Comportement PHEV sur la neige / le verglas et conseils d'utilisation

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 614
203
63
123
Bonsoir.

Pour ceux qui ont déjà expérimenté leur PHEV l'hivers, comment elle se comporte sur la neige et le verglas ? Y-a-t-il de bonne pratiques en la matière, sachant qu'elle fonctionne différemment d'une voiture classique.

Je vais l'équiper de 4 pneus neige, et probablement de chaines pour accéder aux stations lorsque c'est obligatoire.
J'ai roulé longtemps en boite auto (308 BlueHDI 150 EAT6) avec de bonnes périodes de neige et des séjours en station.
L'EAT6 avait un mode neige pour démarrer en seconde et passer la rapports à bas régime. En descente, je mettais le mode sport pour avoir un maximum de frein moteur, sans devoir freiner.
Sur l'e-EAT8, pas de mode neige. Et la boite est "débrayée" (je sais pas si c'est la bon terme) en mode électrique et en récupération d'énergie. Le mode "break" est vraiment brutal. Plus qu'un frein moteur classique, même sur un diesel, et équivalent à un bon coup de frein. Y-a-t-il un risque de blocage, glissade comme si on freinait ? Sans, 0 frein moteur et impossibilité de jouer avec les palettes si on est pas en thermique (ce qui est le cas en descente).

J'ai l'impression que je vais devoir apprendre à rouler sur la neige avec cette nouvelle auto.
 

Je n'ai pas encore eu l'expérience non plus :spamafote:
Monté à la montagne l'hiver dernier sans pouvoir chausser les skis :mad:, mais les routes étaient bien sèches sans le moindre cm² de neige à rouler dessus.
On verra cet hiver...
Normalement.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pas vraiment essayé non plus l'hiver dernier (pas de remontée = pas de ski = pas de montagne en ce qui me concerne), mais le peu de neige que j'ai eu en plaine ne m'a pas beaucoup rassuré sur un mauvais pressentiment : elle doit pas bcp aimer la neige la 508HY225 ...

Pourtant en pneus neige flambant neufs, la motricité en montée semble très vite compromise... et comme en plus elle est difficilement chainable ou chaussettable (il faut que je regarde ça de plus près), ça pourrait être un peu compliqué cet hiver
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Bonjour.

J'avais négocié les pneus neige lors de la signature, mais le vendeur a démissionné juste après. Après quelques allers retours pour savoir si c'est la concession ou mon garage qui me les offre, et une erreur de commande (pneus 4 saisons), mon garage m'a commande 4 Continental en 18''. J'aime autant, car j'avais peur que la concession cherche l'économie en me mettant des pneus que j'aurais jamais acheté moi-même. Rendez-vous pris pour la pose le 12/11. C'est après le début de l'obligation de la loi montagne, mais je les posais rarement avant mi-novembre.
Au passage j'ai pris aussi des chaînes (pas données) qui étaient dispo et en prévision d'une éclaircie au niveau COVID et de vacances au ski. Reste plus qu'à vendre les anciennes.

Y'a plus qu'à tester tout ça.

Mon garage m'a déconseillé le mode B. Plus par retours que par experience, je pense. Je sais toujours pas comment attaquer une grosse descente (j'en ai quelques unes sur mon trajet quotidien, du genre de celles où tout le monde est arrêté et les camions en portefeuille) avec du frein moteur, sans en avoir de trop ...

J'ai testé le mode sport. Le moteur démarre, la boîte s'embraille (y compris en descente), et les palettes permettent de rétrograder. Par contre la pédale de droite et le moteur sont super réactifs. Bien plus que sur l'EAT6, où j'avais plus l'impression que ça jouait sur le régime moteur. Donc pas forcément conseille dans ces conditions.
Peut-être un mode B en dosant la frein avec l'accélérateur ? Ça va pas être évident et naturel à doser ...
 

Salut,

Pas encore d’expérience sur la neige avec mon HY, mais intuitivement je choisirais le mode B pour avoir du frein moteur comme on faisait jadis avec nos mazout qui en avait. Notre ennemi va être le poids de la voiture en descente essentiellement et surtout ne pas bloquer les roues en freinant ou en ralentissant…au risque de se faire emporter par le poids o_O Peut-être mode sport en B + palettes :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Si je suis confronté (lorsque je serais ?) à cette situation, j'utiliserai sans doute le mode 4WD.
Lorsque ça glisse il vaut mieux freiner doucement plutôt que de laisser le frein moteur trop agir (c'étais ce que j'avais appris lorsque j'étais petit et que je conduisait une Volvo 144 propulsion en Haute-Savoie, lorsqu'on roulait avec des pneus cloutés).
Mais je n'ai jamais essayé avec une 4WD.

Sinon, je regarde à m'équiper mais le passage de roue est tellement étroit que je me demande s'il est possible de mettre des chaussettes, type Musher (qui ont l'air pas mal du tout).
Parce qu'investir dans 4 pneus homologués hiver, ou 4 saisons, c'est un ticket à 1200€ :eek: (un peu moins avec des Nokian) et ça risque de faire cher les vacances à la montagne ...
Dans cette partie du sud (Bouches du Rhône) on a de la neige chaque année mais ça ne dure jamais plus d'une journée.
Donc les 4 saisons, pas vraiment utiles.
 


Sinon, je regarde à m'équiper mais le passage de roue est tellement étroit que je me demande s'il est possible de mettre des chaussettes

Je suis étonné car je coyais que les chaussettes étaient faites justement pour les voitures ou il n'y a pas un max de place ? En tout cas, c'est ce que me disait un copain qu'a une série 3 typée sport.

Monté à la montagne l'hiver dernier sans pouvoir chausser les skis :mad:
D'autant plus dommage qu'on a eu quand même quelques W.E. de pure anthologie : vive le ski de rando :pt1cable:
 

Jamais testé non plus. J'aurais pu l'année dernière si le 3008 Hybrid4 n'avait pas passé 30 jours d'immobilisation. :(

Le mode 4WD ne doit pas être trop mal je pense. Quand il y a vraiment les roues arrières qui tournent. o_O C'est chiant que ce ne soit pas forcément permanent, notamment à plus basse vitesse.
 
Dernière édition:

D'après la notice du 3008 HY4 :

upload_2021-11-8_15-51-33.png

c'est (un peu) le même principe que mon ex-Panda 4x4 : le train arrière n'engage que si l'avant fait défaut. Ce qui m'a d'ailleurs valu une belle frayeur le premier hiver où je l'ai eue : j'ai accéléré un peu tôt en sortie d'épingle, en descente, l'avant a légèrement perdu de l'adhérence, l'arrière a voulu passer devant, du coup, l'arrière s'est mis à motricé brusquement et m'a envoyé directement dans le mur côté voie montante. Heureusement qu'il y avait un gros bourrelet de neige contre, car sinon, j'explosais tout. M'en suis sorti avec juste la plaque d'immat' tordue !

Tout ça pour dire que j'appréhende quand même un peu cet hiver, car les descentes de station, c'est mon quotidien. J'espère juste ne pas me mettre au tas à la première descente !
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf




D'après la notice du 3008 HY4 :

Voir la pièce jointe 24030

c'est (un peu) le même principe que mon ex-Panda 4x4 : le train arrière n'engage que si l'avant fait défaut. Ce qui m'a d'ailleurs valu une belle frayeur le premier hiver où je l'ai eue : j'ai accéléré un peu tôt en sortie d'épingle, en descente, l'avant a légèrement perdu de l'adhérence, l'arrière a voulu passer devant, du coup, l'arrière s'est mis à motricé brusquement et m'a envoyé directement dans le mur côté voie montante. Heureusement qu'il y avait un gros bourrelet de neige contre, car sinon, j'explosais tout. M'en suis sorti avec juste la plaque d'immat' tordue !

Tout ça pour dire que j'appréhende quand même un peu cet hiver, car les descentes de station, c'est mon quotidien. J'espère juste ne pas me mettre au tas à la première descente !
Prends une vieille Toyota, ça te fera moins mal si tu mets la Toy au tas !!
 


Bonjour.

J'ai l'impression (peut-être qu'une impression) que le mode break est moins fort quand les températures sont basses (environ 50% sur le power mettre).
Encore une autre impression, il me semble également moins fort en mode sport. Mais l'accélérateur est quand à lui beaucoup plus sensible.
 

Alors le mode 4x4 si c'est équipé avec 4 pneus été, je déconseille en descente sur route enneigée bien sur. Car là, c'est l'effet luge garanti.

Meilleure solution : 4 roues hiver en guise de ceinture avec chaussettes en guise de bretelles le cas échéant. Pour les chaussettes, il n'y a pas mieux que les Musher. Certes ce sont les plus cheres mais aussi les plus efficaces et en plus fabrication et technologie française.
Pour @Jfafa : si des pneus hiver ne se justifient pas dans ton cas (cf 13), alors les Musher dépanneront bien si nécessaire. J'ai acheté des Musher l'an dernier pour ma fille (pour la BM je les ai depuis 2 saisons mais jamais servi because 4 pneus hiver) pour sa Mazda 2 et elle a du s'en servir pour monter et descendre et résultat impeccable. Et en plus, elle a su les monter toute seule alors que les chaines, ça peut vite etre un casse tete.

Un conseil pour les chaussettes peut etre : sur vos PSE, les mettre à l'avant évidemment et couper les moteurs electriques pour éviter les apports de puissance éventuels inappropriés. (effet 4x4 Panda cité plus haut)
 

Ce weekend, j'ai eu un l'occasion de tester le comportement du 3008 hybride 4 sur la neige.
J'ai dû réaliser un évitement d'urgence (type test de l'élan) à cause d'un crétin qui m'a refuser la priorité, alors que je roulais à 70km/h.
J'étais en mode 4x4 et mon 3008 est équipée de 4 Vredestein Wintrac Pro.
L'auto s'est vraiment très bien comportée. Elle s'est parfaitement placée, je n'ai même pas eu à faire la moindre correction au volant pour qu'elle garde sa trajectoire.
Bref, je n'ai vraiment pas ressenti les presque 2 tonnes de la bestiole.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Bonjour.

J'ai l'impression (peut-être qu'une impression) que le mode break est moins fort quand les températures sont basses (environ 50% sur le power mettre).
Encore une autre impression, il me semble également moins fort en mode sport. Mais l'accélérateur est quand à lui beaucoup plus sensible.
pas encore vraiment tester mon HY4 avec les froides températures de ces jours-ci mais je peux apporter une contribution : depuis une semaine environ, sur Zoé, l'écran central affiche "mode B limité - batterie froide". C'est peut-être le même phénomène sur les hybrid Peugeot.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Meilleure solution : 4 roues hiver en guise de ceinture avec chaussettes en guise de bretelles le cas échéant. Pour les chaussettes, il n'y a pas mieux que les Musher. Certes ce sont les plus cheres mais aussi les plus efficaces et en plus fabrication et technologie français

Et les Michelin Easy Grip, à mi-chemin entre chaussettes et chaînes, l'un de vous a-t-il déjà essayé :confused:

Pour revenir au sujet principal, sans avoir de véhicule hybride, je me dis que le "bon sens" voudrait que le conducteur garde la main en complément des puces savantes (qui ne savent pas tout...), et donc de rester en mode hybride "classique" (donc sans chercher l'économie d'énergie pu la régénération) et de mettre la BVA en mode manuel pour pouvoir gérer le frein moteur et la démultiplication ;)

D'ailleurs, je serais surpris qu'il n'y ait rien d'écrit sur la conduite sur routes enneigées dans le manuel utilisateur... :voyons:
 


Dimanche en fin d’après midi, comme beaucoup en Rhône-Alpes, petite surprise en arrivant à Sainté avec de la neige. Je dois monter un chemin pour arriver chez moi (680m) avec au bout de 100m une première épingle impossible à passer en une fois et avec une bosse histoire de corser le défi. Monter en 2 avec 5 cm jusqu’au virage et ensuite avec la manœuvre habituelle en 1 et mes Nokian ont bien adhéré pour passer l’épingle avec la bosse et puis tout de suite après un petit coup de palette pour repasser en 2 tout de suite.
Finalement bonne adhérence avec ces pneus surtout qu’on était 5 et le coffre plein. :bien:
Par contre je n’ai pas tenté la descente en sens inverse :whistle: j’étais bien content d’avoir fait la trace à la montée.
2 heures après j’avais 15 cm et là ma Lionne restait en bas.
 

Alors le mode 4x4 si c'est équipé avec 4 pneus été, je déconseille en descente sur route enneigée bien sur. Car là, c'est l'effet luge garanti.

Meilleure solution : 4 roues hiver en guise de ceinture avec chaussettes en guise de bretelles le cas échéant. Pour les chaussettes, il n'y a pas mieux que les Musher. Certes ce sont les plus cheres mais aussi les plus efficaces et en plus fabrication et technologie française.
Pour @Jfafa : si des pneus hiver ne se justifient pas dans ton cas (cf 13), alors les Musher dépanneront bien si nécessaire. J'ai acheté des Musher l'an dernier pour ma fille (pour la BM je les ai depuis 2 saisons mais jamais servi because 4 pneus hiver) pour sa Mazda 2 et elle a du s'en servir pour monter et descendre et résultat impeccable. Et en plus, elle a su les monter toute seule alors que les chaines, ça peut vite etre un casse tete.

Un conseil pour les chaussettes peut etre : sur vos PSE, les mettre à l'avant évidemment et couper les moteurs electriques pour éviter les apports de puissance éventuels inappropriés. (effet 4x4 Panda cité plus haut)
Tu fais comment pour couper les moteurs électriques ? :confused:
Tu ne peux même pas miser sur la pression à la pédale.
 


Et les Michelin Easy Grip, à mi-chemin entre chaussettes et chaînes, l'un de vous a-t-il déjà essayé :confused:

Pour revenir au sujet principal, sans avoir de véhicule hybride, je me dis que le "bon sens" voudrait que le conducteur garde la main en complément des puces savantes (qui ne savent pas tout...), et donc de rester en mode hybride "classique" (donc sans chercher l'économie d'énergie pu la régénération) et de mettre la BVA en mode manuel pour pouvoir gérer le frein moteur et la démultiplication ;)

D'ailleurs, je serais surpris qu'il n'y ait rien d'écrit sur la conduite sur routes enneigées dans le manuel utilisateur... :voyons:
C'est justement la question initiale. En mode hydride, si la voiture est en électrique, la boîte est débrayé. Donc plus de possibilité de gérer le frein moteur avec les palettes. Ça n'est pas une question de recharge, mais uniquement de comment avoir du frein moteur de manière modérée.
 


Pas nécessairement. Ou alors il faut mettre l'eSave en position max. Mais c'est même pas sûr que ça coupe les moteurs électriques puisque la récupération d'énergie est toujours fonctionnelle :voyons:
 

Admettons que ça ne coupe pas les moteurs, st ce que dans un usage modéré sur terrain enneigé, ils se déclencheraient vraiment ? Je ne pense pas.
Et sur la PSE, c'est lequel qui se déclenche en 1er ?