jerome_m, ayant le version e-HDi (micro-hybride) du 1.6 HDi,
je suis dans les mêmes enjeux que toi, mais à des "échelles" différentes
je roule très souvent au point mort (et donc en roue libre) mais sur de très petite distances,
=> dans les bouchons et dans les ralentissements (donc en ville ou routes express péri-urbaines)
pourquoi ? tout simplement car l'architecture micro-hybride est prévue pour cela !!!
=> à très faible vitesse (10 km/h et en dessous)
- que ce soit en prise (mode automatique) avec le frein (légèrement) actionné
- ou que ce soit au point mort (toujours à 10 km/h et moins)
- le moteur se coupe automatiquement
et donc, volontairement, lorsque je vois un ralentissement (ou un arrêt) devant moi (et donc dans les bouchons dans 99,99% des cas),
- j'anticipe "de loin", je ralentis (en prise) jusqu'à environ 12-13 km/h
- puis je passe en "N" (point mort)
- et vers 10 km/h, le moteur se coupe, jusqu'à l'arrêt complet
- et donc, sur une 30taine ou une 20taine de mètres (selon pente/plat/faible descente)
- je roule totalement silencieusement, sur l'inertie, et sans conso
certes, ce ne sont que des 20taines de mètre, mais mis bout à bout, et sur des dizaines (ou centaines !) d'occurences (bouchons, ralentissement), c'est incroyable le gain que ca fait (je totalise environ 20 min de coupures moteurs "ECO" sur un trajet d'environ 1h, en ville, le matin, pour joindre mes premiers RV...
cette micro-hybridation (qui prévoit donc le roulage en point mort, sur de courtes distances et à faible allure) est vraiment très bien implémentée, et fonctionne vraiment bien !
et on se surprent à vouloir "provoquer" l'arrêt du moteur dans les bouchons !
(et tout devient très naturel, en fin de compte !)