on commande cet accessoires en même temps que la voiture, elle devrait être installée avant la livraison).
De plus, tous les véhicules ont maintenant le kit de réparation (qu'on demande une RdS en accessoire, ou pas).
Certains véhicules nécessitent des aménagements intérieurs pour pouvoir mettre la RdS. C'est ceci qui s'appelle "prédisposition RdS dans les tarifs.
Si vous achetez la RdS en tant qu'accessoire, vous aurez la roue + cric + démonte cabochon
Dernière question (pour l'instant), sur beaucoup de vidéos venant de pays d'Europe de l'est on voit sur la finition GT Line des boutons de sièges chauffants pour les sièges conducteur et passager avant, ça existe (ou ça a existé)sur les versions française ? parce que je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu, que ce soit en photo, dans les descriptif ou bien dans les options.
Pas vu dans les options achetables sur tarifs 2019, 2020 et 2021
 

Ca y est. J'ai le gros bébé !

Alors voici quelques retours sur ce Rifter Puretech 130 EAT8 GT 2021 :
- Le becquet noir est bien présent;
- La monte de pneu est en classique Goodyear EfficientGrip 17" avec les jantes diamantées malgré le GripControl;
- La console centrale a un bouton Eco et l'Aide à la descente, le côté gauche derrière le volant contient le Verrouillage enfant et la Désactivation de l'Aide au maintien dans la voie;
- La roue de secours (en accessoire) est une jante tôle noir 16" avec un pneu été Michelin et une indication de vitesse limite à 80km/h.
- L'Android Auto est en filaire obligatoirement et seule la prise sur l'écran est valable pour cet usage.
- Comme prévu, pas de siège chauffant puisque non disponible en France. C'est vraiment dommage !
- Par contre, la boite à gant supérieure n'est plus réfrigérée et ne contient plus de prise USB de recharge. Encore dommage...

Petite subtilité spécifique à mon véhicule je pense, le Park Assist semble activé (pas encore testé) alors que je n'ai pas pris le Pack City qui rajoute en principe sur la finition GT les radars latéraux et le Park Assist. En revanche, comme prévu les radars latéraux n'y sont pas.
C'est certainement pour faire correspondre au mieux ma config initiale GT-Line (convertie en GT par l'usine) auquel j'avais rajouté la caméra de recul via l'ancien Pack "Visibility" (radar avants/latéraux/arrières, caméra de recul, park assist) et qui est partiellement de série maintenant.

Voilà pour l'essentiel. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
 

Super, merci !

Bon tu m'annonces une mauvaise nouvelle, la disparition de la boite à gant réfrigérée :mad:, vraiment des économie de bout de chandelle !

Par contre si ce n'est pas indiscret, la roue de secours (et son panier) t'a coûté combien ? Parce que je trouve vraiment ça aberrant de vendre des voiture sans RDS, les kit de réparation mais quand tu déchires un pneu ou éclate une jante, tu as l'air malin avec !

Cordialement
 

Oui, vrai déception pour moi aussi cette boite à gant non réfrigérée.

Le kit roue de secours monté a été chiffré à 260€ par ma concession (hors remise). Il comprend le panier, la jante, le pneu, le croix de descente du panier, et le cric. Ce n'est pas donné !
L'option Grip Control qui passe de 250€ avec RDS à 100€ sans RDS ne suffit pas à compenser le surcout.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment payé le supplément car la finition GT full option + RDS en accessoire et à 158gr CO2 revient moins cher que l'ancienne finition GT-Line full option à 161gr de CO2.
Le kit de réparation reste fourni puisque de série.

J'ai oublié aussi de confirmer qu'il n'y a pas de poignet pour rabattre les sièges. Le mécanisme n'ayant probablement jamais été produit en dehors des préséries.
 

bonjour
j aimerai savoir si vous avez :
- des informations en terme de délai de livraison de rifter standard, gt 130 hdi, notamment dans le cadre d une cde passée fin janvier
- si l usine de Vigo ou du Portugal continue de fabriquer des rifters malgrés le covid
- vis a vis de la roue de secours, vu que l option n etait plus possible, et pas vu d accesoire pre dispo roue de secours, est il possible de rajouter cela sur un vehicule qui est en train de se fabriquer ?
merci pour vos retours.
 

L'usine de Vigo continue de fonctionner, oui
Mais il y a actuellement une pénurie de composants électroniques qui touchent beaucoup de constructeurs, et entraînent des retards
 
  • J'aime
Reactions: nico_of84

- Le délai minimum pour l'instant semble être de 14 semaines.
- Je n'ai pas réussi à savoir d'où provient le miens. Si quelqu'un a une astuce pour le savoir je suis preneur ?
- La roue de secours est en accessoire indépendant de la commande. En principe elle est achetée et montée directement par le garage/concession entre la réception du véhicule et la livraison client. Donc pas de souci pour la rajouter après coup. Cela doit pouvoir être fait également plus tard si on ne la veut pas tout de suite.
 
  • J'aime
Reactions: nico_of84


De mémoire, mais je me trompe peut-être, j'avais lu qu'il pouvait être fabriqué à Mangualde au Portugal, à Vigo en Espagne (surtout en version utilitaire je crois) et que depuis peu il y a aussi l'Italie. La concession m'a dit que certains arrivent d'Angleterre mais je n'ai pas trouvé l'info.
Ca ne change rien en effet, c'est juste par curiosité.
 

260€ la roue de secours ? Sacré marge alors car de base elle est à 120€ lol...

Si, la petite boîte à gant du haut est réfrigéré, enfin dans le mien j'ai 2/3 petits trous sur le côté gauche et je sens de l'air sortir de ceux-ci.

Par contre la grosse en-dessous n'est pas réfrigérée.
 
  • J'aime
Reactions: nico_of84

120€ je veux bien pour le kit de base acheté par correspondance, mais pas acheté et monté en concession.
Sachant déjà le prix d'un pneu (Michelin) et d'une jante, si là-dessus on rajoute le cric et le panier en métal fixé au châssis, on est déjà largement au 120€. Et enfin, il faut rajouter 1 heure de main d'œuvre au tarif "concession". On n'est pas loin du prix. Ce n'est pas donné mais ce n'est pas surprenant pour un accessoire d'origine monté en concession même si un tarif entre 180€ et 220€ doit être possible et discutable lors de l'achat.

Pour la boîte à gant, en effet, il y a des sortes de petits trous sur le côté gauche qui ressemble à une arrivée d'air.
Je pensais que c'était juste pour la dépressurisation de la boîte à gant.
Ce qui m'a induit en erreur c'est que la petite buse d'ouverture/fermeture a disparue et que la concession m'a confirmée qu'elle ne semblait plus réfrigérée. Donc si je comprends bien, elle est "obligatoirement" réfrigérée maintenant.
A tester, par des temps plus chaud qu'en ce moment...
 

Pour avoir testé, c’est plus de l’ordre de la températion que de la réfrigération. Je pense que la prise d’air n’est pas directement sur le condenseur. C’est très moyen.
 

De mémoire, mais je me trompe peut-être, j'avais lu qu'il pouvait être fabriqué à Mangualde au Portugal, à Vigo en Espagne (surtout en version utilitaire je crois) et que depuis peu il y a aussi l'Italie. La concession m'a dit que certains arrivent d'Angleterre mais je n'ai pas trouvé l'info.
Ca ne change rien en effet, c'est juste par curiosité.
Il n'y a aucune usine PSA en Italie.
Quant à l'Angleterre, il n'y a que Luton (ex Opel) qui fabrique des voitures Peugeot ou Citroën, et ce ne sont pas les Rifter
Il ne reste donc que Vigo et Mangualde, située pas très loin de Vigo comme je le disais
 

En effet, j'avais des doutes sur l'Angleterre. Quant à l'Italie, j'ai dû faire mal comprendre une info.
Pour mon Rifter, d'après la numéro DAM, il provient de Vigo (FV). Il est donc Espagnol. :D
 

Après test, j'ai également les capteurs latéraux. Donc lors de la conversion GT-Line en GT, j'ai bien obtenu le City Pack complet.
 

Salut, je suis nouveau et pour cause, première Peugeot et de surcroît Rifter GT Puretech 130 commandé et prévu fin mai.
Peut-être que ce n'est pas le bon endroit mais étant donné que Fhamtaom à reçu le sien récemment, peux tu me dire si, les normes CO2 NEDC sont toujours mentionnées en plus des normes WLTP sur un certificat de conformité de 2021 ? En théorie, ils ne sont plus obligé de le mettre, mais en Belgique (Wallonie), si le certificat le mentionne encore, il peut être encore considéré comme base de calcul pour un éventuel Eco-Malus.
 

Je ne saurais dire pour le certificat de conformité. Le véhicule étant un véhicule français acheté en France, je n'ai que le certificat d'immatriculation sur lequel seul la valeur WLTP (158gr) y figure.
 

Aie, si j'ai bien lu, en France 158g ça correspond à 1276 € de malus ... ici ce n'est "que" 175 € de malus + 495€ de Taxe de mise en Circulation + taxe annuelle de circulation de 198,40€ ( 1.2 PT 130ch. ) Je comprends mieux pourquoi le Diesel est plus apprécié en France.
 

Oui, ça fait très mal surtout pour un véhicule à usage familial loin d'une sportive ou d'un SUV. En 2020, il était donné pour 161gr pour un malus à 800€ environ. Avec les nouveaux malus, ils ont du revoir l'homologation pour le 130 Puretech et le descendre à 158gr au risque de se retrouver avec un malus à 1700€! Par contre, pas de taxe annuelle.
 

bonjour,
Je viens d'acheter un Rifter en finition GT, et je voudrai mettre une roue de secours, quelle sera la dimension: du 16 " en tôle ou
bien du 17 " comme la monte en origine?
merci pour vos réponses
cdlt