Comment ne pas se retrouver au millieu d'un champ avec TomTom

destroyedlolo

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
479
116
43
Pas loin d'Annecy
Salut,

Quel mode utilisez vous pour que votre NAC vous propose un itinéraire décent ?
  • Je veux dire, j'ai tester le mode ECO ... il me fait passer par un col pour rentrer chez moi (et vu que ca grimpe, évidement, le coté eco de la chose n'en a que le nom) alors que la route suivante, 2km plus loin est a plat donc consomme largement moins et plus rapide (10 minutes sur un trajet de 45).
  • j'ai testé le mode par défaut : plutot que me faire prendre un contournement (3 km de plus au max) il s'acharne a me faire passer par le centre ville ce qui fait perdre minium 20 minutes, parfois double le temps de trajet ... et il l'indique :bounce:, c'est ca qui est le plus dingue. Dans ce mode, pour gagner 500m, il me propose parfois de passer par des routes limites carrossables, par fois par ... des parkings :non:. Je me suis meme une fois retrouvé ... au milieu d'un champs.

Bref, ca va parce que c'est chez moi, donc je connais : mais des que je vais partir en vacances, je n'utiliserai plus TomTom, c'est trop aléatoire.
Franchement, le calculateur est très loin d'avoir la pertinence d'un Wase (même si des ricains ont fini aussi dans un champs dernièrement) ou d'un ViaMichelin.


A+

ps: par la meme, est-il possible d'empecher l'affichage du popup (licence, warning, je ne sais quoi) a chaque fois qu'on debute un itinéraire ?
 
  • J'aime
Reactions: Manuel Pérez

Le mode par défaut, suivant ce que l'on a sélectionné, est le plus court
Et 1 m de moins, c'est plus court (même s'il faut 10 heures de plus)
A l'inverse, si tu choisis le plus rapide, et que le plus rapide le soit de 1 s par rapport à un autre en ajoutant x kms, c'est plus rapide.
Généralement, celui en "compromis" est celui qui correspond le plus à ce qui est souhaité.

Quant à ton PS, non c'est impossible car obligatoire pour se couvrir
 

Et 1 m de moins, c'est plus court (même s'il faut 10 heures de plus)
A l'inverse, si tu choisis le plus rapide, et que le plus rapide le soit de 1 s par rapport à un autre en ajoutant x kms, c'est plus rapide.
Comme comme on a déjà eu l'occasion d'en discuter ;), ce sont des calculs théoriques, "bruts de décoffrage"...

Fort heureusement, ces données doivent être - et sont - pondérées et corrigées par des algorithmes - certes plus ou moins bien programmés - qui évitent certaines aberrations ou absurdités évoquées par @destroyedlolo (que j'ai également constaté chez TT en pratiquant sur la route (et pas seulement devant un écran...) de nombreux itinéraires programmés en double simultané TT+WZ).

Force est de reconnaître - même à regrets - que WZ est plus performant et efficace en la matière. :oui:
 

Ben c'etait justement le mode compromis dont je parlais par mode par défaut :D Mais lui aussi est très champêtre :kc:
Ou waze est fort, est que l'algo s'auto corrige en fonction de nos propres habitudes et de ce que font les autres (s'il vous ne suivez pas ses conseils, au bout de quelques jours, ils prendra votre itinéraires, idem si plus d'utilisateurs prennent un contournement par rapport ce qu'il proposait a l'origine). Tomtom ne persiste et signe.
Dommage car lui aussi récupère nos infos trajets ...

Quant à ton PS, non c'est impossible car obligatoire pour se couvrir
Et il y a un moyen de le fermé en vocal ?
 

Comme comme on a déjà eu l'occasion d'en discuter ;), ce sont des calculs théoriques, "bruts de décoffrage"...

Fort heureusement, ces données doivent être - et sont - pondérées et corrigées par des algorithmes - certes plus ou moins bien programmés - qui évitent certaines aberrations ou absurdités évoquées par @destroyedlolo (que j'ai également constaté chez TT en pratiquant sur la route (et pas seulement devant un écran...) de nombreux itinéraires programmés en double simultané TT+WZ).

Force est de reconnaître - même à regrets - que WZ est plus performant et efficace en la matière. :oui:
C'est ton avis, mais moi, un algo qui pondèrerait et me donnerait comme chemin le plus court un chemin plus long qu'un autre, je dis qu'il se foutrait de ma g......
Dût-il passer par des villes au lieu de faire 10 kms de contournement
 

Ou waze est fort, est que l'algo s'auto corrige en fonction de nos propres habitudes et de ce que font les autres (s'il vous ne suivez pas ses conseils, au bout de quelques jours, ils prendra votre itinéraires, idem si plus d'utilisateurs prennent un contournement par rapport ce qu'il proposait a l'origine). Tomtom ne persiste et signe.
Dommage car lui aussi récupère nos infos trajets


C est bizarre mais j' ai l impression que TomTom faut ça aussi. Il m est arrivé de voir sur mon gps, des rues en rouge apparaître , et le trajet en bleu changé, mais j' ai un doute, je suis toujours en zoom maxi
 


Comme comme on a déjà eu l'occasion d'en discuter ;), ce sont des calculs théoriques, "bruts de décoffrage"...

Fort heureusement, ces données doivent être - et sont - pondérées et corrigées par des algorithmes - certes plus ou moins bien programmés - qui évitent certaines aberrations ou absurdités évoquées par @destroyedlolo (que j'ai également constaté chez TT en pratiquant sur la route (et pas seulement devant un écran...) de nombreux itinéraires programmés en double simultané TT+WZ).

Force est de reconnaître - même à regrets - que WZ est plus performant et efficace en la matière. :oui:

J'ai un TT Go 6200 plutot performant et qui ne m'a jamais emmené dans un champs ou autre parking.
PSA aurait il acheté une version lowcost ?
 

Quant à ton PS, non c'est impossible car obligatoire pour se couvrir

Bizarre, je n'ai aucun message d'alerte à chaque fois sur la BM ni sur mon TT Go. Mais j'en ai un sur la Mazda.
Le caractere obligatoire me parait donc discutable.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


C est bizarre mais j' ai l impression que TomTom faut ça aussi. Il m est arrivé de voir sur mon gros, des rues en rouge apparaître , et le trajet en bleu changé, mais j' ai un doute, je suis toujours en zoom maxi
Ce n'est pas ce que je voulais dire :)
Ce que tu décris, c'est qu'il évite les bouchons : heureusement sinon je ne vois pas l'interet de payer un abonnement.
Mon propos est que le calculateur apprenne de tes trajets réguliers. Ainsi, dans mon cas, si je choisi TOUS LES JOURS de ne pas passer par le col et que ca me fait gagner 10 mn, au bout d'un moment, Waze prend en compte que c'est mon habitude, mais surtout que c'est le trajet le plus pertinent (Pour preuve, c'est celui qu'il propose maintenant aux autres conducteurs ... meme si évidement, ce n'est pas que mon propre passage qui a fait ce choix :D)

N apparaît il pas a la mise sous tension, plutôt qu au lancement d un itinéraire?
C'est ce qui est fait sur les Renault (dans devoir cliquer sur quoi que ce soit) et sans doute d'autre. Mais sur ma 508, c'est lors du calcul malheureusement avec obligation de cliquer sur "ok"
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Comme comme on a déjà eu l'occasion d'en discuter ;), ce sont des calculs théoriques, "bruts de décoffrage"...

Force est de reconnaître - même à regrets - que WZ est plus performant et efficace en la matière. :oui:

Je ne serais pas aussi catégorique. Je ne parle pas de mes trajets journaliers pour aller au boulot ou TT et WZ donnent les mêmes trajets, mais de tous mes trajets pro, que je fais avec des voitures de locs .

Je "m amuse" a comparer le gps intégré et WZ. Il y a effectivement des différences dans les propositions ( trajets supérieurs a 50km ). Je n' ai pas souvenir qu un gps embarqué m ait emmené dans un parking ou un champ ( ni Waze ).

Globalement, ils donnent la même durée, et il est compliqué de savoir lequel a raison, il faudrait 2 voitures. Ce qu on a fait une fois avec un collègue. Moi avec le gps embarqué et lui avec Waze. Deux chemins différents pour 200km de trajet.

Ben, il a perdu de 5minutes

Après, il m arrive de suivre WZ ou l embarqué, en terme de durée il ne se plante pas beaucoup. 2-3 minutes par heure.

Le problème avec les voitures de loc, c est que certains gps ne sont toujours pas a jour en terme de vitesse a 80
 


Non, ça ne s’affiche qu’après la programmation d’un itinéraire puis son lancement, juste avant l’affichage de la carto.

Oui, pour PSA est d autre. Mais sur certaines marques c est a la mise sous tension du système ( Renault par exemple).

N est ce pas le cas pour BMW ?
 

C'est ton avis, mais moi, un algo qui pondèrerait et me donnerait comme chemin le plus court un chemin plus long qu'un autre, je dis qu'il se foutrait de ma g......
Dût-il passer par des villes au lieu de faire 10 kms de contournement
Tu es dur de la comprenote ou tu le fais exprès... ?! :voyons:

Un seul exemple, révélateur, qui s’est reproduit des dizaines de fois sur des itinéraires différents représentant des milliers de kms :
Pour aller d’une RN à mon domicile par l’itinéraire le "plus court", TT me fait passer par un pseudo raccourci d’un km (une route monovoie, traversant une ferme, passant sur un pont étroit...) pour rejoindre une RD parce que c’est strictement le plus court, comme un benêt...

Pour le même itinéraire le "plus court", WZ me fait passer par une route à 2 voies normales, pour rejoindre au final la même RD, même si c’est 200m (!) plus long (vérifié avec compteur sur vélo) sur 3,4 km au total...

C’est bien là qu’interviennent les - bons et meilleurs - algos de WZ pour pondérer un itinéraire théorique en tenant sans doute mieux compte que TT de la classification des routes, voire du relief, de hameaux ou villages traversés... et autres données cartographiques de SA base de données, pour éviter de nous envoyer "au casse pipe" et "à tout prix" sur un itinéraire merdique parce qu'il est - bêtement - le plus court ou le plus rapide "sur le papier" et/ou au seul niveau de la bande de bitume mais pas à l’épreuve de la "réalité augmentée" ou de la pratique du terrain...

Je précise que je n’ai aucun intérêt ni sympathie particulière pour l’un ou l’autre mais seules la pratique et l’expérience du terrain depuis plus de 2 ans confortent mon jugement objectif en faveur de l’un et pas de l’autre... mais chacun peut idolâtrer le gourou qu’il veut... Point barre. :chinois:
 
Dernière édition:


J'ai un TT Go 6200 plutot performant et qui ne m'a jamais emmené dans un champs ou autre parking.
Si si, ça m'est arrivé à moi sur mon Go 6200 que j'utilisais dans ma précédente voiture.
Et même une fois ça m'avait fait drôle : c'était à Giverny, il m'avait envoyé dans une ruelle marquée "impasse". Après hésitation j'avais décidé de le suivre parce que je voyais le bout de la rue au loin, mais celle-ci était devenue de plus en plus étroite, jusqu'à ce que ça ne passe plus du tout, et j'avais dû m'en sortir par une marche arrîère.
 

Perso j'ai abandonné waze qui me donnait des chemins pourri à chaque fois en m'emmenant sur des petites routes avec des détours pas possibles. je préfère largement Tomtom qui jusqu'à maintenant m'a toujours permis d'éviter les gros bouchons, les routes ralenties par les travaux et autres soucis;
 
  • J'aime
Reactions: W13

Pour ma part, je préfère largement Google Maps, je choisi mon itinéraire juste avant de partir (calculé en fonction du trafic), et je me l'envoie sur le tel...
Seul bémol : obligé d'avoir le tel allumé et en visu pendant la route, à quand la possibilité :
- soit de pouvoir envoyer l’itinéraire sur le NAC
- soit d'avoir Android auto en sans fil (BT ou wifi), parce que ça me gonfle d'avoir à raccorder mon tel :D
 


Perso j'ai abandonné waze qui me donnait des chemins pourri à chaque fois en m'emmenant sur des petites routes avec des détours pas possibles. je préfère largement Tomtom qui jusqu'à maintenant m'a toujours permis d'éviter les gros bouchons, les routes ralenties par les travaux et autres soucis;
Comme quoi chacun trouve son compte avec une navigation plutôt qu’avec une autre, en fonction de ses expériences comparatives au final mais aussi, sans doute, du type d’itinéraire et des paramétrages qu’il pratique le plus... :bien:
 
  • J'aime
Reactions: lorent



D'ou ma question : quels parametres pour ne pas se retrouvé au millieu d'un champs :)
Ben, justement la réponse dépend de la performance des algos (c’est de la programmation informatique comme des maths) qui peuvent être meilleurs dans un type d’itinéraire (rase campagne, zone urbanisée ou mixte... ) que dans un autre, plus performants dans le "plus court" par rapport au "plus rapide", etc...

Les meilleurs tests à faire (et à répéter sur # parcours) pour se faire sa propre évaluation, c’est la programmation en double simultané du même itinéraire avec 2 softs de navigation (TT & WZ, WZ & ViaDuchemin, TT & MPS..., pareillement paramétrés, puis voir ce qui se passe en temps réel "sur le chantier" et lequel fait les "choix" les plus judicieux et pertinents de A à B éventuellement en passant par X... ;)
 
Dernière édition:

Probablement éviter les parcours les plus courts (en distance) et ceux les plus rapides (en temps)
 

Well, j'ai essayé "le plus rapide" qui a l'aire plus correcte "plus le col, plus de route a voie unique mais en restant le plus directe".
Mais ... pas de là a avoir confiance : j'ai bosser chez Michelin, sur le calculateur (excellent d'ailleurs), mais il n'hésitait pas a faire des dizaines de km de détours voir prendre des autoroutes pour plusieurs € pour gagner 1 ou 2 minutes.
Par contre, le "suggeré par Michelin" est très bon.

Bref, pour mes vacances, je vais comparer TomTom de la voiture avec Wase pour voir si justement il ne fait pas des détours à la noix. En espérant que Google répare Android Auto d'ici la ...
 

Comme je dis toujours, il ne faut pas faire une confiance aveugle aux GPS quels qu'ils soient. Je regarde toujours en IDF les infos sur sytadin avant de partir. Ensuite, je privilégie les grands axes et notamment autoroutes et périph. Car parfois, pour vous faire gagner soit disant 2 ou 3 minutes, il va vous faire prendre une route en ville. Sauf qu'il suffit de 2 feux rouges un peu merdiques et les 2-3 minutes que tu devais gagner partent en fumée comme qui rigole. Et puis j'ai aussi l'experience de 30 ans de périph et circulation en RP pour connaitre les pieges.
Ex : le temps entre Bondy et Pte de Bagnolet, je le minore toujours par rapport à l'info car le calcul est influencé par la remontée de bouchon depuis Bagnolet sur l'A3 en direction du périph sud alors que pour le nord, c'est en principe fluide. De quoi faire gagner parfois 4 à 5 minutes.

Quand je vais en Savoie à Meribel, je passe toujours par l'A40 puis Annecy / Albertville par le lac. Le GPS lui me ferait passer par Lyon et l'A43. Comme c'est le plus rapide, il passe toujours par là. Mais l'A43 est souvent bouchée et au final, j'ai plus de péage, plus de kms et plus de conso.
Meme en arrivant sur Annecy, il me fait souvent passer par Chambery en privilégiant l'autoroute...pour me faire gagner 5-7 minutes à tout casser.
 

Et puis surtout, la vue sur le lac d'Annecy, même le vendredi soir de nuit, c'est autre chose que l'autoroute!

J'ai pour la première fois essayé Android auto, sur une Opel de location.
C'est sympa, efficace... Quand y'a du réseau. Parce qu'à Minorque, y'en n'a pas toujours du réseau. Et pourtant, l'île est petite o_O
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo

Tu es dur de la comprenote ou tu le fais exprès... ?! :voyons:

Un seul exemple, révélateur, qui s’est reproduit des dizaines de fois sur des itinéraires différents représentant des milliers de kms :
Pour aller d’une RN à mon domicile par l’itinéraire le "plus court", TT me fait passer par un pseudo raccourci d’un km (une route monovoie, traversant une ferme, passant sur un pont étroit...) pour rejoindre une RD parce que c’est strictement le plus court, comme un benêt...

Pour le même itinéraire le "plus court", WZ me fait passer par une route à 2 voies normales, pour rejoindre au final la même RD, même si c’est 200m (!) plus long (vérifié avec compteur sur vélo) sur 3,4 km au total....
Ben non je ne fais pas exprès : ton exemple d'un trajet plus court alors qu'il fait 200 m de plus ? Ca veut dire quoi PLUS COURT en français ? Allez, explique, on n'a pas dû aller à la même école, et donc pas savoir ce que plus court veut dire, apparemment.
Je redis, si on me propose un trajet le plus court qui fait 200 m de plus qu'un autre, je trouve qu'on se fout de ma g.....
Mais bon, comme yakafaukon, va donc te faire embaucher comme développeur du futur méga algo qui va bien chez le prochain fournisseur de calcul d'itinéraire de PSA, il y en a plein ici qui te remercieront ...

(au fait, c'est basé sur plus de 15 ans d'utilisation de GPS, pas 2 ans)
 

Mais ... pas de là a avoir confiance : j'ai bosser chez Michelin, sur le calculateur (excellent d'ailleurs), mais il n'hésitait pas a faire des dizaines de km de détours voir prendre des autoroutes pour plusieurs € pour gagner 1 ou 2 minutes.
Certes des kms en plus, mais du coup répondant bien à "le plus rapide" si tu as gagné 1 minute.
Pour éviter par contre la partie "plusieurs €", là, c'est paramétrable en disant d'éviter les péages.

Ton exemple montre bien que ce n'est pas aussi simple que de dire yakafaukon (comme certains ici), et là, on parle du calculateur Michelin, mais on parlerait de TT, Waze, Mappy, Google Maps ou autre, ce serait la même chose.
Le plus court est celui qui est le plus court, même d'un mètre
Le plus rapide est celui qui est le plus rapide (au moment du calcul du départ), même pour 1 minute

Et on peut arriver dans les cas cités par davidcentrale qui font que, entre le moment du départ où le plus rapide faisait passer par l'endroit x, au final ce ne sera pas plus rapide car bouchon, accident ou que sais-je
Et là intervient la prise en compte du trafic, si tant est qu'on a les infos trafic en temps réel et qu'on a indiqué au GPS d'en tenir compte (et en se souvenant que certaines infos trafic ne sont pas forcément justes)