Consommation 308 T9. HDi 115

De mon coté, nouvelle consommation affichée sur les derniers 10000 km

IMG_39.jpg


je suis très proche de mon ex T7 hdi 90 qui affichait 4.8 l/100 dans les mêmes conditions de roulage

Je suis donc très satisfait, surtout avec les jantes 18
 

Déterrage de topic.
J'ai eu ma 308 e-HDI 115 à 82000km et aujourd'hui elle en a 96000.
En moyenne je fais entre 4.5 et 5L/100km, c'est pas beaucoup mais je roule vraiment cool et je m'attendais à pouvoir facilement passer sous les 4L avec ce moteur, ce qui est impossible sur un plein complet... J'ai déjà fait 3.7L sur l'ODB (sur un parcours de 200km) mais l'ODB est optimiste à hauteur de 0.5L en moyenne (ce qui est super énervant d'ailleurs et la conso instantanée est à l'ouest aussi) du coup c'était plutot du 4.1L ou 4.2L en réalité.
Actuellement mon ODB me donne souvent 4.1L/100km en moyenne mais à la pompe j'observe 4.5L en réalité... aussi j'ai remarqué que le calcul ODB court terme est plus optimiste que le calcul long terme : en général je suis aux environs de 4.1L sur mes differents parcours (j'ai le pieds très léger) mais sur le calcul cumulé l'ODB me donne toujours 4.4L

Globalement je suis un peu déçu de la conso de ce moteur, je consommais déjà entre 4.5L et 5L avec un vieux HDI 90 donc avoir la même conso sur ce moteur c'est quand même plutot décevant (surtout avec le S&S). Peut être le fait d'être en finition Féline avec des jantes 17' n'aide pas non plus...
 

Étonnant ! J'ai eu 2 moteur hdi 90 et je faisais régulièrement du 7 litres voir plus et je suis passé à 1,6 hdi sur 207 et c'est descendu pas mal et puis la 308 115 et la, j'ai jamais fais autant avec un plein... 5 l de moyenne qui est certes plutôt 5,5 l après calcul. (Ville 25%, autoroute 25% et route 50 % au régulateur )

Si tu veux plus sobre, le 120 est sur le papier l'un des moteurs les plus sobres. Mais ça ne se joue à rien et ce qu'il y a sur le papier est souvent 1 litre plus optimiste.
 

Je faisais entre 4.5L et 5L sur un 2.0 HDI90 et environ 5.6L sur un 2.0 HDI 110 (xsara) mais j'ai le pied léger et je fais attention à toujours optimiser ma conso. C'est pour ça que les 4.5L que je fais avec le eHDI 115 sont plutot décevant au final... Je pensais que le BlueHDI 120 ne faisait pas vraiment mieux que eHDI 115 au bout du compte.
Ce que j'ai remarqué c'est que sur un même moteur tu peux observer des consos très différentes d'un véhicule à un autre. Par exemple sur le eHDI 115 je suis sur qu'on a des consos très variables pour une conduite similaire, je sais qu'il y a pleins de critères qui rentrent en compte (taille des jantes, poids du véhicule...) mais tout de même une telle différence me surprend, comme si les moteurs en eux-même n'étaient pas tous optimisés / réglés de la même manière.
 

Tout à fait Stef_D.
J'ai également constaté qu'entre deux exemplaires du même modèle avec le même moteur et dans les mêmes conditions, on pouvait constater entre environ 1 L d'écart aux 100 kms !
Et je constate moi aussi que depuis 25 ans, les progrès réels de consommation sont faibles !!! Je fais du 5l/100 depuis longtemps avec des diesels....
Les puissances ont "théoriquement" bien progressé mais concrètement, l'évolution reste faible.

Enfin...ce n'est que mon avis,
Cordialement.
 

Les consommations n'ont certes pas beaucoup baissé mais les émissions polluantes si. Et bien souvent baisse des émissions polluantes = plus de consommation (egr, FAP,etc) tout cela avec un poids plus important des voitures et une augmentation de la puissance
Donc le bilan "facial" n'est pas très flatteur mais il masque quand même de sacrés évolutions