Conduite semi-autonome

Le Lapin

Peugeot Addict
26 Août 2005
91
0
6
Bonjour à tous,

Possesseur d'une 308 II (1.2 essence 130 eat 8 Tech Edition) depuis 3 ans, j'en suis satisfait.
J'apprécie en particulier le régulateur adaptatif, d'autant que ce véhicule me sert à 90% (99%) pour des trajets autoroutiers (>500 km).

Pour autant je m'intéresse à la 308 III (même motorisation et boite) et en particulier aux points suivants :
- conduite semi-autonome (couplage du régulateur adaptatif et du maintien dans la voie)
- activation et réactivation de la conduite semi-autonome depuis l'arrêt (par exemple en cas de bouchons)

J'aimerais avoir l'avis de possesseur de 308 III utilisant la conduite semi-autonome : est-ce que cela fonctionne bien sur autoroute (hors dépassements) ?

D'autre part, je ne voudrais pas "y gagner pour y perdre" en passant de la II à la III : sur la II je trouve le système multimédia déjà pas très ergonomique et je crains que cela soit pire sur la III.
Avez-vous des retours d'expérience positifs ou négatifs ?

Merci d'avance et bonne journée à tous !

@Le Lapin

Bonjour,

Puisque tu interroges les possesseurs de 308 III, autant poser la question dans leur section du forum. Tu auras plus de chances d"être lu et d'avoir des réponses pertinentes. Et en parcourant cette section 308 III, tu auras déjà des débuts de réponses à tes questions.

Voici notamment ici.
aujourd'hui, le volant détecte que le chauffeur tient le volant en mesurant de micros corrections sur le volant.
Le drive assist 2.0 offre une détection capacitive sur le volant.

Voici notamment ici.
aujourd'hui, le volant détecte que le chauffeur tient le volant en mesurant de micros corrections sur le volant.
Le drive assist 2.0 offre une détection capacitive sur le volant.

Oui, bien évidemment j'ai parcourus le forum avant de poster. Mais ce qui m'intéresse sont plus de véritables expériences "au quotidien" que la théorie de la promotion commerciale.
Et également des membres du forum ayant eut les 2 phases et ayant donc une comparaison de vécu ;)

en terme de retour d'expérience, je dirai que le système Drive Assist 1.0 (donc sans volant capacitif) n'est pas évident à prendre en main, du fait qu'il faut jongler avec la sensibilité du capteur de micro-mouvements au volant.

Une fois qu'on a repéré la limite, c'est assez sympa sur voie rapide et autoroute. C'est à éviter sur départementales.

A noter que l'avertissement indiquant que le conducteur doit toujours être maitre de son véhicule est à prendre très au sérieux !!!
Lorsque le système n'arrive pas à suivre un virage trop prononcé, ou perd le suivi de voie à cause de la pluie, du soleil de face dans la caméra, ..., il déconnecte sans préavis. Il faut réagir vite.

Dernière édition:

Oui, bien évidemment j'ai parcourus le forum avant de poster. Mais ce qui m'intéresse sont plus de véritables expériences "au quotidien" que la théorie de la promotion commerciale.
Et également des membres du forum ayant eut les 2 phases et ayant donc une comparaison de vécu ;)
La conduite semi-autonome, ie le régulateur adaptatif Stop & Go et le maintien dans la voie sont depuis un certain temps sur pas mal de modèles PSA, que ce soit 3008,C5 Aircross, DS 7, etc
Pas de retours négatifs sur cela, hormis (pour la partie AFIL) ceux qui conduisent trop près des lignes blanches, changent de voie sans mettre le clignotant, et qui se font rappeler à l'ordre

Cette conduite semi-autonome est d'ailleurs bluffante (et ne pas avoir peur de faire confiance au système)

Utilisant le maintien dans la voie depuis 4 mois, je le trouve moins progressif, moins doux, qu'au début. Ma femme ne supporte plus tous les mouvements latéraux que ça engendre.
Je ne comprends pas pourquoi ça aurait changé si ce n'est les trois rappels il y a un mois. Le logiciel phev a nécessité trois heures et installé en fait un tas de modifs diverses et variées car dans mon cas ils ont eu un bug sur un logiciel concernant le freinage. Donc je me demande si il n'y a pas de modif sur le maintien dans la voie.
Si quelqu'un a des infos ?

Avez-vous des retours d'expérience positifs ou négatifs ?

J'ai testé 2 ou 3 fois quand j'étais seul sur l'autoroute, ça fonctionne, mais je n'ai pas confiance s'il y a de la circulation.
Et puis ça me stresse, je ne prendrais pas forcément les même trajectoires, dans les virages c'est trop prêt de la ligne blanche, je n'irais pas aussi prêt.
Sinon comment le système gère les écarts de conduites des autres quand on double ? on voit souvent les camions couper les lignes. ça fait peur. Bref je préfère garder la main sur la conduite. faudrait peut-être que je fasse des tests plus long que quelques minutes pour apprécier ?

Oh là. Ça mériterait que tu les testes plus. Ce n'est pas plus près des bandes blanches dans les virages que en ligne droite. Ça reste avec le même écart que quand tu l'as activé. Et tu restes maître en ayant plus de force que le système. (Parfois surprenant pour le pasager).
Une fois que tu as compris que c'est semi autonome et que tu dois continuer à conduire il faut le voir comme une sécurité supplémentaire . Ça m'a plusieurs fois sécurisé quand je pianote sur l'écran central.

Ce n'est pas plus près des bandes blanches dans les virages que en ligne droite. Ça reste avec le même écart que quand tu l'as activé.

Pour moi c'est un point négatif.
Personnellement, je suis toujours plus proche de la ligne blanche intérieure au virage, ce que ne sait pas faire l'automatisme.

Personnellement, je suis toujours plus proche de la ligne blanche intérieure au virage, ce que ne sait pas faire l'automatisme.
Il est moins dangereux d'être au milieu de la voie que proche de la ligne blanche intérieure. Car si en face tu as quelqu'un qui est limite sur la ligne, tu as plus de chance de te le prendre
Mais chacun a son propre mode et ressenti de conduite

Ça reste avec le même écart que quand tu l'as activé.
Faut que je fasse un nouveau test pour vérifier ça.

Et tu restes maître en ayant plus de force que le système. (Parfois surprenant pour le passager).
C'est très surprenant pour le conducteur aussi ! j'aime pas trop jouer au bras de fer avec le volant, j'ai toujours l'impression de glisser sur du verglas quand ça corrige.
J'aime pas trop la sensation que ça donne, je désactive systématiquement le maintien dans la voie.

Ligne blanche intérieure veut dire quoi ? Proche de la voiture en face quand virage à gauche et proche vélo potentiel dans virage à droite (sans visibilité donc) ? Je préfère rester au milieu comme w13.

• J'aime
Reactions: W13

Tu sais quand çà arrive ?? .........trop fort :bien:
ben oui tu sens bien quand tu es moins attentif :

Les signes de fatigue qui ne trompent pas
  • Bâillement fréquent
  • Picotement dans les yeux et difficulté à garder les yeux ouverts
  • Besoin incessant de changer de position
  • Temps de réaction et réflexes ralentis
  • Baisse de la vigilance : tendance à « rêvasser »
  • Pertes de mémoire, par exemple : aucun souvenir des derniers kilomètres parcourus
  • Écarts de vitesse et de trajectoire de plus en plus nombreux
  • Hallucinations : s’accentue en présence de brouillard et sur des routes monotones ou autoroutes désertes

Ligne blanche intérieure veut dire quoi ? Proche de la voiture en face quand virage à gauche et proche vélo potentiel dans virage à droite (sans visibilité donc) ? Je préfère rester au milieu comme w13.

C'est entre autre pour cela que dans ma publication précédente, j'écrivais :
"c'est assez sympa sur voie rapide et autoroute. C'est à éviter sur départementales"

ben oui tu sens bien quand tu es moins attentif :

Les signes de fatigue qui ne trompent pas

• Bâillement fréquent
    • Picotement dans les yeux et difficulté à garder les yeux ouverts
    • Besoin incessant de changer de position
    • Temps de réaction et réflexes ralentis
    • Baisse de la vigilance : tendance à « rêvasser »
    • Pertes de mémoire, par exemple : aucun souvenir des derniers kilomètres parcourus
    • Écarts de vitesse et de trajectoire de plus en plus nombreux
    • Hallucinations : s’accentue en présence de brouillard et sur des routes monotones ou autoroutes désertes
Merci pour toutes informations très utiles :lol:

Merci à tous pour vos nombreux retours !

Je précise que dans mon cas il s'agit d'un usage autoroutier quand les conditions le permettent (peu dense ou bouchons).
Tout comme sur la phase II je comprends qu'il y a une certaine période d'adaptation par rapport au fonctionnement du système (il m'a fallu un peu de temps pour éviter les "pièges" du régulateur adaptatif et m'habituer à l'AFIL).

Est-ce que, comme @philandroid, d'autre utilisateurs trouvent que le suivi de la trajectoire est un peu brusque (si je comprends bien) ?

D'autre part, sur la phase II quand je suis sur le Waze de mon téléphone et que je veux régler autre chose (audio, clim, etc), il n'y a pas de bouton pour revenir directement (par exemple à Waze) et je dois faire 2/3 actions.
Est-ce aussi (ou mieux ou pire) le cas sur la phase III.
De même, y a-t-il toujours un bouton physique (donc directement accessible) pour activer/désactiver l'AFIL ?

L'Afil est difficilement accessible dans les menus. Mais le maintien dans la voie avec le drive assist est au volant et non opérationnel par défaut. Il faut l'activer à chaque fois si on le veut à l'aide d'un bouton sur le volant.

@Le Lapin le suivi de trajectoire est souple, mais on ne peut lui faire une confiance aveugle que sur des courbes légères, les prononcées il vaut mieux l’aider car il ne suivra pas la bonne courbe, c’est encore plus vrai avec de la vitesse. En revanche en mode bouchon, type accordéon, c’est un plaisir absolu. Tant que la voiture ne dépasse pas les 20km/h elle s’occupe seule d’accélérer, de freiner et de se maintenir dans la voie, sans même avoir besoin de toucher le volant (surveiller quand même de temps en temps que les lignes de guidage apparaissent bien dans l’iCockpit).

Quant à Waze, ou tout autre logiciel AA ou CP, si vous vous rendez dans un menu précis avec les touches piano, un simple appui à nouveau sur la même touche vous ramène là où vous étiez sous AA ou CP. Sinon un raccourci permanent existe en haut à gauche de l’écran vous permettant de revenir sur AA ou CP, et enfin un raccourci iToggle est possible là aussi pour revenir sur AA ou CP, bref ce soucis n’en est plus un désormais :bien:

Il n'est pas directement accessible depuis l'écran via la touche piano ADAS si on l'as mis en favori ?
Bonsoir
il y a la touche ADAS sous les I Toogle, le maintien dans la voie en raccourci permet une déconnexion rapide. Pour ma part je déconnecte à chaque démarrage, je trouve le système beaucoup trop intrusif et désagréable.
Quant au régulateur adaptatif,.....on s'adapte....
Je le trouve beaucoup trop réactif, sur autoroute (réglé au mini), en arrivant à 140 sur un camion qui doit rouler à 90, la voiture freine brusquement à une distance hyper-longue!
Il faut prévoir le dépassement très à l'avance pour ne pas avoir la surprise.
Sinon, ça fonctionne très bien, pas de bugs sur l'adaptatif après 4 mois et 18000kms sur une SW GT 1.5 hdi

Tu dois sûrement le savoir, mais on peut régler la distance avant que la voiture freine.
Et on peut aussi jouer un peu avec l’accélérateur pour que la voiture ne freine plus, tout en gardant le régulateur activé.

• J'aime
Reactions: Max918

Je le trouve beaucoup trop réactif, sur autoroute (réglé au mini), en arrivant à 140 sur un camion qui doit rouler à 90, la voiture freine brusquement à une distance hyper-longue!
C'est dépendant du choix (loin, moyen ou proche) d'une part, et c'est surtout pour respecter les distances de sécurité, que beaucoup de conducteurs ne respectent plus du tout (et même certains ne savent même pas la vraie distance à respecter)

• J'aime
Reactions: philandroid