Consommation des hybrides rechargeables

Chez PEugeot, tu as eu la même chose sur 508
Sur DS4, le PHEV 180 n'était pas dispo, uniquement le 225
 

Peut-être aussi des conditions plus clémentes ? T°, conditions de circulation ?
En tout cas, la conso est pas mal quand même :bien:
Effectivement les températures un peu plus clémentes (env. 5 degrés de plus) et voyage de jour contre de nuit la dernière fois.
Côté circulation pas de grosses différences. Côté conduite des relances plus soutenues cette fois ci là où la dernière fois j'ai évité de dépasser les 3500 tr/min car j'avais encore peu de km roulés en thermiques.
 

Tiens ma berline THP130 classique (taille 508) consomme 5,9L/100 (route/autoroute et un peu de ville), un vrais chameau.
Il n'y a vraiment pas un gros gain en passant au PHEV déchargé, je lis de 5,5L à 6,5L en gros (quand on a pas fait le plein d'électron).

Sur long trajet effectivement peu de gain : petit avantage sur le PHEV sur l'agrément de conduite, et petit avantage sur THP sur la conso.

Après sur les petits trajets le PHEV prend l'avantage.
Sur mes 4500km fait à date, j'ai dû en faire a peu près 1500 km en pur électrique.
Du coup 3.9l/100km sur les 4500 km parcourus à date.
 

Juste un petit hors sujet sur l’autonomie des EV:
ça donne pas envie de 1h à 3 heures de plus qu’une thermique pour le même trajet….
sur place pour les amateurs de ski pas beaucoup de bornes la plus part du temps sachant que ces essais on été fait hors vacances scolaires et que les voitures été peu chargées avec une seule personne et probablement peu de bagages.
j’ose imaginer le meme trajet en EV voiture bien pleine en période de vacances scolaire….
 

Bonjour à tous,

J'ai une 308SW PHEV 180 GT depuis janvier 2024, et je vous fais part de mon problème : la charge n'affiche jamais plus de 26 km d'autonomie potentielle. Je l'ai ramenée au garage Peugeot, qui n'a, à mon avis pas fait grand chose (ils ne l'ont même pas mis en charge !) et m'ont donné la note interne ci-dessous (et un long mail détaillé reprenant ces éléments).
Je n'ai pas lu tout le forum, mais je n'ai pas l'impression que d'autres personnes aient le même problème. J'ai l'impression d'avoir que la moitié des batteries !

Votre avis ?

Merci

20240308_Peugeot - Charge 308SW.jpg
 

Pièces jointes

  • 20240308_Peugeot - Charge 308SW.jpg
    20240308_Peugeot - Charge 308SW.jpg
    165.3 Ko · Affichages: 8
  • J'aime
Reactions: peug89

Comme on l'a déjà dit, il y a plein de paramètres qui influent sur cette valeur
Quels types de trajet tu fais ?
Hybride, full élec ?
Quelle distance ?
Quelle vitesse moyenne (ville, autoroute 130, autre) ?
Combien consommes-tu en kwh/100 à chacun de ces trajets (visible à la coupure moteur via l'affichage de l'info) ?
Utilises-tu le chauffage ?

Et surtout, si une fois chargé à 100%, tu roules en full électrique, quelle distance réelle en full électrique tu fais ?
En sachant que lorsque les t° vont remonter, tu auras aussi plus d'autonomie
 

Comme explicité dans le documment l’autonomie estimée en km dépend de ta cosonso réelle des 70 derniers km parcourue. La quantité d’énergie disponible étant toujours la même une fois la batterie pleine.

C’est similaire au thermique, quand on fait la plein de carburant après avoir fait 100 kms de route départementales en conduite tranquillé, la voiture estile une meuilleures autonomie en km que si l’on vient de faire 200 km d’autoroute à vitesse soutenue, vent de face et voiture chargée à block, ou après 100 km de routes de montagne en conduite sportive.

Ce qui peut faire grimper la conso réelle en électrique :
- températures extérieure basse
- faire que des petits trajets. D’expérience la voiture consomme 2 à 3 fois plus lors du premier km, dû probablement à la mise en température de la batterie, huile de boite…. et se calme ensuite. Donc faire que des trajets de moins de 3km fait baisser drastiquement l’autonomie versus des trajets de plus de 20km en tout électriques.
- usage du chauffage/clim
- type de conduite dynamique ou tout en enticipation
- type de route comme sur une thermique, de la départementale en vitesse stabilisée fait mois consommer que de l’autoroute ou de la ville avec plein d’arret et redémarrage.
etc etc comme explicité dans le doc que tu as publié.