Comportement du moteur bizarre

tealc5

Membre
26 Juillet 2006
7
0
1
Bonjour :) ,

Ma 107 vient de passer les 5000 km, et malgré le fait que je sois toujours en rodage ( et pour longtemps encore !), je trouve que le moteur n'est pas régulier...

Par moment, j'ai l'impression que le moteur ne sait pas quoi faire... A mon sentiment, il hésite entre accelerer et freiner ( frein moteur seulement).

Je m'en rend compte quand je suis sur route et autoroute. Je suis à une vitesse stable, il n'y a pas de rafale de vent, mon pied ne bouge pas... et là, pendant 3-4 secondes, le moteur hésite puis reprend un comportement normal.

J'ai eu droit à cela plusieurs fois déjà. Cela m'arrive probablement aussi en ville, mais je n'ai pas le temps de me retrouver à vitesse constante très longtemps pour avoir le temps de sentir un aléa du moteur.

Je ne suis pas calé en mécanique, mais je reste persuadé de ne pas avoir la berlue !

Qu'en pensez vous ? Je deviens vraiment fou 8) ou il y a un soucis quelque part :/ ?
 

aucun voyants allumé ?
A priori des "ratés" moteur ca vient de l'injection (calculateur injecteur etc...) les causes peuvent etres très nombreuses !
le ralenti de ton moteur est il normal ?
Maintenant le mieux a faire c'est d'aller au garage ! la voiture est garantie et ils ont ce qu'il faut pour s'en occuper !
bon courage
 

Tous les voyants restent éteints.
Le ralenti me semble tout à fait régulier. Mais je n'ai pas eu le loisir de rester dans ma voiture pendant plus d'une heure moteur allumé et sans rouler...
 

Je sais pas quoi te dire...
Je n'ai rien mais toi c'est la version Diesel! Je n'ai jamais entendut ce probleme mais en tout cas passe chez ton concessionaure pour savoir ce qui ce passe!!
 

Je sais pas quoi te dire...
Je n'ai rien mais toi c'est la version Diesel! Je n'ai jamais entendut ce probleme mais en tout cas passe chez ton concessionaure pour savoir ce qui ce passe!!

Il y a un comportement "normal" : il y a un point où l'injection est complètement coupée et un point où l'injection est en marche. Si on se trouve dans la zône d'efficacité maximale du moteur (entre 1700 et 2700 tr/min), le passage d'un point à l'autre est très sensible et souvent on a l'impression que le pied ne bouge absolument pas, et en fonction de l'élan de la voiture, l'injection peut prendre la décision de remettre en marche l'alimentation ou non ... et dès qu'on injecte un poil de gaz, même si c'est au minimum, au couple maximum, ça se sent ... On sent aussi ça sur une essence, mais dans une moindre mesure.

Si tu ne peux pas cataloguer ce que tu ressens dans cette catégorie, il vaut mieux consulter Dr Peugeot.

Sans vouloir être alarmiste : ce ne serait pas une première que l'injection déconne sur un HDi, et particulièrement sur le 1.4 !

jr
 

Il y a un comportement "normal" : il y a un point où l'injection est complètement coupée et un point où l'injection est en marche. Si on se trouve dans la zône d'efficacité maximale du moteur (entre 1700 et 2700 tr/min), le passage d'un point à l'autre est très sensible et souvent on a l'impression que le pied ne bouge absolument pas, et en fonction de l'élan de la voiture, l'injection peut prendre la décision de remettre en marche l'alimentation ou non ... et dès qu'on injecte un poil de gaz, même si c'est au minimum, au couple maximum, ça se sent ... On sent aussi ça sur une essence, mais dans une moindre mesure.
Quand je ressens mon 'problème', je suis surtout entre 110 et 130, et à cette vitesse, je pense qu'il faut injecter en permanence, car sinon le frein moteur prend vite le relais. Je suis donc en perpetuelle acceleration lorsque ça arrive...

Sans vouloir être alarmiste
Un peu quand même là :) !
J'irai faire un tour chez Peugeot dès que j'ai le temps :) .
 

Il y a un comportement "normal" : il y a un point où l'injection est complètement coupée et un point où l'injection est en marche. Si on se trouve dans la zône d'efficacité maximale du moteur (entre 1700 et 2700 tr/min), le passage d'un point à l'autre est très sensible et souvent on a l'impression que le pied ne bouge absolument pas, et en fonction de l'élan de la voiture, l'injection peut prendre la décision de remettre en marche l'alimentation ou non ... et dès qu'on injecte un poil de gaz, même si c'est au minimum, au couple maximum, ça se sent ... On sent aussi ça sur une essence, mais dans une moindre mesure.
Quand je ressens mon 'problème', je suis surtout entre 110 et 130, et à cette vitesse, je pense qu'il faut injecter en permanence, car sinon le frein moteur prend vite le relais. Je suis donc en perpetuelle acceleration lorsque ça arrive...

Sans vouloir être alarmiste
Un peu quand même là :) !
J'irai faire un tour chez Peugeot dès que j'ai le temps :) .

Bon, d'accord, je suis alarmiste ... je vais jusqu'au bout alors (j'hésitais) ... Je n'ai pas pris le 1.4HDi après avoir justement essayé la 206 (qui pourtant est réputée plus fiable) et en lisant la presse section "rappels et problèmes"... Les seuls diesel commonrail européen à ne pas avoir de rappels ni de soucis gênants sont les FIAT ! (contre toute attente)... C'est d'ailleurs pour ça que GM (Opel/Ford/SaaB) en Europe ne font plus de diesel, mais s'équipent chez FIAT ... C'est d'ailleurs même pire que ça : il y a maintenant des voitures communes (NouvelleCorsa = GrandePunto).

De plus, si je ne veux pas être totalement méchant pour peugeot, c'est parce que j'ai un faible pour les nombres de cylindres impairs et le système VVT-i Toyota que j'ai pris l'essence ... Mais je te rassure, il a fallu changer le calculateur de l'injection deux fois sur la mienne (l'immobilisant pendant 6 semaines en tout).

jr
 

De plus, si je ne veux pas être totalement méchant pour peugeot, c'est parce que j'ai un faible pour les nombres de cylindres impairs et le système VVT-i Toyota que j'ai pris l'essence ... Mais je te rassure, il a fallu changer le calculateur de l'injection deux fois sur la mienne (l'immobilisant pendant 6 semaines en tout).
:lol: T'es quant même pas très gentil là avec peugeot :lol:
C'est dommage que tu sois tombé sur une pré-série, de ton calculateur!
 

Bonjour :) ,

Ma 107 vient de passer les 5000 km, et malgré le fait que je sois toujours en rodage ( et pour longtemps encore !), je trouve que le moteur n'est pas régulier...

Par moment, j'ai l'impression que le moteur ne sait pas quoi faire... A mon sentiment, il hésite entre accelerer et freiner ( frein moteur seulement).

Je m'en rend compte quand je suis sur route et autoroute. Je suis à une vitesse stable, il n'y a pas de rafale de vent, mon pied ne bouge pas... et là, pendant 3-4 secondes, le moteur hésite puis reprend un comportement normal.

J'ai eu droit à cela plusieurs fois déjà. Cela m'arrive probablement aussi en ville, mais je n'ai pas le temps de me retrouver à vitesse constante très longtemps pour avoir le temps de sentir un aléa du moteur.

Je ne suis pas calé en mécanique, mais je reste persuadé de ne pas avoir la berlue !

Qu'en pensez vous ? Je deviens vraiment fou 8) ou il y a un soucis quelque part :/ ?
ça dépend de l'amplitude de ton probleme...
Ce genre de probleme arrive parfois, genre en légère descente quand tu n'as pas completement laché l'accelerateur tu as quelques accoups entre acceleration et decelération... C'est normal...hé oui, plus de liaison méca entre l'entrée d'air moteur et la pédal ça créé de petits désagréments de ce genre!
En contrepartie, comme dit plus haut, ça dépend de ton défaut, si tu es en acceleration et que le moteur tracte, il n'y a aucune raison que tu ais ce probleme!
Dans ce cas, file au garage, avec un diag ils sont sensé retrouver les défauts d'injection.
 

De plus, si je ne veux pas être totalement méchant pour peugeot, c'est parce que j'ai un faible pour les nombres de cylindres impairs et le système VVT-i Toyota que j'ai pris l'essence ... Mais je te rassure, il a fallu changer le calculateur de l'injection deux fois sur la mienne (l'immobilisant pendant 6 semaines en tout).jr
Ca correspond assez à ce qu'on m'a dit.
Ca a beau avoir été un développement toyota, la 107/C1/Aygo n'est pas sans défauts de jeunesse et à ce qu'on m'a dit, pour un model si simple de conception, il y a même beaucoup de problemes. (mauvais ratio quoi)

Mais bon, tout ces petits défauts de jeunesse vont vite disparaitre j'en suis sûr...
Qui dit architecture simple dit résolution de probleme relativement (car toujours un présence d'électronique) simple.
 

Ca a beau avoir été un développement toyota, la 107/C1/Aygo n'est pas sans défauts de jeunesse et à ce qu'on m'a dit, pour un model si simple de conception, il y a même beaucoup de problemes. (mauvais ratio quoi).
Bah apart le calculateur sur la 1° série de 107.... bah oui aucune C1 et Aygo n'ont été touché jusqu'a present, puisque c'est la 107 qui est sorti la 1°.... la version VVTi n'a encore posé aucun probleme!!! Ou alors j'ai dut tous les ratés sur les divers forums....

Maintenant un chose est sure, la version HDi semble avoir des probleme, pourtant c'est un moteur qui deverai etre fiabilisé......... Comme tealc5, avec sa 107 HDi.....
 

Le 1,4 hdi est un des plus fiable de la marque.
Peu de soucis sont à déclarer dessus de manière générale, les premiers platres ont été essuyé depuis 2004.
Reste quelques problemes qui arrivent de temps en temps, comme pour n'importe quel véhicule, mais plus de probleme récurant, c'est ça qui est important.

Quand je parlais de fiabilité des premiers models et que toyota ne faisait pas mieux que les autres, je parlais au global, pas seulement niveau moteur.
Bon nombre d'avaris ont été remonté aussi bien au niveau caisse que liaison au sol et moteur.
 

Bon nombre d'avaris ont été remonté aussi bien au niveau caisse que liaison au sol et moteur.
Je veux bien te croire... mais je viens de faire un tour sur Planete Citroen, Turbo, FA et sur F-Peugeot.... et je voie pas trop de quoi tu parle!!
2 cas de calculateur 107 en juin 2005 -> 1° série (JR inclus)
Qlq cas de probleme sur HDi (au moins 3 sans tealc5)
Cas de fuite du a une erreur d'entretien chez Peugeot Rambouillet je crois -> Scalette es-tu là? ;)
Bruit de vibration attache ceinture.....

Apart ça! RAS, je crois... :confused:
Je parle pas de Toy en particulier mais au Tripelette...
 

Le 1,4 hdi est un des plus fiable de la marque.
Peu de soucis sont à déclarer dessus de manière générale, les premiers platres ont été essuyé depuis 2004.
Reste quelques problemes qui arrivent de temps en temps, comme pour n'importe quel véhicule, mais plus de probleme récurant, c'est ça qui est important.

Quand je parlais de fiabilité des premiers models et que toyota ne faisait pas mieux que les autres, je parlais au global, pas seulement niveau moteur.
Bon nombre d'avaris ont été remonté aussi bien au niveau caisse que liaison au sol et moteur.

Vraiment ?? Et bien vu que c'est le seul que j'ai conduit depuis la 304 Diesel (1984) et que je n'avais pas encore le permis à l'époque ... Ca ne me donne pas du tout envie d'avoir une peugeot Diesel !!! Autant avoir un 3 cylindres 1.4 TDI de chez Volkswagen...

jr
 

... ou le plus fiable du moment : le 1.3 multijet FIAT ... On croit rêver : qui m'aurait dit que je penserais ça un jour : un moteur FIAT bien plus fiable qu'un moteur peugeot
 

Selon les retours que j'ai eu, le 1,4hdi monté sur C2/C3/206 et 100è maintenant est l'un des plus fiables.
Aucun probleme majeur, conso unltra basse et très bon rendement.
Après sur 107 je sais pas trop, mais vu que c'est la meme base, je suppose qu'il doit l'être aussi...

A mon tpour de te retourner la question... où as tu vu des pannes sur des 1,4 hdi...?
Car perso, a part le vilbrequin qui se décalait sur les tout premiers models avec décalement de la cible régime en prime, je ne vois pas quel probleme type aurait ce moulin...

Après, les moteurs diesel de norme euros 4, ça c'est autre chose et je suis d'accord avec toi, les vannes EGR c'est une véritable bouse...
Panne simple à identifier et à réparer, mais récurante et immobilisante... une galere quoi!
 

Selon les retours que j'ai eu, le 1,4hdi monté sur C2/C3/206 et 100è maintenant est l'un des plus fiables
Oui mais avec les retour de certain C2/C3/206 1.4 HDi que j'ai...... je ne veux pas savoir ni entendre parler des autres HDi si le 1.4 est le plus fiable...................

Désoler, mais vu comme tu l'annonce.... tu me fait penser à ça......
 

Selon les retours que j'ai eu, le 1,4hdi monté sur C2/C3/206 et 100è maintenant est l'un des plus fiables.
Aucun probleme majeur, conso unltra basse et très bon rendement.
Après sur 107 je sais pas trop, mais vu que c'est la meme base, je suppose qu'il doit l'être aussi...

A mon tpour de te retourner la question... où as tu vu des pannes sur des 1,4 hdi...?
Car perso, a part le vilbrequin qui se décalait sur les tout premiers models avec décalement de la cible régime en prime, je ne vois pas quel probleme type aurait ce moulin...

Après, les moteurs diesel de norme euros 4, ça c'est autre chose et je suis d'accord avec toi, les vannes EGR c'est une véritable bouse...
Panne simple à identifier et à réparer, mais récurante et immobilisante... une galere quoi!

Dans l'Auto Plus d'il y a deux semaines : il y a la liste des pannes les plus fréquentes sur les Diesel européens. Ceux qui s'en prennent plein la figure, c'est FORD et Renault, suivi de très près par Peugeot, loin derrière VW avec les premiers TDI, mais aujourd'hui, presque plus rien, mais quand même.
Les seuls à ne PAS y figurer c'est FIAT/ALFA ROMEO : pas étonnant que la GM (Opel/Ford/SaaB) se servent chez FIAT maintenant ! quand vous voyez un 1.3CDTI , c'est un multijet FIAT, si vous voyez 1.9CDTI ou 1.9TiD, c'est le 1.9 JTD alfa romeo ...

Mon FIAT Multipla est la toute première voiture Diesel que j'achète, et franchement, en fonctionnement, agrément, et ce qu'en dit la presse et les garagistes c'est assez incroyable ... Le garage où je l'ai acheté n'a eu (à ce jour) qu'une panne sur ce moteur dans les premiers 1000 km ! Sinon, ils ne font que les vidanges, les filtres là dessus... sans histoire ...

Quand on discusse avec n'importe quel garagiste Peugeot ou Renault ... on entend une autre histoire sur les DCi ou le maintenant et tristement mythique DTi ...

jr
 


Si ça peut en rassurer certains sur le 1.4 Hdi, le garage où j'ai acheté ma 107 Hdi m'a montré leurs chiffres, il y a bien moins de pannes sur les 107 Hdi que sur les 107 essence...
La mienne a dépassé les 1600 kms, et c'est une petite merveille !! J'adore la conduire, elle est silencieuse, vive, ne consomme queue dalle même en appuyant, bref moi j'en suis vraiment ravie, je ne changerasi pour rien au monde ( sauf si on m'offre une plus grosse voiture cadeau :D ).

Euh, les statistiques d'un seul garage ? est-ce significatif ?

:D :D 3 ventes : 2 diesel, 1 essence : s'il a eu un problème sur l'essence : 100% des essences ont eu des soucis, 0% des diesel n'a eu de souci ...

et si une des diesel a une panne : génial 50% des diesel ont eu des soucis !! soit DEUX FOIS moins que des essences ! :D :D

Sérieusement, il y a eu un souci sur le calculateur d'injection Toyota ... Ce qui fait officiellement plus de soucis sur l'essence que sur la diesel, mais c'est à peu près tout ce qu'il peut y avoir de rationnel pour expliquer une différence de fiabilité ... En espérant que le calculateur du HDi ne présente aucun bug alors qu'il a été modifié POUR la 107.

Donc prudence (dans les deux cas). J'ose espérer que tous les soucis qui ont été remontés sur les premiers 1.4 HDi ont été réglés de manière satisfaisante pour réduire les soucis qui peuvent arriver sur ta 107.. Je te le souhaite. Je me serais bien passé des 6 semaines d'immobilisation de ma 107.

jr
 

Je me permets de reactiver ce sujet, à-coups à certains régimes sur la 107 HDI.

Je viens d'acheter une C1 HDI avec le même moteur (occase à 10 000kms) et avec le même comportement, les à-coups sont présents à certaines vitesses, mais sont vraiment désagréables et inquiétants en 4eme autour de 110 km/h... et pas de fumées noires par ailleurs(filtre à air propre), pas d'à-coups en 3eme au même régime (?).
Citroen a vérifié le boitier d'injection mais n'a pas relevé d'anomalie.
J'ai cherché sur le net mais n'ai pas trouvé de problème comparable sur ce moteur. Pourtant la revue l'Action Auto signale ce soucis mais sans en donné l'origine.
Avez vous une idée de l'origine, alimentation, carburant, encrassement, vanne EGR, cela m'aiderai grandement avant de retourner au garage et envoyer une lettre recommandée au sav (la garantie se termine fin juillet).
Merci,
 

bonjour proprietaire d'une 107 hdi meme probleme accoup moteur a 70kmh/1800tmn en 4eme
vanne egr changeé,mise a jour du calculateur le probleme est toujour la??j'y retourne cet aprem
je vous tien au courrant