Jerome , c'est sur, pas miraculeux (même si à coté de Lourdes), un collègue a fait 4.8 avec un 5008 bmp6 entre Lourdes et la rochelle. La photo n'est pas trompeuse, c'est l'ODB qui l'est, bien qu'il me donnait une distance restant a parcourir totalement juste. Trois plein et à chaque fois 0.3L d'écart.
Comme je l'ai signalé, mon ODB est plus précis: je n'ai que 0,1l d'écart max sur mes pleins, ce qui est la précision de calcul.
(Edit: revérification fin août: mon ODB est devenu moins précis qu'au début).
A ce sujet, je veux bien jouer à "kifemieu", mais ça n'a pas grand sens. La précision de nos mesures n'est pas suffisante pour avoir des comparaisons fines, surtout au niveau de la vitesse moyenne. Il faudrait se mettre d'accord comment on mesure: uniquement sur autoroute ou en tenant compte des portions d'accès à chaque bout. Parce que sinon, je me mets de nuit sur une autoroute déserte, je coince le régulateur à 110 et je fais une moyenne de 110 avec une consommation en dessous de 5l...
Plus intéressante à mon avis est la consommation en condition de roulage réel. En résumant ce qui a été posté jusqu'ici je dirais d'abord qu'il y a deux catégories de conducteurs: ceux qui font 5-6l et ceux qui sont plutôt vers 7l.
Pour les conducteurs 5-6l, je dirais:
-qu'il y a peu de différence entre les moteurs 1,6l et le 2.0l, moins de 0,5l sur route. La différence de consommation en ville entre les deux moteurs est moins claire, sauf pour la version start-stop (c'est bien normal, c'est fait pour).
-que la consommation sur route et autoroute à 110-130 est de l'ordre de 5 à 5,5l, ce qui est très bien
Pour les conducteurs qui font 7l, ce n'est pas non plus dramatique. Cela s'explique sans doute par une conduite qui tire plus sur les rapports.
La grosse surprise, pour moi, a été la consommation sur autoroute à 150 et plus. Franchement, je m'attendais à faire plus que les 6,6l que j'ai mesuré.