Consommation de votre lionne :)


Ce n'est pas parce qu'on arrive au même endroit, qu'on a suivi le même chemin.
Je doute que tu te sois amusé à rouler comme le cycle (Vmax= 120, 30 secondes de 0 à 50 en 26 secondes...)
Tes chiffres veulent juste dire que tu éco-conduis.

Bien sûr que je ne roule pas comme le cycle! D'ailleurs, tu as un exemple au-dessus avec une portion d'autoroute à 170... :ange:

En fait, la seule raison pour laquelle j'ai posté, c'est que j'ai par hasard exactement le chiffre prévu par le cycle lorsque l'odb arrive à sa distance max.

Quand à vérifier l'exactitude de l'odb, je l'ai fait de temps en temps. Il est souvent un peu optimiste, mais pas beaucoup. Une fois, il a même été pessimiste, ça m'a tellement surpris que j'ai pris une photo.

IMG_0924.jpg
 

En ce qui me concerne, voilà où j'en suis après 107,000km.

Ma moyenne réelle est de 6.99l/100 sur 107,000km parcourus.
Je trouve ça plutôt bien pour ce genre de véhicule, sachant que je roule toujours un peu au dessus des limitations, que je n'hésite pas à doubler et que j'habite dans une région de montagnes :)

L'ODB sous-évalue systématiquement la conso., en général 8% à 9% d'ecart.

conso_5008_sur_107000km.jpg
 

Ma moyenne réelle est de 6.99l/100 sur 107,000km parcourus.
Je trouve ça plutôt bien pour ce genre de véhicule, sachant que je roule toujours un peu au dessus des limitations, que je n'hésite pas à doubler et que j'habite dans une région de montagnes :)

C'est sensiblement la moyenne haute de consommation pour ce type de voiture: sur les sites comme spritmonitor, la majorité des consommations se répartit entre 6 et 7l...

La différence s'explique par le fait de faire plus ou moins de ville (j'en fait en fait très peu) et, bien sûr, le style de conduite. Tu tires sans doute un peu plus sur les rapports que moi.
 


J'ai eu la curiosité de regarder les chiffres officiels de consommation pour le modèle actuel 2.0l HDI.

Rappel pour la mienne (trois ans déjà...):
manuel.png


Pour le modèle actuel, on a:
cycle urbain: 4,8l (contre 7,5l)
cycle extra-urbain: 3,8l (contre 4,8l)
cycle mixte: 4,1l (contre 5,8l).

Source: http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//91/9163-0ef55a.pdf

Le modèle actuel a un système start-stop, qui devrait permettre d'économiser 1l sur le cycle urbain, en comptant large. Pour le reste, on a le même moteur, la même transmission, la même aérodynamique, la même masse, etc... C'est la même voiture.

Rappel: d'après le document suivant, les chiffres de consommation officiels se sont mis à diverger de plus en plus des chiffres réels il y a environ trois ans chez PSA.
http://www.theicct.org/laboratory-road-2015-update

Je pense que sur cet exemple particulier, c'est assez clair. :ange:
 

5008 1 est parti avec 54000 kms au compteur et une conso moyenne de 7.0L (conso autoroute/ trajets urbains) ;)

5008 2 en est à 24000 kms et 7.0L aussi pour l'instant. Je fais facilement 6.2L quand j'eco-conduis (en urbain) mais y a un toujours un moment dans le plein où l'envie de se faire plaisir me titille, il est bon ce hdi 150 additionné à la tenue de route du 5008 !!! :love:
Je me suis escaladé le pas de l'escalette l'autre fois avec un x6 et un gros x5 devant au début, les mecs seuls à bord étaient surpris quand je leur ai demandé amicalement d'arrêter de squatter la dernière voie, surtout que nous étions au complet dans le 5008 avec coffre chargé :D la tenue de route, le toucher du volant et le couple du hdi 150, moi je me régale :D mais j'ai le régulateur humain (ma passagère) qui bipe quand ca dépasse sa tolérance alors je dois adoucir ma vitesse après :whistle:

Pour la vmax, 5008 1 régulait à 195 km/h aussi, pas encore testé sur 5008 2 ;)
 

5008 1 est parti avec 54000 kms au compteur et une conso moyenne de 7.0L (conso autoroute/ trajets urbains) ;)

5008 2 en est à 24000 kms et 7.0L aussi pour l'instant.

Ce qui tend à prouver qu'il n'y a pas grande différence de consommation entre les deux versions, bien que les nouveaux chiffres de consommation soient différents... :ange:

Je fais facilement 6.2L quand j'eco-conduis (en urbain) mais y a un toujours un moment dans le plein où l'envie de se faire plaisir me titille, il est bon ce hdi 150 additionné à la tenue de route du 5008 !!!

Tout à fait. Ce n'est pas parce que j'ai des chiffres de consommation plus bas que je ne me fais pas plaisir non plus. J'ai simplement moins d'occasions pour ce faire.

Je me suis escaladé le pas de l'escalette l'autre fois avec un x6 et un gros x5 devant au début, les mecs seuls à bord étaient surpris quand je leur ai demandé amicalement d'arrêter de squatter la dernière voie, surtout que nous étions au complet dans le 5008 avec coffre chargé

C'est vrai que les X6 et X5 sont lourds, mais tu n'as pas du rencontrer les modèles les plus puissants. Ainsi, par exemple, la X5 pèse vide le poids de ta 5008 avec passagers et bagages et les petits modèles diesel on aussi un moteur de 2l. Même si sur le papier il a plus de puissance, ça va effectivement se tenir dans un mouchoir. En revanche, face au 4,4l essence, tu aurais eu plus de mal. Mais lui aurait consommé 3x plus que toi, on n'a rien sans rien... :whistle:


la tenue de route, le toucher du volant et le couple du hdi 150, moi je me régale

Tout à fait.

mais j'ai le régulateur humain (ma passagère) qui bipe quand ca dépasse sa tolérance alors je dois adoucir ma vitesse après

Je compatis. :sarcastic:
 

Complètement en ligne avec Seb.
J'aurais écrit exactement la même chose !!
Et mêmes constations entre les deux 5008 : même conso. Et cette excellente faculté à s'adapter à une conduite bon père de famille, et puis parfois s'énerver un petit peu sur la pédale de doite :D
 


Apres mon premier plein sur 163cv (BVA) la moyenne calculee par mes soins s'eleve a 6,51 litres/100: 890km pour 58l de gazole. Conduite calme sur route de type nationale/departementale a vitesse max 130 et une 50aine de km en ville.
Je suis donc tres satisfait. Mon precedent c4 gd Picasso 136cv boite manuelle faisait pareil (6,54 l).
A priori pas de surconsommation avec la BVA.
 

Apres mon premier plein sur 163cv (BVA) la moyenne calculee par mes soins s'eleve a 6,51 litres/100: 890km pour 58l de gazole. Conduite calme sur route de type nationale/departementale a vitesse max 130 et une 50aine de km en ville.
Je suis donc tres satisfait. Mon precedent c4 gd Picasso 136cv boite manuelle faisait pareil (6,54 l).
A priori pas de surconsommation avec la BVA.
ça se trouve où, ça ? :confused: :confused: :confused:
(à 130 la consommation est plus forte que dite)
 


Je pense que la plupart des lecteurs ont rectifié d'eux-mêmes: "conduite calme sur route de type autoroute/nationale/départementale à vitesse max 130".
 

Apres mon premier plein sur 163cv (BVA) la moyenne calculee par mes soins s'eleve a 6,51 litres/100: 890km pour 58l de gazole. Conduite calme sur route de type nationale/departementale a vitesse max 130 et une 50aine de km en ville.
Je suis donc tres satisfait. Mon precedent c4 gd Picasso 136cv boite manuelle faisait pareil (6,54 l).
A priori pas de surconsommation avec la BVA.
Info très banale sans la moyenne horaire annoncée par l'ODB sur ce parcours
 

Info très banale sans la moyenne horaire annoncée par l'ODB sur ce parcours

Même avec la vitesse ODB, ce n'est pas interprétable, j'ai posté un graphe de mes conso sur la page précedente et on voit bien que la consommation n'est pas une bijection ;)
 

La consommation vs la vitesse ODB point par point n'apporte évidemment rien ! ça crève l'écran...
Je parlais de la vitesse moyenne horaire sur l'ensemble du parcours
 

La consommation vs la vitesse ODB point par point n'apporte évidemment rien ! ça crève l'écran...
Je parlais de la vitesse moyenne horaire sur l'ensemble du parcours

C'est bien la vitesse moyenne ODB réinitialisée à chaque plein qui figure le graphe et non un graphe de consommation spécifique.
Conso.jpg
 

Moi, je trouve que le message d'oko est intéressant: avec le même style de conduite, il ne constate pas d'augmentation de consommation entre boîte manuelle et boîte automatique. Pour quelqu'un qui est intéressé par une boîte automatique (pas moi, j'ai horreur de ça), c'est une une info intéressante et même surprenante compte tenu des chiffres de consommation officiels.
 

Merci pour le soutien.
Telle etait justement mon intention.
Informer un petit peu ceux qui hesiteraient entre boite manuelle et automatique du fait d'une pretendue grosse surconsommation.
 

Bonjour,

Le coût de revient de gazole sur nos véhicules a chûté : -34 % en près de 4 ans. Notant consommation et prix des pleins de mes véhicules, j'ai payé 1,479 € le litre le 20/02/2012 et aujourd'hui, je viens de payer 0,976€ le litre. Cela fait bizarre et plaisir de voir à la pompe le chiffre des litres supérieur à celui de la somme à régler. Ce n'est pour autant que je vais me mettre à surconsommer. Je garde une conduite souple, c'est bien l'esprit du 5008 même s'il est plaisant à conduire dans les enchainements de virage. Pour info ma conso moyenne avec le premier 5008 (HDI110) était de 6,9l. Avec l'actuel (HDI 112), c'est 6,7l.
 

J'ai jamais payé 1,479 le litre.
Au pic du pic en 2008 (epoque ou le barif était à 160USD mais l'euro aussi proche des 1,60), on a du flirter avec les 1,40.

La j'ai l'impression que tu compares une station de base (1,48) avec une station discount (0,976).
 

OK, David, mais :

- Au "pic du pic en 2008" - juillet, pour être exact - le cours mensuel moyen du Brent a été de 133,18 $/Bbl pour 1,577 $/€,
soit 83,26 €/Bbl retenus avant traitement en raffinerie

- En mars 2012, le Brent était de 125,33 $/Bbl pour 1,320 $/€,
soit 93,24 €/Bbl avant traitement en raffinerie

La taxe de l'Etat ne variant pas, le prix à la pompe (car on paie en €) a été de 6 cts d'€/litre plus élevé en mars 2012 qu'en juillet 2008.

;)
 

Du coup, tu m'as collé un doute.
Alors je suis allé sur mon profil Spirit Monitor.

Le 08/03/12, j'avais payé le litre 1.419.
Le 30/03/12 j'avais payé le litre 1.436.

Plus cher que je n'avais en mémoire.

On ne peut donc qu'apprecier les prix actuels.
 

Ben les gars, ici le gazole est passé en-dessous de l'Euro symbolique, c'est la fête ! :lol:
Le bon moment pour acquérir une essence survitaminée :D
 

Ben les gars, ici le gazole est passé en-dessous de l'Euro symbolique, c'est la fête ! :lol:

Moi, je ne fête pas. La raison essentielle pour laquelle le pétrole a baissé, c'est parce que daech se finance avec et que les saudis cassent les prix pour les gêner. Ca ne peut pas durer très longtemps.
 

:non: Ce n'est pas la raison essentielle...

La chute des cours du brut vise les producteurs "d'huile de schiste" dont le coût d'extraction est beaucoup plus élevé que celui du brut conventionnel.
 

C'est pas l'Arabie Saoudite qui fixe les prix. C'est le marché.
Meme l'OPEP dans son ensemble n'arrive pas à se mettre d'accord.
 

C'est quand même l'Arabie Séoudite, chef de file de l'OPEP, qui inonde le marché et impose au cartel sa stratégie dans un contexte économique mondial plutôt morose (la crise chinoise - consommation plus faible que prévue).

L'Arabie Séoudite, qui au sein de l'OPEP détient les plus grandes réserves de brut, se contenterait de cours à 50-60 $/Bbl afin de contrer et réduire la production américaine d'huile de schiste et celle conventionnelle soviétique, toutes deux florissantes et concurrentielles à des cours proches de 100 $/Bbl.
La mésentente au sein de l'OPEP vient de "petits" producteurs tels que l'Algérie et le Vénézuéla où les 100 $/Bbl sont presque nécessaires à leur économie.

Avec la prochaine montée en puissance de la production de l'Iran dans le cartel, la situation ne changera sans doute pas beaucoup à la pompe...
 

Bref. Ca fait un bon demi-siècle qu'on pompe sous les sables du désert et le produit de ne renouvelle pas. Donc on a arriver au bout un jour ou l'autre. Et pendant ce temps, nous assistons à l'hiver le plus doux depuis un siècle.

Le conducteur prudent ne profite pas des soldes pour acheter un véhicule qui consomme plus. C'est tout ce que j'ai à dire.