conduite à adopter avec boite EAT6


Termi,

Oui il y a bien un embrayage lié au convertisseur qui permet de le verrouiller aux alentours des 30 km/h sur toutes les BVA d'aujourd'hui. Les convertisseurs non verrouillables, c'était dans les années 70 sur les Américaines. :D L'effet de soulagement du moteur en Drive à l'arrêt au stop n'est pas du neutre comme je le disais, c'est le glissement de l'embrayage qui donne cette sensation afin également d'éviter au conducteur d'écraser le frein pour retenir son véhicule (moteur moins contraint).
 

Il y a même une flopée d'embrayages dans une BVA qui sont actionnés pour sélectionner les différents rapports. Mais la fonction qui permet de démarrer depuis l'arrêt est assurée par le convertisseur de couple qui donne cet effet de patinage.
 


Bon, en jouant un peu avec ma voiture stop/start désactivé, on sent bien qu'à l'arrêt, avec une certaine pression sur les freins, la boîte ne tire plus la voiture. Cette pression nécessaire est assez faible. Ça fonctionne en D comme en R.
Si on lâche lentement la pédale de freins, on sent le moment ou la boîte est de nouveau en prise.
Si on lâche rapidement (comme en conduite normale) la pédale de freins, il faut une demie-seconde avant que le convertisseur ne fasse avancer la voiture (sur toutes mes autres voitures, c'était immédiat).
 

Termi,

Oui il y a bien un embrayage lié au convertisseur qui permet de le verrouiller aux alentours des 30 km/h sur toutes les BVA d'aujourd'hui. Les convertisseurs non verrouillables, c'était dans les années 70 sur les Américaines. :D L'effet de soulagement du moteur en Drive à l'arrêt au stop n'est pas du neutre comme je le disais, c'est le glissement de l'embrayage qui donne cette sensation afin également d'éviter au conducteur d'écraser le frein pour retenir son véhicule (moteur moins contraint).

Bah écoute marco, je sors des boites mécaniques et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un soulagement moteur lorsque je m’arrête en ''D'' avec ma 308, enfin j'ai l'impression que l'on soient bien d'accord ;) l'impression de soulagement je l'ai quand je passe en ''N'' :)

En tout cas merci pour vos explications :chinois:
 

Bon, en jouant un peu avec ma voiture stop/start désactivé, on sent bien qu'à l'arrêt, avec une certaine pression sur les freins, la boîte ne tire plus la voiture. Cette pression nécessaire est assez faible. Ça fonctionne en D comme en R.
Si on lâche lentement la pédale de freins, on sent le moment ou la boîte est de nouveau en prise.
Si on lâche rapidement (comme en conduite normale) la pédale de freins, il faut une demie-seconde avant que le convertisseur ne fasse avancer la voiture (sur toutes mes autres voitures, c'était immédiat).

C'est pas faux...