Conduite semi-autonome

Le problème avec les aides à la conduite c'est qu'on peut facilement s'y habituer alors qu'elles ne sont pas fiables à 100%.
Exemple sur autoroute la semaine dernière en rentrant de vacances, régulateur activé et réglé sur la plus grande distance, un véhicule qui me précédé n'a pas été détecté, j'ai dû freiner un peu brusquement car je ne m'y attendais pas.
Première fois que ça me faisait ça alors que j'utilise souvent le régulateur, que je trouve très pratique, surtout quand on suit quelqu'un.

C'est pour ça que ça s'appelle SEMI-autonome. Il faut être très vigilant.
Moi je fais hyper gaffe au maintien dans la voie quand je croise une voiture s'il est activé sur une départementale. Les deux mains sur le volant. Je ne confie pas ma vie à ce système actuel. Mais je l'utilise néanmoins car il protège quand même.

Tu dois sûrement le savoir, mais on peut régler la distance avant que la voiture freine.
Et on peut aussi jouer un peu avec l’accélérateur pour que la voiture ne freine plus, tout en gardant le régulateur activé.
#Wood : Oui, je suis réglé au mini, mais le mini est quand même vachement loin...
Je joue également à l'accélérateur lorsque la circulation est dense, mais parfois je me fais tout de même surprendre lorsque le véhicule précédent roule lentement.
#W13 : Dans le cas du régulateur de la 308, c'est de la sur-sur-sur distance de sécurité!!!!

Non j'ai vérifié. Sur autoroute il faut les trois barres. Ce qui équivaut à deux grandes bandes blanches.
Ça fait beaucoup mais c'est la réglementation.
Mais si on respecte ça, il y a toujours une voiture qui se rabat devant vous et ça nous freine.

#W13 : Dans le cas du régulateur de la 308, c'est de la sur-sur-sur distance de sécurité!!!!
Si tu le dis. Mais je pense que tu es comme beaucoup d'autres, à avoir une difficulté à réellement apprécier la vraie distance de sécurité, surtout sur autoroute à 130.
Il fut un temps, sur l'A36 alsacienne, ils avaient dessiné au sol des double-flèches, tous les 50m, et en disant qu'il fallait en laisser 2 entre chaque voiture (donc 100m).
Quasi personne ne respectait cela, tout le monde pensant qu'ils sont les meilleurs du monde au niveau réflexe, et qu'ensuite une voiture s'arrête en peu de temps.
Pour autant, il y a bon nombre de sur-accidents parce que cette distance est non respectée (et c'est valable dans plein de pays, voir les collisions en chaîne aux US par ex)

• J'aime
Reactions: fred924

J'ai un avis proche de celui de W13 sur cette appréciation des distances de sécurité.
Je pense que notre cerveau considère que la distance d'arrêt est proportionnelle à la vitesse.
Alors que l'énergie à dépenser pour s'arrêter est proportionnelle au carré de la vitesse (E=1/2 m v2), ce qui change tout !!!

En gros, cela signifie qu'entre 110 et 130 km/h, la distance d'arrêt augmente environ de 50%

Et d'ailleurs, cela me rappelle un souvenir ...Sur autoroute, à 130km/h, j'étais très probablement trop proche du véhicule qui me précédait.
Il y a eu un ralentissement assez soudain, et j'ai donc freiné suffisamment fort pour déclencher les warning.
D'elle même, la voiture a surfreiné, déclenchant les warnings de manière spécifique, à clignotement rapide.
et heureusement qu'elle a réalisé ce freinage d'urgence ...

Perso, l'adaptateur adaptatif m'a sauvé la vie, j'etais à 135 sur autoroute, avec la bonne distance de sécurité, la voiture devant à perdu son coffre de toit, si je n'avais pas la bonen distance, je me le prenais en pleine face, la j'ai eu el temps de donnder un coupe de volant en regardant qu'il y avais personne sur ma gauche. Alors oui dès fois il freine trop fort, mais moi je ne serais plus m'en passer!

J'ai également testé ce dispositif sur une 4 voies, lorsqu'un véhicule m'a doublé et a pris aussitôt la sortie juste après , ma voiture a freiné avant moi et a ainsi évité la collision avec cet abruti.