Comportement PHEV sur la neige / le verglas et conseils d'utilisation

C'est en regardant les tests chez nos voisins Suisse et Allemand que j'avais choisi la marque de mes pneus neige, pour la dimension dont j'avais besoin, pour ma 308. Verdict, les Conti étaient mieux placés que les Michelin par ex.
Là, j'ai pas regardé les tests pour du 235, car c'est le garage qui me les a offert. Ils m'ont quand même mis du Conti.
Il y a un gros manque sur ce genre de tests et d'informations en France. Pas que les pneus été glissent sur la neige, mais de vrais comparatifs de modèles de l'année, pour les différentes montes.

Par contre, pourquoi il font des tests à 100 km/h, alors qu'on roule à 80 km/h chez eux ? :bounce:
 



Il eut été un temps ou je m'équipais de pneus hiver, mais 1. ils ne sont vraiment nécessaires que 2 ou 3 jours par an, en cumulés, et 2. je ne sais pas où les mettre le reste de l'année chez moi.
Achète toi des chaussettes (pas celles que tu mets au pied pour freiner, hein :lol:), et ça t'aidera ces quelques jours où tu en as besoin.
Nous, on n'a pas de soucis, on s'est toujours équipé de pneus hiver, c'est quasi obligatoire ici si tu veux rouler un peu
 


J'ai parlé des deux pays. Ils ont le même type d'associations pour la sécurité routière. En Autriche également.
Je sais pas si c'est exactement une association. Je crois qu'il faut adhérer pour être dépanné. Mais je raconte peut-être une connerie.

Pour les 100km/h, je parlais de la vidéo.
 





Ce matin dans Auto-Moto ils testaient les hybrides et électriques sur la neige. En hybride ils avaient une 508 SW PSE (la même que la mienne) équipée de 4 pneus neige. Le résultat était satisfaisant et surtout rassurant. Comportement ok, pas de surprise.
 

Oui, j'ai roulé sur des petites routes savoyardes en pleine nuit vendredi soir, pas super dégagées, mais pas non plus dans des conditions de poudreuse continue, ça le fait sans aucun problème. Belle accroche, bonne tenue (pourtant chargée à bloc), évidemment avec des pneus hiver qui vont bien :oui:
 
  • J'aime
Reactions: FJX



Bon ok j'ai peut être fait un peu laconique là ... :oups: :spamafote:

Le fait que la pression exercée par le pneumatique sur la route augmente avec le poids neutralise peut être à peu près le surplus d'inertie dû au poids, mais je suis un peu têtu sur le sujet : le pb sur route enneigée c'est la montée, la montée, la montée et la montée ... :D

Et là, en plus de l'inertie des phases d'accélération, de freinage et de changement de direction, le poids va clairement pénaliser la motricité...
 

C'est tout à fait ça , légèreté et pneus étroits sont les 2 éléments qui favorisent la motricité sur la neige.
 

J'aurais du préciser que je parlais d'une propulsion. La difficulté d'une propulsion vient du fait que tu as l’énergie à l’arrière et le poids à l'avant (meme si les BM sont souvent à 50/50). C'est pour ça que si on alourdit l'arriere, ça rééquilibrera. Cela dit, le probleme est que souvent les pneus arrieres sont plus larges encore.
J'ai reglé le problème en mettant des pneus hiver et avec une monte au carré. Comme ça, pas de probleme, ça monte.
 




je confirme : c'est pas les 5 cm hier soir qui ont amélioré les choses : ça devait bien savonner sur les pistes aujourd'hui. Bon par contre, demain 15/20 cm à 1800m et 30 à 50 mardi...