Comparaison / Avis équipements Féline / Premium

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Un petit topic pour donner mon avis perso sur les équipements utiles ou non de la Féline.

Propriétaire d'un 3008 2.0 HDI 150 Premium GC, j'ai au l'occasion "d'essayer" pendant 3 semaines un 3008 2.0 HDI 150 Féline GC. Les motorisations étant identiques, mes commentaires porterons sur les équipements ou les petits bruits présent sur ce modèle (plus ancien que le mien).

Il n'y a pas photos (désolé), car l'essai a été écourté suite à une rencontre avec un poteau :pfff:

Donc mon véhicule:
Un 3008 2.0 HDI Premium GC gris Vapor (origine allemande)
Options :
- toit panoramique
- réglage lombaire
- aide sonore et graphique au stationnement arrière
- grip control
- pack rétrovision


Véhicule d'essai:
Un 3008 2.0 HDI Féline GC
Note: Comment distingue-t-on extérieurement une PP d'une Féline, quand cette dernière n'est pas en 18'' (GC) ??

Extérieur
- J'aime bien les chromes et les fuites de pare-choc en inox
- J'aime les vitres arrière surteintées (loock, et protection thermique)

Intérieur
- Le cuir:
Bof. Pas très agréable quand il fait chaud.
Marque plus (trace du coude au niveau d'accoudoire central)
Je "glice" plus dessus (comme je ne remplie pas le siège).
Bruit de frotement de l'attache de ceinture sur le siège.

- ATH:
Pas indispensable, mais pas dérangeant.
J'aime bien l'avertisseur de distance de sécurité (on se rend compte qu'on est pas souvent à plus de 2s de la voiture devant).
J'aime bien le loock des toogle switch, même si il faut un peut de pratique pour trouver le bon bouton.
J'aime pas le bruit mécanique à chaque levée de l'ATH.
J'ai pas l'impression que la luminositée baisse la nuit ... trop lumineux.

- ODB:
Placé entre les compteurs, il est plus facile à lire.

- Eguilles des compteurs:
Elles sont blanche ! En soit, c'est joli. Sauf que toute l'instrumentation est orange (ATH, ODB ...). Du coup ça fait bizare. C'est moins omogène que mes éguilles orange.

- GPS:
Les commandes sont plus complexes, voir mal pensée que sur l'autoradio de basse (un menu "caché" par clique sur le bouton de validation).
Les menus sont lents.
La carte n'est très grande, malgré la taille de l'écran.
La vision 3D ne correspond pas à ce qu'on voit devant nous.
La guidage vocal : alerte 200m avant un changement de direction sur une route à 90 (attention au coup de patain !!!).
POI quasi inexistants. Idem pour les rues, et les numéros (j'ai même utilisé mon tomtom ou mon téléphone pour aller à des endroits que je connaissais pas du tout).
L'emplacement un peut dérangeant sur route de montagne, d'autant que pour le rentrer, il faut se coucher sur le tableau de bord.

L'aide au stationnement avant est aussi utile qu'à l'arrière (même si ils ne m'ont pas permis d'éviter ce poteau !!!).

Bref, il a l'aventage d'être intégré, mais ne sert pas à grand chose. Même mon smartphone est plus efficasse.

- Bluetooth:
Un peut pareille que pour le GPS. Il est intégré. Mais des fois le téléphone ne se connecte pas, des fois, il n'y a pas le répertoire.
Pour répondre, ça va. C'est très pratique. Pour appeler, et chercher un numéro, c'est la galère. D'autant qu'on ne peut pas activer la numérotation vocale. Juste avec ça, il serait bien (ormis les problèmes de discrétion).

Roulage
Même moteur, donc même comportement. 1er plein avec une conso sensiblement plus élevée que sur la mienne. C'est revenu normal au 2e plein.
Plus de remontée et de vibrations dans le volant (sur les pavés par exemple).
Bruits à l'ouverture/fermeture des vitres.
Sièges qui "couinent" un peut (pas le bruit du cuir).

... l'histoire ne dit pas si ça vient du vécu de la voiture, ou si ces "défaut" apparaitront sur la mienne plus tard.



Bref, la version Premium ayant l'équipement syndical (clim bi-zone, allumage des feux et des essuies glace automatique ...), et les équipements de la Féline n'étant pas tous utiles ou efficasses (pour mon cas), je reste sur ma Premium (qui n'était pas un choix réfléchi, mais une occas à saisir).
 

Salut,

Mais peut-être aurais-tu préféré une PP, si tu en eu l'occasion... car 2-3 options supplémentaires à ta Premium et tu obtiens une PP ... :pt1cable:

En tout cas, d'accord avec toi pour le GPS, il n'est pas à la hauteur d'un TomTom, complexe à programmer (manque d'un tactile) , mais la manque de précision (rue, No..) est plus le fait d'une MAJ ancienne de la carte (?) je crois. :D

Le bluetooth: pas de PB avec mon nouveau téléphone (d'entrée de gamme pourtant), mais pour une recherche de No par répertoire, il existe une méthode (+/- rapide) ==> par appui long sur flèche bas ou haut, si tu n'as pas plusieurs centaines de contacts, ça va :heink:

Quant à l'ATH, quand tu es habitué, après, difficile de s'en passer. Quand je conduis une autre voiture (sans ATH), je suis toujours à la recherche de cette lame, qui, si elle n'est pas indispensable, reste bien utile quand même... :sol:

Sinon, globalement d'accord avec toi ;) (Ah oui, je possède une PP de 2009 avec zéro ennui à ce jour)
:coucou:
 

Salut,

Mais peut-être aurais-tu préféré une PP, si tu en eu l'occasion... car 2-3 options supplémentaires à ta Premium et tu obtiens une PP ... :pt1cable:
Ben justement non. La PP est très proche de la Féline (juste les JA 18'' sur avec GC, le cuir, et les radars avant). Ce qui enlève de l'intérêt "haut de gamme" à cette version.
Donc pour avoir eu le loisir de rouler à ma guise surclassé, les équipements ne me manquent pas. Juste le look plus sympa.
Le GPS intégré ne remplace pas mon tomtom (ou mon téléphone que j'utilise même en moto). LE bluetooth en remplace pas entièrement mon oreillette (numérotation vocale, notamment).
En tout cas, d'accord avec toi pour le GPS, il n'est pas à la hauteur d'un TomTom, complexe à programmer (manque d'un tactile) , mais la manque de précision (rue, No..) est plus le fait d'une MAJ ancienne de la carte (?) je crois. :D
Oui, un tactile serait un peut plus pratique. La carte est récente (2011). Il manque des avenues à Strasbourg (pas nouvelles, il me semble), et quand je veux aller aux thermes en Allemagne, j'ai pas l'adresse. Je cherche piscine à coté de la ville sur mon tomtom.
Et l'avertissement 200 m avant à 90 km/h, c'est limite dangereux :whistle:
Le bluetooth: pas de PB avec mon nouveau téléphone (d'entrée de gamme pourtant), mais pour une recherche de No par répertoire, il existe une méthode (+/- rapide) ==> par appui long sur flèche bas ou haut, si tu n'as pas plusieurs centaines de contacts, ça va :heink:
Pas de réels problèmes. Les quelques ratés étaient peut-être duent à l'ordre d'allumage (je coupe le bluetooth sur mon téléphone pour la batterie).
J'avais vu les astuces pour rechercher les noms. Mais difficile à faire en conduisant. Sur mon oreillette, quand je l'active, les téléphone se met en reconnaissance vocale. Il fait aussi la distinction entre les numéros (domicile, mobile, travail).
Dans le répertoire de la voiture, je ne savais sur quel numéro j'allais appeler.
Quant à l'ATH, quand tu es habitué, après, difficile de s'en passer. Quand je conduis une autre voiture (sans ATH), je suis toujours à la recherche de cette lame, qui, si elle n'est pas indispensable, reste bien utile quand même... :sol:
C'est ce qui me dérange le moins l'ATH. C'est plaisant. Mais je suis pas perdu en retournant dans la mienne. Reste la luminosité (mais c'est peut-être une mauvaise impression), et le bruit mécanique ... comme pour le GPS d'ailleurs. Ca fait pas très "haut de gamme", le grrrr.
Sinon, globalement d'accord avec toi ;) (Ah oui, je possède une PP de 2009 avec zéro ennui à ce jour)
:coucou:


Après tout ces équipements ont l'avantage d'être intégré. Mais sont pas aussi perfromant (c'est le moins qu'on puisse dire) qu'en les prenant à coté. ... et on peut pas les emmener quand on roule dans une autre voiture ... :pt1cable:
 

Les volants sont différents aussi. Je trouve celui de la Féline plus agréable au touché. Pourtant le mien est en cuir aussi il me semble (surpicures).

Je trouve aussi que la section du cerceau de la Féline est plus importante, plus "carré" ... meilleur prise en main.
 

Ouaip ... Moi j'ai pris un PP car le P était un poil sous équipé et que je voulais des options qui n'existaient pas sur le P.

Le cuir j'aime pas du tout, c'est joli, c'est tout ce que vous voulez, mais dans le temps ça s'use trop vite et ça fait vite des plis très moches, et en été c'est brulant, en hiver c'est glacé et puis ça glisse....
 

Ouaip ... Moi j'ai pris un PP car le P était un poil sous équipé et que je voulais des options qui n'existaient pas sur le P.

Le cuir j'aime pas du tout, c'est joli, c'est tout ce que vous voulez, mais dans le temps ça s'use trop vite et ça fait vite des plis très moches, et en été c'est brulant, en hiver c'est glacé et puis ça glisse....
Tout à fait d'accord pour le cuir.

Quelles options tu voulais absolument ? Et est-ce qu'elles te conviennent à l'usage ? : Lors de cet essai (merci Mr PSA), j'était pas contre les équipements (GPS, bluetooth, ATH ...), mais leurs utilisations ne me conviennent pas.
 

voici le tableau que j'avais fais à l'époque
sanstitrefe.png

Une premium était loin d'une PP et feline...
 

:confused: :confused:
c'est un topic d'auto-satisfaction de n'avoir "que" le Premium ou Premium Pack au lieu d'une Féline ?... :whistle:
Si ça peut vous rassurer, tant mieux !

Honnêtement, s'il y a différentes finitions, ça n'est pas par hasard, non ?
 

voici le tableau que j'avais fais à l'époque
http://img2.imageshack.us/img2/3830/sanstitrefe.png
Une premium était loin d'une PP et feline...
Oui tout à fait, c'est entre PP et Féline qu'il y a peut de différences ... Je me suis trompé dans mon commentaire :confused:
:confused: :confused:
c'est un topic d'auto-satisfaction de n'avoir "que" le Premium ou Premium Pack au lieu d'une Féline ?... :whistle:
Si ça peut vous rassurer, tant mieux !

Honnêtement, s'il y a différentes finitions, ça n'est pas par hasard, non ?
C'est pas de l'autosatisfaction: j'ai choisi mon 3008 ... selon mes critères. Elle est bien dotée de série, et j'avais de quoi palier aux "manques" (GPS, bluetooth ... qui sont très utiles).
Maintenant, il m'a été donné l'occasion de tester librement pendant 1 moi une autre voiture avec plus d'équipements. C'est déjà pas courant. Je donne juste mon avis critique sur leur utilisation ...

Y'a peut-être des futures clients que ça pourait intéresser :confused:

J'utilise régulièrement ces équipements, je compare donc ceux intégrés à ceux que j'ai.
Le GPS ne peut pas remplacer mon tomom, idem pour le bluetooth ...

Après ça n'est que mon avis ... mais j'ai eu plus de 1500 km pour me faire cette opignion.
 

Pour répondre, ça va. C'est très pratique. Pour appeler, et chercher un numéro, c'est la galère. D'autant qu'on ne peut pas activer la numérotation vocale.

on peut dicter un numero de tel au wipcom 3D, ça marche tres bien, et le bluetooh aussi... (iphone 4s); pour ce qui est de la finition, je suis tres content de rouler en feline^^
 

Pour répondre, ça va. C'est très pratique. Pour appeler, et chercher un numéro, c'est la galère. D'autant qu'on ne peut pas activer la numérotation vocale.

on peut dicter un numero de tel au wipcom 3D, ça marche tres bien, et le bluetooh aussi... (iphone 4s); pour ce qui est de la finition, je suis tres content de rouler en feline^^
C'était un wipnav sur mon modèle de prêt (il me semble), pas un 3D.
Avec mon oreillette, je dit "appelle maman au mobile", et ça marche (sans dicter le numéro). J'en attend autant d'un système intégrer.

Après pour répondre, c'est plus simple qu'avec une oreillette.
 

Oui tout à fait, c'est entre PP et Féline qu'il y a peu[strike]t[/strike] de différences ...
Sur ce point, en effet, on est plutôt d'accord
Après ça n'est que mon avis ... mais j'ai eu plus de 1500 km pour me faire cette opi[strike]g[/strike]nion.
Ok c'est plus clair et comme tout avis, ça se respecte ;)
Mais quand même, tout équipement déjà intégré à la voiture, sans avoir à de trimballer un tas de fils et à devoir recharger les zinzins, c'est un vrai plus.
Là où il y a un vrai débat, pour moi, c'est la qualité et le prix de tout ça...

Sinon, sur le cuir, j'avais les mêmes a priori "avant", mais maintenant, je trouve ça très bien ! (le froid en hiver, ça n'est pas vrai et puis y a un bouton pour réchauffer ton c... ; l'été, oui c'est chaud quand tu démarres la voiture, mais avec la Clim, ça revient très vite à une température normale. Et puis en cet été 2012, y a pas ce problème :lol: )
 

Euh... La luminosité de l'ATH se règle et varie de manière étonnante selon la luminosité ;)

La Feline possède des sièges en cuir, chauffants à l'avant et réglables au niveau des lombaires... En Hiver c'est appréciable mais en Été - comme dirait un de mes potes - "Tu sues du cul" :lol:

Enfin, il y a les phares xenon bidirectionnels qui sont très appréciables de nuit.

Quant au reste, et bien je ne sait pas...
 

Avec mon oreillette, je dit "appelle maman au mobile", et ça marche (sans dicter le numéro). J'en attends autant d'un système intégré[strike]r[/strike].
ben, ça marche avec le WCOM3D [:grenouillette:2]
 

Ok c'est plus clair et comme tout avis, ça se respecte ;)
Mais quand même, tout équipement déjà intégré à la voiture, sans avoir à de trimballer un tas de fils et à devoir recharger les zinzins, c'est un vrai plus.
Là où il y a un vrai débat, pour moi, c'est la qualité et le prix de tout ça...
Je suis volontairement pas rentré dans les débats phylosophiques:
- quand c'est dedans, on a pas besoin de l'emporter
- quand c'est nomade, on peut l'emmener ou on veut

Ce que j'attends d'un GPS c'est qu'il m'emmène Avenue de l'Europe à SCHILTIGHEIM, ou aux thermes Balinéa à Bad Bellingen (Allemagne) ... pour être très concret. Sans parler des 200 m d'alertes pour changement de direction à 90 km/h.

C'est ce que j'attends d'un GPS, puisque c'est ce que me délivre comme service mon tomtom.


Ensuite, j'ai fait d'autres tests pour les super-marchés vers chez moi (dont l'enseigne n'a pas changé depuis Mamouthe ... ça date), des stations services, des DAB ... pas grand chose !
 


Euh... La luminosité de l'ATH se règle et varie de manière étonnante selon la luminosité ;)

La Feline possède des sièges en cuir, chauffants à l'avant et réglables au niveau des lombaires... En Hiver c'est appréciable mais en Été - comme dirait un de mes potes - "Tu sues du cul" :lol:

Enfin, il y a les phares xenon bidirectionnels qui sont très appréciables de nuit.

Quant au reste, et bien je ne sait pas...
J'avoue que j'ai pas esseyé le chauffage :whistle: Mais y'avait bien le bouton :lol:
J'ai le réglage lombaires aussi (pas trop touché).

J'ai pas trop remarqué de différences pour les xenon ... même en faisant le Ballon d'Alsace de nuit le week-end dernier. Je l'ai peut-être sur ma version ? A quoi on le voit ? Pas de bouton de réglage des feux ? Si c'est le cas, je les ai pas ... Mais la différence ne m'a pas marqué.
 

le chauffage des sieges en hiver c'est tres agreable, mais c'est vrai qu'en été il vaut mieux ne pas oublier le pare-soleil... :eek: ; il faut demander des sieges refrigérés à monsieur peugeot, ou une clim qui s'allume à distance... un de mes amis a une audi A6 equipé d'un toit ouvrant avec des cellules photovoltaiques, super pratique en été!!! mais bon il s'agit d'une autre gamme de voiture
 

Oui j'ai pas parlé du toit panoramique, puisque je l'ai aussi (pas de série).
C'est joli de l'extérieur. Ca permet de distinguer certain modèle haut de gamme (comme sur les 307 SW / break).
Sinon j'suis pas fan. Ca apporte de la chaleur, de la lumière (casquette en plus de mes lunettes) ...
Bref je l'ouvre que la nuit. Sauf pour faire plaisir à mes passagers, si ça ne m'empêche pas de voir mon GPS.

Je l'ouvrirai peut-être le 14 juillet :lol:
 

Oui tout à fait, c'est entre PP et Féline qu'il y a peut de différences ... Je me suis trompé dans mon commentaire :confused:
Sauf le prix, 2300 € de # en moyenne, ça commence à compter... :eek:
Et l'avertissement 200 m avant à 90 km/h, c'est limite dangereux :whistle:
Quant au GPS, même si il est indigne, je crois (en fait je ne m'en sers qu'occasionnellement) qu'il prévient graphiquement (comme mon tomtom) à l'aide de flèche si on doit tourner ou pas, bref le changement de direction, et ceci assez à l'avance. :heink:

Mais c'est sûr, il faut jeter un coup d'oeil sur l'écran et être attentif, ce que l'on est censé être quand on cherche son chemin... :whistle:
:coucou:
 

Sauf le prix, 2300 € de # en moyenne, ça commence à compter... :eek:
Et l'avertissement 200 m avant à 90 km/h, c'est limite dangereux :whistle:
Quant au GPS, même si il est indigne, je crois (en fait je ne m'en sers qu'occasionnellement) qu'il prévient graphiquement (comme mon tomtom) à l'aide de flèche si on doit tourner ou pas, bref le changement de direction, et ceci assez à l'avance. :heink:

Mais c'est sûr, il faut jeter un coup d'oeil sur l'écran et être attentif, ce que l'on est censé être quand on cherche son chemin... :whistle:
:coucou:
oui ou juste appuyer sur le bouton pour répéter le prochain embranchement... :whistle:
 

Quant au GPS, même si il est indigne, je crois (en fait je ne m'en sers qu'occasionnellement) qu'il prévient graphiquement (comme mon tomtom) à l'aide de flèche si on doit tourner ou pas, bref le changement de direction, et ceci assez à l'avance. :heink:

Mais c'est sûr, il faut jeter un coup d'oeil sur l'écran et être attentif, ce que l'on est censé être quand on cherche son chemin... :whistle:
:coucou:
Oui, j'ai vu. Mais j'avoue que j'ai l'habitude de me laisser guider à la voix.
Je regarde la carte, quand il y a carrefour complexe, ou plusieurs routes, pour savoir la bonne.

Comme il ne me prévient pas, je sais pas qu'il faut que je regarde la flêche :whistle:

De la poule ou de l'oeuf ... :lol:
 

oui ou juste appuyer sur le bouton pour répéter le prochain embranchement... :whistle:
Ben je sais pas comment vous conduissez avec un GPS. Je vais tout droit, jusqu'à ce qu'il me dise de tourner :confused:
J'vais pas répetter les instructions tout les 200 m, ou passer mon temps à regarder l'écran plutôt que la route.
 

Ben je sais pas comment vous conduissez avec un GPS. Je vais tout droit, jusqu'à ce qu'il me dise de tourner :confused:
J'vais pas répetter les instructions tout les 200 m, ou passer mon temps à regarder l'écran plutôt que la route.
bah c'est simple plutôt que de baisser ma vision ou la détourner, surtout lorsque je suis en ville, j'écoute le message et peux rester concentrer sur ma conduite :chinois:
idem dans les ronds points, enfin ce que j'en dis...
 

bah c'est simple plutôt que de baisser ma vision ou la détourner, surtout lorsque je suis en ville, j'écoute le message et peux rester concentrer sur ma conduite :chinois:
idem dans les ronds points, enfin ce que j'en dis...
En ville, ça signale assez tôt. Et le rond point on le remarque, on peut regarder un coup pour voir ou il faut aller, si le GPS n'a pas encore causé.

C'est plutôt quand on roule tout droit à 90 ou plus depuis plusieur 10e de km ... Attention au réveil !

Par exemple, mon tomtom, après un long parcours tout droit prévient 2 km avant le changement de direction, puis quelques 100e de m avant, et au niveau du changement.