Consommation de votre lionne :)

heu, pour monter a 6,8l, il va falloir faire au moins du 15l au 100 ( voir plus ), si tu veux voir ta conso bouger rapidement. sinon, tu va attendre plusieurs milliers de kilometres avant de la voir bouger

Ben c'est bien passé de 6,6 à 6,7 en 5 semaines...

On verra !!!

:)

Mais bon, tu as raison... Je vais sans doute "reseter" avant !

:)
 

Ben c'est bien passé de 6,6 à 6,7 en 5 semaines...

On verra !!!


:)
ben oui, mais tu n'as qu'un seul chiffre apres la virgule. il suffisait que tu sois a 6,64 et que tu sois passé a 6,66, l'arrondi a fait le reste
 


Bonsoir à tous :coucou: .
Un petit retour sur la conso de mon 5008 1.6hdi 115 après avoir franchi ces 10000 premiers kms.
Une moyenne de 5.0L à l'odb mais 5.3L/100km en réel, ce qui est très satisfaisant.
Photo0003.jpg1..jpg


10000km.jpg


L'hiver étant arrivé, on chausse les thermogoms et on use de la clim en chauffage au vu des températures au petit matin, entre -1° et -6° et le verdict tombe 6L/100km :eek: :cry: :cry: :cry: (5.7L à l'odb). Petit test ce week-end, plein refait vendredi matin et 300km fait sans utiliser la clim (ventilation manuelle uniquement et voyant clim éteint) et la conso tombe à 5.4L/100km(odb) donc je peut imputer grosso modo 0.3L aux pneus hiver et environ 0.4L au chauffage via la clim en surconsommation. Il me semble que la clim est moins vorace pour faire du froid.
Avez vous, vous aussi, constaté ces écarts de conso de vos joujoux adorés.
Cordialement
 

Avec mon hdi 160 BVA 7L1 aux 100KM réels pour 6,5 L aux 100 kM sur l'odb.
Parcours avec 40% montagne, pneus neige, à demi charge.
Ca fait beaucoup par rapport à mon ex hdi 90 du xsara picasso (5,5L maxi)
 

Avec mon hdi 160 BVA 7L1 aux 100KM réels pour 6,5 L aux 100 kM sur l'odb.
Parcours avec 40% montagne, pneus neige, à demi charge.
Ca fait beaucoup par rapport à mon ex hdi 90 du xsara picasso (5,5L maxi)

j'ai le même, en consommation réelle sur 20000kms, je ne suis jamais descendu en dessous de 6,5l/100 sur long parcours routes 90/110/120
par contre sur petits parcours hiver, ça peut monter à 10,5/100
sur ma voiture l'odb est très précis, la conso réelle est pratiquement la même

c'est vrai qu'il a bon appétit, mais qu'est-ce que je l'aime :pt1cable:
 

Bonjour a tous

Intéressant ce post, je sors d'un espace 4 175cv et difficile de descendre en dessous de 9 litres, je ne regrette pas mon choix du 5008 HDi 150 premium pack.
Plus que quelques jours d'attente.
 

Dernières nouvelles sur mes consos... J'ai des consos de plus en plus faibles mais cela vient en fait d'un ODB de plus en plus faux. :confused:

Je m'explique: ayant juste reçu la voiture, j'avais contrôlé l'ODB sur deux ou trois pleins: c'était assez juste et je consommais dans les 6l/100.

Après 15000 Km, je ne consomme plus que 5,5/100 environ d'après l'ODB. J'ai eu la curiosité de recontrôler l'ODB sur trois pleins... le résultat est que je consomme toujours 6l/100. Seule l'indication de l'ODB est devenue plus optimiste.

Bizarre, bizarre.

Finalement, j'ai peut-être trouvé ce qui provoquait mes erreurs à l'ODB. Mes dernières consommations sont les mêmes à l'ODB et à la pompe...

Pour baisser les consommations, j'avais pris l'habitude sur certaines portions de route de laisser la voiture continuer sur son erre au point mort. Attention, pas là où ce serait dangereux, mais par exemple sur une fin d'autoroute que je prends souvent: toute droite et il faut ralentir de 120 Km/h pour arriver à 60 sur environ 1 Km. Donc je mets au point mort, la voiture continue en ralentissant tout doucement et je repasse en 5ème quand je suis à 60. Ca fait baisser la conso à l'odb.

Ca fait baisser la conso à l'odb, mais moins que ça en vrai. Je suppose que c'est un bug de l'odb. Depuis que je ne fais plus ça, les deux consos sont beaucoup plus similaires.
 

Rouler au point mort n'est pas une bonne idée pour maitriser sa conso. Au point mort le moteur reste alimenté en carburant pour ne pas caler. Si une vitesse est enclenchée et qu'on lâche l'accélérateur, l'injection électronique coupe l'arrivée d'essence. Donc conso=0.
 

Rouler au point mort n'est pas une bonne idée pour maitriser sa conso. Au point mort le moteur reste alimenté en carburant pour ne pas caler. Si une vitesse est enclenchée et qu'on lâche l'accélérateur, l'injection électronique coupe l'arrivée d'essence. Donc conso=0.

C'est vrai, mais au point mort la voiture est moins freinée et donc je roule à consommation mini nettement plus longtemps.

En descente, enclencher une vitesse est mieux (en plus, rouler au point mort en descente est dangereux). Sur le plat, je ne pense pas.
 

jerome_m, ayant le version e-HDi (micro-hybride) du 1.6 HDi,
je suis dans les mêmes enjeux que toi, mais à des "échelles" différentes

je roule très souvent au point mort (et donc en roue libre) mais sur de très petite distances,
=> dans les bouchons et dans les ralentissements (donc en ville ou routes express péri-urbaines)

pourquoi ? tout simplement car l'architecture micro-hybride est prévue pour cela !!!
=> à très faible vitesse (10 km/h et en dessous)
- que ce soit en prise (mode automatique) avec le frein (légèrement) actionné
- ou que ce soit au point mort (toujours à 10 km/h et moins)
- le moteur se coupe automatiquement

et donc, volontairement, lorsque je vois un ralentissement (ou un arrêt) devant moi (et donc dans les bouchons dans 99,99% des cas),
- j'anticipe "de loin", je ralentis (en prise) jusqu'à environ 12-13 km/h
- puis je passe en "N" (point mort)
- et vers 10 km/h, le moteur se coupe, jusqu'à l'arrêt complet
- et donc, sur une 30taine ou une 20taine de mètres (selon pente/plat/faible descente)
- je roule totalement silencieusement, sur l'inertie, et sans conso

:)

certes, ce ne sont que des 20taines de mètre, mais mis bout à bout, et sur des dizaines (ou centaines !) d'occurences (bouchons, ralentissement), c'est incroyable le gain que ca fait (je totalise environ 20 min de coupures moteurs "ECO" sur un trajet d'environ 1h, en ville, le matin, pour joindre mes premiers RV...

cette micro-hybridation (qui prévoit donc le roulage en point mort, sur de courtes distances et à faible allure) est vraiment très bien implémentée, et fonctionne vraiment bien !

et on se surprent à vouloir "provoquer" l'arrêt du moteur dans les bouchons !
(et tout devient très naturel, en fin de compte !)

:)
 

(sauf que depuis le changement du WipNav... je n'ai plus le compteur ECO)

(heureusement, le "MODE ECO", lui, fonctionne toujours, et toujours aussi bien !)

:)
 

jerome_m, ayant le version e-HDi (micro-hybride) du 1.6 HDi,
je suis dans les mêmes enjeux que toi, mais à des "échelles" différentes

je roule très souvent au point mort (et donc en roue libre) mais sur de très petite distances,
=> dans les bouchons et dans les ralentissements (donc en ville ou routes express péri-urbaines)

pourquoi ? tout simplement car l'architecture micro-hybride est prévue pour cela !!!
=> à très faible vitesse (10 km/h et en dessous)
- que ce soit en prise (mode automatique) avec le frein (légèrement) actionné
- ou que ce soit au point mort (toujours à 10 km/h et moins)
- le moteur se coupe automatiquement

et donc, volontairement, lorsque je vois un ralentissement (ou un arrêt) devant moi (et donc dans les bouchons dans 99,99% des cas),
- j'anticipe "de loin", je ralentis (en prise) jusqu'à environ 12-13 km/h
- puis je passe en "N" (point mort)
- et vers 10 km/h, le moteur se coupe, jusqu'à l'arrêt complet
- et donc, sur une 30taine ou une 20taine de mètres (selon pente/plat/faible descente)
- je roule totalement silencieusement, sur l'inertie, et sans conso

:)

certes, ce ne sont que des 20taines de mètre, mais mis bout à bout, et sur des dizaines (ou centaines !) d'occurences (bouchons, ralentissement), c'est incroyable le gain que ca fait (je totalise environ 20 min de coupures moteurs "ECO" sur un trajet d'environ 1h, en ville, le matin, pour joindre mes premiers RV...

cette micro-hybridation (qui prévoit donc le roulage en point mort, sur de courtes distances et à faible allure) est vraiment très bien implémentée, et fonctionne vraiment bien !

et on se surprent à vouloir "provoquer" l'arrêt du moteur dans les bouchons !
(et tout devient très naturel, en fin de compte !)

:)

Tu consommes plus en faisant ça qu'en ne faisant rien, une voiture consomme plus au point mort qu'au frein moteur (=zéro), en plus tu mettras plus longtemps à redécoller puisque tu devras repasser sur D.
 

(et tu as mal lu ? ou tu as (quand même) vu qu'au point mort, mon moteur se coupait ?)
=> CONSO = ZERO

(et sinon, évidemment, je sais parfaitement qu'au PM, (moteur allumé) on consomme nettement plus qu'en FM (environ 1 l/h, contre "zero", tant que ca roule)

quant à repasser de N à D.... longtemps ??? non, pas vraiment...
- avec la BMP6... c'est instantané !!!
- tout comme le réveil moteur depuis le mode ECO : fluide, sans vibration, et transparent

:)
 

(et tu as mal lu ? ou tu as (quand même) vu qu'au point mort, mon moteur se coupait ?)
=> CONSO = ZERO

(et sinon, évidemment, je sais parfaitement qu'au PM, (moteur allumé) on consomme nettement plus qu'en FM (environ 1 l/h, contre "zero", tant que ca roule)

quant à repasser de N à D.... longtemps ??? non, pas vraiment...
- avec la BMP6... c'est instantané !!!
- tout comme le réveil moteur depuis le mode ECO : fluide, sans vibration, et transparent

:)

Ta technique ne sert à rien
 

oui oui, bien sûr ! :lol: :lol: :lol:
- et les systèmes Stop/start non plus
- de même que les mécanismes COD
- et tout autre mécanisme spécifiquement dédié à l'économie de carburant
- non, trois fois non, tu as raison : tout cela ne sert à rien :chinois:

(et toi, tu détiens la vérité universelle, intemporelle et indiscutable !) :D
 



Reception de la voiture le Vendredi matin, depart dans les bouchons, 1h15 sur le preripherique de PARIS ...et le resultat a l'ODB, 387 KMs et 6,8L (5008 2.0 163CH BVA)
 




Pour ma part avec mon 2.0 HDI 150cv je suis à 6.5 en mixte
un petit plus que mon zafira CDTI 150cv qui était à 6/6.2 mais l'embonpoint dois y être pour quelque chose !
 

Méga-déterrage de topic à la pelleteuse, mais c'est pour rappeler ce que j'avais écrit il y a deux ans et demi ici-même... et qui est confirmé dans la presse ce mois-ci (marqué en gras ci-dessous).
Les mesures selon protocole sont effectivement à l'avantage des constructeurs allemands, mais nos chers collègues germains sont suspectés d'avoir inclus de la reconnaissance de cycle de mesure dans leur calculateur... Bref, va faire un tour sur les sites permettant aux utilisateurs de calculer leur moyenne de consommation et tu vas te rendre compte que quand tu prends plusieurs centaines d'utilisateurs réels, l'avantage consommation germanique disparaît. Ca reste de bonnes voitures, des moteurs puissants et coupleux, mais ils ne les font pas tourner à l'eau bénite, c'est pas vrai.

Pour ceux qui sont intéressés, une étude (en Anglais), qui fait exactement ce qui est indiqué au-dessus et qui indique que les constructeurs allemands se sont mis à truquer leur chiffres de plus en plus à cette époque, rattrapés un ou deux ans plus tard par les constructeurs français (dont PSA):

http://www.theicct.org/laboratory-road-2015-update

Et puisque le sujet c'est consommation, je joints une image de mon ODB. Pas trop loin des chiffres officiels pour moi (HDI 150):

5_8.jpg


manuel.png
 

Notez qu'on peut consommer encore moins, si on remet l'odb à zéro une fois le moteur chaud et qu'on ne dépasse pas 80 Km/h (autoroute en travaux...) et qu'on évite la ville, etc...

3_9.jpg
 


Méga-déterrage de topic à la pelleteuse, mais c'est pour rappeler ce que j'avais écrit il y a deux ans et demi ici-même... et qui est confirmé dans la presse ce mois-ci (marqué en gras ci-dessous).

Belle prédiction Jérôme ! 2 ans et demie, déjà ! :sweat:

Et l'article ne présage rien de bon : comme on pouvait s'y attendre, le VWgate risque de s'étendre... :sarcastic:

Sinon, pour en revenir à tes consos, elles sont impressionnantes pour un 150 chx.

Et même la moyenne de 9,1L / 100kms me semble raisonnable vue la vitesse moyenne (! :D ) et la distance parcourue :)

C'était combien ta Vmax ? et la conso associée, une idée ?
 

Belle prédiction Jérôme ! 2 ans et demie, déjà ! :sweat:

C'était en fait un secret de polichinelle...
Sinon, pour en revenir à tes consos, elles sont impressionnantes pour un 150 chx.

Je dois dire que je suis assez content. :sol:
Et même la moyenne de 9,1L / 100kms me semble raisonnable vue la vitesse moyenne (! :D ) et la distance parcourue :)

C'était combien ta Vmax ? et la conso associée, une idée ?

La Vmax, c'est 195. La conso instantanée à 195, je ne sais pas. A cette vitesse-là, je regarde la route, pas l'ODB.
 

Et puisque le sujet c'est consommation, je joints une image de mon ODB. Pas trop loin des chiffres officiels pour moi (HDI 150):

Ce n'est pas parce qu'on arrive au même endroit, qu'on a suivi le même chemin.
Je doute que tu te sois amusé à rouler comme le cycle (Vmax= 120, 30 secondes de 0 à 50 en 26 secondes...)
Tes chiffres veulent juste dire que tu éco-conduis.