Consommation des hybrides rechargeables

Hop, pour ceux qui prétendent qu’on ne peut pas enchaîner de long trajets en VE, ça vient d’être fait, du sud du Portugal au cap nord en Norvège, 63h, ça fait quasi 100km/h de moyenne. A vos thermiques pour nous montrer que vous pouvez le faire en « 2 fois moins de temps » en respectant les limitations (on y croit pas).

https://mac4ever.com/179176/Interview : jusqu'au Cap Nord en Ioniq 6, record battu face à Tesla !
 


Tiens ma berline THP130 classique (taille 508) consomme 5,9L/100 (route/autoroute et un peu de ville), un vrais chameau.
Il n'y a vraiment pas un gros gain en passant au PHEV déchargé, je lis de 5,5L à 6,5L en gros (quand on a pas fait le plein d'électron).
 

Gain avec une PHEV déchargé ? Non en effet, assez logique. Non ? Par contre pas non plus une conso supérieur ( si on ne roule pas comme un bourrin ).

Par contre une PHEV chargée au départ, réduit naturellement la conso ( et de manière très importante si la distance entre deux charges est faible ).
 
  • J'aime
Reactions: 301

Pour quelqu'un parcourant environ 15000 kms par an, en combien de temps le surcoût engendré par l'achat d'un VE ou PHEV sera t'il amorti par rapport à un moteur 130 eat8 ? En se basant sur une conso normale et un coût de carburant de 2 euros le litre et un tarif actuel d'électricité (sans panneau solaire, etc etc)
 

Ça dépend beaucoup du kilometrage par jour.

Si ces 1200 km/ mois sont fait sur une majorité de jours ou pas dans le mois.

Et puis pour vraiment comparer, il faut que le modèle ait ces trois système ( essence, hybrid, VE). Ça sera le cas sur le prochain 3008.

J avais fait une simulation avec une e2008/e208 Faudrait que je la retrouve
 

Pourtant tous les 250-300 kms, la pause s'impose. :D

Pour le reste, si tu ne sais pas, alors ne dis rien. On a tous vu passer des infos sur le sujet mais rien de concret au final. Et on sait qu'entre l'intention et la réalité, il peut se passer quelques années.
Sauf que quand tu es 4 conducteurs dans la voiture, la pause ne s'impose nullement, juste la minute pour changer de conducteur. Tout le monde ne roule pas en solo dans sa voiture ...
Pour le reste, si je n'en sais rien et que j'ai pas le droit de dire qq chose, alors pourquoi les autres dont toi auraient ce droit ?
Moi, contrairement à d'autres qui se reconnaitront sans peine, je ne sais pas dire si les voitures VE à 700 kms d'autonomie arriveront très bientôt, ou alors sont très loin d'arriver.
Mais je dis juste que quand elles seront là, il y aura beaucoup plus de convaincus du VE qu'actuellement. Et ça, c'est plus que vrai, il suffit d'entendre mon entourage et/ou certains commentaires ici
Je ne parle même pas de celui qui dit qui ne lit pas mes posts mais y répond, et qui croit que je suis un anti-VE. Encore une grosse affirmation erronée, mais on n'est plus à 1 près :spamafote:
 

Il n'y a vraiment pas un gros gain en passant au PHEV déchargé, je lis de 5,5L à 6,5L en gros (quand on a pas fait le plein d'électron).
Mais il n'y a pas, contrairement à ce que prétendent les journalistes (qui n'ont de journalistes que le nom), un gros gap dans l'autre sens dû aux centaines de kgs supplémentaires à traîner.
 

Ça dépend beaucoup du kilometrage par jour.

Si ces 1200 km/ mois sont fait sur une majorité de jours ou pas dans le mois.

Et puis pour vraiment comparer, il faut que le modèle ait ces trois système ( essence, hybrid, VE). Ça sera le cas sur le prochain 3008.

J avais fait une simulation avec une e2008/e208 Faudrait que je la retrouve

Disons 20 kms par jour, le reste vacances et week-end (kms aléatoires)

Ta comparaison m'intéresse oui, et celle entre eat8 130 et PHEV 180 ou 225, d'autres forumeurs l'ont fait ?
 


Pour quelqu'un parcourant environ 15000 kms par an, en combien de temps le surcoût engendré par l'achat d'un VE ou PHEV sera t'il amorti par rapport à un moteur 130 eat8 ? En se basant sur une conso normale et un coût de carburant de 2 euros le litre et un tarif actuel d'électricité (sans panneau solaire, etc etc)
Je vais bientôt arriver au 1an de ma PHEV 225.
J'essayerai de faire le calcul du cout total essence. (J'ai ça dans un fichier excel).
Pas facile en revanche de connaître le coût électrique, j'ai pas de sous-compteur dédié chez moi et je recharge gratuitement au boulot...

Mais il y a surement moyen d'extrapoler avec la conso moyenne globale
- 2L/100 environ sur ces 16000 premiers km pour le moment
- Je fais environ 40km avec la batterie, donc 5€ les 100km soit 2.5L.
- Je recharge régulièrement gratuitement au travail, on peut bien enlever 1L/100

Total 2 + 2.5 -1 = 3.5L/100
Avec une conso cible full thermique de 6L/100, ca fait 2.5L de gagné.

Soit 2.5*16000/100 = 400L donc 800€ à la louche sur cette année.

Surcout à l'achat par rapport à un PT 130 : 10300€ * 0.84 -1000 = 7652€ (16% de remise et bonus de 1000€)

Il faudrait voir la différence à la revente également.

Il va surement rester un surcout mais qui est aussi "pris en charge" par l'agrément de conduite.
En mode sport, ça pousse quand même pas mal !

A voir avec un PHEV 180 également pour amoindrir le surcout (pas dispo en GT pack à l'époque).

Donc calcul de coin de comptoir à la grosse louche.
Et pas de débat pour moi sur le VE, l'offre n'était pas du tout la même en octobre 2021 lors de ma commande :)
 

Pour quelqu'un parcourant environ 15000 kms par an, en combien de temps le surcoût engendré par l'achat d'un VE ou PHEV sera t'il amorti par rapport à un moteur 130 eat8 ? En se basant sur une conso normale et un coût de carburant de 2 euros le litre et un tarif actuel d'électricité (sans panneau solaire, etc etc)
Difficile de vraiment comparer car une c’est avec un moteur de 130cv 3 cylindres et l’autre 150 ou 180 4 cylindres !
A l’époque lorsque j’ai commandé ma 308 sw (avril 2022) j’avais comparé le coût avec la ds4 qui utilise les mêmes composants que Peugeot et qui a l’époque avait aussi une offre avec un moteur thermique seul de 180cv La différence était de 2400€ entre les deux modèles thermiques /PHEV. Après il fallait déduire les 1000€ de bonus écologiques et les environs 800€ selon les régions de carte grise. La différence n’était plus que de 600 € a l’époque Peugeot faisait aussi une remise supplémentaire de 1000€ à l’achat d’un PHEV! donc pour moi l’achat d’un PHEV était pertinent, le coût n’était pas aussi élevé que maintenant.
Aujourd’hui après les différentes slaves d’augmentations du á l’inflation l’écart entre les thermiques et PHEV c’est creusé mais reste selon moi pertinent si on en a l’utilité.
Dans mon cas j’ai une 308 sw 180 PHEV lors de mon trajet pour les vacances cet été avec un coffre plein 3 enfants+épouse dans la voiture j’ai consommé 5.1 litres/100km (avec batterie chargée au départ) Depuis mon retour de vacances j’ai remplis la moitié de mon réservoir et le moteur thermique n’a pas été utilisé. J’ai installé dans mon jardin un chargeur branché sur une Green up le tout enfermé dans une boîte en aluminium et je l’utilise comme une borne de rechange et cela m’évite la contrainte de sortir le chargeur de mon coffre puis de sa housse à chaque fois et de faire l’inverse une fois la voiture chargée. Ce point la est pour moi important. Il ne faut pas que la charge soit contraignante car fréquente (photo ci-joint) au-delà du coût il faut aussi comprendre que rouler avec un 3 cylindres et 4 cylindres c’est pas la même chose.
 
  • J'aime
Reactions: Zugol



Désolé je n’arrive pas à télécharger la photo….
Bonjour,

Si tu as utilisé le bouton "Téléverser un fichier" et que c'est refusé, c'est que la taille du fichier est trop importante. Il faut réduire la résolution de ta photo, ce qui ne gêne pas la bonne visualisation sur le forum. Pour réduire la résolution (on parle aussi de redimensionner) il existe de nombreux applicatifs, comme Paint.
 

Bonjour,

Si tu as utilisé le bouton "Téléverser un fichier" et que c'est refusé, c'est que la taille du fichier est trop importante. Il faut réduire la résolution de ta photo, ce qui ne gêne pas la bonne visualisation sur le forum. Pour réduire la résolution (on parle aussi de redimensionner) il existe de nombreux applicatifs, comme Paint.
Pas facile avec un iPhone!
 


@Oupsy

Je n'ai pas d'iPhone mais je serais étonné qu'il n'y ait pas d'application disponible pour "redimensionner une photo". ;)
Oui sans doute mais je ne suis pas assez calé pour ce genre de chose. Je réessaierai avec mon ordinateur avec je sais comment faire pour mettre le fichier image en pdf
 

Difficile de vraiment comparer car une c’est avec un moteur de 130cv 3 cylindres et l’autre 150 ou 180 4 cylindres !
A l’époque lorsque j’ai commandé ma 308 sw (avril 2022) j’avais comparé le coût avec la ds4 qui utilise les mêmes composants que Peugeot et qui a l’époque avait aussi une offre avec un moteur thermique seul de 180cv La différence était de 2400€ entre les deux modèles thermiques /PHEV. Après il fallait déduire les 1000€ de bonus écologiques et les environs 800€ selon les régions de carte grise. La différence n’était plus que de 600 € a l’époque Peugeot faisait aussi une remise supplémentaire de 1000€ à l’achat d’un PHEV! donc pour moi l’achat d’un PHEV était pertinent, le coût n’était pas aussi élevé que maintenant.
Aujourd’hui après les différentes slaves d’augmentations du á l’inflation l’écart entre les thermiques et PHEV c’est creusé mais reste selon moi pertinent si on en a l’utilité.
Dans mon cas j’ai une 308 sw 180 PHEV lors de mon trajet pour les vacances cet été avec un coffre plein 3 enfants+épouse dans la voiture j’ai consommé 5.1 litres/100km (avec batterie chargée au départ) Depuis mon retour de vacances j’ai remplis la moitié de mon réservoir et le moteur thermique n’a pas été utilisé. J’ai installé dans mon jardin un chargeur branché sur une Green up le tout enfermé dans une boîte en aluminium et je l’utilise comme une borne de rechange et cela m’évite la contrainte de sortir le chargeur de mon coffre puis de sa housse à chaque fois et de faire l’inverse une fois la voiture chargée. Ce point la est pour moi important. Il ne faut pas que la charge soit contraignante car fréquente (photo ci-joint) au-delà du coût il faut aussi comprendre que rouler avec un 3 cylindres et 4 cylindres c’est pas la même chose.


Voici la photo au format pif
 

Pièces jointes

  • Boite.pdf
    139.6 Ko · Affichages: 33

Si tu fais beaucoup de route, le tout électrique cumule tous les inconvénients

Tous les incovénients ? Non ! J'ai fait hier 570 km en E-208 pour 21€ (chargeurs LIDL à 0,25 le kWh), 7h de roulage et un temps de recharge de 1h10 en 4 arrêts sur le parcours qui permettent d'arriver sans trop de fatigue. C'est l'équivalent de 1,8 l/100 avec une thermique...
 

Un petit retour d'expérience sur mes deux derniers gros trajets de fin décembre :
308 PHEV 180, 3 personnes banquette rabattue en 2/3 et chargée jusqu’au ciel de toit ou presque.

Trajet aller : de nuit, température extérieur entre 6° et 11°
Moteur en rodage (1300 km fait en thermique au moment de partir)
511 km à 105.9km/h de moyenne.
Batterie pleine au départ et GPS renseigné à destination.
Environs 400km autoroute à 130 régulateur (A89/A20) environs 50km à 110 régulateur, environs 40km de départementales dont la grosse montée en lacets sortie de Clermont direction Vulcania et le reste de la ville.
Au final : 6,7 l/100 km et 4 km d’autonomie électrique (arrêt plein d’essence à 7km de l‘arrivée GPS). Petit coup de stress avec les derniers 35km d’autoroute sur la reserve.

Trajet retour : de jour
511 km à 101.5km/h de moyenne.
Batterie à 95% au départ et GPS renseigné à destination.
Au total : 6,4 l/100 km et 0 km d’autonomie électrique à l'arrivée.

Pour comparer, même trajet fait à maintes reprises, dans les conditions similaires (charge, période, route) avec ma 207 diesel hdi 110, j’étais à 6,1l/100 km.
Trajet aller fait 1 fois en C3 essence avec du 6,8 l/100km

Plutôt satisfait vu la différence avec mon ex-207 de poids, de confort, de carburants diesel/essence.
Le gain est clairement sur mes trajets quotidiens en full électrique ou sur mes parcours assez réguliers de 80 à 110 km. (env. 3 l/100km), mais pas de désaventage pour autant sur les gros trajets de 500km si ce n’est faire attention au réservoir de 40l versus les 50 litres de mon ex. 207.
 

Un petit retour d'expérience sur 6 mois pour ceux que cela interresse :
Je note les pleins d'essence, leurs prix et le litrage ainsi que les pleins électriques (kWh et prix, suivant le fournisseur).
J'obtiens, sur environ 10.000km :
Un cout de l'énergie de 7,28€/100km, tout à fait honorable (mais qui bien sûr ne rentabilise pas l'hybride)
et une consommation mixte de 32kWh/100 (en prenant un facteur de conversion de 8,8kWh/l d'essence). Certes, en essence, je fais 100% de mes trajets autoroutiers, mais je ne m'attendais pas à ce chiffre...

Sur ce, c'est bientôt l'heure des bulles !
bonne fin d'année ...
 

Pour réellement chiffrer la (non) rentabilité du PHEV versus thermique il faudrait connaître la différence de prix entre une 308 1.6l 150 cv (180 cv) et une 308 PHEV 180 cv (225 cv)
Or la 308 1.6L 150 ou 180 n'existe pas. Si elle existait elle serait certainement plus chère que la version 1.2L 130cv. Et prendre aussi en compte les frais de carte grise plus chère pour la version purement thermique.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Tous les incovénients ? Non ! J'ai fait hier 570 km en E-208 pour 21€ (chargeurs LIDL à 0,25 le kWh), 7h de roulage et un temps de recharge de 1h10 en 4 arrêts sur le parcours qui permettent d'arriver sans trop de fatigue. C'est l'équivalent de 1,8 l/100 avec une thermique...
08h10 pour faire 570km, c'est beaucoup! Après pourquoi pas si on est jeune marié sans enfants, célibataire ou retraité, c'est l'occasion de faire un petit voyage tranquille. Moi avec 3 jeunes enfants, (avec chamailleries, agitation, impatience d'arriver...) 570km je prend l'autoroute. en 5heures c'est fait et sans arrêt. Au pire si je suis fatigué, je m'arrête 2 minutes sur une aire de repos et je change avec Madame. je préfère dépenser 45€ et gagner 3 heures de temps.
Après si j'avais pas les enfants, c'est claire que je privilégierais les routes nationales, tranquille. Mais bon ce ne sera pas pour tout de suite !...
 

Pour réellement chiffrer la (non) rentabilité du PHEV versus thermique il faudrait connaître la différence de prix entre une 308 1.6l 150 cv (180 cv) et une 308 PHEV 180 cv (225 cv)
Or la 308 1.6L 150 ou 180 n'existe pas. Si elle existait elle serait certainement plus chère que la version 1.2L 130cv. Et prendre aussi en compte les frais de carte grise plus chère pour la version purement thermique.
Je parle de prix de l'énergie.
les frais de carte grise, c'est négligeable ...
Si je compare avec mon ancienne 3008 THP 1,6 180, j'étais à 7,3l/100, à conduite similaire
 

Pour réellement chiffrer la (non) rentabilité du PHEV versus thermique il faudrait connaître la différence de prix entre une 308 1.6l 150 cv (180 cv) et une 308 PHEV 180 cv (225 cv)
Or la 308 1.6L 150 ou 180 n'existe pas. Si elle existait elle serait certainement plus chère que la version 1.2L 130cv. Et prendre aussi en compte les frais de carte grise plus chère pour la version purement thermique.
A une époque, tu pouvais faire cette comparaison sur la gamme 508, avec la PT 180 et l'hybride 225 (moteur thermique PT180 aussi donc)
 

Un petit retour d'expérience sur mes deux derniers gros trajets de fin décembre :
308 PHEV 180, 3 personnes banquette rabattue en 2/3 et chargée jusqu’au ciel de toit ou presque.

Trajet aller : de nuit, température extérieur entre 6° et 11°
Moteur en rodage (1300 km fait en thermique au moment de partir)
511 km à 105.9km/h de moyenne.
Batterie pleine au départ et GPS renseigné à destination.
Environs 400km autoroute à 130 régulateur (A89/A20) environs 50km à 110 régulateur, environs 40km de départementales dont la grosse montée en lacets sortie de Clermont direction Vulcania et le reste de la ville.
Au final : 6,7 l/100 km et 4 km d’autonomie électrique (arrêt plein d’essence à 7km de l‘arrivée GPS). Petit coup de stress avec les derniers 35km d’autoroute sur la reserve.

Trajet retour : de jour
511 km à 101.5km/h de moyenne.
Batterie à 95% au départ et GPS renseigné à destination.
Au total : 6,4 l/100 km et 0 km d’autonomie électrique à l'arrivée.

Pour comparer, même trajet fait à maintes reprises, dans les conditions similaires (charge, période, route) avec ma 207 diesel hdi 110, j’étais à 6,1l/100 km.
Trajet aller fait 1 fois en C3 essence avec du 6,8 l/100km

Plutôt satisfait vu la différence avec mon ex-207 de poids, de confort, de carburants diesel/essence.
Le gain est clairement sur mes trajets quotidiens en full électrique ou sur mes parcours assez réguliers de 80 à 110 km. (env. 3 l/100km), mais pas de désaventage pour autant sur les gros trajets de 500km si ce n’est faire attention au réservoir de 40l versus les 50 litres de mon ex. 207.
Le moteur se rode petit à petit et les conso s'améliorent.
Aujourd'hui même trajet aller de 511 km à 101km/h de moyenne : 6,4l/100km au lieu des 6.7l/100km de la fois dernière.
 

Peut-être aussi des conditions plus clémentes ? T°, conditions de circulation ?
En tout cas, la conso est pas mal quand même :bien:
 

Tiens ma berline THP130 classique (taille 508) consomme 5,9L/100 (route/autoroute et un peu de ville), un vrais chameau.
Il n'y a vraiment pas un gros gain en passant au PHEV déchargé, je lis de 5,5L à 6,5L en gros (quand on a pas fait le plein d'électron).
Le PHEV même déchargé fonctionne comme une full hybride et recharge une partie de la batterie lors de décélérations donc le moteur électrique est toujours disponible en cas de besoin, dépassements ou autre.
le moteur contrairement au thp130 est un 4 cylindres donc plus agréable à conduire. Et enfin le PHEV a un moteur thermique avec une chaîne et non pas une courroie de distribution avec les problèmes que l’on lui connaît ! Comme dis plus haut lors de mon trajet vacances environ 500km d’autoroute ma consommation a été de 5.1l /100km moins que ma 308 sw 150 blue hdi eat6. Au quotidien je suis en 100% électrique.
 

Pour réellement chiffrer la (non) rentabilité du PHEV versus thermique il faudrait connaître la différence de prix entre une 308 1.6l 150 cv (180 cv) et une 308 PHEV 180 cv (225 cv)
Or la 308 1.6L 150 ou 180 n'existe pas. Si elle existait elle serait certainement plus chère que la version 1.2L 130cv. Et prendre aussi en compte les frais de carte grise plus chère pour la version purement thermique.
A l’époque ds4 faisait le model 180cv pure thermique et PHEV. La différence de coût brute entre les 2 modèles étaient d’environs 2400 €. A cela nous pouvions retirer 1000€ de bonus écologique + 1000€ de promotion sur l’achat d’un PHEV et environs 800 € de carte grise selon la régio. Donc au finale la PHEV revenait environs 400€ moins chère en comparaison avec la ds4 motorisation 4 cylindres équivalente. J’imagine que pour Peugeot ce serait plus ou moins la même chose. D’où l’importance de ne pas comparer des pommes avec des poires!