Pour quelqu'un parcourant environ 15000 kms par an, en combien de temps le surcoût engendré par l'achat d'un VE ou PHEV sera t'il amorti par rapport à un moteur 130 eat8 ? En se basant sur une conso normale et un coût de carburant de 2 euros le litre et un tarif actuel d'électricité (sans panneau solaire, etc etc)
Je vais bientôt arriver au 1an de ma PHEV 225.
J'essayerai de faire le calcul du cout total essence. (J'ai ça dans un fichier excel).
Pas facile en revanche de connaître le coût électrique, j'ai pas de sous-compteur dédié chez moi et je recharge gratuitement au boulot...
Mais il y a surement moyen d'extrapoler avec la conso moyenne globale
- 2L/100 environ sur ces 16000 premiers km pour le moment
- Je fais environ 40km avec la batterie, donc 5€ les 100km soit 2.5L.
- Je recharge régulièrement gratuitement au travail, on peut bien enlever 1L/100
Total 2 + 2.5 -1 = 3.5L/100
Avec une conso cible full thermique de 6L/100, ca fait 2.5L de gagné.
Soit 2.5*16000/100 = 400L donc 800€ à la louche sur cette année.
Surcout à l'achat par rapport à un PT 130 : 10300€ * 0.84 -1000 = 7652€ (16% de remise et bonus de 1000€)
Il faudrait voir la différence à la revente également.
Il va surement rester un surcout mais qui est aussi "pris en charge" par l'agrément de conduite.
En mode sport, ça pousse quand même pas mal !
A voir avec un PHEV 180 également pour amoindrir le surcout (pas dispo en GT pack à l'époque).
Donc calcul de coin de comptoir à la grosse louche.
Et pas de débat pour moi sur le VE, l'offre n'était pas du tout la même en octobre 2021 lors de ma commande