Comportement PHEV sur la neige / le verglas et conseils d'utilisation

Dites, on lit et on entend partout que l'hybride, c'est la conduite sereine et apaisée, non ? :voyons:

Mais ça m'a l'air sacrément compliqué de gérer la centrale nucléaire dans des conditions enneigées o_O

Ça doit être "rigolo" de tenter d'activer la conduite semi-autonome dans ces conditions ! :p
 

Si les bande blanche sont sous la neige, pas sur que quoi que se soit ne s'active. Et si les radar sont aussi recouvert de neige, même le régulateur adaptatif restera en "attente".
 

Si les bande blanche sont sous la neige, pas sur que quoi que se soit ne s'active. Et si les radar sont aussi recouvert de neige, même le régulateur adaptatif restera en "attente".

C'était ironique ;)

Impossible pour les aides à la conduite de fonctionner correctement dans des conditions d'enneigement important, le conducteur doit reprendre sa "vraie" place.

C'est d'ailleurs ce qui m'interpelle et que je découvre avec les PHEV Stellantis (et c'est probablement identique dans d'autres groupes) : dans des conditions qui réclament une totale maîtrise du véhicule par son conducteur, par moyen pour ce dernier de gérer facilement et efficacement le frein moteur et la BVA... o_O :heink:

Mais compte tenu des milliers de tests que subit un véhicule avant sa commercialisation, et particulièrement dans des conditions sévères comme en Norvège ou en Suède, je ne peux pas croire que ces cas de figures n'aient pas été pris en compte dans le développement des véhicules en question.
 

Admettons que ça ne coupe pas les moteurs, st ce que dans un usage modéré sur terrain enneigé, ils se déclencheraient vraiment ? Je ne pense pas.
Et sur la PSE, c'est lequel qui se déclenche en 1er ?
Le moteur arrière se déclenche et à bas régime (patte de chat), même en mode Sport d'ailleurs, et à plus haut régime quand tu demandes de la sauce. Autant dire tout le temps et de manière limite intrusive (puisque tu n'y peux pas toujours quelque chose) quels que soient les cas de figure.
Sur la PSE c'est toujours le moteur arrière en premier ou les 2 en même temps, mais celui de l'avant toujours qu'un très court instant.
Donc sur la neige, perso je testerai d'abord sur un parking délaissé avant de m'aventurer sur route.
 
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Il est vrai que ça fait vraiment très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de conduire sur la neige
Mais si ça devait m'arriver, actuellement donc avec la PSE, je pense que je me mettrais en quatre roues motrices car c'est une position que je n'ai jamais l'occasion d'utiliser!
 
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Alors @davidcentrale : je viens de tester sur mon retour ce soir.
Le mode E-Save n'empêche pas le fonctionnement du moteur électrique arrière. Sur PSE en tout cas, sur le reste de la gamme Hybrid je ne sais pas (jamais testé sur mon précédent 3008H4).
En revanche bien vu de ta part : le mode E-Save empêche le fonctionnement du moteur électrique arrière dès lors que tu ne demandes pas de puissance (idéal donc en croisière raisonnable).
Donc merci à toi pour l'info ! Ca me paraît plutôt adapté sur route enneigée dans cette configuration d'utilisation 2WD, si les 4 pneus neige ne sont pas là pour performer en mode 4WD.
Par contre l'économie de carburant ne sera pas au RDV. :spamafote: Mais bon c'est toujours mieux que mettre 70000KE au tas !
Mais quid une fois batterie chargée jusqu'à la consigne E-Save (10, 20, Max)...
Je testerai ça dès demain. Ca peut impliquer de devoir revider la batterie pour recommencer l'opération.
 
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CE n'était pas une info mais plutot une hypothese.

Par contre 70000KE, la ça fait vraiment cher. :lol:

Encore une fois, le mieux c'est 4 pneus hiver, comme ça pas de question à se poser.
 
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CE n'était pas une info mais plutot une hypothese.

Par contre 70000KE, la ça fait vraiment cher. :lol:

Encore une fois, le mieux c'est 4 pneus hiver, comme ça pas de question à se poser.
Oups 70KE bien sûr ! o_O
Ben une bonne piste en tous cas. Ca m'enlève quelques doutes quant à l'efficacité du système de traction arrière sur neige.
 
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Oui si on habite en zone montagne. Ce n'est pas mon cas. Et vu qu'avec ma 2 RM Propulsion équipée en pneus hiver, c'est toujours passé royal, ça me va tres bien.
Le classement de l'adhérence est le suivant :

1-4AWD Pneus hiver
2-2FWD Pneus hiver
3-2RWD Pneus hiver
4-2FWD Pneus été
5-4AWD Pneus été (mais attention en decente)
6-2RWD Pneus été (pas la peine d'essayer, c'est peine perdue :D )
 
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Il est vrai que ça fait vraiment très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de conduire sur la neige
Mais si ça devait m'arriver, actuellement donc avec la PSE, je pense que je me mettrais en quatre roues motrices car c'est une position que je n'ai jamais l'occasion d'utiliser!
Le fait que ce ne soit pas permanent risque de faire pire que mieux.
Hâte d'essayer car l'année dernière mon 3008H4 était en panne quand il a neigé.
 



Toutes ces discutions sur la traction, propulsion, équipements de bon sens sont intéressantes. Surtout quand j'aurai acheté une PSE (une m'a doublé l'autre matin, elle m'a fait envie).
Mais mon interrogation initiale était sur le freinage. Pas sur l'efficacité des modes de transmission. J'ai 4 Conti et une paire de chaînes. Je devrais m'en sortir.
On sait tous qu'il faut éviter de toucher aux freins. Qu'une essence a moins de frein moteur qu'un Diesel.
Mais comment fait-on avec nos PHEV quand on ne peux pas rétrograder (boîte débrayée quand le thermique ne tourne pas - cas en descente), que le mode brake équivaut à un gros freinage, et que le mode sport et plutôt bien sensible ...
 

Sur une 508HY 225, je me demande si le mode le plus adapté ne serait pas encore le mode "Sport" en mode "B".
Dans ce cas de figure, le thermique tourne constamment et l'usage ponctuel des palettes pourrait permettre de rétrograder pour avoir un peu plus de frein moteur quand nécessaire.
Bien que, en forte descente, si la BVA décide d'elle-même de réenchaîner les rapports après une dizaine de secondes, je crois qu'il y a moyen de se faire peur ...
 

Mmmmmouais ... Je sais pas trop, la sensibilité de la pédale de droite en mode sport est peut être un peu plus difficile à gérer.

Je ne sais pas si l'ASR de la 508 est performant (je ne sais même pas s'il y en a un :oups:). S'il y en a un et qu'il est bon, le laisser faire est probablement déjà pas mal.

J'ai pal mal conduit sur neige étant jeune (et fougueux) ces dernières années c'est plutôt une ou deux fois par an (et bcp moins "fougueux"). Depuis que j'ai mon hybride, c'était pas vraiment de la conduite sur neige, mais sur route à peine enneigée même pas glissante (faut être prudent tout de même mais il ne se passe rien quoi qu'on fasse ...) donc je ne peux pas témoigner.

C'est sur qu'entre les pneus larges, le couple constant de l'elec, le poids important et l'impossibilité de jouer de l'embrayage, les hybrides partent pas gagnantes.

Par contre sur neige, les seuls problèmes que j'ai rencontrés c'est en montée. En descente il suffit de rouler suffisamment doucement et même avec une grosse propulsion chaussée en slick ça passe. Lorsque de la glace se forme sous la neige (fonte puis regel) faut vraiment rouler à 2 à l'heure, mais même là, si tu tournes, la voiture tourne à la seule condition d'aller au pas. Un peu réciproquement, si t'arrives trop vite, pneus neige ou slick de circuit tu tires tout droit, la seule différence étant que le "trop vite" varie beaucoup dans ces deux cas extrêmes... Et dans ce cas là, la disparition du bon vieux frein à main manuel est vraiment regrettable, parce que l'ESP fait beaucoup moins bien pour récupérer un sous virage sur neige (à mon humble avis, et c'est aussi l'avis de feu ma twingo de 1992 avec laquelle je m'amusait beaucoup -et souvent- dans la montée de Chamrousse...).

Du coup, personnellement sur neige je préférerai une 4RM mal chaussée qu'une propulsion en pneus neige, mais il ne doit pas y avoir bcp d'écart en ces deux configurations et probablement que d'autres critères que le mode d'entrainement seront plus décisif (le poids de l'auto, les conditions de circulation, la taille des pneumatiques, la maitrise du pilote, la qualité de la neige/glace etc.)
 

Toutes ces discutions sur la traction, propulsion, équipements de bon sens sont intéressantes. Surtout quand j'aurai acheté une PSE (une m'a doublé l'autre matin, elle m'a fait envie).
Mais mon interrogation initiale était sur le freinage. Pas sur l'efficacité des modes de transmission. J'ai 4 Conti et une paire de chaînes. Je devrais m'en sortir.
On sait tous qu'il faut éviter de toucher aux freins. Qu'une essence a moins de frein moteur qu'un Diesel.
Mais comment fait-on avec nos PHEV quand on ne peux pas rétrograder (boîte débrayée quand le thermique ne tourne pas - cas en descente), que le mode brake équivaut à un gros freinage, et que le mode sport et plutôt bien sensible ...
Sur PSE c'est réglé : il n'y a pas de situations, sauf en Electric (et là tu as de toute façon le mode B pour t'en sortir), où le thermique ne fonctionne pas (même en descente, contrairement au reste de la gamme Hybrid).
 
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Premier essai sur la neige ce matin. Objectivement je ne sais pas si ça glissait tellement, car j'ai pas essayé avec une autre voiture, mais il y avait des voitures dans les talus.

Bon 235, ça fait de belles chaussettes ! Perte de direction en courbe en fonction de l'accélération. Classique.
J'ai voulu essayer le mode sport dans une grande et longue descente. Du genre de celle que t'attaque à 80 et que tu termines à 140 si tu ne fais rien. Ça ne sert à rien. La boîte était débrayée, donc les palettes inopérantes.
Du coups, j'ai eu recours au mode brake (retrait léger et progressif du pied), mais dans des conditions très favorables puisqu'on roulait à 40.
J'avais déjà doublé la 205 qui nous bloquait plus tôt, mais je m'étais arrêté pour voir si des passagers avaient besoin d'aide dans une voiture ... qui était là où il n'y a plus de route.
Du coups je me suis tapé le boulet pendant 40 minutes. Il est au courant le gars qu'une 205 passe partout et qu'il y a même pas besoin de pneus neige ?

Si l'obligation d'équipements ici ne dissuade pas ces gens de rouler, elle ne sert pas à grand chose.
 

Du coup, personnellement sur neige je préférerai une 4RM mal chaussée qu'une propulsion en pneus neige, mais il ne doit pas y avoir bcp d'écart en ces deux configurations et probablement que d'autres critères que le mode d'entrainement seront plus décisif (le poids de l'auto, les conditions de circulation, la taille des pneumatiques, la maitrise du pilote, la qualité de la neige/glace etc.)

Pour avoir une propulsion en pneus hiver, aucun souci, je suis assez serein pour ne pas me sentir en danger. Mais je n’utilise pas les 560nm du moteur non plus dans cette situation. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir avancer. Quand il y a de la neige, il n’est par contre pas rare de voir du vrai 4x4 dans le talus par ce qu’équipé en pneu été.
Le 4x4 en pneu été en descente, c’est l’effet luge quasi garanti. Il n’ y a pas de meilleure option que les pneus hiver l’hiver. Quelque soit le type de traction.
Avec un 4x4 en pneu été quand tu dois sortir d’une place qui a été embourbé de neige, au lieu d’avoir 2 roues qui patinent, tu en as 4. C’est super. :lol:
 




Belle démonstration. J’en était déjà persuadé mais pas tous tes camarades de Paname quand ils montent en station.
 

Bof. Un ami de Lyon peste contre tous les lyonnais qui roulent en pneu été. Aucun doute que la connerie est universelle. Il ne fait guère de doute que ce n’est pas beaucoup mieux dans le 42.. Donc, il est préférable de rester humble et courtois.
 

Sauf que l’altitude moyenne de Sainté est supérieure à 500m ( Hôtel de Ville) et quand il pleut à Lyon, il neige souvent à Sainté en hiver comme cette semaine d’ailleurs.
Je suis d’accord avec toi, la connerie ne connaît pas de frontière et on a aussi quelques cretins en slick à cette période. 2 pneus neige à l’avant suffiraient pour la sécurité de tous.
Les lyonnais, c’est comme les marseillais, 2 cms de neige et c’est la panique !!!! mais c’est nous « les bouseux ».:voyons:
 

Pourtant on arrive à rouler en 4x4 avec pneus été ...
Mais c'est dans le Sud
Et ce n'est pas une histoire de Marseillais :lol:

Neige2.jpg

Arrivée.JPG

C'était hier matin, vers 7h00 dans les Bouches du Rhône.

Bon, pour être honnête, je ne faisais pas le malin : parti sous la pluie, puis il s'est mis à neiger, puis à VRAIMENT neiger ...
J'ai finalement pu faire mes 47 km, dont les 25 dernier sur l'autoroute à 60 km/h.
En montée, tout doux, ça passe.
Sur le plat, faut freiner avec des chaussettes aux pieds...
En descente ... ben tu y vas encore plus doucement car c'est sûr, les pneus été ne sont pas faits pour l'hiver, surtout dans ces dimensions.
Je me suis retrouvé contre un trottoir dans un Rd Point juste avant d'arriver au boulot...
J'ai pas aimé :pfff:
La jante avant droite non plus :cry: (bon, faut toujours une rayure à un moment)

Il eut été un temps ou je m'équipais de pneus hiver, mais 1. ils ne sont vraiment nécessaires que 2 ou 3 jours par an, en cumulés, et 2. je ne sais pas où les mettre le reste de l'année chez moi.

La prochaine fois, je resterai au chaud
 

Pièces jointes

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C'était hier matin, vers 7h00 dans les Bouches du Rhône

Avec cette épaisseur de neige sur sa carrosserie, qui modifie subtantiellement le design avant, je trouve que ta PSE a des ptis airs de Saab 9.3 ou de Rover 75 des années 2000... :p
 
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Demonstration :


Conclusion : remballez les à priori du 4x4 en pneu été. C'est de la daube. :D

Excellente vidéo, la preuve par l'image :bien:

Pour la compléter, les tests toujours très factuels de nos amis Suisses du TCS, qui comparent pneus été VS pneus toutes saisons "à prédominance été" VS pneus toutes saisons "à prédominance hiver" VS pneus hiver.

Le tout est testé en conditions estivales ET hivernales.


Bilan (toujours le même...) : 1 jeu de pneus été + 1 jeu de pneus hiver, bah ya pas mieux ! :whistle: