Consommation des hybrides rechargeables

Peut-être aussi des conditions plus clémentes ? T°, conditions de circulation ?
En tout cas, la conso est pas mal quand même :bien:
Effectivement les températures un peu plus clémentes (env. 5 degrés de plus) et voyage de jour contre de nuit la dernière fois.
Côté circulation pas de grosses différences. Côté conduite des relances plus soutenues cette fois ci là où la dernière fois j'ai évité de dépasser les 3500 tr/min car j'avais encore peu de km roulés en thermiques.

Tiens ma berline THP130 classique (taille 508) consomme 5,9L/100 (route/autoroute et un peu de ville), un vrais chameau.
Il n'y a vraiment pas un gros gain en passant au PHEV déchargé, je lis de 5,5L à 6,5L en gros (quand on a pas fait le plein d'électron).

Sur long trajet effectivement peu de gain : petit avantage sur le PHEV sur l'agrément de conduite, et petit avantage sur THP sur la conso.

Après sur les petits trajets le PHEV prend l'avantage.
Sur mes 4500km fait à date, j'ai dû en faire a peu près 1500 km en pur électrique.
Du coup 3.9l/100km sur les 4500 km parcourus à date.

Juste un petit hors sujet sur l’autonomie des EV:
ça donne pas envie de 1h à 3 heures de plus qu’une thermique pour le même trajet….
sur place pour les amateurs de ski pas beaucoup de bornes la plus part du temps sachant que ces essais on été fait hors vacances scolaires et que les voitures été peu chargées avec une seule personne et probablement peu de bagages.
j’ose imaginer le meme trajet en EV voiture bien pleine en période de vacances scolaire….

Bonjour à tous,

J'ai une 308SW PHEV 180 GT depuis janvier 2024, et je vous fais part de mon problème : la charge n'affiche jamais plus de 26 km d'autonomie potentielle. Je l'ai ramenée au garage Peugeot, qui n'a, à mon avis pas fait grand chose (ils ne l'ont même pas mis en charge !) et m'ont donné la note interne ci-dessous (et un long mail détaillé reprenant ces éléments).
Je n'ai pas lu tout le forum, mais je n'ai pas l'impression que d'autres personnes aient le même problème. J'ai l'impression d'avoir que la moitié des batteries !

Votre avis ?

Merci

20240308_Peugeot - Charge 308SW.jpg

Pièces jointes

• 20240308_Peugeot - Charge 308SW.jpg
    20240308_Peugeot - Charge 308SW.jpg
    165.3 Ko · Affichages: 10
  • J'aime
Reactions: FBA34 and peug89

Comme on l'a déjà dit, il y a plein de paramètres qui influent sur cette valeur
Quels types de trajet tu fais ?
Hybride, full élec ?
Quelle distance ?
Quelle vitesse moyenne (ville, autoroute 130, autre) ?
Combien consommes-tu en kwh/100 à chacun de ces trajets (visible à la coupure moteur via l'affichage de l'info) ?
Utilises-tu le chauffage ?

Et surtout, si une fois chargé à 100%, tu roules en full électrique, quelle distance réelle en full électrique tu fais ?
En sachant que lorsque les t° vont remonter, tu auras aussi plus d'autonomie

Comme explicité dans le documment l’autonomie estimée en km dépend de ta cosonso réelle des 70 derniers km parcourue. La quantité d’énergie disponible étant toujours la même une fois la batterie pleine.

C’est similaire au thermique, quand on fait la plein de carburant après avoir fait 100 kms de route départementales en conduite tranquillé, la voiture estile une meuilleures autonomie en km que si l’on vient de faire 200 km d’autoroute à vitesse soutenue, vent de face et voiture chargée à block, ou après 100 km de routes de montagne en conduite sportive.

Ce qui peut faire grimper la conso réelle en électrique :
- températures extérieure basse
- faire que des petits trajets. D’expérience la voiture consomme 2 à 3 fois plus lors du premier km, dû probablement à la mise en température de la batterie, huile de boite…. et se calme ensuite. Donc faire que des trajets de moins de 3km fait baisser drastiquement l’autonomie versus des trajets de plus de 20km en tout électriques.
- usage du chauffage/clim
- type de conduite dynamique ou tout en enticipation
- type de route comme sur une thermique, de la départementale en vitesse stabilisée fait mois consommer que de l’autoroute ou de la ville avec plein d’arret et redémarrage.
etc etc comme explicité dans le doc que tu as publié.

À quand un classement par thèmes sur ce forum* ?
Je viens de parcourir 5 pages de posts avant de trouver un sujet consommation, bien que j'étais prêt à en ouvrir un sous le titre consommation record.
J'utilise ma 225 GT pack à 90 % pour de courts trajets dans mon secteur donc principalement en électrique.
Mais, délocalisé, cette semaine, je n'avais pas l'intention de recharger en station. J'ai donc roulé en hybride avec la batterie "vide".
Sur un petit trajet, en ville que j'ai effectué plusieurs fois, j'ai constaté une aberration.
Trajet de 2,2 km, en banlieue, en soirée avec pas de circulation, pas de bouchon, en dessous des vitesses recommandées 30 et 50 km/h.
Résultat : 13,3 l/100 km !

Avec ma Safrane, moteur Volvo essence 5 cylindres, 2,5l, boîte auto, 1600 kg, dans ces conditions, je consommais moins de 8 l !
Le fichier de la photo prise est trop grand, je le "diminuerai et l'enverrai plus tard.

* Comme déjà cité, le forum est "fourre tout", pas facile de trouver un thème ce qui conduit à créer de nombreux posts sur le même sujet.
Je n'ai pas l'intention de changer d'auto (bien que ...) si je me décidais, ce ne serait pas une Peugeot.
Mais, si un forum 308 4 voit le jour, je conseille aux administrateurs de créer des thèmes et des sous-thèmes. Par exemple, un thème moteurs et lister les différents moteurs en sous-thèmes. Et d'autres thèmes et sous-thèmes. Cette configuration permet, par sélection d'un thème puis d'un sous-thème, de consulter un sujet précis ou d'en déposer un.
À mon arrivée, sur le forum, j'avais cité des exemples mais maintenant, avec le nombre de posts, beaucoup de travail pour les classer dans des thèmes.

À quand un classement par thèmes sur ce forum* ?
Je viens de parcourir 5 pages de posts avant de trouver un sujet consommation, bien que j'étais prêt à en ouvrir un sous le titre consommation record.
J'utilise ma 225 GT pack à 90 % pour de courts trajets dans mon secteur donc principalement en électrique.
Mais, délocalisé, cette semaine, je n'avais pas l'intention de recharger en station. J'ai donc roulé en hybride avec la batterie "vide".
Sur un petit trajet, en ville que j'ai effectué plusieurs fois, j'ai constaté une aberration.
Trajet de 2,2 km, en banlieue, en soirée avec pas de circulation, pas de bouchon, en dessous des vitesses recommandées 30 et 50 km/h.
Résultat : 13,3 l/100 km !

Avec ma Safrane, moteur Volvo essence 5 cylindres, 2,5l, boîte auto, 1600 kg, dans ces conditions, je consommais moins de 8 l !
Le fichier de la photo prise est trop grand, je le "diminuerai et l'enverrai plus tard.

* Comme déjà cité, le forum est "fourre tout", pas facile de trouver un thème ce qui conduit à créer de nombreux posts sur le même sujet.
Je n'ai pas l'intention de changer d'auto (bien que ...) si je me décidais, ce ne serait pas une Peugeot.
Mais, si un forum 308 4 voit le jour, je conseille aux administrateurs de créer des thèmes et des sous-thèmes. Par exemple, un thème moteurs et lister les différents moteurs en sous-thèmes. Et d'autres thèmes et sous-thèmes. Cette configuration permet, par sélection d'un thème puis d'un sous-thème, de consulter un sujet précis ou d'en déposer un.
À mon arrivée, sur le forum, j'avais cité des exemples mais maintenant, avec le nombre de posts, beaucoup de travail pour les classer dans des thèmes.
quel record? un THP bien mené en conduite sportive consomme 16L/100 et 32L/100 en Vmax...
Là, t'as du rouler 5mn moteur froid avec l'enrichissement maxi pour la chauffe cata et consommer 0.3 litre. Le kilométrage étant très faible, la précision du calcul de la conso est plus qu'imprécis...

J'ai déjà eu ce niveau de consommation sur des trajets courts, ça ne me choque pas.
Outre la fiabilité de la valeur, il faut se dire que sur 2 km, la quantité de carburant consommé même avec cette consommation reste très faible

• J'aime
Reactions: Gwack84

C'est exactement ça. Heureusement que tu n'as pas regardé combien tu avais consommé sur 1 seul km, c'eût été pire.
Par contre, puisque tu as fait des trajets batterie vide, combien de % d'utilisation électrique sur des parcours longs ?
Mon dernier test : redescente des plateaux jurassiens, batterie vide, sur départementales / nationales : environ 35% du trajet en zéro conso de CO².

C'est exactement ça. Heureusement que tu n'as pas regardé combien tu avais consommé sur 1 seul km, c'eût été pire.
Par contre, puisque tu as fait des trajets batterie vide, combien de % d'utilisation électrique sur des parcours longs ?
Mon dernier test : redescente des plateaux jurassiens, batterie vide, sur départementales / nationales : environ 35% du trajet en zéro conso de CO².
Je n'ai pas vérifié ce que tu me demandes, par contre quelques infos sur cette sortie.
Pour cette sortie, voici quelques exemples de consommations. Pas d'autoroute mais, vitesses* diverses de 30 110 kM/h.
1 ) Au départ, 56 km de réserve électrique, trajet en mode hybride. Arrêt après 60 kM : conso essence de 2,7 l /100 et restent 20 kM élec. Vitesse : 50,5 kM/h.
2 ) Suite : toujours mode hybride, réserve élec 20 km, arrêt après 158 kM. Conso Essence 4,7 l/100, élec à zéro. Vitesse 80,4 kM/100.
3 ) Trajet retour différent mais, même type de routes mais quelques bouchons.. Hybride, départ 0 km en élec. 268 kM. Conso essence 5,5l/100. vitesse 56,7 kM/100.
Encore une remarque personnelle que tu vas contester : après un trajet, à l'arrêt moteur, sur le tableau de bord, les consommations élec et essence sont affichées. Pourquoi My Peugeot n'indique que la conso essence ?
Et encore, pourquoi n'est-il pas possible de connaître le kilométrage parcouru en électrique ?
* Vitesses respectées au mieux. récemment, lettre recommandée avec accusé de réception : "amende majorée 300 € pour n'avoir pas réglé la contravention de 45 € pour dépassement vitesse 5 kM/h". Je n'ai jamais reçu d'avis de contravention et, je connais d'autres cas.

après un trajet, à l'arrêt moteur, sur le tableau de bord, les consommations élec et essence sont affichées. Pourquoi My Peugeot n'indique que la conso essence ?
Et encore, pourquoi n'est-il pas possible de connaître le kilométrage parcouru en électrique ?
Parce que ça n'a pas été prévu comme cela, et les PHEV sont un type spécial puisque 2 énergies.
Comme tu as un moteur thermique, c'est la conso essence qui est systématiquement donnée, même si tu n'en as pas utilisé (d'essence) :spamafote:
Ceci dit, avec le fichier Excel de gestion, on a les % batterie à la fin de chaque trajet, et on déduit la conso électrique (en espérant que l'utilisateur n'ait pas rechargé quelques % de batterie entre temps, ce qu'on ne peut pas savoir)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301 and Gwack84

Parce que ça n'a pas été prévu comme cela, et les PHEV sont un type spécial puisque 2 énergies.
Comme tu as un moteur thermique, c'est la conso essence qui est systématiquement donnée, même si tu n'en as pas utilisé (d'essence) :spamafote:
Ceci dit, avec le fichier Excel de gestion, on a les % batterie à la fin de chaque trajet, et on déduit la conso électrique (en espérant que l'utilisateur n'ait pas rechargé quelques % de batterie entre temps, ce qu'on ne peut pas savoir)
Bien dommage que les concepteurs n'aient pas pensé à indiquer cette consommation élec et le kilométrage effectué en électrique.
Je ne sais pas si la "concurrence" le fait ?
Que penses-tu de l'information qui m'est donnée quand je sollicite le poussoir de la commande d'essuie-vitres pour afficher l'historique ordinateur de bord, depuis l'origine.
J'ai, ce matin : 28583 km et 0% Zéro émission : . Normal cet affichage zéro émission ? Rappel : je roule principalement en électrique et, j'ai consommé 460 litres d'essence depuis la mise en service de la 308.

• J'aime
Reactions: Cloclokiri2

Peux-tu préciser ? Tu appuies sur le commodo d'essuie-glaces, mais tu affiches quelle info ? Le "trajet 1", le "trajet 2" ou "le global".
Si c'est le global, ton affichage te dit que ta voiture à roulé 28583 kms, et que sur le trajet en cours, tu es à 0% de zéro émission, donc que sur ce trajet en cours, tu n'as rien fait en électrique

Je parle de l'affichage global. Voiture dans le garage. Pour moi, hélas vieux technicien, je voudrais voir afficher le pourcentage d'émission correspondant au trajet total effectué. Celui en cours, en particulier voiture à l'arrêt ne m'apporte rien.
Je ne comprends pas la fin de ta phrase. Si il est indiqué 0 % pour moi, ce serait justement en électrique ?

Je parle de l'affichage global. Voiture dans le garage. Pour moi, hélas vieux technicien, je voudrais voir afficher le pourcentage d'émission correspondant au trajet total effectué. Celui en cours, en particulier voiture à l'arrêt ne m'apporte rien.
Je ne comprends pas la fin de ta phrase. Si il est indiqué 0 % pour moi, ce serait justement en électrique ?

Si affiché "0% zéro émission", c'est donc que 100% carburant, sinon en tout électrique il sera affiché "100% zéro émission"
Mais malheureusement c'est effectivement sur le trajet en cours uniquement.

Moi j'aimerai bien connaitre mes kilométrages et consommation (l/100 ou conso élec) en tout électrique ou en mixte (voire en tout essence).
(à quand une maj qui comble tout ces bugs et apportent quelques améliorations ?)

A+

je voudrais voir afficher le pourcentage d'émission correspondant au trajet total effectué
Ca n'est pas prévu
Voiture dans le garage, et moteur éteint je pense ? Du coup, 0% tant que la voiture n'a pas roulé, ne serait-ce que 100m, avec moteur électrique ou thermique (au choix)
0% en zéro émission = 0% en électrique.

On ne peut pas appeler cela un "bug". C'est juste "by design"
Tu n'auras pas d'évolution sur cela, surtout sur les "anciens" PHEV.
Je parle des écrans noirs, de la radio qui "accélère/ralentie" etc...
(et de l'impossibilité de mémoriser l'horloge à aiguille, ça m'énerve ça :) )

A+

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Ah ok, ta phrase que j'avais citée étant juste après ton commentaire sur ton désir de connaitre combien de kms en thermique, en électrique, etc
Beaucoup de bugs ont déjà été corrigés dans les différentes versions de IVI.
Et certains autres sont très difficiles à corriger, surtout s'il n'y a aucune trace permettant de savoir ce qui s'est passé (comme dans tout programme informatique d'ailleurs, ce n'est pas spécifique à la voiture).

si les roulages étaient fait avec du bon matériel bien configurer par des gens avec du savoir-faire, pour avoir les données et le dépouillement en automatique, y'aurait pas besoin d'attendre que le client tombe dessus, qu'il aille au garage et qu'on lui demande de faire des logs lorsque le phénomène apparait, pour après les faire remonter la longue voie administrative vers la bonne personne capable de les analyser et de trouver un correction.

si les roulages étaient fait avec du bon matériel bien configurer par des gens avec du savoir-faire, pour avoir les données et le dépouillement en automatique, y'aurait pas besoin d'attendre que le client tombe dessus,
Et bien sûr tu fais des roulages avec des milliers de téléphones différents, qui peuvent avoir 2 ou 3 versions d'OS différentes, sans parler des centaines de paramètres possibles.
Faut arrêter de rêver
Et tiens, dans le même ordre d'idée, Windows fait tester en bêta ses nouvelles versions par des dizaines de milliers d'utilisateurs (programme Insiders). Tu crois qu'ils n'ont pas de bugs ensuite ????

Comme on l'a déjà dit, il y a plein de paramètres qui influent sur cette valeur
Et surtout, si une fois chargé à 100%, tu roules en full électrique, quelle distance réelle en full électrique tu fais ?
En sachant que lorsque les t° vont remonter, tu auras aussi plus d'autonomie

Hybride 225 GT Pack
J'aurais du "poster" ce sujet dès son apparition début septembre afin d'éviter les remarques sur la saison hivernale.
Dans les premiers jours de septembre, en fin de recharge, j'avais une autonomie affichée aux environs de 56 km. J'ai même eu 60.
Puis, quelques jours plus tard, en fin de charge, j'avais soit 44 soit 46 et, c'est ainsi depuis septembre.
Même utilisation : parcours autour de chez moi, mêmes routes, de jour, sans climatisation, .....
Comme, malheureusement, l'application n'indique que la consommation d'essence et pas celle électrique, je vais noter cette dernière lors de l'arrêt après les trajets.
Une question, à ma concession, sur ce sujet n'est pas envisageable. Si vous avez des conseils pour des vérifications ....

Ce qui est affiché en fin de charge est une indication, basée sur la consommation des précédents trajets et l'état de charge de la batterie
Le plus important: est-ce que tu fais 44 ou 46 kms en full électrique depuis septembre, ou tu fais plus (voire moins maintenant avec le chauffage) ?
Car perso, comme pour l'autonomie annoncée sur les thermiques, je me moque complètement de ce qui est annoncé, ce qui m'intéresse est ce que je fais réellement !

• J'aime
Reactions: Gwack84 and sebi42

Comme indiqué, mes trajets sont les mêmes autour de mon domicile et, parcourus de la même façon.
L'autonomie, en fin de charge a vraiment diminué, confirmée par la distance parcourue.
Exemple kilomètres parcourus :
sur un parcours habituel : 28 km aller et 28 retour, départ charge maximum, en électrique, il restait toujours quelques kilomètres d'autonomie.
Actuellement, je passe en mode hybride une dizaine de kilomètres avant mon point de retour, donc distance parcourue de l'ordre de l'autonomie annoncée.

Comme indiqué, mes trajets sont les mêmes autour de mon domicile et, parcourus de la même façon.
Oui mais la température a nettement baissé la batterie d'une PHEV n'est pas efficace pour chauffer l'habitacle... Lorque l'autonomie électrique n'est plua suffisante pour effectuer le trajet de la journée, il peut être plus intéressant de fonctionner en mode hysbride avec le GPS.. si la gestion est bien faite (?) ce qui est loin d'être sûr, le chauffage de la voiture sera fait en thermique sur les premiers kilomètres, malheureusement il n'y a pas trop de moyen de le gérer manuellement.

• J'aime
Reactions: 301