Comparatif 208 / DS3 / Mazada 2 / CX3 / Megane Tourer

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 474
3 709
113
123
Etant toujours en reflexion pour changer la voiture de Madame, j'ai recherché les véhicules correspondant à notre recherche. A savoir un vehicule, si possible pas trop grand, en motorisation essence avec une bonne boite auto. Jusqu'à il y a peu PSA etait hors compétition du fait d'une config surannée avec son VTI 120 associée à l'antique BVA4. Mais les choses s'améliorent pas mal et les possibilités qui vont avec.

J'ai retenu :

208 1.2 eTHP 110 EAT6 Feline
DS3 1.2 eTHP 110
Mazda 2 1.5 90cv BVA6 Elegance
Mazda CX3 2.0 120cv BVA6 Elegance

et une qui fait un peu l'intrus dans ce comparatif.

Renault Megane Tourer TCE130 EDC Bose Edition.

Elle est selectionnée parce qu'en tarif Mandataires, elle bat à plate couture les 5 autres.

Voici un tableau synthese reprenant les prix, equipements, options qui m'interessent et caratersitiques techniques (perfs/conso/pneus) :

dc87b397bb.jpg


Et maintenant voici les +/- en statique de chacune à mes yeux (de toute façon, sur les 6, seule 1 est essayable, les autres sont en cours de commercialisation ou pas encore commandable).

208 :

Les +
Un moteur qui semble economique
Mieux placée que la DS3
Toit panoramique de série
Réseau dense

Les -
Relativement chere en regard des concurrentes japonaises
Pas d'eclairage moderne (Led ou Xenon voir les 2)

DS3 :

Les +
Une signature lumineuse top
Un design original (meme apres 4 ans)
Moteur qui semble économique

Les -
Un prix tres pretentieux
Une remise à minima
GPS en option, illogique pour un HDG s'adressant à une clientele jeune/branchée.

Mazda 2 :

Les +
Un equipement digne des modeles de catégorie supérieure. (seule absence, le retro eletrochrome)
Pas d'option hormis la PM (et une sellerie cuir/tissus).
Esthetique réussie / Design Kodo
Un prix imbattable malgré une remise "faible".

Les -
Un réseau lilliputien ne facilitant pas l'entretien dans le réseau meme en RP
Des perfs moyennes par rapport aux autres mais toutefois suffisantes et en adéquation avec les 90cv.

Mazda CX3 :

Les +
Un equipement presque affolant (en dehors du retro electrochrome toujours absent)
Une ligne tres reussie / Design Kodo
Le prix au regard des prestations
Pas de turbo, un cout en moins en cas de pépin.
Un moteur 2.0 devenu quasiment introuvable aujourd'hui en Europe.

Les -
Le prix au regard du budget envisagé
Une conso supérieure aux autres (plus de puissance, un peu plus lourd et un physique de SUV)
Le réseau trop limité
Une habitabilité dans la moyenne basse

Megane :

Les +
Le prix en mandataire imbattable
Une bonne finition (la nouvelle génération sera surement inferieure car c'est une tendance lourde chez Renault)
Un equipement décent meme si plus dans le coup. (Tablette tactile, camera de recul et visio systeme, hifi Bose, toit pano ouvrant en option mais pas de Xenons, SAM..., cependant rien de rédhibitoire)
Design avant toujours dans le coup grace au dernier restylage

Les -
Véhicule surdimensionné à plusieurs niveaux (puissance moteur, longueur...)
Conso supérieure aux 3 premieres (logique)
Véhicule en fin de vie commerciale
Planche de bord un peu quelconque

Avec tout ça, ça n'aide pas au choix mais brouille bien les cartes. :lol:

Pour faire une synthese, la 208 est moyenne partout, la DS3 fait payer cher son badge, la Mazda 2 tiendrait bien la corde mais pas de concess facilement accessible et ça j'aime pas trop.
La CX3 est la plus chere de toute. Une tres bonne voiture mais dans une tranche assez haute du budget et toujours le probleme de point de vente/entretien.
La Mégane au rapport qualité/prix imbattable mais surdimensionnée et générant surcout en carburant et assurance par rapport aux 3 citadines.

J'ai éliminé d'autres modeles comme :

Nissan Juke: j'aime pas (ma femme oui) et finition indigne.
Mini One 102cv ou Cooper 136cv : trop d'options hors de prix pour la rendre attrayante faisant exploser le tarif d'origine et donc le budget. C'est l'antithese du CX3.
 

DS3 :
Les -
GPS en option, illogique pour un HDG s'adressant à une clientele jeune/branchée.
Bon j'adore maman.... mais elle est plus jeune et branchée [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Donc c'est pas un "-" :non: .
Etant toujours en reflexion pour changer la voiture de Madame,
....
Nissan Juke: j'aime pas (ma femme oui) et finition indigne.
Elle est pour qui la voiture :whistle: .
Tu t'es fait plaisir avec ta BM.... laisse là se faire plaisir avec un Juke si elle le veut :D .
 

Non. Je ne m'occupe pas d'acheter les fleurs pour le jardin. Mais pour la voiture, elle y connait rien. Son minima, c'est clim manuelle et vitres electriques. :lol:

J'ai oublié un + pour les Mazda : la garantie 3 ans.

Et à noter que le prix final de la 208 ne tient pas compte de l'option Cuir/Sieges chauffants qui ne nous intéresse pas.
 

Non. Je ne m'occupe pas d'acheter les fleurs pour le jardin. Mais pour la voiture, elle y connait rien. Son minima, c'est clim manuelle et vitres electriques. :lol:
Bah elle mise tout sur le look alors, c'est son choix :chinois: .
Et puis le Juke est garantie 3 ans :chinois: .
Il est disponible avec un 1.6 essence 117 et transmission CVT.
Et c'est à la japonaise, donc tout équipé et pas d'option.
Tu as l'accenta "de base" mais déjà bien équipé : clim auto, bluetooth, ...
Et au dessus la Connect Edition, full équipée avec : gps, clef main libre, essuie glace auto, ...

La Connect Edition est à 21 850,00 €.... donc dans la fourchette plutôt basse de ton tableau :chinois: .
L'Accenta Design Edition (le pack est offert en ce moment) à 20 050,00€ suffit à maman ;) .
 

Juke en 1.6 CVT 117...145g. Donc, non. Encore une raison de l’éliminer.

La Mazda 2 tient la route et partage sa planche de bord avec le CX3.

mazda2.jpg
 

Juke en 1.6 CVT 117...145g. Donc, non. Encore une raison de l’éliminer.
Il suffit de rajouter 500€ au prix de la voiture.
Vu que le Juke est dans la fourchette basse des prix.... il reste toujours compétitif :chinois: .
 


David, bon courage pour résoudre cette équation; je n'en vois pas une se détacher du lot qui regroupe 4 voitures (j'écarte la Mégane vu son encombrement). Choix difficile avec les "+" ou avec les "-"
 

Les Mazda sont plutôt bien placées niveau prix/moteur.
Chez Nissan, ils ne font pas le Juke avec le 1.2 tce 115 et la Xtronic ? Car cet ensemble est dispo sur le Qashqai. :spamafote:

Sinon elles sont toutes sympas sauf la Mégane, mais tu nous as expliqué la raison. Et pourquoi ne pas regarder sur Captur/Clio 4/Mégane 5p ?

Et le fiat 500L ou 500X ? Je les trouve vraiment sympa. Ca plait aux femmes ce genre de caisses. :D
 

Les Mazda, sans hésitations !

Pour toutes les qualités que tu as déjà citées (excellents retours presse pour le moment sur Mazda 2), la garantie 3 ans, le look général, la fiabilité reconnue et le SAV qui semble donner entière satisfaction dans les différentes enquêtes d'opinion.

A moins que le CC le plus proche de chez toi soit à 50 bornes, le réseau limité me semble un faux problème :
  • si Madame tombe en panne, l'assurance envoie la dépanneuse et un véhicule est prêté.
Et franchement, combien de fois par an va-t-on chez le CC ? ;)

Sinon, dans le même délire que les CX3 ou 500X, il y a le Renegade :D
 

Les Mazda, sans hésitations !

Pour toutes les qualités que tu as déjà citées (excellents retours presse pour le moment sur Mazda 2), la garantie 3 ans, le look général, la fiabilité reconnue et le SAV qui semble donner entière satisfaction dans les différentes enquêtes d'opinion.

A moins que le CC le plus proche de chez toi soit à 50 bornes, le réseau limité me semble un faux problème :
  • si Madame tombe en panne, l'assurance envoie la dépanneuse et un véhicule est prêté.
Et franchement, combien de fois par an va-t-on chez le CC ? ;)

Sinon, dans le même délire que les CX3 ou 500X, il y a le Renegade :D

EDIT : sinon la 208 qui, pour l'avoir essayée, est un excellent véhicule. Surtout maintenant qu'elle est dispo avec le duo e-THP110/EAT6
 

Alors David, z'en êtes où dans vos réflexions de couple ? :)
 

Mazda pour moi.
ou comme Ben: si elle veut un Juke, qu'elle prenne un Juke :spamafote:
et si t'as peur que ca se traine, prends un Nismo RS :D (au moins t'es sûr que ca consomme pas pour rien)
 

David, tu nous le donnes le résultat de ton étude de marché, oui ou mer** :confused: :lol:
 

:lol:

On n'a pas trop avancé sur le sujet.
J'ai vu 1 Clio Initiale Paris tce 120 EDC à 20000 en occasion 0 km AM15, elle peut rentrer dans le tableau aussi.
La finition semble meilleure que la Clio standard et l'equipement sympa (Xenons...)

J'ai rempli une demande de RDV à la CC Mazda. Apres 10 jours, toujours pas de nouvelles. Ca donne envie. :rolleyes:
 

Et bha voilà, il l'a crachée sa Valda ! :lol:

La Clio Initiale, pas mal mais banale (même si le look est rehaussé avec les xénons) ;)

Pour ta demande par mail chez Mazda restée sans réponse, c'est parce qu'il fallait la rédiger en japonnais... :whistle:

Plus sérieusement, un bon vieux coup de téléphone te facilitera grandement la tâche :)
 


And the winner is.... Mazda 2. :)

Commandée ce soir.

1.5 G Skyactiv BVA Gris Alu.

Livraison le 25 juin.
Reprise de la 206.

Ajout de la caméra de recul en accessoire officiel dédié.
Garantie 6 ans.
 


Yes. Il n'y a pas d'option en dehors de la PM et d'un interieur cuir/tissus.

Il y avait 2 couleurs au choix. Un blanc de base (un modele d'une autre finition exposé m'emballait pas) et un gris alu et le gris alu m'allait bien.
 

Excellent choix, bravo [:phoenix 69:5] [:tekytoa:3]

Bon, gris, c'est mieux que blanc mais moins bien que le fameux rouge qui va si bien aux Mazda ;)

C'est quelle finition ? Zavez l'ATH ?
 

Mince, j'avais oublié de mettre la finition.

Selection bien sur. :D

Donc full equipment.

Pour la couleur, il me fallait la moins "fragile" pour maman. Et pas de rouge en stock, qui est aussi un peu plus cher, donc ça a facilité le choix.
 


J'adore ! :love:

Très joli, cossu et presque aussi bien fini qu'une A1, l'originalité en plus :)

Et bien sûr, l'équipement pléthorique et moderne aide à faire passer un prix un peu au dessus de la moyenne de la catégorie.

Finalement, la distance avec la CC n'a pas été un frein à l'achat :whistle: ;)

Qu'est ce qui vous a fait vous décider ?
 

Je suis tombé sur un vendeur perspicace, motivé ...et en fin de mois. :lol:


La planche de bord reste en plastique dur quand meme. Mais son aspect au touché reste qualitatif.

La presentation est plutot chouette et originale.

J'étais en hésitation avec la DS3 et la 208 en 110cv EAT6.

Coté prix, on etait largement en dessous des françaises avec un equipement plus uptodate et largement au dessus.

La distance avec le CC n'était pas un frein en soit (environ 25mn et 0 bouchon possible). Elle prete un véhicule gracieusement aux clients qui ont acheté la voiture chez eux et fait 10% sur la MO lors des entretiens et autres.

Une offre commerciale qui m'a semblé interessante pour un modele nouvellement commercialisé.

La dispo rapide qui était encore un plus. J'ai pu faire l'essai tout seul aussi.
 

Voila une CC "commerçante" ! Prêt de véhicule d'office + 10% sur la MOD [:tekytoa:3]

Si en plus tu as eu le "juste prix", l'hésitation n'était plus permise. ;)

Curieux d'avoir les retours de MadameCentrale :D
 

Quand j'ai voulu jouer la montre et dit que je voulais que madame l'essaie aussi et pouvait venir lundi (car elle travaille le samedi), il a pas hésité une seconde. "Bon, c'est à 35 kms, prenez la voiture et amenez lui et vous revenez apres". Bon, maman et les voitures, ça fait 2. :lol:

Comme essai, elle a fait un tour d'une allée de parking de son centre commercial ou elle travaille. :rolleyes: Tu parles d'un essai. :lol:

Pour le prix, j'ai obtenu plus que ce que propose clubauto par exemple.
Et je fourgue sa voiture pour laquelle il y avait des travaux à prévoir comme la distri en fin d'année, un calculo ABS HS, au moins 2 pneus à changer (vieillesse), sans compter je pense les bobines d'allumage vu le hoquet permanent entre 1000 et 2000 tours.
Ces défauts m'auraient empêché de vendre sereinement sa voiture en direct et au final pas vraiment plus cher que ce que j'en tire compte tenu des défauts justement.
Par contre, la révision complete venait d'etre faite (forfait integral chez Speedy, avec vidange, filtres à huile et à air (et à carburant ??), j'ai juste récupéré les bougies comprises dans le forfait car elles avaient déjà été changées l'an dernier et la voiture n'a du faire meme pas 5000kms depuis.
 

Le vendeur avait vraiment les crocs !

Pour la 206, vu son état, le choix du mode de vente était vite fait...

Quant à l'essai de MadameCentrale, aussi minime soit-il, tant qu'elle a validé le chjoix, c'est inzepoquette :D

Ps : change le lien pour ta photo plus haut, elle est "hachement" trop lourde ;)