Consommation 308 T9. HDi 115

Déterrage de topic :ange:

Voici mes conso (eHDI 115), ma belle venant de dépasser les 5000Km

Réelles / ODB :

5.84 / 5.9
5.52 / 5.2
5.36 / 4.9
5.42 / 5.1

Je suis étonné par la différence entre l' ODB et le calcul réel (remise a 0Km du compteur journalier et l'info trajet 2, avec calcul en fonction du nb de litres remis au plein), l'ordi de bord ne sait pas calculer !?

Il est dommage que les liens HTML ne soient pas activés sur le forum ce qui permettrais de mettre la conso du site http://www.spritmonitor.de/fr/detail/651616.html en signature :
651616_5.png
 

Hello,

Je viens de terminer le 1er plein avec ma SW et j'étais à 5,3l/100. Mon second plein est mieux parti, estimation : 4,9l/100 maintenant je roule cool, je viens de passer 1200 km. Je considère toujours que les 2000 premiers km doivent être pépère avec quelques poussées de temps en temps pour "décrasser" la belle. On verra plus tard comment je comporte la boite. Pour le moment je trouve que les 5ème et 6ème rapport ne sont pas très coupleux par contre les 4 premiers en ont dans le ventre !!!
 

Déterrage de topic :ange:

Voici mes conso (eHDI 115), ma belle venant de dépasser les 5000Km

Réelles / ODB :

5.84 / 5.9
5.52 / 5.2
5.36 / 4.9
5.42 / 5.1

Je suis étonné par la différence entre l' ODB


bof ! rien de nouveau à l'horizon :spamafote:


sujet maintes et maintes fois discuté c'est toujours pareil!


l'odb te donne quelque chose d'approximatif épicétou [:francis:1]


vous vous imaginez avoir un calculo à 0,01 litre près [:francis:1] [:francis:1]
 

:coucou:

un peu de sérieux apporterait mieux à ce débat :spamafote:


- déjà une consommation sur un plein pfffff

- donner une consommation de l'odb et re pffff


patienter un peu sur le kilométrage et donné une consommation "calculée" sur 10/20000 kms :pt1cable: :pt1cable:



moi je dis ça.... j'ai rien dit..... [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 

conso1.jpg


PS: Merci pour le "pas sérieux" ...

Ce topic n'est pas un débat mais un relevé des différentes conso des eHDI 115 du forum
Si vous le souhaitez, ajouter les consommations personnelles de votre HDi 115 à la suite.
Ça fera un bon élément de comparaison entre les différents T9 HDi 115
patienter un peu sur le kilométrage ... 20000 kms :pt1cable: :pt1cable:
Maintenant s'il faut attendre 3ou4 ans avant d'y répondre...
sujet maintes et maintes fois discuté c'est toujours pareil!
Désolé de ne pas être là depuis 10 ans et de n'avoir pas lu les "Nombre total de messages : 1964664" actuel du forum.
 

@dma

faut pas s'énerver comme ça ;)


je mets ça sur le compte de la jeunesse hein ;) [:francis:1]
 


Désolé de ne pas être là depuis 10 ans et de n'avoir pas lu les "Nombre total de messages : 1964664" actuel du forum.


:non: :non:

erreur mon petit bonhomme :D


c'est 16289 ici en section 308 T9 section news [:francis:1]
 

Le ptit bonhomme il a 25 ans de permis, ce qui te permet de calculer approximativement ma jeunesse :pt1cable:

Et si j'ai volontairement mis le compteur global du nb de posts, c'est que la conso affiché par un ODB n'est pas une exclusivité 308 T9 ...

Trêve de balivernes, tout ceci est HS, restons dans le sujet "Consommations des 308 T9 eHDI 115" :kaola:
 

A titre de comparaison pour le "vieux" Dma alors... :lol:

kilométrage : 6300km
jantes : 17"
parcours : 65% voie rapide/autoroute (roulée entre 110et140) - 25% de route - 10% de ville
climatisation : 50%
conduite : 50% normale - 50% plus poussée
occupation véhicule : seul à 90% - coffre vide
différence altitude entre lieu de travail / domicile : 150m
paysage : généralement plat
moyenne calculée : 5.4L

j'ai bien entendu la même différence entre calculée et ODB. L'ODB étant toujours plus optimiste.
 

Ok ca me reconforte :chinois:

Ha et oui, moi j'ai des 18" ça joues aussi sur la conso...

Et pareil que toi, 50% "autoroutes" (qu'on appel ici en Bretagne des voie-express limitées a 110) + 45% départementales (90) et 5% de ville.
En sachant que part chez moi c'est assez vallonné.

Un bon comparatif, nous consommont tous deux a peu près la même chose.
Perso j'ai une conduite plutot "zen" mais n'hésite pas a pousser de temps en temps pour doubler ou autre.
 

Hello,
cette semaine, agréable surprise. 800 km d'autoroute, 4.5 à l'ODB, 4.8 en réel.
Moi qui tourne plutôt autour de 6.2 en périurbain :D

Je trouve cette "longue" 6eme parfaite. 130 à 2200 t/min, en silence, avec une bonne reprise pour passer à 150.

( Ben oui, dés fois, quand une dizaine d'autos sont agglutinées à 130, je trouve ça accidentogène, alors j'avance un peu plus loin pour me trouver une bulle d'espace vitale pour me remettre à 130 :ange: )


Moi pareil (je recherche des bulles d'espace vital :))

Pour un Marseille-Paris de 794 Km à 113 Km/h de moyenne avec un ralentissement à Lyon et un léger bouchon au péage après Lyon, j'ai consommé 4,7 L/100Km.
Ce qui, avec la pluie et le vent tout au long du parcours me semble très correct.
 

Hello,
c'est le moment de publier les photos de vacances (2000km, et j'ai passé les 10000) :)

En réel ça fait du 5.7 sur 9300km (70% peri urbain, 30% autoroute) et autour de 4.6 sur autoroute (entre 4.5 et 4.7 disons).

Sur 450 km à 70 km/h de moyenne (routes limitées à 100) j'ai fait du 4.34 réel :eek: .
Sur 864 km à 103 km/h de moyenne avec pas mal de reprises entre 80 et 150 (allemagne) j'ai fait du 5.15 réel. :D

Un régal cette voiture sur les autoroutes allemandes. Je n'ai pas fait de folies mais la 6eme elle va très bien entre 120 et 150. Là bas, j'ai oscillé souvent entre ces deux vitesses, file de droite / file de gauche, pas de régulateur, et je dois dire que l'étagement m'allait très bien.

En allemagne je n'en ai croisé que trois, (française, italienne et hollandaise) mais je suis resté un peu en alsace et là, j'en croisais très régulièrement. Bien plus que dans mon sud.

20140827_182352.jpg
20140827_182357.jpg
 

Bonjour, bonsoir, les vieux routards. Pouvez vous m'expliquer comment vous pouvez être certain du nombre de litres de carburant que vous avez consommé ?

Admettons que vous ayez votre réservoir vide, et que vous mettiez 50 litres de diesel. Il faudrait que vous vidiez complètement votre réservoir, soit 50 litres pour avoir une mesure précise. (oups la panne sèche loin de de la station essence :( ) ou bien faire un plein raz le réservoir, de faire le relevé compteur, rouler le plus possible, refaire le plein raz le réservoir à nouveau, regarder combien de litre on a ajouté et combien de km on a parcouru, et appliquer la formule magique.

Perso, je ne vais pas tenter la panne sèche ou me lancer dans le bloc note et préfère m'en tenir à l'ODB qui m'affiche une consommation moyenne comprise pour le moment entre 5,7 et 5,8 en mixte 75% autoroute 25% ville après 11 700 km (je précise que je remets à zéro l'un des deux compteurs de l'ODB après chaque plein)
 

bah si tu fais sauter le pistolet 3 à 4 fois à chaque fois que tu fais le plein, tu sais assez précisément combien de litres tu mets entre chaque passage à la station...
 

:pt1cable:


effectivement il est temps de retourner à l'école :lol:

1) déjà faire une consommation sur un plein c'est [:phoenix 69:6]

2) faire un calcul à partir de l'odb re [:phoenix 69:6] trop d'erreurs en jeu :sweat:


la seule méthode c'est à partir d'un plein (tu ne tiens aucun compte de l'historique) à partir de là tu notes chaque plein effectué avec le nombre de litres mis dedans et tu suis ta conso par une règle de trois au fur et à mesure.....je sais c'est très contraignant mais il n'y a pas d'autre méthode :sweat:

ça fait....pfffff 46 ans que je pratique et j'ai un fichier excel de toutes mes autos depuis :D

je peux te donner ma conso de ma T7 136cv depuis 130000 kms au dizième de litres près [:francis:1]
 

et pour ma part, je trouve aussi que l'ODB est trop optimiste (il faut rajouter 10%)... Je roule avec le 1.6 eHdi 112 (sur T7) et il m'arrive regulierement de faire 1 200 bornes avant que la voiture commence à réclamer son précieux brevage (80% de 2x2 voies à 110, 10% route, 10% ville)
 

:pt1cable:


effectivement il est temps de retourner à l'école :lol:

1) déjà faire une consommation sur un plein c'est [:phoenix 69:6]

2) faire un calcul à partir de l'odb re [:phoenix 69:6] trop d'erreurs en jeu :sweat:


la seule méthode c'est à partir d'un plein (tu ne tiens aucun compte de l'historique) à partir de là tu notes chaque plein effectué avec le nombre de litres mis dedans et tu suis ta conso par une règle de trois au fur et à mesure.....je sais c'est très contraignant mais il n'y a pas d'autre méthode :sweat:

ça fait....pfffff 46 ans que je pratique et j'ai un fichier excel de toutes mes autos depuis :D

je peux te donner ma conso de ma T7 136cv depuis 130000 kms au dizième de litres près [:francis:1]


Oui tu as bien raison, il faut retourner à l'école. D'ailleurs après réflexion, j'ai vite modifié mon poste désolé.
Je suis preneur pour ta conso T7.
 


pour ceux qui ont un smartphone Android, il y a entre autre une super appli pour faire sa conso etc j'utilise : Fuelio, si on rentre tout les info a chaque plein, c'est top.
perso j'ais commencé a la livraison de la mienne et les infos son précieuses et fiable, au début je faisais les calculs en parallèle.
 

Après 3555km, ma conso moyenne est de 5,6l/100 (mais je n'ai pas été très sage... ;)
Calculée pour chaques pleins à l'aide d'une Appli smartphone
 

Bonjour,
Petit bilan conso (seulement sur un plein):
797kms avec 43.84L --> 5.5L/100
L'ODB indique bien 5.5L/100 apparemment je suis le seul à avoir la vrai valeur.
Je suis surpris (positivement) sur ma 307 il y avait 0.3 à 0.5L en moins je m'attendais à la même chose.
480 kms de voie express 110 km/h
Vitesse moyenne sur le plein: 64km/h

Je m'attendais à moins, avec ma 307 1.6 hdi 110 je faisais sur un an aussi 5.5L/100. Sans doute que les 17' augmente un peu la conso? A voir sur plus de kms et avec le gazole sans antigel...
 

Perso 6.1L/100 en mixte ville/route/autoroute mais bon si j'ai pris un diesel c'est pas pour faire attention autrement j'aurai pris un essence. :)
 

Après 17.000km de conduite en "bon père de famille" avec une 1.6 HDi 115ch BVM6, sur 50% autoroute/voie rapide et 50% ville, jante 17" et pneu hiver, j'étais arrivé a 5,8L (5,4L selon l'ODB)
J'imagine qu'en été avec les pneus approprié, la conso doit se situé autour des 5,3L (et un peu moins en 16")
 

L.Odb indique 5L pour ma part
Par contre je regarde les photos au dessus et je constate que les chiffres conso sont bleus sur ma féline ils de la même couleur que le reste GRIS
 


5,1 litres / 100 en moyenne (indication ODB) après 10000 km

Un peu de ville (20%), le reste sur voie rapide

A noter jantes 18 pouces, je trouve donc cette conso très raisonnable (j'étais à 0.3 litres de moins sur ma T7 hdi 90 energy saver 16 pouces)

A noter que l'ODB est relativement fiable (il faut rajouter environ 0.3 L/100 sur les moyennes de chaque plein)
 

Pour moi aussi je trouve que l'OBD est plutôt fiable contrairement à celui de ma 307 où il donnait 0.3L à 0.5L de moins.
2ème plein: ODB 5.5L--> Reél 5.5L
3ème plein: ODB 5.4L--> Réel 5.3L

hier j'ai fait pas mal de voie express 110 avec un nouveau plein l'OBD remis à zéro m'indique 4.5L :wahoo:

Ça fait seulement 1 mois que je l'ai et 2500 kms donc à suivre...
 

3 mois, 8 000 kms de parcourus:
ODB: 5,2L/100
Réel: 5,3L/100

50% de voie express 110 km/h
45% de national
5% de ville

Certains diront que c'est pas mal, perso je m'attendais à un peu mieux.

Ça me fait une économie en carburant d'à peine 100€ à l'année par rapport à mon ex 307 !
 

bah si tu fais sauter le pistolet 3 à 4 fois à chaque fois que tu fais le plein, tu sais assez précisément combien de litres tu mets entre chaque passage à la station...
:non: 4 fois c'est pas recommandé! Voir notice