Conseil avant achat

Théoriquement, il y a toujours pas mal d'indices qui peuvent t'alerter. Rien d'infaillible mais plusieurs pistes qui peuvent te mettre la puce à l'oreille dans le bon sens comme dans le mauvais.
Carnet d'entretien, CT si plus de 4 ans,etc. Voir si le carnet est cohérent (par exemple pour ta dernière annonce il doit y avoir au moins 4 révisions de faites).
Parler de l'historique de la voiture (bon ton annonce c'est un pro donc il doit rien savoir...), si le type de dit :" ouais, elle en super état, no problème" alors tu peux lui dire" ok je vous crois, alors poussez la garantie à 6 mois(voire 1 an) vous avez aucun risque" :)
Bref, j'ai toujours préféré acheté à un particulier, il connait la voiture et est moins "expérimenté" pour mentir et baratiner. Plus simple de voir les failles s'il y en a.
Allez courage et surtout ne te presse pas!!! Il y a beaucoup d'annonces alors te jette pas sur la première venue.

Merci pour ces conseils, effectivement je n'avais pas vu l'achat auprès d'un particulier sous cet angle. Excellent argument pour la garantie. Je trouve aussi étrange que la garantie ne soit que le minimum légal pour un pro alors que beaucoup d'autres annonces proposent 6 mois ou 1 an pour des véhicules similaires avec plus de kilomètres.
On verra demain…
 

OK, mais n'oublie pas, pas d'urgence, l'acheteur est toujours en meilleure position avant de payer.
 

je suis 100% daccord :)
et je vais aussi aller voir celle ci :
http://www.carexpo.fr/annonce/278VT104649/vehicule-PEUGEOT-508-SW

le seul truc avec celle la c est la couleur, ma femme préférerait en noir :)
 

elle est mieux équipée, radar av,sieges chauffants....
c'est peut etre une feline
apres la couleur. moins courante , a voir en vrai mais peut etre moins seduisante il est vrai
 

Est-ce que c'est plus sur d'acheter dans le réseau occasions du lion (point de vue éventuelle arnaque, compteur réduit etc.) ou ca ne change rien avec un petit garage concessionnaire indépendant ?
 

j'ose espérer que les garages Peugeot sont clean car sinon on fait comme avec VWagen , paf un vieux scandale!!
Donc occaz du lion no problème mais souvent assez chères.
 

Le probleme, je ne trouve pas celle que je cherche dans les occasions du lion. grrr !
J'ai essayé les 2 vehicules et j ai quelques questions à poser histoire d'améliorer ma culture automobile, je prépare tout ca avec photos.
 

Les deux 508 que j'ai essayées aujourd'hui sont similaires (à 2000 km pres).
pour rappel :
508 sw 2.0 hdi 163 ALLURE avec options
mise en service 2012

La gris cendré :
http://www.carexpo.fr/annonce/278VT104649/vehicule-PEUGEOT-508-SW
93000 km
15500 euros (avec reprise de ma 407 pour 500 euros)
Mieux équipée (hud)
1ere main, le proprio avait l'air très soigneux c'est nikel à l'intérieur, ingénieur peugeot qui s'en sépare, selon le vendeur
origine france,
carnet d'entretien avec 3 entretiens à 30000, 60000 et 90000 km.
Le vendeur m'a fait remarquer un léger problème de couleur sur la carrosserie les boucliers sont un peur différents du métal de la carrosserie, un problème à la fabrication selon le vendeur : vrai ou c'est un accident ? je mets une photo ci-dessous :
20150925_133020-bouclier.jpg


La noire :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-28172745.html
91000 km
16000 euros (avec reprise de ma 407 pour 1000 euros)
pas de HUD, je n'ai pas d'historique sauf quand le garage actuel a fait le 04/09/2015 vidange moteur + filtre huile + plaquettes arriere
elle vient de http://www.ora7.fr/
le manuel d'utilisation est en allemand...
ce n'est pas une 1ere main, l'impression fait moins soignée, mais c'est tout de même très bon d'apparence
il y avait des toiles d'araignée sous le capot moteur.
Le truc qui me fait un peu tiquer c'est le passage de roue arrière droite qui a l'air un peu déformé il revient vers le pneu je mets une photo.
C'est bizarre ou je suis parano ?
20150925_153140-passage-roue-arriere.jpg


la grise la raisonnable
20150925_133035-avant.jpg


la noire le coup de coeur
20150925_150814-vue-gen.jpg


En gros la grise est un peu mieux équipée et la noire (gris haria) m'a séduit...
Si vous avez des commentaires, avis, mises en gardes, conseils... je suis preneur.
Oui c'est bizarre, mais je deviens méfiant quand il s'agit de claquer 15 ou 16000 euros :)
 

Bon tant que ma 407 roule, ca va, courant octobre mon garagiste (peugeot) m'a dit qu'il y aurait une flotte de 508 du credit agricole en vente, mais pour l'instant je n ai aucune info sur les modèles si ce n'est que les véhicules sont noirs.
Par contre si la 407 me lache, soit je vais devoir prendre une loc le temps de trouver un 508 et là ca va me couter un peu cher (je fais entre 70 et 190km / jour pour aller au boulot).
 

Perso jaurai pris la break :pt1cable:
Blague à part, je pense que jaurai pris la grise clair car mieux équipée, moins kilometree et mieux optionnee, l'essentiel etant pour moi les xenons, indispensables sur ce genre de vehicule à mon sens.
Apres bizarre cette différence de couleur ... As tu essaye de négocier pour quils repeignent cela ?
Pour le passage de roue, je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
 




Hello,
Pour le passage de roue, ça doit être normal car c'est pareil sur la mienne.
Sinon pour tes 2 voitures, j'avoue que ya du bon et du moins bon sur les 2. La 1ère pour les différences de couleur c'est étrange, sans doute accident mais cela ne veut pas dire grave. Et le bouclier avant c'est pareil? Sinon un mec très soigneux aurait sans doute fais ses révisions plus fréquemment cad tous les 20000 voire 15000 comme la plupart d'entre nous. T'as les factures des révisions ?
La 2ème, aucun historique ça craint quand même.
Tu devrais élargir ta recherche, n'hésite pas à te déplacer partout en France, il y a beaucoup d'occasions la par exemple :
http://mobile.leboncoin.fr/vi/853090495.htm?ca=12_s&w=3&f=p&pe=28&fu=2&q=Peugeot+508+sw+163&cg=2&th=2
T'achète pas une table, faut pas trop se tromper....
 

Pour la 1ere, le vendeur m'a montré les factures sans vraiment me laisser les regarder, mais j ai pris le nom du garage je pourrais peut-etre leur passer un coup de fil. (d'ailleurs un garage a fait la 1ere verif et un autre a fait les 2 suivantes).
De toute facon je ne me presse pas meme si ca fait envie, je vais voir ce que mon garagiste va avoir à dispo avec celles du credit agricole.
Je regarde sur toute la france, mais le problème c'est que je ne peux pas passer tous mes weekend à faire des concessions, j'en ai vu dans l'ouest, mais je suis dans le jura. Surtout si c'est pour ne pas conclure. J'en ai vu sur lyon, là ca fait pas trop loin et en alsace également.
Mais c'est clair que je ne vais pas me jeter sur les 2 premières que j'ai vu, je ne suis pas 100% convaincu.
 

Credit agricole = leasing ou location = pas toujours bien "préservée". Car n'oublions pas que le cœur de nos autos est ce qu'il y a sous le capot. Et un mec qui a un leasing et qui s'en tamponne des temps de chauffe et compagnie, tu ne le verras pas forcément en soulevant le capot.
 

Après un coup fil au garage qui a fait les deux derniers entretiens, apparemment aucun souci, c'est le frère d'un des mécaniciens du garage, je peux y aller "les yeux fermés". Bon au moins ca ne contredit pas le discours du vendeur.
 

Credit agricole = leasing ou location = pas toujours bien "préservée". Car n'oublions pas que le cœur de nos autos est ce qu'il y a sous le capot. Et un mec qui a un leasing et qui s'en tamponne des temps de chauffe et compagnie, tu ne le verras pas forcément en soulevant le capot.
C'est vrai, mais d'un autre côté mon expéreince avec la 407 qui était aussi dans ce cas là a été excellente.
La voiture en occaz, c est toujours un peu la loterie...
 

Sinon, les vendeurs proposent des extensions "de garantie constructeur" (40 par mois environ) (Car protection service) qui couvrent les casse moteur, boite etc.
J'ai trouvé des conditions sur leur site c'est détaillé avec plein de nom mécaniques, je me demande si c'est pas un peu l'embrouille pour ne rien indemniser en cas de casse.
Et pour les boites auto c'est garanti jusqu'à 120 000km et après, plus rien... C'est qu'il y a plus de risques qu'une boite mécanique ?

Vous avez des retours sur ce type d'assurance ?
 

Hello,
Et le bouclier avant c'est pareil?

oui ca fait le même effet pour le bouclier avant, apparemment un problème de peinture chez peugeot entre plastique (boucliers) et métal (carrosserie). L'argument me paraît pas super crédible la différence de teinte en fonction du matériau, après c'est peut être un défaut de fabrication aussi...
 

Hello,
Pour le passage de roue, ça doit être normal car c'est pareil sur la mienne. .

J'ai la même chose :chinois:
Hello,
Sinon un mec très soigneux aurait sans doute fais ses révisions plus fréquemment cad tous les 20000 voire 15000 comme la plupart d'entre nous.
J'ai la réputation d'être un maniaque avec mes voitures (d'ailleurs cela pose un soucis au tafff)
Je suis scrupuleusement le carnet d'entretien, mais je ne réduit les échéances, que lorsque la voiture à du km, passée 150000km. Sinon avant c'est tous les 30mkm pour ma part :coucou:
 

Perso étant donné que je n'y connais rien j'irais sur la grise car tu as l'historique et en plus avec des options supplémentaires. Et accessoirement je trouve la grise plus belle que la noire qu'on voit partout. Pour la différence de teinte il y a eu des pistes évoquées ci-dessus, sinon ça peut aussi simplement être des raccords suite à des rayures (j'ai la même chose sur la mienne, j'ai dû faire reprendre une portière suite à rayure et on voit légèrement la différence de teinte en plein soleil).

Pour l'entretien: pendant longtemps le carnet préconisait tous les 30000 km, je crois qu'après ça a été abaissé à 20000 km. Le carnet de la mienne datant de 2013 indique encore tous les 30000. Donc a priori pas de problème si l'entretien est fait à ce rythme tant que c'est fait en temps et en heure. Moi je coupe la poire en deux, je fais tous les 25000.
 


Je regarde sur toute la france, mais le problème c'est que je ne peux pas passer tous mes weekend à faire des concessions, j'en ai vu dans l'ouest, mais je suis dans le jura. Surtout si c'est pour ne pas conclure. J'en ai vu sur lyon, là ca fait pas trop loin et en alsace également.
Mais c'est clair que je ne vais pas me jeter sur les 2 premières que j'ai vu, je ne suis pas 100% convaincu.

Pas toujours évident de trouver le bon véhicule a proximité, une expertise peux aider a finaliser son choix

Perso,j'ai selectionné une dizaines de 508 de particuliers correspondantes a mes souhaits dans toute la france ,je les ai appelé un par un en demandant un maximum de renseignements, un correspondant apte a repondre clairement et pres a passer un peu de temps au telephone est bon signe deja. A la fin de la conversation, la question primordiale : acceptez vous que je fasse expertisé la voitue a mes frais afin d'etre sur de mon achat etant donné la distance qui nous sépare ?

Certains l'ont mal pris, d'autre ne voulais pas perdre de temps ...... 2 m'ont repondus " sans probleme je comprends ,je n'ai rien a caché"
J'ai mandaté un expert pour celle qui m'interressait le plus, il m'as fait un rapport tres complet avec 37 photos pour 109€, 2semaines apres je montais a rennes (800kms) chercher un véhicule que je n'avais jamais vu mais l'esprit tranquille :)
1 ere fois que je prossédais de la sorte et je ne regrette rien
 

Avant 1 juillet 2012, c'est 30mkm ou 2ans, après c'est 30mkm ou 1 an :)

Possible, comme je fais 35000 km par an la période m'importe peu, j'y passe au moins une fois par an dans tous les cas :)

Cependant je crois bien que c'est 20000 km maintenant, ça avait fait l'objet de discussions ici. Et d'ailleurs mon garage m'avait fait (sans me prévenir) un nouveau carnet avec un rythme de 20000 km par an… (en me laissant bien sûr le premier carnet spécifiant les révisions à 30000 km)
 

Pas toujours évident de trouver le bon véhicule a proximité, une expertise peux aider a finaliser son choix

Perso,j'ai selectionné une dizaines de 508 de particuliers correspondantes a mes souhaits dans toute la france ,je les ai appelé un par un en demandant un maximum de renseignements, un correspondant apte a repondre clairement et pres a passer un peu de temps au telephone est bon signe deja. A la fin de la conversation, la question primordiale : acceptez vous que je fasse expertisé la voitue a mes frais afin d'etre sur de mon achat etant donné la distance qui nous sépare ?

Certains l'ont mal pris, d'autre ne voulais pas perdre de temps ...... 2 m'ont repondus " sans probleme je comprends ,je n'ai rien a caché"
J'ai mandaté un expert pour celle qui m'interressait le plus, il m'as fait un rapport tres complet avec 37 photos pour 109€, 2semaines apres je montais a rennes (800kms) chercher un véhicule que je n'avais jamais vu mais l'esprit tranquille :)
1 ere fois que je prossédais de la sorte et je ne regrette rien

C'est vrai que l'expertise est une bonne solution si l'expert est compétent. Ca marchae aussi si la voiture est chez un pro pour la faire expertiser par un expert indépendant ?
Sinon, tu pourrais m'indiquer par quel expert tu es passé ?

Merci
 


Il y en a pas mal dans le Jura non ? D'après ce que j'ai pu voir sur le coincoin.

J'ai pas trop regardé chez les particuliers mais chez le pros, y en pas pas énormément dans mon coin sur mes critères :
508 sw
2.0 hdi 163 cv
boite auto (mince depuis que j'ai essayé la boite auto, j ai plus envie d'acheter une mécanique)
- de 100 000 km
environ 16 à 18000 roros
couleur foncée (bon ok ca n'est pas un critère déterminant non plus :D mais ca reste sympa de se faire plaisir surtout à ce prix)

bon allez j'vais moissonner un peu les annonces du bon coin.
 

C'est vrai que l'expertise est une bonne solution si l'expert est compétent. Ca marchae aussi si la voiture est chez un pro pour la faire expertiser par un expert indépendant ?
Sinon, tu pourrais m'indiquer par quel expert tu es passé ?

Merci

tu peux demander a expertisé tout véhicule peux importe ou il se trouve
la reponse d'un vendeur sur une demande d'expertise peux en apprendre beaucoup, il est clair que quelqu'un qui n'est pas sur de lui va user de differents arguments pour ne pas accepter alors qu'un vendeur droit dans ses bottes n'a aucune raison de refuser

mon expert ( trouvé dans l'annuaire) etais a cotés de rennes mais ca ne va pas beaucoup t'aider si tu l'achete en alsace ou a lyon ;)