Comportement sur Neige

banditb2

Peugeot Addict
18 Mars 2005
177
0
0
Alors là voici cette fameuse première journée que je redoutais un brin depuis l'acquisition de la 307 en mai dernier !!!!

La première journée de neige 8)

Avec du 17 pouces, je me posais franchement la question de la tenue de route :wink:

Et ce matin, on est servis. 10 cm de neige et à 6h15, faut bien dire que les équipes de déneigement n'étaient pas encore super bien passés.

Surprise immense :eek: :eek: :eek: La voiture a un comportement exceptionnel. C'est bien simple, j'avais l'impression d'être dans mon ancienne 206, tant la conduite était facile, précise, rectiligne. Pas de direction qui part de travers, la voiture qui se rattrape aisément en cas de début de dérapage, etc....

Enfin bref,le bonheur.

Je n'ai testé le comportement qu'en descente et sur le plat, il faudra voir à la montée, mais ce soir, la route sera totalement déneigée. A suivre donc...

:mouai: Mon pere avait 1 307 xs premium hdi 110 en 2003 chaussée en Pirelli 17" et c'etait l'inverse

la moindre neige et c'était Holiday On Ice!

Peut-etre que les Pirelli en était l'explication! :wink:

Peut-etre que l'ESP a ete ameliore depuis 2003 surtout...
307 HDI 110 de 2003 avec pneux Michelin ben c'etait Holiday On Ice aussi si j'appuyais pas rapidement sur le bouton pour couper l'ESP...

Le mode neige de la BVA est sympa, un jour je m'étais amusé à accélérer à fond sans chaînes sur une plaque de verglas et c'est la boîte qui avait dosé l'accélération sans patiner (pas d'ASR).
Mais les Pirelli sont tout de même à la peine sur la neige.

Qu'est-ce que ça va être avec BVA+ABS+ASR+ESP et d'autres pneus, je vais pouvoir revendre mes chaînes !?

c'est aussi une question d'habitude et de technique, moi qui vois de la neige une fois tous les 5 ans je ne vous dis pas la panique quand il y a 5 cm...

Avant d'avoir ma 307 HDI 110 , j'avais une 306Dturbo qui était bien plus facile à conduire sur la neige et pourtant sans ABS et sans pneus neige pendant 5 ans.
Suite à plusieurs galère l'an dernier avec la 307 pour gravir les routes pentues et enneigées de ma région (01) , cette année j'ai mis des thermogommes .
J'ai un peu testé ce matin et c'est plus rassurant surtout au freinage .
Si il y a encore de la neige ce soir , j'ai vais pouvoir tester la grimpette !

sur mon ancienne XS 1.6 16v en 195/65/15 et thermogommes (BF Goddrich), ca tenait nickel.
Le tout se rattrape sans problemes si ca venait a partir (bon, faut dire qu'entre l'Alsace et les Alpes, la neige, on connait :P )

Concernant la neige, dans le mode d'emploi de ma C4 il est conseillé de déconnecter l'ESP si la voiture est enneigée, et donc uniquement au démarrage.
Par contre pour la conduite sur neige ils ne précisent pas si c'est mieux avec ou sans (ESP) 8)

c'est aussi une question d'habitude et de technique, moi qui vois de la neige une fois tous les 5 ans je ne vous dis pas la panique quand il y a 5 cm...

:W pareil

et vu que j'ai l'ESP et pas encore changé le bouton pour éventuellement le désactiver,
je suis pas pressé de la voir tomber ....

Peut-etre que l'ESP a ete ameliore depuis 2003 surtout...

en plus la mienne est d'avant 2003 .... :(

Concernant la neige, dans le mode d'emploi de ma C4 il est conseillé de déconnecter l'ESP si la voiture est enneigée, et donc uniquement au démarrage.
Par contre pour la conduite sur neige ils ne précisent pas si c'est mieux avec ou sans (ESP) 8)

à toi de tester donc...
Moi sur 307SW je préfère ESP-off et surtout pneus neiges monté depuis 20 jours...

ce matin j'aurai de nouveau pu extermibner xx automobilistes qui roulaient à 30 km/h en ville (moyennement dégagé) et se trainant sur nationnale et 80 km/h sur autoroute (dégagée en plus...).
Il y avait 5cm de neige fraîches et les gens ont déjà peur et ne savent pas consuire...
Alors qu'est ce que ça va être olrsqu'il y en aura plus ?

Lorsqu'on vis en Alsace ou autre région sensible aux chuttes de neige les pneus hiver devraient être obligatoire ou du moins fortement conseillés...
Pour rappel un pneu été perd toute son efficacité sous +7°C et sur la neige la sculpture se sature de neige jusqu'a ce qu'on roule avec des patins...

Nos voisins Suisses ont le truc infaible... Les pneus neiges ne sont pas obligatoire mais fortement conseillés...
En cas de crash (responsable ou non) si la voiture n'est pas équipée => PV et assurances apliquent une franchise car client inconscient !! :D

Comme prévu par la météo, 15cm de neige ce matin chez moi dans les Vosges. Heureusement on est habitués tous les ans donc on a l'habitude : réveil un peu plus tôt et déneigement de tout le devant de la maison là où sont les tutures à la pelle et à la brosse (bien crevant quand même cela je ne le vous fait pas dire !) et des tutures.
Puis, direction le boulot...
Déjà, je tiens à préciser que même si on a toujours habiter les Vosges, on a jamais acheter des pneus neiges. C'est pour les rigolos ça ! :lol: :P
Donc je prend ma tite 307 comme tous les matins chaussés avec mes pneus toutes saisons et déjà, hormis un ptit dérapage un peu plus loin de chez moi car le virage d'un cédez-le-passage est en devers et n'est pas plat, il monte, mais rien de bien méchant, je me suis surpris quand même à constater que la 307 est bien contrôlable. Je me suis même permis une tite pointe à 130 sur la voie express limitée à 110 : nickel ! Je n'avais quand même jamais rouler sur de la neige avec elle auparavant... une première donc pour notre duo...
Par contre, cela m'a bien fait marrer quand je suis arrivé à mon boulot : à peine stationner, le temps de regarder dans les rétros pour vérifier que je gène personne, de couper le contact, de prendre mes affaires et de sortir de la tuture, qu'une Golf 4 TDI 4 Motion était en train de dérapée juste derrière moi et à faillit me toucher à l'arrière car elle était même pas à 10cm du PC ! Le mec à perdu le contrôle de sa golf dans le virage et avait monter le troitoir, heureusement que 2 de ses roues l'ont arrêter quand même car sinon un beau petit constat pour commencer la journée. Cela aurait l'occaz pour que je repeigne mon haillon vous me direz ! :W :wink:
Les Golf 4 m'aiment pas j'ai l'impression, elles en sont toujours après moi ! :lol: :lol: :wink:

salut a vous

aillant été possesseur d'une 307 hdi 110 de 2004 j'ai put testé la la voiture sur route enneigé l'année derniere je peux dire que l'asr sous la neige c'est pas top ...... j'habite dans une rue assez pentue et evidement tout en haut, eh bin la voiture n'a jamais voulu monté , j'ai a peine fait 15 metre que la voiture etait en travers de la route et j'etais a peine a 20 km/h
vous dit pas la panique quand une voiture a voulue descendre la rue et que j'arrivais pas a bougé la mienne
la je viens de prendre une 307 CC qui est encore plus lourde, sans que je vais bien me marrer dans quelque temps

Bonjour à tous,

Un facteur de plus à mon sens : le type de moteur. J'ai senti une différence sensible entre ma première 307 SW avec moteur 2.0e essence et la HDI 136 qui l'a suivi (les deux en pneus hivers). La SW se comportait beucoup mieux en côte grace à un moteur plus progressif à bas régime. Avec le HDI, j'avais beaucoup de mal à doser l'accélération est à faire décoller la voiture en côte, ESP ou pas. Cétait un peu tout ou rien, calage ou patinage.

Pour l"ESP. D'accord pour le déconnecter au démarrage, mais je trouve qu'il aide vraiment par la suite (virage, descente...). J'habite en haute savoie, et la neige...

Bonne route.

Alors un bon conseil : la 307 Break 90 sur neige :non: jamais sans pneu hiver ou neige ! résultat plus aucune adhérance, l'ABS bloquant tout, et une glissade à 50 km h dans la remorque d'un semi. Je vous passe les 15 000 € de frais sur la remorque dont j'ai plié un des montant et l'angle de la benne, je vous passe aussi mon "ex" 307 pliée de la caisse au toit avec une portière arriere dont on pouvais se demander si elle avais jamais existé.
Le plus rassurant est qu'aucun airbag ne s'est déclenché, même lorsque je suis parti en pirouette après et que j'ai raclé une bordure béton sur 100 m.
Bref, quand la voiture a trois mois, ça :evil: un peu.
Sinon, si vous voulez être tranquile, le Kleber Krisalp est un excellent pneu. Etant un peu maso, j'ai repris une 307 bk et elle tourne nickel avec. En + ils sont pas trop chers et TRES résistants.

L'hiver dernier j'ai beaucoup galérer là où la 306 passait beaucoup mieux dans les memes circonstances (c'est à dire 5 cm de neige en IDF).

Dejà impossible de sortir la voiture du garage (forte pente). Ca patine et ca monte pas. Meme en embrayant tout doucement sans accelerer, ca patine. Donc pelletage de la descente (montée en l'occurence) de garage. Ensuite pour sortir de chez moi, c'est un etroit chemin en terre en legere pente dans lequel on ne peut pas prendre d'elan (angle à 90° en bas de la pente). Ben pareil, impossible de monter cette petite cote. Re-pelletage. Resultat : 2 heures avec la pelle pour faire 40m. Pour comparer, sortir la 306 m'avait demandé 30min quelques années auparavant.
Une fois arrivé sur la route, ben ca avait dejà bien fondu (normal au bout de 2 hr). Et là ca va; mais toujours moins bien que la 306. Par contre pour s'arreter c'est vraiment plus simple. L'ABS s'occupe de tout, avec la 306 fallait doser soi meme, ce qui est jouable mais moins securisant.

Edit : pas d'ESP/ASR sur la 307, pas d'ABS sur la 306

Zerby