Consommation des hybrides rechargeables

Hybride 225 GT Pack
J'aurais du "poster" ce sujet dès son apparition début septembre afin d'éviter les remarques sur la saison hivernale.
Dans les premiers jours de septembre, en fin de recharge, j'avais une autonomie affichée aux environs de 56 km. J'ai même eu 60.
Puis, quelques jours plus tard, en fin de charge, j'avais soit 44 soit 46 et, c'est ainsi depuis septembre.
Même utilisation : parcours autour de chez moi, mêmes routes, de jour, sans climatisation, .....
Comme, malheureusement, l'application n'indique que la consommation d'essence et pas celle électrique, je vais noter cette dernière lors de l'arrêt après les trajets.
Une question, à ma concession, sur ce sujet n'est pas envisageable. Si vous avez des conseils pour des vérifications ....
Bonjour,
Même sans chauffage, la température extérieure compte.
Sur 3 ans d'usage, une température externe de 30° est celle qui me permet la meilleure autonomie.
En deçà de 20°, la baisse est très perceptible (sans clim' ni chauffage, bien entendu).
Mais ton cas semble quand même étrange. Tu parles d'une diminution brutale.
As-tu constaté une baisse de la quantité d'énergie transmise à ta voiture lorsque tu fais une recharge 0% => 100%

Bonjour Stephan.

Que préconises-tu pour vérifier cette baisse d'énergie lors de la charge ?
J'ai la 308 depuis trois ans et demi, j'ai constaté les variations d'autonomie selon l'usage et la saison mais là, systématiquement à 44 km (46 rarement), je m'interroge.
Pour info, l'auto roule chaque jour sur de petites distances.

Tu pourrais le faire si tu avais un "compteur d'énergie" lié à la prise utilisée pour la recharge
Par ex, pour ceux qui ont une GreenUp, tu peux ajouter ceci entre le disjoncteur différentiel et la prise : 1765964198842.png

Bonjour Stephan.

J'ai la 308 depuis trois ans et demi, j'ai constaté les variations d'autonomie selon l'usage et la saison mais là, systématiquement à 44 km (46 rarement), je m'interroge.
Pour info, l'auto roule chaque jour sur de petites distances.
La solution du compteur d'énergie proposée par @W13 serait la plus précise.
Mais déjà, si tu compares les durées d'une charge complète de 0 à 100%, on aurait un ordre d'idée...

Si par exemple il te fallait 4h de charge lorsque la voiture était neuve, et qu'il ne te faut plus que 3h30 désormais, c'est que tu as grillé 1/8ème de tes cellules, et que tu as perdu 1/8eme d'autonomie. C'est de l'usure
Si tu as perdu tout d'un coup un nombre important de km, tu peux avoir détruit un groupe complet de cellules, auquel cas cela peut relever d'un vive caché (mais va le prouver …)

En se rappelant que les batteries sont garanties 8 ans à un SOH de 70%, si beaucoup de cellules seraient détruites, alors il peut être envisagé le remplacement de la batterie, non ?

En se rappelant que les batteries sont garanties 8 ans à un SOH de 70%, si beaucoup de cellules seraient détruites, alors il peut être envisagé le remplacement de la batterie, non ?
J’ignorais ce point ! C’est bon à savoir …

Toujours des surprises avec les informations de l'application sur certains domaines, comme ce jour l'autonomie carburant.
Depuis "l'abonnement" autonomie électrique à 44 kM, depuis septembre, avec le froid, je suis passé à un nouvel "abonnement : 34 km
Partant, avec cette autonomie annoncée, j'effectue un premier parcours, en électrique, de 30,2 km. Cons élec 19 kWh/100 km.
Retour de 30,5 km. Avec, au départ une autonomie carburant de 540 km. Partant en électrique, le thermique s'est mis en service à la décharge de la batterie.
À l'arrivée, conso carburant 2,9 l / 100 km avec indication d'autonomie carburant de 440 km ! Perte de 100 km pour un parcours d'une quinzaine de kms.
Évidemment, je me fie à l'indication de la jauge d'essence, comme à l'indication de charge de la batterie et pas à l'autonomie.

L'autonomie annoncée est une estimation qui dépend de ta conduite, fait le même trajet une conduite soutenue et l'autre relax.

Le dernier essai de l'Argus de la 308 GT Plugin Hybrid 195 démontre qu'il est possible de faire 72km en full électrique, probablement même plus dans des condition plus printanière et avec des jantes 17 pouces. Une fois batterie déchargée la consommation est de 5,6 L/100km, pas mal du tout !

J'aime bien la remarque de l'Argus : "En restant facilement sous les 7 l/100 km de consommation, la 308 PHEV 195 tord le cou à la réputation de glouton des hybrides rechargeables sur l’autoroute"

source

Dernière édition:

Retour de 30,5 km. Avec, au départ une autonomie carburant de 540 km. Partant en électrique, le thermique s'est mis en service à la décharge de la batterie.
À l'arrivée, conso carburant 2,9 l / 100 km avec indication d'autonomie carburant de 440 km ! Perte de 100 km pour un parcours d'une quinzaine de kms.
Évidemment, je me fie à l'indication de la jauge d'essence, comme à l'indication de charge de la batterie et pas à l'autonomie.
Rien d'étonnant : il recalcule en fonction de ton dernier trajet. Si tu as donc consommé "pas mal" de carburant pour "peu" de kms effectués avec le thermique, il se dit que si tu continues dans ce conditions, ton autonomie sera plus faible.

Le dernier essai de l'Argus de la 308 GT Plugin Hybrid 195 démontre qu'il est possible de faire 72km en full électrique, probablement même plus dans des condition plus printanière et avec des jantes 17 pouces. Une fois batterie déchargée la consommation est de 5,6 L/100km, pas mal du tout !

J'aime bien la remarque de l'Argus : "En restant facilement sous les 7 l/100 km de consommation, la 308 PHEV 195 tord le cou à la réputation de glouton des hybrides rechargeables sur l’autoroute"

source
Pour ma part je note surtout cela :
"Mais le problème de cette 308 est ailleurs : son prix plus élevé que ceux des autres déclinaisons la met hors jeu pour les particuliers."

L'autonomie annoncée est une estimation qui dépend de ta conduite, fait le même trajet une conduite soutenue et l'autre relax.
Je sais, c'est la quatrième année que j'ai cette voiture.
Il y a quelques temps, quand l'autonomie était toujours de 44 km, alors que je conduis habituellement relax, j'ai parcouru une cinquantaine de km en conduite active, accélérations fréquentes. Après, la charge, partie de 0 km, a indiqué une autonomie de ..... 44 km.

Pour ma part je note surtout cela :
"Mais le problème de cette 308 est ailleurs : son prix plus élevé que ceux des autres déclinaisons la met hors jeu pour les particuliers."
c'est sont seul défaut et encore heureusement qu'elle ne subit pas le malus au poids

c'est sont seul défaut et encore heureusement qu'elle ne subit pas le malus au poids
Quel optimisme ! Son seul défaut ?
J'ai souvent signalé, sur le forum, des problèmes rencontrés mais pas tous.
Je les ai listés et décrits sur un tableau de plusieurs pages.
Je deviens superstitieux, c'est ma treizième voiture.
j'ai eu parcouru beaucoup de km avec des précédentes : Renault Safrane moteur Volvo 5 cylindres (193000 km), Ford Fiesta (163000 km), BMW 3.20 (que j'aurais encore, sans un accident à 139000 km), ......... Avec 31000 avec la 308, je suis lassé.
Il y a plusieurs mois que j'ai demandé une reprise à ma concession : photos extérieur et intérieur, prise de notes, ........... Pas de proposition ?

Suite à mes remarques, plus haut, indiquant que, dès début septembre, l'autonomie électrique, après recharge, ne dépassait jamais 44 km et, pendant les quelques jours de froid 32 ou 34 km*, je suis allé à ma concession pour demander la mesure de la capacité de la batterie de traction.
Les explications d'un chef d'atelier m'ont consterné :
- avec 32000 km et trois ans et demi d'utilisation, c'est normal que votre autonomie soit réduite,
- l'hybride rechargeable n'est pas destinée à rouler en électrique, la traction électrique est destinée aux parcours en agglomération !
Je lui ai dit qu'il confondait avec l'hybride simple .......
* C'est le quatrième hiver que j'ai la 308, je n'ai jamais connu ces valeurs.
Après une longue discussion, j'ai obtenu un rendez-vous pour mesure de la capacité de traction dans quelques jours.
Opération payante, elle n'est pas prise en charge par l'extension de garantie.
Dans un autre post, j'ai indiqué les résultats d'une enquête publiée dans le N° "Que choisir" de février :
- fiabilité, Peugeot 32 ième sur 34 marques,
- satisfaction des clients, Peugeot 24 ième sur 26 marques nommées.
Je l'ai citée à la concession qui répond que ça n'a aucune valeur.

Suite à mes remarques, plus haut, indiquant que, dès début septembre, l'autonomie électrique, après recharge, ne dépassait jamais 44 km et, pendant les quelques jours de froid 32 ou 34 km*, je suis allé à ma concession pour demander la mesure de la capacité de la batterie de traction.
Les explications d'un chef d'atelier m'ont consterné :
- avec 32000 km et trois ans et demi d'utilisation, c'est normal que votre autonomie soit réduite,
- l'hybride rechargeable n'est pas destinée à rouler en électrique, la traction électrique est destinée aux parcours en agglomération !
Je lui ai dit qu'il confondait avec l'hybride simple .......
* C'est le quatrième hiver que j'ai la 308, je n'ai jamais connu ces valeurs.
Après une longue discussion, j'ai obtenu un rendez-vous pour mesure de la capacité de traction dans quelques jours.
Opération payante, elle n'est pas prise en charge par l'extension de garantie.
Dans un autre post, j'ai indiqué les résultats d'une enquête publiée dans le N° "Que choisir" de février :
- fiabilité, Peugeot 32 ième sur 34 marques,
- satisfaction des clients, Peugeot 24 ième sur 26 marques nommées.
Je l'ai citée à la concession qui répond que ça n'a aucune valeur.
On est bien d'accord que lorsque l'on va en concession chez Peugeot on a le sentiment de se faire bananer !

• J'aime
Reactions: Gwack84

Tiens des messages disaparaissent .... c'est dingue ça 🙃
J'ai un ami qui me veut du mal visiblement 😇

308 III hybride rechargeable 255 GT Pack.
Le pb décrit ci-dessus est apparu début septembre 2025, la voiture avait alors 3 ans et deux mois et, parcouru 28100 km.
J'ai insisté pour que la capacité de la batterie de traction soit vérifiée, résultat 83 % (voir PJ).
À la lecture de cette valeur, le ton du chef d'atelier a changé et, il m'a dit que le règlement des 74 € prévu sera à voir plus tard.
Il demande des instructions plus "haut".
J'ai encore eu droit à l'avertissement : l'hybride rechargeable n'est pas faite pour rouler seulement en électrique mais en hybride.
Donc, je n'ai rien compris : hybride simple et full hybride ont la même utilisation !

Pièces jointes

• Capacité a cache.jpg
    Capacité a cache.jpg
    92.3 Ko · Affichages: 33

J'ai pas l'impression qu'ils savent de quoi ils parlent. Les 83% correspondent à l'état de charge et non à l'état de santé de la batterie. Et c'est bizarre qu'avec 83% une recharge soit nécessaire.

Sur une Hybride si ont ne roule quand électrique pendant un certain temps, elle passera automatiquement en thermique pour ne pas dégrader le carburant

• J'aime
Reactions: Domino93

J'ai pas l'impression qu'ils savent de quoi ils parlent. Les 83% correspondent à l'état de charge et non à l'état de santé de la batterie. Et c'est bizarre qu'avec 83% une recharge soit nécessaire.
La première chose que j'ai indiqué, quand la concession m'a donné le rendez-vous : "Partant de chez moi, recharge maxi, j'aurais parcouru 6 km, il serait bien de procéder à une recharge avant la mesure".
Les deux chefs d'atelier ont répondu que ça n'avait aucune influence pour la mesure qu'ils feraient !
Ils affirment faire cette opération, souvent, pour évaluer la capacité de la batterie.
Je suis parti, avec autonomie 42 km et parcouru 6 km avant la mesure.
W 13, ton avis ?

Ils n'ont pas fait la mesure du SOH (qui est en gros la capacité maximale que la batterie peut avoir, exprimé en % par rapport à un 100% nominal, due par ex à des cellules qui commencent à être défectueuses et qui ne peuvent plus être rechargées)
Ce qu'ils ont fait, apparemment, est la mesure à l'instant T du % de ta batterie de traction.
Tu aurais fait 6 kms de plus, tu serais en dessous de ces 83%, et ils auraient rechargé avant de faire la mesure, tu aurais 100%.
Et cela n'aiderait en rien pour savoir si la batterie de traction commence à avoir des cellules défectueuses, et donc le calcul de ce % => valeur SOH

D'ailleurs, tu es parti chargé à 100% avec une autonomie de 42 kms. Tu as parcouru en gros 6 kms, une simple règle de trois te donne : (42-6) * 100 / 42 = 85,71% théoriques, pas très loin du 83% mesuré (et la différence peut être normale si c'est 6,8 kms que tu as fait, t ce n'est pas forcément linéaire, en plus)

• J'aime
Reactions: Gwack84

Sur une Hybride si ont ne roule quand électrique pendant un certain temps, elle passera automatiquement en thermique pour ne pas dégrader le carburant
Quel rapport avec mon problème ?
J'ai cette voiture depuis trois ans et demi et, il m'est arrivé rarement d'avoir l'information "mode électrique temporairement indisponible" qui incite à utiliser la fonction thermique.
Pour deux raisons : passage en hybride quand l'autonomie électrique est à zéro et, certains parcours en mode hybride.
Ce que j'attends c'est une information "solide" sur la méthode de mesure de la capacité de la batterie de traction, afin de contredire ma concession et de demander une mesure par la bonne méthode.

Ce qu'ils ont fait, apparemment, est la mesure à l'instant T du % de ta batterie de traction.
C'est ce que j'ai pensé mais, quand deux chefs d'atelier de la concession m'affirment que c'est faux.
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas un pourcentage mais la capacité de la batterie exprimée en kWh qui, à l'origine est de 12,4 kWh, sur ce modèle.
Ce doit être possible de la mesurer car c'est indiqué pour une hybride ou électrique d'occasion.