Eh bien s'il faut parler compteur alors je crois qu'on a fait le tour ...
![]()
bein! non, justement les autres ont le droit de répondre au sondage qui est en cours jusqu'au 1/01/2010 
Eh bien s'il faut parler compteur alors je crois qu'on a fait le tour ...
![]()
bein! non, justement les autres ont le droit de répondre au sondage qui est en cours jusqu'au 1/01/2010 
Mais si, tout comme l'usure des pneus fausse le compteur![]()
Même si c'est infime.

![]()
![]()

je suis en 15" energy saver michelin , mais je vois pas le rapport . Le gps n'en a rien foutre de la taille de pneus . Sauf que le programme informatique utilisé peut être en a besoin .
je trouve que le calcul sur 130 km/h en fonction du temps méteo , de la topographie de lieu de roulage est vraiment plus important . Mesure prise en cruise evidement , car le compteur bonjour la lecture
Exact, le GPS n'a que faire de la taille de tes pneus.
Par contre ton compteur, lui cruise ou aiguille lit la vitesse au tour de roue. Pour lui 1 tour de roue correspond à une distance définie.
Donc en un laps de temps très court et fixe, pour mettons 10 tours (exemple) il te donnera une vitesse instentannée prédéfinie.
(après je suppose qu'aujourd'hui on a des capteurs qui savent lire 1.xxxxx tours pour la précision)
Mais après aucun capteur ne mesure la taille de la roue elle même.
Si la roue est plus grande pour faire la même distance tu auras fait moins de tours, donc ton compteur t'indiquera un vitesse inférieure à la vitesse de référence.
Inversement, si ta roue est plus petite, pour faire la même distance tu devras faire plus de tours, donc ton compteur t'indiqueras une vitesse supérieure à la vitesse de référence.
La vitesse de référence (celle des 10 tours) n'est pas forcément non plus la vitesse réelle.
et le boulet y met combien de temps à sortir [:cerruti] [:cerruti][:cerruti]![]()
![]()
![]()
et le boulet y met combien de temps à sortir [:cerruti] [:cerruti]

Exact, le GPS n'a que faire de la taille de tes pneus.
Par contre ton compteur, lui cruise ou aiguille lit la vitesse au tour de roue. Pour lui 1 tour de roue correspond à une distance définie.
Donc en un laps de temps très court et fixe, pour mettons 10 tours (exemple) il te donnera une vitesse instentannée prédéfinie.
(après je suppose qu'aujourd'hui on a des capteurs qui savent lire 1.xxxxx tours pour la précision)
Mais après aucun capteur ne mesure la taille de la roue elle même.
Si la roue est plus grande pour faire la même distance tu auras fait moins de tours, donc ton compteur t'indiquera un vitesse inférieure à la vitesse de référence.
Inversement, si ta roue est plus petite, pour faire la même distance tu devras faire plus de tours, donc ton compteur t'indiqueras une vitesse supérieure à la vitesse de référence.
La vitesse de référence (celle des 10 tours) n'est pas forcément non plus la vitesse réelle.
ma 308 c'est + 3 km/h (étalonné à la boiboite "officielle")![]()
![]()
![]()
ma 107 c'est aussi +3 mais l'ancienne 107 c'était + 9 km/h![]()
Etonnant mais pas surprenant! Etonnant car, sur le papier, la différence de circonférence est trés faible (de l'ordre de 0,04%) mais il peut y avoir de légères variations au niveau des pneumatiques eux mêmes, la largeur des jantes qui influe sur leur positionnement etc..Avec mes pneus hiver en 205/55/16 au lieu des 225/45/17, je suis passé de 3 km/h en moins à 5 km/h.
si t'es à 50 ou moins et un
si t'es a 51 ou plus.
46 km/hSuite fermeture de mon topic car redondant avec celui ci, je copie/colle mon message:
Bonjour à tous,
il y quelques mois suite à la visite de ma voiture chez mon ex-CC, lorsque j'active le régulateur, la vitesse qu'il m'indique n'est pas la même que la vitesse indicateur par le compteur (5 Km/h de diff).
Avant, les deux vitesses étaient strictement identiques.
Y a-t-il quelque chose à faire pour remettre cela d'aplomb?
Et par défaut lequel vaut il mieux croire?
Florian
C'est pas normal ! chez mois le régulateur et l'aiguille indique rigoureusement la même chose, je ferais plus confiance à l'afichage numérique du régulateur car l'aiguille est une piéce mécanique qui peu être faussée (axe tordu, désséré,...ou autre)
. Avec mon ancienne 307, l'écart entre mon compteur et le Coyote était de + 3.J'avais fait le test sur autoroute, de mettre mon régulateur de vitesse à 130. J'avais mon GPS et mon Coyote. En roulant à 130, mon GPS indiquait 124 et mon Coyote 124, + 6 c'est étonnant. Avec mon ancienne 307, l'écart entre mon compteur et le Coyote était de + 3.
si tu regardes le sondage
y a pire

Sur l'A1 en allant à Paris, je me cale à 142 au régulateur, la boiboite pk 130 ne m'a jamais flashé encore![]()
Sur une Golf c'est encore pire. Quand tu respectes les limitations, tout le monde te colle aux fesses![]()
si tu as des couilles essayes 143 le prochain coup et tu nous diras ! quoi ! [:nono le bo] [:nono le bo]J'avais fait le test sur autoroute, de mettre mon régulateur de vitesse à 130. J'avais mon GPS et mon Coyote. En roulant à 130, mon GPS indiquait 124 et mon Coyote 124, + 6 c'est étonnant. Avec mon ancienne 307, l'écart entre mon compteur et le Coyote était de + 3.

Oui c'est bien ça, ils ont augmenté la marge d'erreur sur la 308![]()

Au bout d'un moment, il va bien finir par flasherdonc faisons les comptes --> 142 - 7 (tolérance) = 135 --> ton compteur est optimiste de + 5 km/hsi tu as des couilles essayes 143 le prochain coup et tu nous diras ! quoi ! [:nono le bo] [:nono le bo]

![]()
![]()
pas quand tu regardes le sondage![]()
![]()
Le sondage parle d'une différence de 5 km/h majoritairement . Et c'est vrai que
mon ex-307 c'était 3...