Complément de malus à payer, via un mandataire

antho360

Peugeot Addict
17 Avril 2015
64
0
6
33
Bonjour,

J'ai commandé un Nouveau Peugeot 5008 (Puretech 180) en janvier 2021 auprès d'un mandataire connu.

La livraison s'est déroulée mi mai sans encombre. Le véhicule venant d'Allemagne, j'étais immatriculé (et le suis encore) en WW. Le mandataire m'a remis la carte grise provisoire, et se charge de toutes les démarches administratives afin de m'envoyer la carte grise définitive et les plaques à mon domicile (option à 99 euros). Avant la livraison j'avais donc bien entendu payé le solde du véhicule + le carburant + la carte grise et son malus (environ 1500 euros).

Un mois après, je reçois un e-mail m'informant que finalement ils s'étaient "trompés" car ils n'avaient pas tous les documents du fournisseur, et ils me demandent à payer 257 euros de malus complémentaire, afin que je reçoive ma carte grise définitive...

Je ne trouve pas cela normal car c'est tout de même une somme importante, et j'aurai du être informé lors de la commande ou au plus tard à la livraison, mais un mois après je ne trouve pas que cela soit normal : c'est l'erreur du fournisseur, ou leur lenteur dans le traitement, mais je n'avais pas budgétisé cette somme.

Avez-vous rencontré ce problème pour ceux qui sont passés via un mandataire ?
Malheureusement je ne pense pas avoir le choix concernant ce paiement si je veux récupérer ma carte grise, mais je me sens un peu pris en otage ;o)

Merci !
 

Je suis passé par un mandataire aussi, mais comme il n'a pas de "servcie CG" (qui ne sert à rien vu qu'on peut tout faire soi même sur l'ants), je n'ai aps eu le problème j'ai payé sur le site directement de l'ants.
Maintenant le malus, c'est pas magique, on prend le niveau de CO2 du configurateur et on regarde dans la grille 2021 et voila.
Je ne comprends pas pourquoi vous etes surpris du montant (sauf si ce qu'on vous facture ne correspond pas à la grille officielle).
 

Je suis surpris car lors de ma commande en janvier, on m'a indiqué un montant de malus.
Et en mai, avant la livraison du véhicule, on me demande de payer bien entendu le solde du véhicule mais aussi la carte grise définitive avec le malus vu que ce sont eux qui s'occupent de toutes les démarches administratives (forfait "sérénité" à 99 euros). A la livraison on me remet une facture définitive, on m'indique que tout est ok et que je recevrai ma cartes grise et mes plaques directement à mon domicile.

5 semaines plus tard, je reçois un e-mail m'informant que je dois payer 257 euros en + de malus car il n'avaient pas entamé les démarches avant auprès d'ANTS (c'est mieux d'afficher des véhicules à la vente avec le moins de malus possible, donc ils prennent apparemment le minimum sans options).

C'est l'enchainement et le délai de traitement par le mandataire, après la livraison, qui est très décevant et pas très honnête vis à vis de ses clients.
 

C'est vrai que les grammes CO² WLTP sont dépendants de la configuration de la voiture (et d'ailleurs, le configurateur Peugeot permet de voir cette variation si on prend beaucoup d'options "lourdes"