Quelques questions sur les équipements

J_ugn

Membre
1 Février 2022
18
1
3
Bretagne
Hello,

Je viens de commander une 308 GT PACK 130 essence EAT8.

Je suis friand de nouvelles technologies et j’ai quelques questions plus ou moins précises sur le fonctionnement des différents équipements de la voiture ! Pour éviter de saouler mon commercial Peugeot, je me suis dit que des âmes charitables sont la livraison a déjà été honorée serait peut-être enclin à répondre afin de faire patienter ceux qui doivent encore attendre quelques longs mois :)

1- Dans la liste des équipements de la voiture, je peux dire « pack drive assist plus » mais aucune mention du « pack drive assist 2.0 » qui est pourtant cité dans la notice P. 136. Le pack drive assit 2.0 est plus poussé et propose notamment le changement de voie semi-automatique. Le pack drive assist plus se résumant simplement l’addition du régulateur de vitesse adaptatif et le système de maintien dans la voie. Pouvez-vous me confirmer qu’elles sont bien dotées du pack drive assit 2.0 ?

2- P. 77 de la notice, il est évoqué qu’il y a « selon version » une buse de lave glace pour le nettoyage de la caméra arrière ! Vous confirmez ?

3- Sur la clé main libre, d’après les images de la notice, le bouton central est destiné au déverrouillage du coffre alors que sur la clé classique il est destiné à l’allumage des feux. Savez-vous s’il est possible de les allumer avec la clé main libre ? S’allument-ils lors du déverrouillage ?

4- L’éclairage d’ambiance semble très « light » (petit jeu de mot lol). Auriez-vous une photo de ce que ça donne la nuit ? Pas trouvé grand-chose sur internet…

5- Le siège conducteur électrique à mémoire : Le réglage des lombaires et des rétroviseurs sont-ils eux aussi mémorisés ? Savez-vous s’il est possible d’associer chaque réglage à sa clé respective comme sur BMW ? (ex : voiture utilisée par un couple avec chacun sa clé)

6- P. 122 de la notice : reconnaissance étendue des panneaux. Intérêt de reconnaitre les panneaux stop par exemple ? Que se passe-t-il lorsque vous franchissez un stop sans marquer d’arrêt ? Avec drive assist activé, la voiture s’arrête-t-elle ?

7- Y a-t-il une cinématique particulière des feux avants/arrières lors de l’ouverture/fermeture du véhicule ?

8- Y a-t-il une cinématique particulière des feux Matrix Led lors du réglage du site des phares au démarrage du véhicule ?

9- Quel est votre ressenti sur l’utilisation des feux Matrix Led ? Système actif, sur route de campagne à basse vitesse (ex : 40 km/h), les pleins phares sont-ils activés ?

10- P. 147 de la notice, deux types de matérialisation de l’alerte angle mort semblent coexister : un triangle et un point ? Sur Peugeot j’ai toujours vu un point. Dans quel cas le triangle apparaît ?

11- Qualité de caméra 360° la nuit ?

12- Pare-brise teinté acoustique et chauffant (rien que ça !) : les filaments sont-ils visibles lorsque le champ de vision est au lointain ? Lorsqu’on regarde plus en détail le pare-brise ? Le pare-brise est-il chauffant sur toute la surface du pare-brise ou seulement côté conducteur comme c’est le cas sur certains modèles précédents ? Le pare-brise est vraiment teinté ? Est-ce pour le look ou une très légère teinte pour éviter la réverbération du soleil sur les filaments ou quelque chose du genre ?

13- J’ai été surpris de ne pas voir l’option/équipement « park assist » (créneau automatique) comme des modèle plus anciens (dont l’ancienne 308) pouvait être doté. Savez-vous si c’est un oubli, une volonté, un pb d’approvisionnement hardware ou peut-être que le logement des capteurs de mesures des places de parking (style capteur radar de recul mais sur les côtés) est occupé par les radars d’angles dans le cadre de la conduite semi-autonome ?

14- Question ultime lol : avez-vous eu un cadeau lors de la livraison du véhicule ? Si oui, de quoi s’agissait-il ? :D (la dernière fois pour une Mégane 4 occasion récente en concession : une petite plante sympa ! Les deux fois précédentes (BMW Série 3 F30 et Mercedes Classe C W205 occasions récentes achetées en concession : rien du tout alors que ce n'était pas des modèles de base en plus)

Désolé de vous déranger avec toutes ces questions plus ou moins techniques mais j’espère que ça pourra donner lieu à des échanges intéressants et peut-être faire découvrir quelques trucs sympa à ceux qui n’ont pas eu le temps de se pencher sur la notice :)

À bientôt,
Jordan :coucou:
 
Dernière édition:

1) Le pack Drive Assist 2.0 n'est pas encore disponible. Donc non
2, 4, 5, 9, 14) il te faudra attendre que des possesseurs de 308 soient livrés et donc puissent te donner l'info
3) Normalement non pas possible d'allumer les feux à distance. Ils s'allument au déverouillage, et si tu as mis un éclairage d'accueil, alors tu auras celui-ci également
6) Non la voiture ne s'arrêtera pas toute seule.
7, 8) Oui, et elle est différente suivant la finition (Matrix Led ou pas, par ex)
10) sans doute apporté par le SAM longue distance. A confirmer par les futurs possesseurs
11) certains diront forcément insuffisante, elle n'est pas 4K :spamafote:
12) sur tout le PB, filaments pas visibles normalement, mais ça peut être visible suivant l'angle de la luminosité par ex
13) pas prévu
 

1) Le pack Drive Assist 2.0 n'est pas encore disponible. Donc non
2, 4, 5, 9, 14) il te faudra attendre que des possesseurs de 308 soient livrés et donc puissent te donner l'info
3) Normalement non pas possible d'allumer les feux à distance. Ils s'allument au déverouillage, et si tu as mis un éclairage d'accueil, alors tu auras celui-ci également
6) Non la voiture ne s'arrêtera pas toute seule.
7, 8) Oui, et elle est différente suivant la finition (Matrix Led ou pas, par ex)
10) sans doute apporté par le SAM longue distance. A confirmer par les futurs possesseurs
11) certains diront forcément insuffisante, elle n'est pas 4K :spamafote:
12) sur tout le PB, filaments pas visibles normalement, mais ça peut être visible suivant l'angle de la luminosité par ex
13) pas prévu
Merci pour ta réponse, je suis super déçu concernant le drive assist 2.0... Penses-tu que le système arrivera via "mise à jour over the air" ?
 

Ca m'étonnerait qu'une mise à jour soit disponible pour cet équipement à posteriori.
C'est rarement prévu dans ce sens et souvent cela induit d'autres mises à jour (bsi, caméra, esp, radar av...)
 

Mon CC a répondu à mon mail :
"Nous avons envoyé un mail à l’usine afin d’avoir la confirmation de l’option drive assist 2.0. En effet le véhicule doit en être équipé depuis fin 2021 (cf doc ci-dessous)."
Voici le doc qu'il m'a transmis (issue du dossier presse)
 

Pièces jointes

  • dossier presse.pdf
    53.6 Ko · Affichages: 84

Pour l'éclairage d'ambiance je confirme que même à fond c'est extrêmement light. Mais ça reste mieux que rien et je trouve sympa la possibilité de personnaliser les couleurs.

Pour les matrix LED j'ai finit par désactiver le mode auto pour les feux de routes, car j'ai trouvé que le basculement automatique sur feux de croisement à l'approche de véhicules en sens inverse ne fonctionnait pas bien. Après 4 ou 5 éblouissements malheureux et un mic mac entre manuel / auto j'ai finit par laisser tomber cette fonctionnalité.

À propos du pare-brise je trouve personnellement que les filaments sont *très* visibles, à la limite de trouver ça gênant, que ce soit de près ou en vision normale. Je ne trouve pas la teinte très évidente par contre.

Et pour le cadeau j'ai eu droit à une bouteille de champagne, mais c'était aussi pour s'excuser d'un sérieux retard de livraison (commandée en juillet 2021, livrée il y a 10 jours, et on m'a dit que je pouvais m'estimer chanceux).
 

Pour ma part, j'ai toujours vu en 2022 pour drive assist 2.0. Plutôt 2 trimestre même.:confused:
Le communiqué de presse à déjà presque 1 an.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220201-224419_WeMotion France.jpg
    Screenshot_20220201-224419_WeMotion France.jpg
    687.4 Ko · Affichages: 45
  • J'aime
Reactions: seriaz


Pour l'éclairage d'ambiance je confirme que même à fond c'est extrêmement light. Mais ça reste mieux que rien et je trouve sympa la possibilité de personnaliser les couleurs.

Pour les matrix LED j'ai finit par désactiver le mode auto pour les feux de routes, car j'ai trouvé que le basculement automatique sur feux de croisement à l'approche de véhicules en sens inverse ne fonctionnait pas bien. Après 4 ou 5 éblouissements malheureux et un mic mac entre manuel / auto j'ai finit par laisser tomber cette fonctionnalité.

À propos du pare-brise je trouve personnellement que les filaments sont *très* visibles, à la limite de trouver ça gênant, que ce soit de près ou en vision normale. Je ne trouve pas la teinte très évidente par contre.

Et pour le cadeau j'ai eu droit à une bouteille de champagne, mais c'était aussi pour s'excuser d'un sérieux retard de livraison (commandée en juillet 2021, livrée il y a 10 jours, et on m'a dit que je pouvais m'estimer chanceux).
Merci pour ta réponse ! Pas super le retour d’expérience a première vue lol
Il s’agit bien des Matrix Led à éclairage matriciel et pas des Led avec l’option communication auto des feux de route/croisement ?
 

Pour ma part, j'ai toujours vu en 2022 pour drive assist 2.0. Plutôt 2 trimestre même.:confused:
Le communiqué de presse à déjà presque 1 an.
Ah oui donc si je comprends bien pour la mienne c’est mort… je vais voir avec le CC pour annuler ma commande du coup et attendre encore un peu… Je serai trop frustré de pas avoir cette option lol
 

Dommage de prendre les renseignements "après coup" et revenir sur une décision d'une belle commande.
Si ça n'est pas dans les tarifs en cours au moment de la commande, aucune chance d'avoir l'équipement.
 




Pack drive assist 2.0 et park assist disponible sur le configurateur Peugeot Belgique !
Quelqu’un saurait-il où les 308 belges sont fabriquées ?
 

En Belgique ? :whistle: :lol:
Non, toutes les 308 de France et d'Europe sont fabriquées à Mulhouse.
Attention au(x) configurateur(s) ; il y a bien souvent des erreurs.
 

En Belgique ? :whistle: :lol:
Non, toutes les 308 de France et d'Europe sont fabriquées à Mulhouse.
Attention au(x) configurateur(s) ; il y a bien souvent des erreurs.
Pardonnez mon ignorance lol
J’espère que ce n’est pas une erreur. J’attends avec impatience le retour de mon CC… Je crois que je vais finir par la commander en Belgique si l’option est dispo là-bas :crazy:
Par contre ils n’ont pas l’air d’avoir les Matrix Led ! Sur GT/GT PACK c’est indiqué « Éco Led » avec commutation route/croisement automatique
 


En Belgique, l'option drive assist 2.0 est commandable (avec certitude sur SW).
Un collègue l'a commandée avec cette option.

Après, compte tenu du délai, ça me semble logique : minimum septembre, ça leur laisse le temps...
 

Avec un peu de chance l’usine lui donnera une date où l’équipement sera dispo
Non aucune chance que ta CC ait une info. Et j'aimerais bien savoir qui en "usine" une CC pourrait appeler ? Serait-ce le robot n°5 du ferrage ? :lol:
Tout ça pour dire que personne en "usine" ne saura répondre à cela
La CC aurait déjà un peu plus de chance vers les personnes de la R&D, mais une CC ne sait pas "appeler" quelqu'un de ces services, et de toutes faàons ils ne donneraient pas l'info :spamafote:
 

En Belgique, l'option drive assist 2.0 est commandable (avec certitude sur SW).
Un collègue l'a commandée avec cette option.

Après, compte tenu du délai, ça me semble logique : minimum septembre, ça leur laisse le temps...
Je ne serais même pas aussi affirmatif sur le délai
Pour rappel, ceux ayant commandé, via CC France, en juin et juillet, avec l'option alarme n'ont toujours pas leur voiture, et pas de délai.

Ceci dit, le configurateur Belge est bien souvent avec des erreurs, car le webmaster annonce bien trop tôt certaines choses, et ensuite les clients ne sont pas contents car le délai est dépassé :spamafote:
 

Merci pour vos réponses. C’est vrai que c’est préférable de ne pas vendre du rêve aux clients et de tenir les délais…

Le commercial m’a dit qu’il s’adressait à « la personne qui s’occupe des commandes »
Je réfléchis depuis ce matin à une solution et je me dis que je vais garder ma commande et lorsque l’option sera dispo j’en commanderai une autre et revendrait la 1ère. Je pense pas perdre beaucoup dessus vu que j’ai pu bénéficier de la remise société (31 695e tout compris). Je me dis qu’avec 5000 km au compteur elle se revendra au moins 31000e…
Et au pire je vais essayer de m’arranger avec le commercial pour une reprise ou je sais pas
 


Dommage de prendre les renseignements "après coup" et revenir sur une décision d'une belle commande.
Si ça n'est pas dans les tarifs en cours au moment de la commande, aucune chance d'avoir l'équipement.
Honnêtement, je vois plutôt ici un défaut de communication du commercial qu'une erreur de demande de renseignements de l'acheteur.
En regardant toute les émissions TV et Internet de présentation de la 308. Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ou entendu que le drive assist 2.0 n'était pas disponible dès le lancement.
Après s'il faut chercher et vérifier que chaque câble soit tiré au bout de l'option coché pour avoir l'option complété comme présente dans la brochure, on ne s'en sort plus.
Ça passe pour le client lambda qui ne regarde même pas turbo ou Automoto et qui ne sait pas de quoi est capable cette nouvelle 308, mais pour ceux qui creuse ne serait-ce qu'un peu plus...
Pour ma part, je l'ai appris sur ce forum, et je ne pense que l'ensemble des client Peugeot soit inscrit ici.
 

En regardant toute les émissions TV et Internet de présentation de la 308. Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ou entendu que le drive assist 2.0 n'était pas disponible dès le lancement.
C'est tout simplement PAS dans les tarifs et les CT
Donc pas disponible

Je pourrais dans le même sens dire que lors de la présentation de la 308, ils ont parlé du modèle full électrique. Je ne le vois pas dans les tarifs, donc c'est tout simplement pas dispo (bon, pour ce cas précis, ils ont donné une date sur 2023, mais tous les journalistes n'ont pas repris et donné cette info)
 

Oui, mais dans les tarifs, ils y a le drive assist plus. Et si, comme moi, certains on suivi sur les différentes chaîne la présentation de cette voiture, sans jouer aux jeux des 7 erreurs, il s'attendait à ce que la voiture ait cette option dès le départ et pas qu'il faille attendre 1 an avant de commander avec le drive assist ++.
Je ne dis pas ça pour taper sur Peugeot, ni sur le commercial en lui même. C'est juste mon ressenti. J'ai trouvé ça aberrant de présenter cette option sur toute les plateforme et de ne pas l'avoir au lancement.
 

Il y a tellement de cas où quelque chose est imaginé et que finalement ce n'est pas possible (techniquement, ou financièrement à coût raisonnable) que malheureusement ça peut arriver (ex : chargeur 11 kW sur e208 au début, ou le plancher de coffre coulissant prévu sur P84, et sans doute plein d'autres exemples chez d'autres constructeurs, voire dans d'autres domaines)
 


Je pense aussi qu'il ne faut pas s'en faire un blocage ; déjà le Pack drive Assist est très appréciable et reposant lors des grandes transhumances.
Il y a sûrement encore un plus appréciable avec la version 2.0 mais tant qu'on n'y est pas goûté, on ne sait pas. Quand on y a goûté c'est sûrement indispensable :lol:
 

Il s’agit bien des Matrix Led à éclairage matriciel et pas des Led avec l’option communication auto des feux de route/croisement ?

Oui je confirme que je parle bien des Matrix LED. J'ai une 308 GT, dont je suis tout de même très très content malgré quelques petits défauts par ci par là.