Connectique cassée

dimi6

Peugeot Addict
26 Janvier 2010
118
0
0
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.

J'ai une RCZ HDI 2.0L 190 ch, 215000 kms de 2010.

Historique :
- Il y a 1 an, Message ODB "FAP colmaté", je vais voir mon garagiste Peugeot qui me fait le plein de Cérine (190 €) rien ne change, il me fait alors un devis pour un FAP neuf 950 €, je refuse trop cher il fallait que je trouve une autre solution, entre temps des innondations sur les routes ont fait que j'ai roulé dans 40 à 50 cm d'eau sur 100m, la voiture était prête à caler mais non, et par magie plus de message de FAP colmaté pendant 1 an.
- Un an plus tard , il y a 2 semaines, le message FAP colmaté réapparait, je décide donc de retourner au garage pour mettre à jour le devis et profiter aussi de faire la révision, devis à 975€, je valide la commande, le lendemain il me dit que le FAP ne se vend plus car la RCZ n'est plus produite.
- Le lendemain, un message "Défaut moteur " apparaît, je retourne au garage et il me dit que c'est lié au FAP , le moteur s'étouffe. Ok coincidence troublante tout de même.
- Je décide donc de faire défapper la RCZ par un professionnel (690€).
Le défaut FAP disparait mais le défaut moteur reste et pour cause,le technicien qui a défappé me dit qu' il y a un connecteur Tyco qui devrait être connecté sur l'admission moteur et qui était caché dans un recoin du moteur et qui n'est pas à la bonne taille pour pouvoir se clipser dans la partie femelle, et c'est certainement cela qui crée le défaut moteur.
- Je retourne au garage pour ma plaindre, il nie toute responsabilité et me prend la tête , impossible de discuter, je n'ai pas envie d'entamer des procédures et de perdre mon temps, et c'est là que je fais appel à vous , sauriez vous me dire où puis je me procurer ce connecteur Tyco, un numéro de pièce , une référence peugeot,.... et à quoi sert ce capteur ? si cela en est un biensûr afin que je puisse réparer moi même.
Voici une photo :
DSC_0564.jpg



Je sais que vous allez pouvoir m'aider dans cette dure épreuve que je subis avec ma vieille et vaillante RCZ.
 




Plus sérieusement un connecteur tyco qui n'est pas à la bonne taille pour la prise femelle bizarre quand même , j'opterai pour un connecteur en plus ,
en tout cas tu as payé pour rien pour la faire défapper :heink:
 

Bonjour Doumich,

Non je ne pense pas avoir payé pour rien pour défapper puisque je n'ai plus de message de colmatage, je ne suis plus en mode dégradé et je consomme presque 1L de moins au 100 . Que du bonheur... sauf ce connecteur à rebrancher.
 

Si seulement je pouvais avoir accès à la RTA je saurais quels sont les composants mais à priori la revue n'existe pas pour la RCZ.......
 

Bonjour dimi6,

Sur la photo, à quoi correspond la contre partie qui se trouve dans la connectique ?
 


il aurai pas perdu un adaptateur

il y a une solution
emmener le véhicule chez un electritien auto
qui lui vas récupérer les schéma Electrique
et fabriqué l'adaptateur
 

La connectique que tu tiens en main devrait venir se brancher sur le doseur d'air qui se trouve en dessous.
Ce doseur entre en action lors de la regénération du FAP (pour augmenter la T° des gaz d'échappement)
Essaye de voir si tu peux le rebrancher (il faut enlever la contre partie qui se trouve dans la connectique)
 

Bonjour, merci pour vos conseils je vais voir ce que je peux faire, à priori le connecteur que j'ai en main est difficile à démonter . il y a bien 3 fiches femelles et sur le doseur d'air 3 fiches mâles mais c'est surtout le capot plastique qui est trop grand pour rentrer dans le doseur d'air.
Voir un électricien auto pourquoi pas mais c'est encore des frais supplémentaires.
 



il y a un bouchon sur ton connecteur, ça veut dire qu'il ne se branche nulle part.
Pour le défaut moteur, il faut lire le code défaut associé pour avoir un début de piste.
Si ton défapeur était un gars sérieux, il t'aurait donné le code défaut qu'il a sûrement dû lire pour vérifier son travail.
 

Tu vois Kawajo dit comme moi c'est un connecteur en plus qui n'est pas du tout débranché [:bruno:6]
 

Pour en avoir le coeur net, pourriez-vous regarder sur vos RCZ si ce connecteur doit ou non être branché, je suis persuadé que oui sinon pourquoi son existence....
 

De plus, sur ce que vous pensez être un bouchon il y a quand même trois fiches femelles qui correspondent aux trois fiches mâles du doseur d'air.
 


S'il vous plait j'ai juste besoin de cette information : savoir si sur vos rcz il y a ce connecteur de branché ou non . merci
 

Bonjour DIMI6,

Sur les phases 1 il y avait 2 doseurs, sur les phases 2, 1 doseur. il n'y a que les proprio de phase 1 qui peuvent te repondres
En ce qui concerne ta connectique cassée, ne s'agirait il pas d'un <<LEURRE>> pour tromper le calculateur (dans le cas d'un défappage)??
Pour vérifier, tu prends uniquement le morceau de connectique, et tu testes les fiches pour voir si il existe un contact entre deux fiches.
 

Merci MJCB,

J'ai réussi à enlever ce qui s'apparente être un capuchon (bizarre quand même puisqu'il y a 3 ouvertures rectangulaire de la forme des fiches en bout du capuchon), j'ai réussi à reconnecter le raccord sur le doseur, le message défaut moteur est toujours présent et un nouveau message "présence d'eau dans le filtre à gasoil" est apparu , je n'y comprends plus rien à ce traquenard............. je crois que je vais déconnecter ce connecteur et rouler jusqu'à la fin de vie de ma voiture avec ce défaut moteur qui n'empêche pas de rouler.
 

[:fire:5] Dimi ,
je pense finalement que tu n'es pas la 1ère main de ta z et qu'il y a eu des modifications ,
peut être à la reprog ou bien au défappage si un bouchon à été mis c'est lié à la modification apportée ,
comme MJCB j'ai une phase 2 , en tout cas elle est costaud la Z hdi , pour le bouchon c'est celui qui t'a permis de rouler aussi longtemps dans l'eau [:nono le bo]
 

Dimi,

Tu n'as pas une connaissance dans ton environnement qui posséderait un boitier diagnostic pour pouvoir lire les defauts et éventuellement les effacer ?
As tu essayé de débrancher la batterie cela pourrait effacer les defauts.
En ce qui concerne la présence d'eau dans le filtre , il y a une vis de purge sur le filtre.

Courage :)
 

Débrancher la batterie n'efface pas les défauts. Le connecteur semble correspondre au détecteur d'eau dans le gazole qui n'est plus monté sur les moteurs. Il faut lire les codes défauts avec un outil Diag sinon tu tournes en rond comme une poule aveugle.
 

Ton filtre à gasoil date de quand et à défaut la dernière purge est récente ,
pour rappel le filtre se change tout les 30 Mkms .
 

Doumich,

J'ai ma rcz depuis 2011 , achetée neuve, j'ai fait faire la révision chez peugeot il y a un mois, je vais verifier si le filtre a gasoil fait partir de la révision, à 215000 kms ca devrait faire mon 7 eme filtre a gasoil tu penses ? peut etre l'on il mal monté .... samedi je vais aller chez on reprogrammeur pour voir s'il peut effacer le defaut.
 

DIMI

KAWAJO a raison, il n'existe plus de capteur présence d'eau sur les filtre à GO, par contre la connectique existe toujours, elle est équipée d'un postiche (voir photo)
 

Voir les photos.

img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/95803/20160928104852.jpg[/img]

20160928105051.jpg
 

Dimi , comme dit par Kawajo et MJCB c'est une connectique qui n'est plus utilisée et obstruée par un bouchon , si l'entretien a été fait chez Peugeot dernièrement il ne faut pas tenir compte de l'eau dans le filtre à gasoil car tu as relié quelque chose qui ne doit pas l'être ,
vérifie avec tes dernières factures a quel kilométrage ton filtre à été remplacé pour info le filtre GO est référencé 1906A7