conduite à adopter avec boite EAT6

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/--)' démarrée par TazH85, 10 Novembre 2016.

  1. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    29 Septembre 2013
    Messages :
    3 682
    "J'aime" reçus :
    130
    Oui et non, en fait si il y en a pleins, d'où le "un des embrayages".

    Je sais, c'est compliqué :D
     
  2. marco_bzh

    marco_bzh Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2015
    Messages :
    251
    "J'aime" reçus :
    1
    Termi,

    Oui il y a bien un embrayage lié au convertisseur qui permet de le verrouiller aux alentours des 30 km/h sur toutes les BVA d'aujourd'hui. Les convertisseurs non verrouillables, c'était dans les années 70 sur les Américaines. :D L'effet de soulagement du moteur en Drive à l'arrêt au stop n'est pas du neutre comme je le disais, c'est le glissement de l'embrayage qui donne cette sensation afin également d'éviter au conducteur d'écraser le frein pour retenir son véhicule (moteur moins contraint).
     
  3. JeromeLFPL

    JeromeLFPL Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Décembre 2016
    Messages :
    262
    "J'aime" reçus :
    13
    Il y a même une flopée d'embrayages dans une BVA qui sont actionnés pour sélectionner les différents rapports. Mais la fonction qui permet de démarrer depuis l'arrêt est assurée par le convertisseur de couple qui donne cet effet de patinage.
     
  4. termi

    termi Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    27 Juillet 2008
    Messages :
    4 053
    "J'aime" reçus :
    184
    Heu......hein ? :whistle:
     
  5. JeromeLFPL

    JeromeLFPL Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Décembre 2016
    Messages :
    262
    "J'aime" reçus :
    13
    Bon, en jouant un peu avec ma voiture stop/start désactivé, on sent bien qu'à l'arrêt, avec une certaine pression sur les freins, la boîte ne tire plus la voiture. Cette pression nécessaire est assez faible. Ça fonctionne en D comme en R.
    Si on lâche lentement la pédale de freins, on sent le moment ou la boîte est de nouveau en prise.
    Si on lâche rapidement (comme en conduite normale) la pédale de freins, il faut une demie-seconde avant que le convertisseur ne fasse avancer la voiture (sur toutes mes autres voitures, c'était immédiat).
     
  6. termi

    termi Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    27 Juillet 2008
    Messages :
    4 053
    "J'aime" reçus :
    184
    Bah écoute marco, je sors des boites mécaniques et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un soulagement moteur lorsque je m’arrête en ''D'' avec ma 308, enfin j'ai l'impression que l'on soient bien d'accord ;) l'impression de soulagement je l'ai quand je passe en ''N'' :)

    En tout cas merci pour vos explications :chinois:
     
  7. termi

    termi Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    27 Juillet 2008
    Messages :
    4 053
    "J'aime" reçus :
    184
    C'est pas faux...
     
  8. daffy44

    daffy44 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Mai 2016
    Messages :
    177
    "J'aime" reçus :
    19
    je viens de trouver cela
    https://youtu.be/y4-jaQrWxAE

    cela peut repondre a des questions ?
     
  9. daffy44

    daffy44 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Mai 2016
    Messages :
    177
    "J'aime" reçus :
    19
    et cela
    https://youtu.be/u_y1S8C0Hmc
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification