Etant toujours en reflexion pour changer la voiture de Madame, j'ai recherché les véhicules correspondant à notre recherche. A savoir un vehicule, si possible pas trop grand, en motorisation essence avec une bonne boite auto. Jusqu'à il y a peu PSA etait hors compétition du fait d'une config surannée avec son VTI 120 associée à l'antique BVA4. Mais les choses s'améliorent pas mal et les possibilités qui vont avec.
J'ai retenu :
208 1.2 eTHP 110 EAT6 Feline
DS3 1.2 eTHP 110
Mazda 2 1.5 90cv BVA6 Elegance
Mazda CX3 2.0 120cv BVA6 Elegance
et une qui fait un peu l'intrus dans ce comparatif.
Renault Megane Tourer TCE130 EDC Bose Edition.
Elle est selectionnée parce qu'en tarif Mandataires, elle bat à plate couture les 5 autres.
Voici un tableau synthese reprenant les prix, equipements, options qui m'interessent et caratersitiques techniques (perfs/conso/pneus) :
Et maintenant voici les +/- en statique de chacune à mes yeux (de toute façon, sur les 6, seule 1 est essayable, les autres sont en cours de commercialisation ou pas encore commandable).
208 :
Les +
Un moteur qui semble economique
Mieux placée que la DS3
Toit panoramique de série
Réseau dense
Les -
Relativement chere en regard des concurrentes japonaises
Pas d'eclairage moderne (Led ou Xenon voir les 2)
DS3 :
Les +
Une signature lumineuse top
Un design original (meme apres 4 ans)
Moteur qui semble économique
Les -
Un prix tres pretentieux
Une remise à minima
GPS en option, illogique pour un HDG s'adressant à une clientele jeune/branchée.
Mazda 2 :
Les +
Un equipement digne des modeles de catégorie supérieure. (seule absence, le retro eletrochrome)
Pas d'option hormis la PM (et une sellerie cuir/tissus).
Esthetique réussie / Design Kodo
Un prix imbattable malgré une remise "faible".
Les -
Un réseau lilliputien ne facilitant pas l'entretien dans le réseau meme en RP
Des perfs moyennes par rapport aux autres mais toutefois suffisantes et en adéquation avec les 90cv.
Mazda CX3 :
Les +
Un equipement presque affolant (en dehors du retro electrochrome toujours absent)
Une ligne tres reussie / Design Kodo
Le prix au regard des prestations
Pas de turbo, un cout en moins en cas de pépin.
Un moteur 2.0 devenu quasiment introuvable aujourd'hui en Europe.
Les -
Le prix au regard du budget envisagé
Une conso supérieure aux autres (plus de puissance, un peu plus lourd et un physique de SUV)
Le réseau trop limité
Une habitabilité dans la moyenne basse
Megane :
Les +
Le prix en mandataire imbattable
Une bonne finition (la nouvelle génération sera surement inferieure car c'est une tendance lourde chez Renault)
Un equipement décent meme si plus dans le coup. (Tablette tactile, camera de recul et visio systeme, hifi Bose, toit pano ouvrant en option mais pas de Xenons, SAM..., cependant rien de rédhibitoire)
Design avant toujours dans le coup grace au dernier restylage
Les -
Véhicule surdimensionné à plusieurs niveaux (puissance moteur, longueur...)
Conso supérieure aux 3 premieres (logique)
Véhicule en fin de vie commerciale
Planche de bord un peu quelconque
Avec tout ça, ça n'aide pas au choix mais brouille bien les cartes.
Pour faire une synthese, la 208 est moyenne partout, la DS3 fait payer cher son badge, la Mazda 2 tiendrait bien la corde mais pas de concess facilement accessible et ça j'aime pas trop.
La CX3 est la plus chere de toute. Une tres bonne voiture mais dans une tranche assez haute du budget et toujours le probleme de point de vente/entretien.
La Mégane au rapport qualité/prix imbattable mais surdimensionnée et générant surcout en carburant et assurance par rapport aux 3 citadines.
J'ai éliminé d'autres modeles comme :
Nissan Juke: j'aime pas (ma femme oui) et finition indigne.
Mini One 102cv ou Cooper 136cv : trop d'options hors de prix pour la rendre attrayante faisant exploser le tarif d'origine et donc le budget. C'est l'antithese du CX3.
J'ai retenu :
208 1.2 eTHP 110 EAT6 Feline
DS3 1.2 eTHP 110
Mazda 2 1.5 90cv BVA6 Elegance
Mazda CX3 2.0 120cv BVA6 Elegance
et une qui fait un peu l'intrus dans ce comparatif.
Renault Megane Tourer TCE130 EDC Bose Edition.
Elle est selectionnée parce qu'en tarif Mandataires, elle bat à plate couture les 5 autres.
Voici un tableau synthese reprenant les prix, equipements, options qui m'interessent et caratersitiques techniques (perfs/conso/pneus) :
Et maintenant voici les +/- en statique de chacune à mes yeux (de toute façon, sur les 6, seule 1 est essayable, les autres sont en cours de commercialisation ou pas encore commandable).
208 :
Les +
Un moteur qui semble economique
Mieux placée que la DS3
Toit panoramique de série
Réseau dense
Les -
Relativement chere en regard des concurrentes japonaises
Pas d'eclairage moderne (Led ou Xenon voir les 2)
DS3 :
Les +
Une signature lumineuse top
Un design original (meme apres 4 ans)
Moteur qui semble économique
Les -
Un prix tres pretentieux
Une remise à minima
GPS en option, illogique pour un HDG s'adressant à une clientele jeune/branchée.
Mazda 2 :
Les +
Un equipement digne des modeles de catégorie supérieure. (seule absence, le retro eletrochrome)
Pas d'option hormis la PM (et une sellerie cuir/tissus).
Esthetique réussie / Design Kodo
Un prix imbattable malgré une remise "faible".
Les -
Un réseau lilliputien ne facilitant pas l'entretien dans le réseau meme en RP
Des perfs moyennes par rapport aux autres mais toutefois suffisantes et en adéquation avec les 90cv.
Mazda CX3 :
Les +
Un equipement presque affolant (en dehors du retro electrochrome toujours absent)
Une ligne tres reussie / Design Kodo
Le prix au regard des prestations
Pas de turbo, un cout en moins en cas de pépin.
Un moteur 2.0 devenu quasiment introuvable aujourd'hui en Europe.
Les -
Le prix au regard du budget envisagé
Une conso supérieure aux autres (plus de puissance, un peu plus lourd et un physique de SUV)
Le réseau trop limité
Une habitabilité dans la moyenne basse
Megane :
Les +
Le prix en mandataire imbattable
Une bonne finition (la nouvelle génération sera surement inferieure car c'est une tendance lourde chez Renault)
Un equipement décent meme si plus dans le coup. (Tablette tactile, camera de recul et visio systeme, hifi Bose, toit pano ouvrant en option mais pas de Xenons, SAM..., cependant rien de rédhibitoire)
Design avant toujours dans le coup grace au dernier restylage
Les -
Véhicule surdimensionné à plusieurs niveaux (puissance moteur, longueur...)
Conso supérieure aux 3 premieres (logique)
Véhicule en fin de vie commerciale
Planche de bord un peu quelconque
Avec tout ça, ça n'aide pas au choix mais brouille bien les cartes.
Pour faire une synthese, la 208 est moyenne partout, la DS3 fait payer cher son badge, la Mazda 2 tiendrait bien la corde mais pas de concess facilement accessible et ça j'aime pas trop.
La CX3 est la plus chere de toute. Une tres bonne voiture mais dans une tranche assez haute du budget et toujours le probleme de point de vente/entretien.
La Mégane au rapport qualité/prix imbattable mais surdimensionnée et générant surcout en carburant et assurance par rapport aux 3 citadines.
J'ai éliminé d'autres modeles comme :
Nissan Juke: j'aime pas (ma femme oui) et finition indigne.
Mini One 102cv ou Cooper 136cv : trop d'options hors de prix pour la rendre attrayante faisant exploser le tarif d'origine et donc le budget. C'est l'antithese du CX3.